12 bienfaits de la mangue

By 15 January 2018 August 19th, 2019 Alimentation, chez soi

12 bienfaits de la mangue

mangue

Répondant aussi au nom exotique de “pêche des tropiques”, la mangue est un fruit excellent, aussi bien pour les papilles que pour notre organisme.

Ce fruit aux couleurs du sud est riche en fibre et en vitamines A, B et C. Il contient également beaucoup de bêta-carotène et de minéraux, tels que le magnésium, le cuivre et le potassium. Cette belle composition lui confère de nombreux bienfaits.

Mais quels sont-ils ? Voici les 12 principaux.




1) La mangue aide à prévenir le cancer

La mangue contient de nombreux antioxydants qui jouent un rôle contre le cancer. Ainsi, sa haute teneur en polyphénols permet de combattre les radicaux libres et de protéger les cellules du corps contre les dommages qu’ils pourraient provoquer. Cela permet d’éviter certains cancers, dont le cancer du sein et du côlon.

D’autres antioxydants que l’on retrouve dans le fruit, comme la vitamine C, aident également à lutter contre le développement de plusieurs cancers, comme le cancer de la prostate, en contrant la croissance des cellules cancéreuses. Un autre de ses composants, la pectine, participe aussi à la lutte contre le développement du cancer de la prostate.

Enfin, sa haute teneur en flavonoïdes aide à prévenir l’apparition de cancers pulmonaires.

2) La mangue est bonne pour la santé des yeux

La mangue est riche en vitamine A, une vitamine très bénéfique pour nos yeux. Une tasse de tranches de mangue équivaut à environ 30% de nos besoins journaliers en vitamine A ! Celle-ci aide à garder une bonne vue et à éviter d’avoir les yeux secs.

Elle contient aussi de la zéaxanthine et de la lutéine, deux antioxydants qui aident à filtrer les mauvais rayons UV pour protéger les yeux de l’action néfaste du soleil.

Grâce à tout cela, la mangue aide donc à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

3) La mangue favorise la santé cardiaque et régule la tension artérielle

Riche en fibres, notamment en pectine, la mangue aide à réduire le risque de souffrir d’une maladie cardiaque.

C’est d’autant plus vrai qu’elle a aussi un effet très bénéfique sur la tension artérielle. En effet, le potassium et le magnésium qu’elle contient aident à réguler le rythme cardiaque et maintenir la pression artérielle à des niveaux normaux. Elle peut donc aider ceux qui souffrent d’hypertension à diminuer leur tension artérielle.

4) Elle réduit le cholestérol

C’est une autre raison pour laquelle la mangue est très bonne pour le cœur ! Ses fibres, sa vitamine C et sa pectine aident à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

5) Elle aide à combattre le diabète

Les feuilles de mangue sont très efficaces pour réguler le taux d’insuline dans le sang. Pour cela, faites bouillir une dizaine de feuilles de manguier et laissez reposer le tout pendant la nuit. Le matin, filtrez le mélange et buvez la boisson obtenue avant de prendre votre petit-déjeuner. Répétez régulièrement.

Quant aux mangues en tant que telles, on a longtemps cru qu’elles ne pouvaient pas être consommées par les personnes diabétiques, sous peine de voir leur taux de sucre augmenter. Mais c’est faux. En effet, bien qu’elle ait un goût très sucré, la mangue a un faible index glycémique. Celui-ci se situe autour de 50, et la consommation de mangue n’a donc pas d’effet sur le taux de sucre dans le sang.

6) La mangue rend la peau jeune et belle

Grâce à la vitamine A et C qu’elle renferme, la mangue participe à la production de collagène. Or, en protégeant les vaisseaux sanguins et en maintenant les tissus du corps en bonne santé, le collagène aide la peau à rester ferme, et donc à ralentir son vieillissement.

De plus, la mangue aide à protéger la peau contre les rayons UV, qui participent aussi à son vieillissement.

7) La mangue aide à combattre l’acné

En plus de lutter contre le vieillissement cutané, la mangue aide aussi à nettoyer le visage en profondeur, et donc à lutter contre l’acné.

Pour cela, il faut se faire un masque à la mangue : coupez-en des tranches et appliquez-les sur votre visage pendant 10 à 15 minutes, avant de rincer. La pulpe de la mangue aidera à ouvrir les pores obstrués et à les déboucher. Or, ce sont ces pores qui provoquent l’acné !

8) La mangue est bonne pour le cerveau

Ceci est dû à sa haute teneur en vitamine B6. Cette vitamine aide à maintenir les neurotransmetteurs en bonne santé, pour qu’ils fonctionnent toujours aussi bien. Mais elle va plus loin : en plus de préserver nos fonctions cognitives, elle aide aussi à les améliorer.

Ainsi, non seulement la mangue est bénéfique pour la mémoire, mais elle aide aussi à améliorer la concentration. De plus, la vitamine B6 aide à diminuer les risques de démence chez les personnes âgées.

9) La mangue améliore la digestion

D’une part, les fibres solubles que l’on retrouve dans sa composition aident à faciliter la digestion et l’élimination des aliments. D’autre part, elle contient des enzymes digestives qui aident à digérer les protéines en participant à leur décomposition.

Résultat, la mangue est un très bon allié contre la constipation, l’indigestion, l’excès d’acidité et les hémorroïdes.
boutique bio juste bien

10) La mangue renforce le système immunitaire

Grâce à sa teneur en vitamines A et C et en bêta-carotène, la mangue aide à protéger notre organisme contre les radicaux libres. De plus, son action sur le système digestif aide aussi éviter les maladies, car nombreuses d’entre elles sont liées à un mauvais fonctionnement ou une mauvaise santé de notre appareil digestif.

11) La mangue aide à faire perdre du poids

Ne vous y méprenez pas : la mangue est sucrée, mais elle est peu calorique !

Mais ce n’est pas tout : elle aide aussi à réguler l’appétit. En effet, la mangue favorise le sentiment de satiété, et l’on se sent donc rassasié plus rapidement que la normale.

Enfin, sa consommation stimulerait le système digestif et ferait brûler des calories.

12) La mangue est efficace contre l’anémie

Très riche en fer, la mangue aide à lutter contre l’anémie et à réduire la fatigue. Elle est donc recommandée aux personnes qui sont exposées à des carences en fer, telles que les femmes enceintes et les femmes en période de post-ménopause.

Connaissez-vous d’autres bienfaits de la mangue ?

Sources

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/fruits/mangue/les-caracteristiques-de-la-mangue
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/13025/mangue-pulpe-crue
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=mangue_nu

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend