Le Massage Tantrique au delà des préjugés

By 23 June 2017 August 27th, 2019 Activités, dans le corps, Relaxation, Soins

Le Massage Tantrique au delà des préjugés

massage tantrique

Le massage tantrique est-il un massage d’éveil à la sexualité ou à la spiritualité? La réponse à cette question bien occidentale n’est pas aussi simple.

Le tantrisme, qu’est-ce que c’est?

  • Loin du tantrisme fantasmé qui a pu faire l’objet de publications fantaisistes, le tantra est une voie de transformation, une expérience physique et spirituelle qui conduit à l’unité universelle, à ce sentiment du Soi divin dans lequel l’ego est vaincu, transcendé. Cette voie suit une discipline rigoureuse, un ensemble de règles, d’exercices corporels et spirituels dont seuls certains initiés peuvent suivre la progression.
  • Le mot tantrisme est la version occidentale (inventée au 19ème siècle) du Tantra, mot issu d’un système métaphysique pratique originaire de la région himalayo-indienne  qui signifie « règle, traité » en sanskrit.



Repères chronologiques

Selon Philip Rawson dans son livre Tantra:

  • des symboles qui répondent exactement aux symboles utilisés de nos jours par les tantristes se trouvent dans les vastes cavernes naturelles de l’Europe paléolithique (20 000 ans avant JC).
  • L’ouvrage le plus ancien (d’un auteur bouddhiste) remonterait au 6ème siècle avant JC et le plus récent au 19ème siècle.

Le tantrisme est donc une voie ancienne !

Si les massages tantriques actuels s’inspirent du tantrisme, il est important d’en relativiser l’accès et l’interprétation occidentale, sans oublier leur adaptation  à la vie moderne.

Concepts philosophiques et principes du tantrisme

Le tantrisme a pour but une transformation totale.

Sur les plans physique, émotionnel, spirituel, les énergies doivent être réveillées, libérées, et rassemblées pour mener à l’illumination, état d’éveil et de clarté qui donne accès à la réalité. L’action au travers d’exercices répétés conduit à la transformation. Quand ceux-ci sont chargés de sensualité ou d’émotion ils contribuent d’autant plus fortement à la maîtrise de l’intuition et à la transformation.

Les actes accomplis de manière répétitive (sans se décourager) et chargés d’associations sensuelles ou émotives puissantes sont les moyens les plus efficaces de la transformation. Ces actes doivent être nombreux et différents de nature, se combiner dans un agencement précis, condition sine qua non à la voie.

Les exercices s’accompagnent de mantra, tous sont méditatifs et certains appartiennent au Yoga tantrique, une des branches du Hatha Yoga.

Les énergies subtiles, les chakras

Le Hatha Yoga combiné à des attitudes corporelles agit sur le corps subtil. Tout le Tantra est en lien avec le corps subtil.

  • Selon les tantras, les centres de conscience principaux se trouvent dans les chakras du système cérébro-spinal et dans le sommet du cerveau. Ce sont des centres d’énergie subtile (ou centres de conscience) au nombre de 7, traversés par la force vitale- une fois celle-ci réveillée. Les Nadis en sont les canaux énergétiques.
  • Le massage tantrique agit sur le corps subtil et le corps physique dans un savant mariage entre la conscience et les cinq sens. Il s’agit alors, pendant le massage, d’être à l’écoute de ses sensations, ressentis, émotions, d’observer ses réactions, résistances, dans un état de neutralité méditative. Attention et relaxation sont donc toutes deux nécessaires pour recevoir les bienfaits du massage.

tantra

Le massage tantrique est-il un massage érotique ?

La sexualité serait-elle la porte de la délivrance à laquelle le massage tantrique nous conduirait? Le massage tantrique est souvent associé en Occident à une volupté promise, un éveil des sens et de l’énergie sexuelle qui libérée fait entrevoir le Nirvana. Y a t-il un peu de vérité dans cela ?

Dans la tradition

Dans l’art tantrique du Tibet, un couple Yogi uni dans l’extase sexuelle est souvent mis en images, ces représentations servent de symbole à l’accomplissement spirituel.

Cette union sexuelle obéit toutefois à certaines règles strictes. Pour mener à une telle élévation, les mouvements corporels lors des rapports sexuels suivent les enseignements de la doctrine et comptent parmi les éléments les plus anciens du tantrisme.

La pratique du tantra est cependant réservée à certains initiés et exige une vie méditative retirée du monde.

Dans la société moderne

Modernité et spiritualité peuvent paraître faire un ménage plutôt hasardeux dans nos sociétés occidentales, pourtant de nombreuses pratiques anciennes y trouvent un accueil et intérêt croissant (Qi Gong, Tai Chi Chuan, Méditation, Yoga, Tantrisme…)




Le massage tantrique, y a-t-il un mode d’emploi?

  1. L’apprentissage de la double polarité masculine-féminine

Parce qu’il est avant tout une expérience sensorielle et sensuelle, il n’y a pas de mode d’emploi pré-établi mais plutôt une confiance à donner à celui ou celle qui vous masse et qui vous guide dans l’apprentissage de la double polarité masculine-féminine. La répétition des séances est nécessaire pour observer une progression.

  1. Faire progresser l’énergie sexuelle
  • La prise de conscience, le souffle, la méditation, l’alignement, le travail avec l’énergie subtile des chakras invite à suivre la voie de l’unité dans cette double polarité.
  • Le corps lors du massage est le lieu sacré de la béatitude, la concentration s’effectue dans le corps subtil. Le mental, l’énergie sexuelle et le souffle sont réunis pour  libérer la puissance dite divine.

Modalités pratique du massage tantrique

  • Sur le sol: matelas futon ou tatami
  • Durée : 2h
  • Exercices préliminaires: méditation, respiration, visualisation
  • Mouvements: en lemniscates (en 8)
  • Rythme: très lent ( en communication avec les sens)
  • Etat d’esprit: Recevoir, être sans attente, méditer

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend