Massages: 10 questions posées à des professionnels du massage.

Question1) Il existe de nombreuses techniques de massage. Comment choisir celle qui nous convient?
“C’est une question d’approche et de personnalité, les techniques sont toutes à l’origine d’un sentiment de bienveillance puisqu’on parle de soin autant que de massage.
Il faut choisir un thérapeute professionnel, voir le diplôme, le sérieux de la formation, savoir aussi s’il est bien-être ou thérapeutique car bien-être se rapproche d’un relâchement sur l’instant alors qu’un massage thérapeutique va durer et corriger certains troubles !
Il y a aussi une question de feeling avec le masseur, si la personne nous met à l’aise et si le lieu nous est agréable alors il y a de fortes chances pour que le soin soit de bonne qualité.”
“Après une description objective et une présentation subjective de ce que ça nous fait, je laisse toujours la personne choisir le massage qui lui fait envie, car c’est celui dans lequel elle va être vraiment présente.”
“Tout dépend du besoin recherché. Bien-être ou thérapeutique.”
“Il convient de savoir si nous aimons un toucher plutôt tonique ou plutôt doux, et ce que nous attendons du “moment-massage” : de la relaxation ou pas, car certains massages ne sont ni doux ni relaxants. Le massage ayurvédique est un massage doux.”
“Le choix se fait en fonction du besoin du moment (besoin d’énergiser le corps ou plutôt besoin de douceur), si on est habitué à se faire masser ou non (soin avec plus ou moins de manipulations où le massé doit savoir lâcher prise ou soin plus passif pour débuter), s’il y a des tensions particulières à travailler…”
“Après les avoir essayé”
Question 2) Le massage sert-il juste à se détendre ou peut-il guérir certains maux plus profonds? Quels sont les bienfaits du massage?
“Le massage délasse le corps certes mais cette détente se propage aussi à notre humeur. De fait le massage est excellent pour lutter contre le stress, pour mieux dormir, pour évacuer les toxines bref pour trouver l’équilibre physique et psychologique.”
“Le massage de confort vise en premier lieu à une relaxation et un état de bien être , il n’en demeure pas moins que les massages profonds ont des effets indéniables sur l’organisme.”
“La reponse de relaxation à une réponse de stress est toujours therapeutique!”
“Le shiatsu peut-être utilisé à des fins thérapeutiques. Il s’agit d’une thérapie complémentaire qui aura une action sur le système nerveux, le système ostéo-musculaire, le système sanguin et lymphatique. Il peut aider dans de nombreux troubles : douleurs, stress, dépression, problèmes digestifs, troubles du cycle féminin, faiblesse immunitaire, etc.”
“Le massage permet une profonde détente du corps et de l’esprit, il apaise les tensions musculaires et psychologiques. Il permet de prendre conscience de son corps, il rebooste le système immunitaire. Harmonisation du corps lorsqu’il a été malmené par des opérations et maladies. Récupération sportive plus rapide et moins douloureuse. Le toucher est par ailleurs très important dans la dimension psycho-affective.”
Question 3) Comment choisit-on les zones du corps à masser?
“La douleur oriente souvent la zone à masser mais parfois les tensions aussi. Quand il n’est pas possible de masser une zone en souffrance, on peut agir par zone reflex par soin plantaire ou palmaire ce qui permet une approche douce.”
“C’est toujours mieux de faire un massage global : les zones douloureuses en retirent une diminution des tensions, les zones qui allaient bien ajoutent le plaisir au bien-être, certaines zones peuvent révéler avoir plus à gagner à la détente que celles auxquelles on pensait et l’ensemble du corps doit coopérer pour faire face à ses problèmes.
Les gens apprécient souvent en particulier le dos et les pieds. Le massage des pieds permet certes un impact global grâce à la réflexologie, mais le massage réel de l’ensemble du corps aide à réaliser cette globalité.”
“Toujours préférer un massage de tout le corps. Sauf pour la réflexologie.”
“Le massage de tout le corps est, selon moi, la meilleure formule, car le massage est un soin “hollistique”, c’est à dire un soin global, qui ne se limite pas à une zone sensible ou douloureuse. Cependant pour des raisons de budget (un massage peut être assez cher pour certaines personnes) ou de pudeur, on peut se limiter à une zone du corps sur laquelle on a des sensations particulièrement agréables : mains, visage, pieds, dos. Je propose des massages partiels.”
“Par un échange ciblé par des questions et une écoute importante.”
Question 4) A quelle fréquence doit-on se faire masser?
“1 fois par mois”
“A définir avec le masseur. Si beaucoup de contractures, 1 fois par semaine. Ensuite en entretien, 1 fois par mois.”
“2 fois par semaine en cas de suivi ou 1 fois par semaine et ensuite tous les mois en guise d’entretien.”
“chi nei tsang 1 fois par semaine”
“En entretien cela peut être toutes les quatre à six semaines, pour de la relaxation ou pour un travail plus profond de guérison cela peut être toutes les semaines où toutes les deux semaines pendant un certain temps.”
“Le massage Ayurvédique peut-être pratiqué régulièrement. Il jouera un rôle positif sur votre corps. C’est une méthode naturelle et efficace.”
Question 5) Doit-on se mettre dans un certain état d’esprit avant de se faire masser?
“Oui lâcher-prise mais si c’est difficile de la faire avec la volonté alors le massage fera lâcher. en tout les cas le mieux est de ne pas prévoir grand chose par la suite.”
“Non au contraire ! Ne pas faire d’effort et être qui on est en cet instant précis est pour moi primordial. Se laisser être c’est déjà se détendre !”
“C’est mieux mais pas nécessaire”
“C’est surtout l’après qui est important : rester calme et serein après un traitement permet au corps et à l’esprit de s’en imprégner et de prolonger voire cristalliser les bénéfices.”
“l’idéal est en effet d’être présent à son corps, à ses sensations, réceptif et confiant, de façon à ce que le stress puisse s’évacuer.”
“Pas forcément, encore une fois cela dépend ce que l’on vient chercher.”
Question 6) Peut-on se faire masser si l’on est chatouilleux?
“Oui bien-sûr le shiatsu par exemple n’utilise pas d’effleurage mais plutôt des pressions et étirements ce qui convient très bien aux chatouilleux !”
“Bien sûr car les appuis francs chatouillent très peu. De fait on est souvent surpris de ne pas être chatouillleux pendant un massage. Parlez avec votre praticien est aussi un moyen de se rassurer quite à éviter une zone si cela vous stresse.”
“Oui sans problème car les manœuvres ne sont pas des caresses ou “papouilles” mais des mouvements et manœuvres plus ou moins appuyées.”
“Tout à fait, il faut le signaler; le praticien saura en tenir compte.”
“Tout va dépendre, car si c’est juste la voûte plantaire, nous adapterons les mouvements, si c’est une petite zone idem. Si c’est tout le corps, oui là cela posera soucis pour recevoir un massage.”
Question 7) Combien de temps doit durer un massage? Est-ce qu’un massage de 5 minutes est suffisant?
“30 minutes mais idéalement au moins 1h”
“Moi, en temps que masseur, j’ai besoin de plus d’une heure. Et mes clients témoignent qu’un vrai massage long change considérablement les bienfaits procurés.”
“Non. Le massage doit être au minimum d’1h. La durée idéale est d’1h30. Elle permet de masser correctement toutes les zones du corps.”
“En shiatsu, un minimum de 20 minutes est nécessaire.”
“Non, franchement je ne pense pas. 5 mn c’est à peine le temps nécessaire pour se mettre en condition, c’est à dire se détendre suffisamment. Chez moi, le massage complet dure entre une heure et une heure et quart.”
“Pas du tout, il faut au moins 40 mn”
Question 8) Doit-on nécessairement se dénuder pour être massé?
“Pas du tout. Un massage des pieds, des mains, du crâne ou encore un massage assis ne nécessite pas de retirer ses vêtements.”
“Pas nécessairement en fonction de la technique , dans tous les cas un massage est procuré sur des parties du corps, le reste du corps restant couvert sous une serviette.”
“Dans le cas du massage ayurvédique oui, mais on peut garder ses sous-vêtements.”
“non, pas en Ortho-Bionomy®: le consultant reste habillé tout au long de la séance.”
“Non, il existe des massages vêtus donc sans huile. Les manoeuvres sont différentes.”
“Non, je pratique le massage des pieds, des mains et du visage principalement.”
Question 9) A quoi servent les huiles de massage?
“A avoir un bon glissé et nourrir le corps. La bonne odeur permettra au massé de s’évader olfactivement”
“C’est d’abord une aide pour faire glisser la main sur la peau, même si certains massages peuvent fonctionner sans glisser. Bien sûr l’huile et ses adjuvants sont aussi des nourritures pour le corps (et l’esprit). A condition de ne pas être des poisons industriels !”
“Elles permettent la fluidité des mouvements et manœuvres de massage. Elles hydratent et régénèrent la peau (huile sésame bio pour moi) Si elles sont associées à des huiles essentielles on ajoutera des huiles essentielles de détente et relaxation pour renforcer et rendre le massage plus efficace et bénéfique.”
“Les propriétés des huiles sont très intéressantes pour la peau d’autant plus lorsqu’on y ajoute des huiles essentielles. Attention, privilégier les huiles biologiques.”
Question 10) Quelles sont vos techniques de massage préférées? Quelles sont, selon vous, celles qui sont les plus efficaces?
“Shiatsu. Réflexologie, massage auyrveda, massage détente… Je choisis selon mes envie et mes besoins.”
“Il n’y a pas une technique préférable à une autre par contre il y a toujours une technique idéale à chacun, ma technique préférée le californien-suédois.”
“Le massage n’est pas une technique mais une relation qui prend forme de différentes façons en vue d’un objectif. La question de l’efficacité résulte de l’équation pré-citée”
“Je suis praticienne en massages Ayurvédique principalement. Je pratique d’autres massages mais je n’ai pas de techniques de massages préférées. Les techniques que j’emploie me conviennent parfaitement et sont en accord avec moi même. Elles ont été choisies suivant mon ressenti.
Pour moi il n’y a pas de techniques plus ou moins efficaces c’est la manière de donner le massage qui déterminera l’efficacité. Ce qui veut dire que lorsque l’on décide de se faire masser il faut bien choisir sa masseuse ou masseur.”
“Je répondrais pour ma part que « l’Abhyanga » massage Indien aux huiles chaudes est mon massage fétiche que j’aime énormément de par sa technicité, il travaille en profondeur sur le plan physique et psychique de la personne. L’énergie circule dans le corps. Les bienfaits sont immédiats. J’aime travailler la tête avec ses points marmas permettant au massé de lâcher prise. Son efficacité est merveilleuse.”
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!