Méditation: 8 questions à ceux qui l’enseignent

By 12 February 2018Interviews

Méditation: 8 questions à ceux qui l’enseignent

meditation

Note importante: Une quinzaine de professionnels ont eu la gentillesse de répondre à ces 10 questions sur leur spécialité. Les réponses ont été choisies suivant des critères de pertinence, variété de points de vue mais aussi beaucoup pour des raisons d’équilibre éditorial (nombre de réponses pour chacun(e) et longueurs de celles-ci. Pour voir toutes les réponses avant sélection, vous pouvez consulter ce document

Question 1) Quel est, selon vous, le conseil le plus important à donner à celui commence la méditation?

“Apprentissage donc engagement”

Emmanuelle Pillet 

“Lorsque vous commencez à méditer, ne vous découragez pas si vous avez l’impression que les pensées vous assaillent et que vous n’arrivez pas à vous concentrer. C’est normal ! Tout le monde est passé par là, car c’est ainsi que notre cerveau fonctionne.”

Valérie Gendre 

“Persévérer, un peu chaque jour vaut mieux qu’une heure 1 fois par semaine.”

Gilles Rebeyrotte 

“Il ne faut pas être dans une attente, il faut se libérer des objectifs et observer. Laisser traverser les pensées dans l’esprit sans les juger, sans lutter contre, juste observer et revenir en douceur.”

Karla Eveno Karla Eveno

“Quand on débute la méditation, il est bon de se mettre dans une posture confortable. Il faut se créer une routine: méditer à la même heure tous les jours. Se dire simplement que c’est du temps pour soi.”

Eugène MPUNDU 

Question 2) Vaut-il mieux suivre des cours ou s’aider d’un professionnel? Est-il possible de commencer tout seul, grâce à des livres et/ou des vidéos?

meditation groupe

“il est préférable, selon moi, d’être accompagné. Commencer à méditer (vraiment) est le début d’un travail de développement personnel dont découlent des changements profonds dans la personnalité, le caractère etc.. et il convient d’être accompagné pour appréhender au mieux au quotidien les effets de ce travail.”

Alexia Bonin Alexia Bonin

“Avec un professeur, l’énergie n’est pas la même, c’est mieux et on peut poser des questions. Il y a une énergie de groupe aussi. On se sent moins seul.”

Chrystèle Pezé Chrystèle Pezé

“De très bons livres existent mais un support de groupe est stimulant dans une pratique.”

Françoise Deborde Francoise Deborde

“Tout dépend du niveau d’autonomie. Toutefois, pour une approche progressive et “sur-mesure”, l’appui d’une personne compétente est vivement recommandé.”

Fabiennesarah Tavakoli Fabiennesarah Tavakoli

“Il est tout à fait possible d’apprendre à méditer seul; la méditation est en libre accès et chacun en a les capacités: c’est en nous!”

Anne-Christine CLERC Anne Christine Clerc

Question 3) Y a-t-il des bonnes et des mauvaises manières de méditer? Comment savoir si on médite bien?

“Chacun a sa façon de méditer. La façon qui vous convient, c’est celle qui vous fait plaisir et qui vous fait du bien. Si vous vous sentez apaisé depuis que vous méditez, alors vous méditez de la bonne façon. Il est peut être possible de l’améliorer encore, mais vous êtes sur la bonne voie. Si, après quelques semaines de méditation, vous êtes toujours aussi agité et que rien n’a changé dans vos comportements, alors revoyez votre méthode.”

Valérie Gendre Valérie Gendre

“La méditation n’est pas bien ou mal faire …Il suffit de comprendre le concept qui est simple :ramener l’esprit dans le présent . L’amener à se poser ou être spectateur du mouvement de la respiration dans le corps ou de celui des idées mentales.”

Françoise Deborde Francoise Deborde

“Lorsque l’on perçoit qu’il y a une amelioration de l’état psychique.”

Merceret-Rey Fabienne Merceret-Rey fabienne

“Un sage indien avait l’habitude de dire qu’il y a 101 façons de méditer. Il suffit de choisir la vôtre, celle qui vous convient. L’essentiel c’est de ne pas se laisser envahir par les pensées, d’être avec soi-même, connecté à son “moi profond”. On médite bien quand on ne s’accroche pas aux pensées.”

Eugène MPUNDU Eugene Mpundu

Question 4) On utilise beaucoup la méditation pour la santé de l’esprit. Mais peut-elle également soigner des maux physiques?

meditation soigner

“Si le corps et l’esprit sont séparés lequel est il préférable d’avoir?… Woody Allen”

Emmanuelle Pillet Emmanuelle Pillet

“Bien sûr ! Tout est relié ! Le corps et l’esprit travaille toujours ensemble ! C’est un travail d’acceptation !”

Carole Beauxis Carole Beauxis

“Oui, la santé de l’esprit influe sur le corps et inversement., mais aussi notre esprit peut accélérer santé et guérison.”

Gilles Rebeyrotte Gilles Rebeyrotte

“Bien sûr, c’est démontré d’ailleurs”

Philippe Mallengier Philippe Mallengier

“L’attention focalisée sur les intentions, pensées, actions, permet d’harmoniser l’esprit et le corps – et active des processus d’autorégulation et d’autoguérison.”

Fabiennesarah Tavakoli Fabiennesarah Tavakoli

Question 5) Le pouvoir de la méditation a-t-il réussi à vous étonner un jour, à aller plus loin que ce que vous pensiez être possible?

“Ce pouvoir de la méditation m’étonne chaque jour, et je pense que nous n’avons pas fini d’être étonné. Pour moi, c’est LA Voie Royale vers la santé.”

Valérie Gendre Valérie Gendre

“La méditation est pour moi un apprentissage, une découverte et une connaissance de soi permanente, donc oui.”

Gilles Rebeyrotte Gilles Rebeyrotte

“Oui, on peut se connecter à soi mais aussi aux autres!”

Chrystèle Pezé Chrystèle Pezé

“La méditation m’a appris à prendre conscience de l’instant présent, à être plus souvent présent à tout ce que je fais, mais pas seulement… un jours pendant que j’étais en train de méditer j’ai senti le calme, la paix, plus que ça, j’étais dans un état de gratitude, juste au larmes. C’était beau comme expérience et sensation, oui je peux dire que je suis allée plus loin que ce que j’ai pensé possible.”

Karla Eveno Karla Eveno

“La méditation m’étonne de jour en jour un peu plus… Elle est fascinante et jusqu’où peut elle aller ? Là où elle vous emmènera…”

Walenczak walenczak

“Je ne médite que depuis une dizaine d’années. En matière de méditation, on n’est jamais arrivé… car le but c’est le voyage lui-même.”

Eugène MPUNDU Eugene Mpundu

Question 6) Il existe de nombreuses formes de méditation. Comment choisir?

meditation en extérieur

“Oui peut être éviter ce qui est trop ésotérique ! Choisir des courants ou des formes validées par l’histoire, par les hommes ! Puis se faire confiance ! Ca doit nous sembler cohérent!”

Carole Beauxis Carole Beauxis

“Chacun est libre de choisir la méthode qui lui convient. Ce sont les effets qui comptent”

Alexia Bonin Alexia Bonin

“A chacun de trouver celle qui lui convient…il faut les essayer”

Walenczak walenczak

“Ce n’est pas la technique qu’il faut chercher, c’est “l’esprit” de la méditation qu’il faut contacter : une fois l’intention clarifiée, la méthode appropriée se place.”

Fabiennesarah Tavakoli Fabiennesarah Tavakoli

“En écoutant son coeur et ce qui résonne comme “juste” pour soi.”

Anne-Christine CLERC Anne Christine Clerc

Question 7) Combien de temps doit durer une séance de méditation?

“Je pense qu’un minimum de 20 mn par jour est idéal, et jusqu’à 1 heure par jour. L’important c’est d’essayer de méditer tous les jours.”

Valérie Gendre Valérie Gendre

“Pas trop longtemps, sinon on “fait” quelque chose et on n’est plus en méditation.”

Philippe Mallengier Philippe Mallengier

“Il n’y a pas de temps précis pour une méditation, ça peut aller de 3 à 30 minutes. L’important c’est de prendre un moment pour s’intérioriser, un moment pour se déconnecter du passé ou du futur et prendre goût à la detente qui suit cet exercice. “

Karla Eveno Karla Eveno

“Commencer par des séances courtes mais régulières. C’est la régularité qui crée un plus grand état de paix.”

Françoise Deborde Francoise Deborde

“Ici aussi, il n’y a pas de règle. Ce qui compte c’est la régularité.”

Eugène MPUNDU Eugene Mpundu

Question 8) Certaines personnes disent vouloir méditer mais ne pas trouver le temps pour le faire. Que leur répondriez-vous?

pas le temps de méditer

“Quand on veut, on prend le temps. Au fur et à mesure, on s’apercevra que le temps consacré à la méditation n’est pas une “perte de temps”, mais un engagement nécessaire et profitable.”

Alexia Bonin Alexia Bonin

“On trouve le temps pour ce que l’on a vraiment envie de faire”

Chrystèle Pezé Chrystèle Pezé

“Que c’est une excuse ! La méditation peut prendre simplement 30 minutes au quotidien.. si on pose nos téléphones, tablettes et ordinateurs il me semble que 30mn sur une journée de 12 ou 13 heures de conscience, ca doit se trouver.”

Merceret-Rey Fabienne Merceret-Rey fabienne

“C’est une question de choix”

MOREAU Sandrine Sandrine Moreau Labège

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend