Skip to main content

Comment rédiger un message de condoléances pour un ami ?

By 10 March 2023ailleurs

Comment rédiger un message de condoléances pour un ami ?

condoleances amis

L’un de vos amis a perdu un proche et vous vous sentez démuni(e) face à sa douleur ? Vous aimeriez lui faire part de vos condoléances et de votre soutien mais ne savez pas comment faire ? Vous avez peur d’être maladroit(e) ? Nous vous présentons ici tous nos conseils pour vous aider à présenter vos condoléances le mieux possible à votre ami(e).

Comment envoyer des condoléances à un ami ?

Traditionnellement, le format le plus utilisé pour envoyer des condoléances est la carte (ou bien la lettre) de condoléances. Cependant, comme il s’agit ici de présenter vos condoléances à un ami, et donc à une personne relativement proche, il est conseillé d’opter pour des canaux de communication plus intimes : 

  • Les SMS : il s’agit d’un moyen extrêmement rapide qui permet d’entrer en contact instantanément avec votre ami, et d’envoyer un message réellement personnalisé et intime. Si vous optez pour un sms de condoléances, sachez qu’il est conseillé de privilégier les messages courts.
  • Les réseaux sociaux : attention, on parle ici de message privé et non pas de message public. Ce mode de communication est à privilégier si votre ami est vraiment actif sur ce type de réseaux et s’il les utilise naturellement pour communiquer. Dans le cas contraire, votre message de condoléances pourrait être mal perçu.
  • Le téléphone : l’appel téléphonique peut être l’occasion de montrer votre soutien à votre ami. Néanmoins, les personnes confrontées au décès d’un proche ont souvent tendance à éviter le téléphone, qui peut être pénible en ce moment difficile.
  • En personne : vous pouvez également, si votre ami est d’accord, venir le soutenir en personne, en même temps que vous lui présentez vos condoléances. Ce peut être également l’occasion de l’aider (en faisant la cuisine, en l’aidant à organiser les obsèques, etc.). Pensez bien à lui demander son accord avant de lui rendre visite ! Certaines personnes préfèrent en effet s’isoler. Vous pouvez également choisir de présenter vos condoléances de vive voix lors des obsèques.

À noter cependant que certaines personnes, en particulier les personnes âgées, préfèrent s’en tenir aux traditions, et recevoir une carte de condoléances. À vous de sentir le format qui conviendrait le mieux à votre ami(e) !




Quand envoyer des condoléances à un ami ?

Vous pouvez envoyer votre message de condoléances à votre ami dès que vous apprenez la nouvelle du décès de son proche. La plupart du temps, les condoléances sont adressées avant les obsèques, mais vous pouvez aussi tout à fait attendre le jour de la cérémonie d’obsèques pour aller présenter vos condoléances à votre ami.

Si vous avez appris le décès du proche de votre ami une fois les obsèques passées, pas de panique ! En général, il est socialement accepté de présenter des condoléances jusqu’à un mois après les obsèques.

Que faut-il dire et ne pas dire pour présenter ses condoléances à un ami ?

Pour ne pas heurter votre ami, nous vous conseillons de faire attention à certains points lors de la rédaction de votre message de condoléances :

  • Attention à ne pas vous montrer trop envahissant(e) : il est naturel de vouloir être présent(e) et aider au mieux votre proche qui souffre d’une perte, mais attention à ne pas faire preuve de trop d’insistance et de bien laisser à la famille du défunt le temps de se recueillir et de gérer sa peine.
  • Évitez les formules condescendantes : chaque personne vit le deuil de manière différente. Même si vous n’avez que de bonnes intentions, oubliez les phrases comme « je suis passé par là aussi », « je connais ça », etc.
  • N’évoquez pas la façon dont le défunt est décédé : quelle que soit la manière dont le décès est survenu, il s’agit d’un événement douloureux pour ses proches. Les formules comme « il est mieux là où il est à présent » ou « rassure-toi, elle n’a pas eu le temps de souffrir » sont à bannir.
  • N’essayez pas de consoler : la perte d’un proche est un événement douloureux, que seul le temps peut rendre plus supportable. Évitez les phrases comme « ça ira mieux bientôt », « ta peine finira par disparaître » et leurs dérivés.

10 exemples de messages de condoléances à envoyer à un ami

Vous ne savez pas quels mots employer pour présenter vos condoléances à votre ami ? Pas de panique ! Voici quelques propositions d’exemples :

  1. Je suis désolé(e) d’apprendre le décès de X. Rappelle-toi que je suis là pour toi en ces moments difficiles. N’hésite pas à m’appeler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Affectueusement.
  2. X était une personne merveilleuse, et va beaucoup me manquer. Je pense fort à toi et t’envoie tout mon soutien. 
  3. Je t’envoie ce petit message pour te rappeler notre présence à tous à tes côtés. N’hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit. Avec tout notre amour.
  4. J’ai appris la terrible nouvelle et te présente toutes mes condoléances. Bien évidemment tu peux compter sur mon aide pour tout ce qu’il te semblera nécessaire. 
  5. X a fait beaucoup de belles choses tout au long de sa vie. Nous nous en rappellerons toujours avec tendresse et affection. Sache que je suis là en cas de besoin. Courage.
  6. Je suis de tout cœur avec toi en ce moment difficile. Sache que je suis et serai toujours là pour toi et pour te soutenir, que tu aies besoin de quelqu’un pour préparer à manger, faire le ménage, faire un câlin… N’hésite pas.
  7. Je n’arrive pas trouver de mots pour exprimer mon désarroi et ma tristesse face au décès de X. Je n’oublierai jamais sa gentillesse, sa bonté et sa joie de vivre. Courage à toi.
  8. X, je pense fort à toi en ce moment douloureux. Je sais à quel point XX comptait pour toi et j’espère que tu trouveras la force et le courage de surmonter ton chagrin. N’hésite pas à m’appeler si besoin.
  9. Je viens d’apprendre le décès de X et t’écris pour te dire que je partage ta peine. Il/elle laisse un grand vide. Évidemment je suis là pour toi et serai présent(e) aux obsèques. Je t’embrasse fort.
  10. Je tiens à te faire part de tout mon soutien. Tu sais à quel point j’appréciais X. Il/elle va beaucoup me manquer. Bien sûr, nous serons tous là pour te soutenir si tu as besoin de nous. N’oublie pas que nous t’aimons très fort.

 

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend