Méthode Tipi: Fonctionnement et origine

By 15 October 2018index

Méthode Tipi: Fonctionnement et origine

tipi

Loin de faire référence à cette tente indienne que les enfants adorent, Tipi est ici l’acronyme de « Technique d’identification (sensorielle) des peurs inconscientes ». Comme son nom le laisse entendre, la méthode Tipi s’intéresse donc à nos peurs dans le but de les inhiber.

La méthode Tipi propose une approche originale car elle s’intéresse à notre corps. En effet, elle part du principe que les peurs et émotions négatives que nous ressentons sont liés à notre corps, et plus particulièrement à notre mémoire corporelle.

Selon son créateur, nos émotions négatives prennent leur source dans une sensation physique particulière que nous avons ressenti à un moment précis. Cette sensation est ancrée dans notre corps, qui peut s’en souvenir pendant toute notre vie. Pour se débarrasser d’une émotion négative, il faut alors retourner à sa source, c’est-à-dire dans les cellules de notre corps dans lesquelles elle est née et s’est intégrée. Et, selon la méthode Tipi, le seul moyen d’agir sur ces cellules est de faire renaître la sensation physique autrefois éprouvée.

Contrairement aux autres approches et méthodes qui partagent les mêmes objectifs, il n’est donc ici pas question de trouver une raison intellectuelle à nos émotions négatives, mais plutôt de se pencher sur les sensations qui les ont engendrées et y sont restées liées.

Lors des séances de la méthode Tipi, on ne parle donc pas beaucoup, mais on essaie de se remettre en contexte et de revivre les sensations que nous avons ressenti physiquement lorsque que notre peur ou notre émotion négative est née.

Cela peut être difficile car ces sensations ont parfois été refoulées ou déniées de manière inconsciente. Cependant, il est nécessaire de les revivre, en faisant appel à nos sens, pour permettre à notre corps de casser son lien avec l’émotion négative et de s’en délivrer définitivement.

Bienfaits de la méthode Tipi

La méthode Tipi peut aider à mettre un terme à de nombreuses peurs, telles que la peur de prendre l’avion, celle de parler en public ou la peur du conflit. Elle peut s’attaquer aussi à des émotions négatives encore plus fortes, comme des phobies et des angoisses, ou des états dépressifs et des colères irrationnelles.

Dans tous les cas, l’objectif de la méthode Tipi n’est pas de comprendre pourquoi nous ressentons quelque chose. Tout ce qui compte, c’est ce que nous ressentons, peu importent les causes.

En pratique

Contrairement aux autres approches visant à se débarrasser de peurs et d’émotions négatives, la méthode Tipi n’est pas une approche sur le long-terme. C’est d’ailleurs tout le contraire: il suffit généralement d’une séance, ou de deux ou trois tout au plus, pour arriver à se délivrer d’une émotion désagréable.

Pour cela, le travail commence avant la séance. Quelques jours avant de vous rencontrer, le thérapeute vous demandera de lui communiquer un exemple précis d’une situation pendant laquelle vous avez fait face à l’émotion négative dont vous voulez vous débarrasser. Cela permettra au thérapeute et à vous-mêmes de préparer votre rendez-vous.

La séance en tant que telle se divise en quatre étapes:

1)     Tout d’abord, il faut définir la peur ou l’émotion négative en question et se pencher sur la réaction qu’elle provoque.

2)     Ensuite, il faut se concentrer sur le souvenir d’un moment où nous avons fait face à l’émotion dont nous voulons nous débarrasser. Il faudra alors faire un pas dans le passé pour faire en sorte de revivre ce moment. Lors de cette étape, notre attention doit être entièrement portée sur les sensations physiques que ce souvenir amène avec lui. Ces sensations sont une copie conforme de celles que l’on avait ressenti au moment fatidique. Elles peuvent prendre de nombreuses formes: rythme cardiaque plus rapide, mains moites, montée de chaleur, mal de ventre, … Pour arriver à les ressentir une deuxième fois, il est évidemment important d’entièrement lâcher prise, d’écouter notre corps et de se laisser aller dans notre souvenir. Il ne faut pas lutter contre ce que nous ressentons, mais laisser une entière liberté à toutes nos sensations.

3)     Après cela vient une rapide hypnose, qui prend la forme d’une sorte de repos. Il s’agit de laisser nos sensations évoluer comme elles se doivent. C’est cette étape qui permettra de rompre le lien entre l’émotion et la réaction corporelle.

4)     Enfin, la dernière étape nous emmène de nouveau dans la situation désagréable, comme à l’étape 2. Si l’on ne ressent plus d’émotion négative en revivant ce moment, l’objectif est atteint. Si non, il faut recommencer à l’étape 2 jusqu’à pouvoir revivre le moment du passé sans émotion négative.

Une séance dure jusqu’à une heure mais peut aussi prendre quelques minutes seulement dans certains cas. Elle se concentre généralement sur une seule émotion négative. Si vous en avez plusieurs que vous voudriez voir disparaitre, il vous faudra donc vous rendre à plusieurs séances.

Origines de la méthode Tipi

La méthode Tipi est née un peu par hasard, au début des années 2000. C’est le Français Luc Nicon qui s’en trouve à l’origine. Formateur et conseiller pédagogique, il a un jour essayé de déstresser l’un de ses élèves en lui demandant d’expliquer comment il ressentait le stress dans son corps. Après avoir répondu à sa question, l’élève s’est rapidement senti délivré de son stress. C’est cet événement d’apparence simple qui a marqué le début de la méthode Tipi.

Luc Nicon a alors mené une étude, de 2003 à 2007, sur près de 300 personnes en situation de souffrance émotionnelle. Bien que d’autres recherches aient été menées sur le sujet depuis la création de la méthode, celles-ci ne sont pas encore suffisantes pour pouvoir scientifiquement prouver son efficacité. Cependant, de nombreuses personnes ayant déjà profité de la méthode ont affirmé avoir connu des résultats satisfaisants.

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend