Microfibre : la solution pour un nettoyage facile et écologique

By 22 November 2017 August 21st, 2019 chez soi, Hygiène de vie

Microfibre: la solution pour un nettoyage facile et écologique

microfibre

Vous avez l’habitude d’utiliser plusieurs chiffons différents et un grand nombre de produits nettoyants à chaque fois que vous nettoyez? Et si l’on vous disait qu’il est possible d’arrêter d’utiliser des produits chimiques et de limiter grandement le nombre de chiffons à manipuler, tout ça pour le même résultat, vous nous croiriez?

C’est ce que promet la microfibre, un chiffon d’un genre nouveau apparu sur le marché il y a quelques années. Si vous n’en avez pas encore chez vous, cet article est pour vous!

Nous vous expliquons ici la technologie de la microfibre, mais aussi tous ses avantages, comment l’utiliser et comment s’assurer d’acheter un modèle qui fonctionne réellement.




La microfibre, c’est quoi?

La microfibre est une pièce de tissu faite en fibres synthétiques.

La première chose qui la rend différente des autres chiffons, c’est la taille de ces fibres : comme son nom l’indique, ce sont des microfibres. Elles sont tellement fines qu’une seule fibre est d’ailleurs invisible à l’œil nu.

La deuxième différence réside dans la composition des fibres. Celles-ci sont synthétiques, et il s’agit généralement d’un mélange de polyester et de polyamide. Le choix n’est pas anodin, car ces deux fibres affichent de grandes qualités de nettoyage. Grâce à ses propriétés électrostatiques, le polyester aide à attirer la poussière et à éviter que celle-ci ne retourne sur les supports que l’on vient de nettoyer. De son côté, le polyamide a des pouvoirs absorbants, et est notamment très efficace pour absorber l’eau et la graisse.

La microfibre peut prendre différentes formes. Outre celle d’un chiffon classique, vous pouvez aussi la trouver sous forme de gants ou de lingettes, par exemple.

Pourquoi utiliser une microfibre?

Ces particularités font de la microfibre un élément unique en son genre pour le nettoyage. Pour vous aider à y voir plus clair, voici ses nombreux avantages, qui la rendent bien plus efficace et intéressante qu’un chiffon normal.

1) Elle absorbe l’eau et les liquides

Grâce à sa structure composée d’un grand nombre de microfibres placées les unes à côté des autres de manière très dense, la microfibre a d’excellentes propriétés absorbantes.

En un seul passage, elle absorbe une quantité de liquide bien supérieure à ce que ferait un chiffon normal. Et dans la plupart des cas, elle n’a besoin que d’un ou deux passages pour absorber tous les liquides!

2) Elle attire la poussière

Nous l’avons dit, la microfibre dispose d’un excellent pouvoir électrostatique. Lorsqu’elle est sèche, elle présente donc l’avantage de facilement attirer la poussière dans ses fibres. Mais ce n’est pas tout : une fois attirée, elle s’assure de bien la capturer afin d’éviter qu’elle ne s’envole ou ne retombe directement après. Pour enlever la poussière d’une microfibre, vous devrez donc la secouer fortement ou la laver à la machine.

Comme c’est le cas pour les liquides, la microfibre vous aide à vous débarrasser de la poussière en un seul passage.

3) Elle aide à nettoyer plus vite

Que ce soit pour les liquides, la poussière ou n’importe quelles autres saletés, la microfibre aide à s’en débarrasser plus rapidement qu’un chiffon classique.

En effet, les microfibres vont s’assurer de parcourir toute la surface et d’accrocher toutes les saletés sur lesquelles elles passent, même dans les trous les plus petits et dans les aspérités de la surface. Ainsi, par exemple, elles parcourent sans problème tous les reliefs du bois et du cuivre.

Vous devez donc bien moins frotter pour arriver à vous débarrasser de toutes les taches. Quant aux taches les plus robustes, elles n’ont besoin que de quelques passages pour disparaitre entièrement!

microfibre

4) Elle est écologique

En plus d’offrir un nettoyage plus facile, elle offre l’avantage d’être plus écologique.

En effet, dans la grande majorité des cas, la microfibre n’a besoin que d’eau pour nettoyer les surfaces. Vous pouvez donc arrêter d’utiliser tous les produits de nettoyage que vous gardez chez vous, ce qui rend votre quotidien bien plus écologique. Non seulement vous arrêtez de polluer l’air de votre maison et l’eau des égouts avec les produits chimiques, mais vous pouvez aussi vous passer des bouteilles en plastique très peu recyclables.

De plus, la microfibre utilise bien moins d’eau qu’un chiffon classique, ce qui vous fait économiser de considérables quantités d’eau.

5) Elle dure longtemps

À l’achat, elle est plus chère qu’un chiffon classique. Mais ne vous laissez pas abattre par les quelques euros supplémentaires : la microfibre durera bien plus longtemps qu’un simple chiffon.

Selon leur qualité, les microfibres sont faites pour être lavées en machine entre 200 et 500 fois avant de partir à la retraite. Pas besoin de faire de longs calculs pour savoir que l’on peut les utiliser pendant plusieurs années avant de devoir les remplacer!




Comment utiliser la microfibre?

La microfibre révolutionne notre manière de nettoyer. Une petite explication s’impose alors sur la façon de l’utiliser!

Lorsqu’il s’agit de poussière sur un support sec, c’est très simple : la microfibre s’emploie sèche elle aussi.

Si, par contre, vous faites face à de la poussière collée sur un support ou à n’importe quelle autre tache, vous devrez humidifier votre microfibre. Pour cela, il vous suffit de verser de l’eau chaude dessus et de bien l’essorer. Votre microfibre doit juste être humidifiée, et non entièrement mouillée. Si vous voulez ajouter une odeur, vous pouvez simplement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

De cette manière, la microfibre vous aidera à nettoyer un grand nombre de saletés, des taches de graisse à celles de moisissure. Elle fonctionne aussi sur toutes les surfaces, qu’elles soient lisses ou pas.

En plus de surfaces comme votre plan de travail, vos éviers, votre hotte et votre sol, la microfibre peut aussi être utilisée pour laver les vitres! Pour cela, vous devrez l’utiliser avec une raclette. Et pour vous faciliter la vie, il existe des raclettes à microfibre. Passez donc la raclette à microfibre sur la vitre, suivie d’une raclette classique. Pour un résultat optimal, vous pouvez essuyer vos vitres avec une peau de chamois.

Enfin, dans certains cas, lorsque vous faites face à des taches extrêmement résistantes et que l’eau ne suffit pas, vous pouvez aussi utiliser votre microfibre avec un produit de nettoyage classique. Cependant, notez que ces cas sont plutôt rares. Essayez donc toujours de nettoyer à l’eau avant d’empoigner votre produit, car vous pourriez être surpris : parfois, des taches que l’on croit tenaces ne résistent pas à l’action combinée de la microfibre et de l’eau!

Après utilisation, la microfibre peut être lavée simplement à l’eau chaude. Si vous préférez, vous pouvez aussi sans problème la laver à la machine. Cependant, veillez à ne pas utiliser de produit adoucissant ou de javel. Cela réduirait son efficacité après l’avoir lavée.

Comment choisir une bonne microfibre?

Faites d’abord attention à son prix : si elle est moitié moins chère que les autres microfibres, cela signifie souvent qu’elle présentera une efficacité plus faible et tiendra moins longtemps. Pour une microfibre résistante, choisissez-la dense et avec des bords solidement surjetés, pour éviter qu’elle ne s’effiloche.

De plus, jetez un œil à ses composants. Une bonne microfibre est généralement faite à base de polyester et de polyamide. Notez que les proportions de ces fibres synthétiques ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi, pour un nettoyage à l’eau efficace, veillez à choisir une microfibre qui contient au moins 30% de polyamide.

Enfin, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de tissage selon l’usage que vous ferez de votre microfibre. Il y a des microfibres fines qui sont spécialement créées pour les surfaces plutôt fragiles, et d’autres plus épaisses qui servent notamment à nettoyer les sols. Vous trouverez également des microfibres multi-usages, qui vous aideront à nettoyer tous types de taches. Ces usages sont généralement notés sur l’emballage. Mais si vous n’êtes pas sûrs, n’hésitez pas à demander conseil en magasin.

Et voilà, vous avez de quoi devenir le roi de la microfibre!

Et vous, en utilisez-vous déjà chez vous?

Sources

https://www.microfibrefrance.com/
https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/microfibre-pourquoi-c-est-top-pour-le-menage-38390
https://www.aboneobio.com/blog/post/2010/03/16/Bien-choisir-sa-microfibre-pour-un-menage-ecologique/
http://www.microfiberwholesale.com/info/knowledgebase/microfiber-works/
https://web.archive.org/web/20100706120121/http://www.ucdmc.ucdavis.edu/newsroom/releases/archives/other/2006/mop6-2006.html

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend