Le miel de manuka serait-il le meilleur au monde?

By 3 juillet 2018Alimentation, Soins

Le miel de manuka serait-il le meilleur au monde?

miel de manuka

Nous sommes nombreux à savoir à quel point le miel est bon, aussi bien pour nos papilles gustatives que pour notre santé. En effet, il nous aide à combattre les maladies hivernales et d’autres petits problèmes du quotidien. Mais parmi toutes les sortes de miel qui existent, la plus précieuse est peut-être le miel de manuka.

Originaire de Nouvelle-Zélande, le miel de manuka était déjà consommé par les Maoris, qui voyaient en lui un produit miraculeux. Provenant du manuka, un arbre qui appartient à la famille de l’arbre à thé (ou tea tree), que l’on connait bien pour son huile essentielle, le miel de manuka présente des propriétés plus puissantes que celles des autres miels. Tant et si bien qu’en Nouvelle-Zélande, mais aussi ailleurs dans le monde, il est même utilisé en milieu hospitalier pour ses vertus médicinales!

Poussant à l’état sauvage, le manuka ne permet de produire qu’une petite quantité de miel chaque année, ce qui augmente son prix et l’élève d’autant plus au statut de miel d’exception.

Vous voulez savoir d’où le miel de manuka tire ses pouvoirs et quels bienfaits vous pouvez en retirer? Les réponses se trouvent dans cet article!




Qu’est-ce qui rend le miel de manuka si différent des autres?

À première vue, le miel de manuka se distingue par sa couleur orangée, plus foncée que les autres miels. Si vous le goûtez, vous vous rendrez aussi vite compte que son goût est bien plus prononcé que ses cousins.

Mais cela ne suffit évidemment pas à expliquer ses propriétés et ses bienfaits. En réalité, le miel de manuka renferme une molécule aux puissantes propriétés antibactériennes : le méthylglyoxal. Or, si celle-ci se retrouve dans la composition des autres miels également, le miel de manuka en contient une quantité bien plus élevée.

Dans le cas du miel de manuka, cette molécule est plutôt connue sous le nom d’UMF (pour « Unique Manuka Factor »). C’est de cette manière que le chercheur néo-zélandais Peter Molan, qui a étudié le miel de manuka, avait appelé cette précieuse substance avant que l’on se rende compte qu’elle provenait tout simplement d’une quantité élevée de méthylglyoxal.

Aujourd’hui repris sur tous les pots de miel de manuka, l’UMF prend la forme d’un chiffre qui peut changer d’un pot à l’autre. Plus l’indice lié à l’UMF sera élevé, plus les pouvoirs antibactériens du miel seront puissants.

Quels sont les bienfaits du miel de manuka?

miel

Le miel de manuka est un puissant antibactérien, mais il a aussi d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes. Voici ses bienfaits.

1) Il combat les maladies hivernales

Si vous êtes adeptes du miel, vous savez qu’il peut être utilisé pour lutter contre des maladies hivernales, tels que le rhume et la toux. Le miel de manuka n’échappe évidemment pas à la règle. Mais, mieux encore, il se démarque des autres types de miel par sa puissance, qui est bien plus élevée. Il agit plus rapidement, et avec une dose plus petite!

Ainsi, vous pouvez utiliser le miel de manuka pour prévenir ou combattre le rhume, la bronchite, l’angine et la sinusite, car il lutte contre les bactéries qui sont à la base de ces maladies. En outre, vous pouvez aussi l’utiliser contre la toux.

Pour rester à l’abri des malades hivernales, il vous suffit d’en consommer une à deux cuillères à café par jour pendant l’hiver.

2)  Il lutte contre le staphylocoque doré

Les vertus antibactériennes du miel de manuka sont si puissantes qu’il peut être utilisé contre des bactéries qui ont tendance à résister à plusieurs traitements antibiotiques classiques. C’est le cas du staphylocoque doré, une bactérie très présente dans les hôpitaux et qui peut faire beaucoup de mal au corps et à l’organisme. Il peut notamment provoquer des infections des voies respiratoires, de la peau, du sang et du squelette.

Très résistant, le staphylocoque doré peut s’avérer très difficile à combattre. C’est ici que le miel de manuka entre en jeu : il peut entraver et arrêter son développement, et ainsi lutter contre les infections qu’il provoque.

3) …et contre d’autres bactéries

Parmi les autres bactéries importantes contre lesquelles le miel de manuka peut agir efficacement, on note l’Helicobacter pylori, qui donne lieu à des ulcères d’estomac, mais aussi les streptocoques, qui provoquent diverses infections. Autant de bactéries qu’il est parfois très difficile de combattre avec un traitement antibactérien classique.




4) Il favorise la cicatrisation

Tout comme ses vertus antibactériennes, les propriétés cicatrisantes du miel de manuka sont plus puissantes que celles des autres miels. Celles-ci proviennent notamment du méthylglyoxal (ou MGO), cette substance active que l’on retrouve en grande quantité dans le miel de manuka. En outre, le MGO a aussi des propriétés anti-inflammatoires qui sont très utiles pour lutter contre les infections cutanées.

Grâce à cela, le miel de manuka peut être utilisé pour soigner des brûlures légères ainsi que des plaies et blessures en tous genres. Pour cela, il suffit d’en appliquer une couche épaisse d’environ 5 millimètres à même la peau et de poser un pansement par-dessus, à changer tous les jours. Le miel nettoiera la plaie en attirant les liquides, tels que la lymphe, et en éliminant les bactéries et les déchets qui pourraient mettre à mal la cicatrisation. De plus, il luttera contre le développement des bactéries dans la plaie. En plus d’améliorer la cicatrisation, cela réduira l’inflammation et atténuera la douleur.

Le miel de manuka est d’ailleurs tellement efficace qu’il est même utilisé dans plusieurs hôpitaux à cet effet! Cependant, notez que si vous blessure est trop sérieuse, il est important de consulter un médecin avant d’avoir recours au miel.

5) Il permet d’avoir une belle peau

Si vous n’avez pas de plaie à soigner, vous pouvez toujours en appliquer une fine couche sur votre visage et votre corps. Grâce à ses vertus antibactériennes, anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques, il aide à rendre la peau nette et à atténuer les signes de fatigue. Il est également très efficace contre l’acné, que ça soit pour éviter son apparition ou pour soigner les cicatrices qu’elle provoque. De plus, il permettrait de retarder l’apparition des rides. Enfin, sur le corps, il peut aussi être utilisé pour combattre l’eczéma.

6) Mais encore…

On attribue également d’autres bienfaits au miel de manuka. Ainsi, il serait très efficace contre les maladies intestinales ainsi que les maux de ventre et d’estomac. Il est aussi intéressant pour la santé bucco-dentaire car, en s’attaquant aux bactéries, il empêche la formation de plaque dentaire, lutte contre l’apparition des caries et des aphtes et prévient le développement de maladies telles que la gingivite et la parodontite.

En outre, il peut être utilisé pour traiter des troubles respiratoires tels que l’asthme et la bronchite chronique, ainsi que pour retrouver le sommeil et en améliorer la qualité. Enfin, certains disent aussi que, grâce à ses vertus antioxydantes, le miel de manuka pourrait empêcher le développement de certains cancers en s’attaquant aux cellules tumorales.

Soldes
COMPTOIRS ET COMPAGNIES Miel de Manuka IAA18+ 250 g
92 Commentaires
COMPTOIRS ET COMPAGNIES Miel de Manuka IAA18+ 250 g
  • Origine Nouvelle-Zelande pot de 250 gr
  • issu de manu ka sauvage
  • garanti sans pesticides

Comment consommer le miel de manuka?

Le miel de manuka a une texture crémeuse et son goût renferme une touche d’eucalyptus. Il est délicieux sur des toasts, dans un yaourt, en salade ou tout simplement à la cuillère. Il peut aussi être ajouté dans un thé mais, si vous voulez profiter de ses bienfaits, il est préférable de le mélanger à du thé tiède. En effet, le miel de manuka perd ses bienfaits lorsqu’il est chauffé à plus de 40°C.

Pour éloigner les maladies et les bactéries toute l’année, il est recommandé d’en consommer entre une et deux cuillères par jour. De plus, comme nous l’avons dit, le miel de manuka peut également être utilisé en application externe lorsqu’il s’agit de combattre des blessures ou des infections cutanées.

Toutefois, si vous voulez le consommer pour ses vertus médicinales, sachez que tous les miels de manuka ne se valent pas. Au moment de l’achat, il est donc important de bien faire attention à son indice UMF. Les miels présentant un indice inférieur à 10 ne seront bons que pour vos papilles et s’avéreront très peu efficaces à l’heure de guérir vos maux.

Pour un usage interne et pour rester en bonne santé, on recommande généralement de choisir un miel d’un niveau allant de 10 à 16. Mais si vous voulez l’utiliser sur votre peau, il faut utiliser un miel présentant un UMF plus élevé, de 17 à 25, pour qu’il soit réellement efficace.

Enfin, notez que la consommation de miel de manuka, qu’elle soit interne ou externe, est interdite aux enfants de moins de 12 mois. En effet, ils pourraient contracter le botulisme infantile, une maladie rare qui peut s’avérer mortelle.

Dites-nous, aviez-vous déjà entendu parler du miel de manuka? En avez-vous déjà goûté?

Soldes
COMPTOIRS ET COMPAGNIES Miel de Manuka IAA18+ 250 g
92 Commentaires
COMPTOIRS ET COMPAGNIES Miel de Manuka IAA18+ 250 g
  • Origine Nouvelle-Zelande pot de 250 gr
  • issu de manu ka sauvage
  • garanti sans pesticides

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend