Moisissures sur les murs : Comment en venir à bout?

By 13 March 2017 August 27th, 2019 chez soi, Hygiène de vie

Moisissures sur les murs : Comment en venir à bout?

moisissures

Vous voyez apparaitre de la moisissure sur l’un de vos murs ? N’attendez pas et passez à l’attaque directement!

En plus de donner l’impression que vous vivez dans une maison sale, même si ce n’est pas le cas, ces petites taches noires sont aussi très mauvaises pour votre santé. Elles peuvent causer des nausées et une fatigue importante, mais aussi des problèmes respiratoires tels que l’asthme ainsi que des réactions allergiques, des irritations des yeux, de la gorge et du nez, ou encore des mycoses. Et une fois que vous serez contaminé, ces problèmes ne partiront pas avec les moisissures. Ils peuvent en effet durer des années ! Outre tout cela, elles ont tendance à attirer des insectes non-désirables, tels que les cafards, et des moisissures importantes peuvent même aller jusqu’à pourrir vos murs et menacer la structure de votre maison.

La bonne nouvelle, c’est que plus vite vous nettoierez les moisissures, plus facile ce sera de les enlever.

Dans cet article, nous vous présentons des méthodes simples pour en venir à bout, et nous vous expliquons comment éviter qu’elles réapparaissent.




Reconnaître la moisissure

La moisissure est généralement facilement repérable. Elle se présente souvent sous la forme de taches noires, qui sont les plus communes et les plus dangereuses pour la santé, mais elle peut aussi prendre des tons plus colorés, allant du blanc au vert en passant par le bleu et le brun. Ces taches, qui sont en réalité formées par une multitude de champignons microscopiques, apparaissent sur les murs et les plafonds, ainsi que sur les joints de fenêtre et de carrelage, voire sur les meubles.

Sur les papiers peints, la moisissure peut également apparaître sous forme d’auréoles et, sur les murs peints, elle peut donner lieu à des craquelures dans la peinture.

Toutefois, la moisissure n’est pas toujours visible. C’est le cas lorsqu’elle n’en est encore qu’à ses débuts et que les champignons n’ont pas encore eu le temps de réellement se développer, mais aussi si elle apparait dans des recoins de votre maison auxquels votre regard n’a pas accès. Vous pouvez toutefois facilement la repérer les yeux fermés : elle s’accompagne d’une odeur de moisi ou de terre qui ne devrait vous laisser aucun doute car non seulement elle n’est pas agréable à respirer, mais elle ne fait pas non plus partie des odeurs que vous avez l’habitude de respirer chez vous !

Enlever les moisissures de votre mur

Avant tout nettoyage, il est nécessaire de vous protéger. N’oubliez pas que, aussi petites soient-elles, ces moisissures sont des champignons qui sont très mauvais pour votre corps. Protégez-vous en mettant un masque sur votre nez et votre bouche afin de ne pas respirer les moisissures. Portez également des gants de protection et protégez votre tête en portant une casquette ou en enroulant un foulard autour de vos cheveux.

Si possible, enfilez aussi une blouse pour protéger vos vêtements. Et si vous avez des lunettes de protection, portez-les.

Vous ressemblez maintenant à un vrai agent de désinfection ! Alors, prêt à frotter ?

Quelques derniers conseils avant de commencer… Tout d’abord, n’enlevez jamais la moisissure sans l’humidifier au préalable avec le produit que vous utiliserez, car vous risqueriez de disséminer ses spores. Pendant l’opération, essayez d’aérer la pièce au maximum et, après tout nettoyage, n’oubliez pas de sécher le mur. C’est très important pour lutter contre les moisissures car l’humidité pourrait les faire revenir presque plus vite que ce qu’il vous aura fallu pour les faire partir.

Maintenant que vous connaissez toutes les précautions à prendre, voici les méthodes les plus efficaces.

1) Au vinaigre blanc

C’est sans doute la méthode la plus connue pour venir à bout des moisissures, et cela avec un produit que vous trouverez facilement dans votre maison.

Commencez par verser du vinaigre blanc sur un chiffon ou une éponge. Frottez le mur avec pour retirer le gros de la moisissure. Ensuite, versez dans un vaporisateur un mélange de 300ml de vinaigre blanc et 200ml d’eau et vaporisez-le sur les moisissures. Laissez agir pendant plusieurs heures, au moins une demi-journée.

Après cela, prenez un chiffon et essuyez le vinaigre. Si toutes les taches n’ont pas disparu, répétez la procédure. Notez qu’il est préférable de ventiler la pièce pendant toute la durée du nettoyage.

Vous pouvez ajouter au vinaigre de l‘huile essentielle d’arbre à thé pour une plus grande efficacité. En effet, alors que le vinaigre blanc éliminera les taches, l’huile essentielle s’attèlera à détruire complètement les champignons. Pour cela, au moment de vaporiser le vinaigre blanc sur votre mur, ajoutez dans votre vaporisateur environ cinq gouttes de cette huile.

Attention cependant : si vous êtes enceinte ou allaitez, n’utilisez pas l’huile essentielle d’arbre à thé. Ne l’utilisez pas non plus à proximité de jeunes enfants.




2) À l’eau javellisée

Bien moins naturelle que la méthode précédente, elle est cependant tout aussi efficace. Diluez de l’eau de javel dans de l’eau froide et versez ce mélange sur une éponge. Frottez le mur avec pour enlever toutes les taches, et puis rincez.

Vous pouvez aussi mettre l’eau javellisée dans un vaporisateur et frotter avec une brosse après avoir vaporisé le liquide sur le mur.

3) À l’ammoniaque

Versez moitié eau et moitié ammoniaque dans un récipient et frottez le mur avec un chiffon imprégné de ce mélange. Après avoir fait disparaitre toutes les taches, rincez.

Comme à chaque fois que vous manipulez de l’ammoniaque, il est important d’ouvrir complètement vos fenêtres pour que la pièce soit aérée autant que possible. De plus, utilisez des gants et faites attention à ne pas fumer à proximité.

4) Aux cristaux de soude

Mélangez une tasse à café de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Imprégnez une éponge ou un chiffon de ce mélange et frottez. Rincez une fois le nettoyage terminé.




5) À l’eau oxygénée

Versez 1/3 d’eau oxygénée et 2/3 d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange sur le mur et frottez avec un chiffon. Rincez ensuite à l’eau tiède.

6) Sur le papier peint : au bicarbonate de soude

Essayez d’abord d’enlever les taches en frottant avec un chiffon sec.

Si certaines d’entre elles persistent et si votre papier peint est lavable, mélangez une tasse d’eau chaude à 1/4 de tasse de bicarbonate de soude.

Frottez les taches avec ce mélange et rincez.

7) Sur les murs en bois : à la térébenthine ou au vinaigre

Si votre mur est en bois nu, frottez les taches avec de la térébenthine.

S’il est peint, mélangez de l’eau chaude à un peu de vinaigre et frottez avec un chiffon imprégné de ce mélange. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par de l’ammoniaque.

8) Pour les joints : au bicarbonate de soude et vinaigre

vinaigre blanc citron bicarbonate

La moisissure peut aussi apparaitre sur les joints de vos murs en carrelage.

Dans ce cas, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc. Prenez une vieille brosse à dents, trempez-la dans le mélange et frottez les joints avec.

Laissez agir pendant une dizaine de minutes, puis rincez.

Lutter contre l’apparition des moisissures

Une fois que vos murs seront nettoyés, il vous faudra agir pour éviter que les champignons ne réapparaissent. En effet, l’apparition des moisissures est souvent le signe d’un problème plus profond qu’il faut traiter rapidement. Et pour savoir comment lutter contre les champignons, il faut d’abord comprendre d’où ils viennent et comment ils se forment.

Dans la grande majorité des cas, la moisissure apparait à trois endroits de votre maison : dans la salle de bain, dans la cuisine et sur les murs en contact avec l’extérieur.

aérer une pièce

Sur les murs intérieurs

Dans la salle de bain, la cause est principalement la vapeur et l’humidité que vous laissez dans la pièce après une douche ou un bain. Dans la cuisine, ce sont généralement les vapeurs des cuissons qui la font apparaitre.

La moisissure apparait aussi dans toutes les autres pièces humides, pas assez ventilées ou trop chauffées (au-dessus de 25°). La pièce où vous lavez et étendez votre linge sera aussi propice aux champignons. En règle générale, toute forme d’humidité les attire.

Dans ces cas-là, voici quelques bonnes habitudes à prendre pour éviter l’apparition des moisissures :

  • Aérez votre pièce régulièrement. Le mieux est de l’aérer tous les jours pendant 15 à 30 minutes pour renouveler l’air. Notez que vivre dans une pièce dont l’air n’a pas été renouvelé est aussi mauvais pour la santé.
  • Ventilez la pièce : dans les pièces très propices à l’humidité comme la salle de bain, il est préférable d’installer un système de ventilation et de l’actionner à chaque fois que vous prenez une douche ou un bain. Le même conseil vaut pour la cuisine : actionnez la ventilation dès que vous cuisinez pour que les vapeurs soient aspirées vers l’extérieur. Eteignez la ventilation après que toutes les vapeurs soient parties.
  • Ne chauffez pas trop votre pièce. Une température moyenne de 19° est généralement idéale dans la plupart des pièces de la maison. Vous pouvez cependant faire monter le thermomètre jusqu’à 20 ou 21° si ce n’est pas suffisant pour vous. Dans la salle de bain, la température idéale lors de son utilisation est de 22°, et 17° quand vous ne l’utilisez pas. Quant à la chambre, il est recommandé de la laisser entre 16° et 18° si vous n’y vivez pas pendant la journée. Pendant la nuit, votre couverture vous protégera du froid. De plus, une température aussi basse facilitera votre respiration et améliorera votre sommeil.
  • Imperméabilisez votre mur : si votre mur est souvent humide, le mieux est de l’imperméabiliser avec un produit spécial ou une peinture imperméabilisante. Assurez-vous cependant de découvrir la cause de l’humidité pour pouvoir régler le problème à sa source. L’humidité pourrait en effet venir d’un problème plus sérieux, tel que des infiltrations d’eau, qu’il faudra traiter le plus rapidement possible.
  • Dans les pièces où l’humidité reste élevée malgré tout, vous pouvez aussi installer un déshumidificateur. Comme son nom le laisse entendre, cet appareil a pour but de diminuer le niveau d’humidité dans l’air ambiant.



Sur les murs extérieurs

La moisissure sur les murs qui protègent votre maison de l’extérieur est à prendre avec encore plus de considération. Elle est généralement due à des infiltrations suite à des fuites dans le toit ou dans la plomberie. Elle peut aussi venir du sol et s’infiltrer petit à petit dans vos murs par le bas.

Quoiqu’il en soit, si de la moisissure apparait sur vos murs extérieurs, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous donner la cause exacte et vous expliquer comment y remédier. Cela revient souvent à des travaux d’isolation plus importants, mais ils sont nécessaires si vous ne voulez pas que votre maison se détériore.

Il est aussi recommandé de faire appel à l’aide de professionnels si vos problèmes de moisissure reviennent alors que vous prenez toutes les précautions nécessaires pour les éviter. Ils pourraient en effet être causés par une raison qui vous est inconnue, et que les professionnels découvriront.

Et vous, avez-vous des problèmes de moisissure dans votre maison ? Comment en venez-vous à bout ?

Sources

https://www.autourdunaturel.com/combattre-les-moisissures-naturellement/
https://www.grands-meres.net/moisissure-les-murs/
https://www.consommerdurable.com/2014/08/traiter-les-moisissures-naturel/
https://carrelage.ooreka.fr/fiche/voir/115513/enlever-facilement-les-moisissures-des-joints-de-carrelage
https://www.humidite-expert.fr/moisissures/moisissure-mur
https://www.10-trucs.com/nettoyage/nettoyer-les-moisissures-sur-les-murs.html

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend