Naturopathie – 10 questions incontournables pour 15 naturopathes

By 16 février 2018Interviews

Naturopathie – 10 questions incontournables pour 15 naturopathes

naturopathie

Note importante: Une quinzaine de naturopathes ont eu la gentillesse de répondre à ces 10 questions sur leur spécialité. Les réponses ont été choisies suivant des critères de pertinence, variété de points de vue mais aussi beaucoup pour des raisons d’équilibre éditorial (nombre de réponses pour chacun(e) et longueurs de celles-ci. Pour voir toutes les réponses avant sélection, vous pouvez consulter ce document

Question 1) Dans quel cas peut-on faire appel à un(e) naturopathe?

“En prévention, pour entretenir sa santé, dans le cas de maladies bénignes (rhume…), allergies, maladies chroniques, mauvais sommeil, addictions, poids, et aussi maladie grave en complément de la médecine allopathique.”

Miquel Marjorie Marjorie Miquel

“Lorsqu’on souhaite un accompagnement santé au naturel, ce qui n’empêche pas de suivre les traitements du médecin mais ajoutera des principes d’hygiène alimentaire, anti-stress et sportive pour améliorer la santé et ses désordres.”

Seforah Benhamou Seforah Benhamou

“Pour tous les inconforts chroniques du quotidien (douleurs intestinales, musculaires, menstruelles, maux de tête, gênes ORL, cholestérol, mauvais retour veineux, gênes gynécologique ou cutané, sommeil perturbé, stress, fatigue physique et psychique…)”

Christine Marçais Christine Marcais

“Dans tous les cas où l on souhaite prendre soin de soi naturellement”

Annie Abad Annie Abad

“La naturopathie allie des mesures de soutien de la santé, de prévention des affections, et de traitement des déséquilibres sur les plans physique, psychique, énergétique et émotionnel.

L’approche holistique (globale) et la très grande diversité des techniques rassemblées sous le terme de “naturopathie” (nature-path en anglais, la voie de la nature) permettent en principe au naturopathe d’être capable d’actions et de conseils bénéfiques pour tout type de personne, à tous les stades de la vie, et pour tous types d’affections.”

Un naturopathe peut être consulté lorsqu’on souhaite apprendre à mieux connaître son corps et son esprit, ses faiblesses constitutionnelles, acquérir de saines habitudes de vie et préserver sa santé. Il peut être consulté lorsqu’un déséquilibre passager ou chronique est ressenti ou constaté. Il peut enfin accompagner une période de convalescence ou de rééducation afin de favoriser le rétablissement.”

Emma Dubos Emma dubos

“Quand on souhaite prendre en main sa santé et son bien-être et se faire accompagner”

Roselyne LEMOINE-DION ROSELYNE lemoine dion

Question 2) Quelles sont les limites de la naturopathie? A quel moment dirigez vous un individu vers d’autres formes de médecine ou refusez vous d’être impliqué(e)?

naturopathe

“La naturopathie ne fait pas de diagnostique et ne prend pas en charge les pathologies lourdes. En revanche elle les accompagne. En général le naturopathe n’intervient pas dans des pathologies psychiatriques mais il peut accompagner la plupart des problèmes dans le but de recouvrer la vitalité.”

Seforah Benhamou Seforah Benhamou

“Le thérapeute ne peut pas se mettre à la place du patient. Il s’agit d’un engagement commun.
Même dans les cas de maladie grave telle le cancer ou le sida, il est encore possible d’accompagner le malade, je dis bien accompagner. Mais on sait très bien que ces maladies ne peuvent être traitées et suivies que par des spécialistes tels oncologue…..”

GUARINOS Lydie Lydie Guarinos

“En cas d’urgence, en cas de problème de santé grave, en cas de problème psychiatrique, en cas de lésion irréversible d’organe ou autres tissus.”

Claire Tardan Claire Tardan

“Chirurgie, manipulation, psychologie, psychiatrie.”

Carole Bertrand-Vivier Carole Bertrand Vivier

“Les naturopathes n’ont pas tous la même formation ni les mêmes compétences. Il est nécessaire que le praticien naturopathe ait – de la même manière qu’un médecin – une conscience aiguë des limites de ses connaissances et de ses possibilités ainsi que de la prudence essentielle lors de ses avis et de ses actions.

Il est souvent conseillé de recueillir un premier avis médical avant de consulter un naturopathe. Dans les cas d’urgence vitale, une intervention médicale immédiatement nécessaire pour la survie du patient ne doit pas être retardée par la consultation d’un naturopathe.”

Emma Dubos Emma dubos

“La naturopathie n’est pas une médecine d’urgence. Le naturopathe peut également conseiller des voies complémentaires (contrôle médical, ostéopathie, psychiatrie si nécessaire et autres approches naturelles complémentaires (kinésiologie, gestalt etc…) ”

Roselyne LEMOINE-DION ROSELYNE lemoine dion

Question3 ) Quel est le problème pour lequel on vient le plus souvent vous voir?

“Cela dépend énormément cela va des rhumes à répétition aux cancers, il n’y a pas de règles, le stress est néanmoins récurrent.”

Miquel Marjorie Marjorie Miquel

“Mauvais sommeil, diététique, hygiène de vie, relaxation.”

Derogis Nicole Nicole Derogis

“Troubles intestinaux”

Christine Marçais Christine Marcais

“Les problèmes de peau : eczéma, zona……”

GUARINOS Lydie Lydie Guarinos

“Gros stress et grandes douleurs, troubles alimentaire comme intolérance ou allergies ou des personnes qui savent qu’elle ne mangent pas bien mais aimeraient trouver un régime adapté. mais aussi pour des bobos comme maux de gorge ou maux de ventre.”

Linda Guinard Linda Guinard

Question 4) Peut-on dire que la naturopathie c’est l’art de prendre de bonnes habitudes?

“C’est un style de vie, apprendre à s’écouter, à bien manger, à respirer et à gérer son stress.”

Miquel Marjorie Marjorie Miquel

“Oui, c’est l’apprentissage d’une hygiène de vie saine.”

Derogis Nicole Nicole Derogis

“C’est une bonne hygiène de vie quotidienne qui passe en priorité par une bonne alimentation.”

Christine Marçais Christine Marcais

“Oui d’une certaine manière. C’est surtout l’art du respect de soi, de ses véritables besoins et de son environnement.”

Claire Tardan Claire Tardan

“Oui, mais pas seulement. La naturopathie compte aussi des techniques ponctuelles et rapides de traitement de diverses affections, qui sont indépendantes d’habitudes à prendre”

Emma Dubos Emma dubos

Question 5) Comment sait-on que l’on a affaire à un bon naturopathe?

“Il a une formation dans une des écoles référencées par l’organisme de tutelle, la Fena, il suit un protocole agréé par ce même organisme, il ne fait pas de diagnostique et ne concurrence en aucune manière la médecine. Il a développé outre ses compétences techniques, des qualités d’écoute et d’empathie.”

Seforah Benhamou Seforah Benhamou

“Il faut évidemment vérifier sa formation, un bon naturopathe n’est pas sectaire, opposé à la médecine, il continue à se former régulièrement. Sa réputation auprès des autres professionnels de santé est un gage de sérieux.”

Claire Tardan Claire Tardan

“La qualité d’écoute est la qualité première du naturopathe, le non jugement, responsabiliser le bénéficiaire de soins, le considérer comme un adulte”

Alain Tardif Alain Tardif

“A son diplôme (temps de formation), à ses conseils, à son installation, à sa reconnaissance par les professionnels de santé proches. Mais c’est aussi une question de feeling il y à des très bons médecins peu sympathiques et des sympas moins bons et bien. Dans toutes les professions c’est le cas.”

Linda Guinard Linda Guinard

“Il vous écoute, il fait une anamnèse approfondie, il a un conseil individualisé, il vous parle alimentation, émotions, sommeil, activités physiques, relaxation et vous conseille pas plus de 3 à 4 compléments alimentaires.”

Marie OLIVIER Marie Olivier

Question 6) Est ce qu’il vous arrive de travailler avec des nutritionnistes, sophrologues ou d’autres professionnels?

“Oui bien entendu. il est bienvenu pour un naturopathe d’avoir un carnet d’adresse avec des partenaires fiables vers lesquels il puisse orienter ses clients.”

Seforah Benhamou Seforah Benhamou

“Oui, je travaille en collaboration avec tous les corps de métier, y compris les médecins.”

Christine Marçais Christine Marcais

“Nous recevons une formation de base qui comprend la nutrition, la sophrologie….. mais rien ne nous interdit de travailler avec ce type ou autres professionnels.”

GUARINOS Lydie Lydie Guarinos

“Oui car nous avons nos limites.”

Heitz Cédric Heitz Eric Oxyzen

“Oui”

Carole Bertrand-Vivier Carole Bertrand Vivier

“Oui mais aussi gynécologue, ostéopathe….”

Béatrice FILOSA Beatrice Filosa

Question 7) Est ce que l’exercice de la naturopathie à distance est envisageable?

“Faire des entretiens via internet cela m’est arrivé, mais je préfère limiter, j’aime voir vraiment les gens, leur corps, leur réaction, leurs yeux…”

Miquel Marjorie Marjorie Miquel

“Oui”

Heitz Cédric Heitz Eric Oxyzen

“Compliqué car on a besoin de l’observation visuelle du bénéficiaire de soins, voir son attitude, observer son teint, etc.”

Alain Tardif Alain Tardif

“Quand il ne s’agit que de conseils, oui”

Annie Abad Annie Abad

“Non. La naturopathie est une approche holistique, individualisée et précise, un suivi physique est indispensable à une pratique sérieuse et de qualité. La palpation, le diagnostic énergétique régulier pour ceux qui savent le réaliser, l’observation soigneuse de très nombreux aspects du patient (l’éclat des yeux, l’aspect de la langue, l’haleine, la voix, la paume des mains, la chaleur de la peau, etc.) font partie intégrante du bilan précédant chaque consultation et chaque soin.

La présence physique nourrit l’intuition du praticien et nourrit la relation avec le patient par la multiplicité des informations dont elle permet l’échange, de manière consciente ou inconsciente, pour chacun des deux.”

Emma Dubos Emma dubos

“Oui dans certains cas”

Marie OLIVIER Marie Olivier

Question 8) Comment se déroule une séance? Combien de temps dure-t-elle?

seance naturopathie

“Environ 1h30 pour le première durant laquelle on fait une anamnèse complète (sur habitudes de vie, antériorité, alimentation…) – pour les autres moins de temps, ce sont des entretiens de suivi mais dans certains cas cela peut durer autant de temps. Néanmoins certains naturopathes ne gardent en consultation que 30 minutes (comme chez le médecin quoi!)”

Miquel Marjorie Marjorie Miquel

“Une séance dure entre 50 et 80 minutes environ. Une fois l’objectif posé de la personne, je pose des questions sur les antécédents médicaux et j’aborde toute la partie alimentaire. Mon travail est de faire le lien entre les différents symptômes, l’alimentation et de proposer des conseils alimentaires, des prises de plantes ou autres.”

Christine Marçais Christine Marcais

“Pratiquant la naturopathie et la micronutrition, la première séance dure 2 heures. les séances de suivi durent 1h.”

Claire Tardan Claire Tardan

“Une séance dure une heure et demi, avec une écoute active, on balaie les différents aspects de ce que vit la personne(santé physique, émotionnelle, énergétique) on fait une anamnèse et ensuite on adapte les conseils.”

Marie OLIVIER Marie Olivier

“Je fait un bilan de santé en posant des questions sur les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie, mais aussi état mental joue un grand rôle. Une séance dure environ une heure quelquefois 1h30”

Béatrice FILOSA Beatrice Filosa

Question 9) Comment devient-on naturopathe?

“En suivant une formation “certifiante” d’environ 2 ans, comprenant tous les modules requis à la compréhension, la pratique et au statut d’educateur en hygiène de vie.”

Derogis Nicole Nicole Derogis

“Il faut suivre des cours de naturopathie d’une école qui soit crédible, si possible inscrite au syndicat professionnel des naturopathes.”

Alain Tardif Alain Tardif

“La naturopathie est un chemin d’apprentissage que l’on suit tout au long de sa vie. La naturopathie rassemble par définition toutes les méthodes permettant de préserver ou de recouvrer la santé par des moyens naturels. Ces méthodes sont innombrables, et leur étude est sans fin.

Il est possible de se former à la naturopathie en auto-didacte, par lecture d’ouvrages, de documents numériques, confrontations et formations avec des praticiens de diverses approches, pratique et échanges de soins avec d’autres personnes, amateurs ou professionnels.

De nombreuses écoles, non-reconnues par le système médical officiel, délivrent des diplômes ou plutôt des certificats de formation de Naturopathe, Conseiller de Santé, Praticien en Santé Naturelle ou encore Hygiéniste Vitaliste, avec des enseignements semblables, plus ou moins approfondis, et une durée moyenne de 1 à 5 ans d’études, en présentiel continu, stages de week-end, ou cours par correspondance.

L’obtention d’un diplôme ou certificat n’offre pas de reconnaissance officielle, et ne dispense aucunement de continuer son apprentissage tout au long de sa pratique !”

Emma Dubos Emma dubos

“3 années d’études, un goût certain pour la nature et l’aide aux personnes.”

Linda Guinard Linda Guinard

“Pour ma part j’ai suivi un cursus de 1200 h sur 4 ans + des formations annexes complémentaires et des séminaires.”

Roselyne LEMOINE-DION ROSELYNE lemoine dion

Question 10) Qu’est ce qui vous a poussé à choisir cette voie plus qu’une autre?

“Le désir d’aborder la santé de façon holistique. La conviction que notre corps a toutes les capacités d’auto-guérison dont il a besoin si on lui donne les moyens de les exprimer.”

Claire Tardan Claire Tardan

“La conscience qu’il est important de préférer le naturel au chimique”

Annie Abad Annie Abad

“L’humanité de ce métier”

Marie OLIVIER Marie Olivier

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend