Faites plaisir à votre cerveau : prenez du temps pour ne rien faire!

By 29 August 2017 August 14th, 2019 Activités, chez soi, Dans la tête, Hygiène de vie

Faites plaisir à votre cerveau : prenez du temps pour ne rien faire!

ne rien faire

Il faut bien l’avouer : dans nos sociétés actuelles, on se retrouve très peu souvent à ne rien faire. Entre le travail, les enfants, le ménage, les courses, mais aussi les sorties entre amis, les fêtes d’école, les heures de sport et toutes nos autres activités, notre cerveau est sans cesse sollicité. Et quand, enfin, on se retrouve assis quelque part, que ça soit dans le métro ou dans notre fauteuil, on en profite pour prendre le temps de se mettre à jour sur nos réseaux sociaux ou pour regarder nos séries préférées.

Or, parfois, notre cerveau a besoin de… ne rien faire. C’est ce qu’a démontré une étude en neuropsychologie.

Alors, pourquoi ne rien faire est-il vital pour notre cerveau? Nous vous l’expliquons dans cet article.




Ne rien faire pour donner le temps à notre cerveau de stocker l’information

Lorsque l’on ne fait rien, on permet à notre cerveau de se mettre dans un mode nécessaire à son bon fonctionnement : un mode “par défaut”.

C’est seulement à ce moment-là que notre cerveau a le temps de se pencher sur toutes les informations qu’il reçoit et de les stocker. Pour mieux le comprendre, mettez-vous à sa place et imaginez que vous recevez du courrier tous les jours mais que vous n’avez pas le temps de l’ouvrir, le lire et l’organiser. C’est seulement au moment où vous vous assiérez à votre bureau pour vous concentrer sur votre courrier que vous pourrez stocker l’information.

Pour le cerveau, c’est pareil : il est sans cesse sollicité par nos actions quotidiennes, que ça soit une tâche intellectuelle, une simple conversation ou encore la visualisation d’une publicité. Si on ne lui donne pas le temps de s’arrêter pour stocker toutes ces informations, elles ne pourront jamais être stockées et finiront par tomber dans l’oubli.

cerveau sollicité

C’est ce qui rend ces moments passés à ne rien faire aussi essentiels. En effet, ils permettent à notre cerveau d’analyser les événements qui nous sont arrivés, d’en faire une synthèse et de comparer ces informations récentes aux autres informations, plus anciennes, qu’il a déjà stockées. Ce processus permet à notre cerveau de retenir un maximum de moments de notre vie, mais aussi de construire une cohérence d’ensemble entre tous ces moments.

Notre mémoire est donc intrinsèquement liée à ces moments de repos. Et vous ne voudriez pas oublier trop vite toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées, ou toutes les discussions enrichissantes que vous avez eues!

Mais ce n’est pas tout : cela permettra aussi à notre cerveau de mieux appréhender l’environnement dans lequel il se trouve, et de mieux comprendre et analyser les situations futures.

Comment réapprendre à ne rien faire

Saviez-vous qu’au Moyen-âge, ne rien faire était parfois obligatoire? De temps à autre, les hommes se devaient de prendre le temps de ne rien faire pour pouvoir s’adonner à la prière, la spiritualité ou encore la réflexion.

Ils avaient donc tout compris!

Mais au fur et à mesure de l’évolution, cette règle d’or a fini par tomber dans l’oubli. Et aujourd’hui, dans nos sociétés ultra-connectées, beaucoup ont besoin de passer par un réel apprentissage pour arriver à ne rien faire.

Vous pouvez, par exemple, vous consacrer du temps loin de tout pour méditer ou faire du yoga. Même si vous êtes très occupés, vous trouverez un grand nombre de moments dans votre vie quotidienne pour ne rien faire.

Evitez, par exemple, de sortir votre smartphone dès que vous attendez le bus ou êtes dans la file du supermarché. Lorsque vous allez vous promener ou faire du sport, ne mettez pas toujours de la musique dans vos oreilles, et laissez-vous vous retrouver seuls avec vous-mêmes pendant un moment.

courir

Tout cela permettra à votre cerveau d’avoir plus de temps pour lui, et vous vous rendrez sûrement vite compte de l’effet bénéfique que cela a sur votre mémoire.

La prochaine fois que quelqu’un vous surprendra à ne rien faire, vous savez donc quoi lui répondre. Nul doute qu’il sera lui aussi conquis par l’idée!

Et vous, prenez-vous le temps de ne rien faire?

Sources

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurosciences/ne-penser-a-rien-favorise-laposimagination-8479.php
https://www.youtube.com/watch?v=RLymK_iwIlw
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352250X18302008?via%3Dihub
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/03/21/que-fait-le-cerveau-quand-il-ne-fait-rien_1852147_1650684.html

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

EBOOKS GRATUITS

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link
Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend