Nettoyer votre matelas pour un sommeil plus sain

By 7 March 2017 August 14th, 2019 chez soi, Hygiène de vie, Sommeil

Nettoyer votre matelas pour un sommeil plus sain

nettoyer matelas

Alors qu’on lave notre linge de lit régulièrement, on oublie souvent de laver notre matelas, que l’on croit protégé par notre drap de lit. Or, à force de dormir dessus chaque nuit et d’y rester quand on est malade, notre matelas finit inévitablement par s’encrasser, voire par sentir mauvais. Et sans que vous vous en rendiez compte, les problèmes de votre matelas peuvent aussi entraver votre sommeil.

Qu’il soit tâché par l’usure ou par la maladresse, nous vous expliquons dans cet article comment venir à bout de toutes les taches et des mauvaises odeurs, ainsi que comment le désinfecter entièrement.

Tout ça pour que vous dormiez plus paisiblement et dans un environnement plus sain !




Nettoyer votre matelas : le nettoyage régulier

Avez-vous déjà lavé votre matelas? Et si vous enleviez le drap de lit pour évaluer l’ampleur des dégâts ?

Avant le nettoyage, commencez toujours par aspirer votre matelas. Même s’il vous semble propre, il y a très certainement un grand nombre de crasses invisibles à l’œil nu !

Une fois le nettoyage fini, séchez bien votre matelas avant de remettre un drap dessus. C’est très important pour éviter les moisissures. L’idéal, c’est de le faire sécher à l’extérieur et au soleil. Si ce n’est pas possible, placez-le dans une pièce bien ventilée.

Entre ces deux étapes, il existe plusieurs méthodes pour redonner un coup de neuf à votre matelas. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux…

1) Au vinaigre et au liquide vaisselle

liquide vaisselle

Commencez par mélanger 500 ml de vinaigre blanc à 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 200ml d’eau tiède. Humidifiez une éponge avec ce mélange et frottez votre matelas avec le côté non abrasif. Pour un meilleur résultat et pour vous assurer de ne rien oublier, procédez morceau par morceau : délimitez un petit carré et nettoyez-le jusqu’à ce que toutes les taches soient parties, puis recommencez sur le carré suivant, et ainsi de suite.

Quand vous aurez tout nettoyé, prenez une éponge propre, humidifiez-la et utilisez-la pour rincer le matelas. Assurez-vous qu’il ne reste aucune trace de savon.

Enfin, avant de mettre votre matelas à sécher, il est préférable de commencer par enlever le surplus d’humidité en passant un linge sec dessus, comme une serviette ou un gant de toilette.

2) Au bicarbonate de soude et à l’huile essentielle d’arbre à thé

En plus de nettoyer votre matelas, ce mélange présente aussi l’avantage de le désinfecter, pour un nettoyage en profondeur. Grâce au bicarbonate de soude, vous pourrez libérer votre matelas de l’humidité mais aussi des saletés, bactéries et acariens qu’il contient. Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle permettra de désinfecter votre matelas et de lui rendre sa bonne odeur.

L’huile essentielle d’arbre à thé vous est peut-être encore inconnue, mais c’est un désinfectant naturel très renommé. Vous la trouverez donc dans tous les magasins vendant des produits naturels !

Commencez par placer le matelas à l’horizontale dans un espace ensoleillé et assez grand pour pouvoir le retourner. Vous l’aurez compris, le mieux est sans doute de le placer à l’extérieur.

Mélangez ensuite 250 grammes de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle. Prenez une passoire ou un tamis et saupoudrez le mélange sur toute la surface du matelas. Laissez agir pendant une heure, puis retournez votre matelas et faites la même chose sur l’autre côté.

Les crasses se colleront au bicarbonate de soude, et il vous suffira ensuite de bien aspirer votre matelas pour vous en débarrasser.

Il est recommandé de répéter le processus tous les mois.

3) À l’ammoniaque et au liquide vaisselle

L’ammoniaque étant nocif s’il est respiré, il est très important d’effectuer ce nettoyage dans un endroit très aéré et de le faire le matin pour que toutes les vapeurs d’ammoniaque puissent s’échapper avant que vous n’alliez vous coucher le soir. De plus, comme à chaque fois que vous utilisez de l’ammoniaque, utilisez des gants et ne fumez pas à proximité.

Une fois que vous avez pris toutes ces précautions, prenez un récipient assez grand, versez-y un ou deux litres d’eau tiède et ajoutez une tasse à café d’ammoniaque ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle.

Humidifiez ensuite une éponge avec ce mélange et frottez le matelas. Comme pour la méthode mêlant vinaigre et liquide vaisselle, il est préférable de nettoyer le matelas partie par partie.

Ensuite, rincez le matelas avec un linge ou un gant de toilette passé sous l’eau claire. Absorbez l’humidité en passant un linge sec dessus et terminez de le sécher au sèche-cheveux, réglé sur une température tiède.




4) Aux cristaux de soude

Cette méthode est similaire à la précédente, la seule différence étant le mélange utilisé : ici, il suffit de diluer une tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Procédez ensuite au nettoyage comme expliqué dans la méthode précédente.

Au moment du séchage, après avoir utilisé votre sèche-cheveux, vous pouvez saupoudrer le matelas de talc. Laissez-le agir pendant environ 8 heures pour qu’il puisse bien absorber toute l’humidité du matelas et les mauvaises odeurs. Enlevez-le ensuite à l’aspirateur.

Nettoyer votre matelas tache par tache

nettoyer matelas tache

Vous venez de faire une tache sur votre matelas et vous voulez la faire disparaitre au plus vite ? Pas de panique, nous vous expliquons ici comment vous débarrasser de toutes les taches les plus communes.

Notez que quelle que soit la méthode, la dernière étape est toujours la même : rincer et sécher.

1) Sang

Pour ces taches, les méthodes à l’ammoniaque et aux cristaux de soude expliquées ci-dessus fonctionnent très bien. Cependant, si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser du vinaigre d’alcool. Humidifiez un linge de vinaigre d’alcool et tamponnez la tache avec.

Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille sec. Versez un peu d’eau sur la tache pour l’humidifier et frottez-la ensuite avec le savon. L’objectif est de former une petite croute sur la tache. Laissez ensuite sécher et frottez avec une brosse.

2) Urine ou vomis

Si vous voyez la tache directement, rincez-la simplement à l’eau tiède. Si non, frottez-la avec un chiffon imprégné d’eau oxygénée ou d’ammoniaque dilué à l’eau.

3) Boisson alcoolisée

Trempez un chiffon dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Essorez-le et tamponnez les taches avec. Si les taches sont trop résistantes, remplacez le liquide vaisselle par de l’alcool ménager.

Vous pouvez aussi les enlever en frottant dessus du savon de Marseille sec, à laisser agir quelques heures avant de rincer.

4) Café

Frottez délicatement la tache avec un chiffon imbibé d’un mélange mi-eau mi-alcool ménager.

5) Lait

Humidifiez un chiffon avec de l’ammoniaque et frottez la tache.

6) Chocolat

Essayez d’abord de faire partir la tache avec un chiffon simplement passé sous l’eau froide. Si cela n’est pas suffisant, imbibez le chiffon d’alcool ménager.

7) Tout autre aliment sucré

Frottez avec un chiffon imbibé d’eau tiède sur lequel vous aurez versé une goutte de vinaigre blanc.

8) Gras

Prenez du talc et saupoudrez-le sur la tache. Couvrez-le de plusieurs feuilles d’essuie-tout et repassez dessus avec un fer chaud. L’essuie-tout devrait absorber le gras.

Vous pouvez aussi frotter la tache avec un chiffon humidifié à l’ammoniaque.

9) Brûlure de cigarette

Malheureusement, nous ne pouvons rien faire pour la brûlure en tant que telle. Par contre, les taches de brûlure superficielles peuvent être enlevées avec de l’eau oxygénée. Pour un meilleur résultat, rincez d’abord avec de l’eau javellisée, puis avec de l’eau claire et tiède.

10) Encre

Imbibez la tache de jus de citron, puis frottez et rincez.

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc et de l’eau mélangés à parts égales.

11) Maquillage

Enlevez les taches de fards à paupières ou de rouge à lèvres avec de l’alcool à 90° ou de l’eau mélangée à du vinaigre d’alcool. Frottez avec un chiffon.

12) Insectes

Tamponnez la tache avec un linge humidifié dans de l’eau javellisée.

13) Moisi

Mélangez de l’ammoniaque à un petit peu d’eau et frottez les taches avec un chiffon imbibé de ce mélange.




Désinfecter votre matelas

desinfecter matelas

Si vous avez bien nettoyé votre matelas, il sera désinfecté. Vous pouvez aussi le placer au moins 5 heures au soleil pour le désinfecter.

Cependant, certains cas plus extrêmes demandent une désinfection plus en profondeur. C’est le cas, par exemple, si vous sortez d’une maladie (encore plus si elle est contagieuse), si votre chambre a été infestée de puces ou de tout autre insecte, ou si vous avez récupéré un matelas d’occasion et vous ne savez pas vraiment ce qu’il a vécu précédemment.

Voici deux méthodes redoutables pour désinfecter au mieux un matelas dans ces situations. Notez qu’il est important de nettoyer le matelas avant de le désinfecter.

1) A l’eau oxygénée

Mélangez 2/3 d’eau à 1/3 d’eau oxygénée et versez le tout dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur tout le matelas, puis frottez avec un linge roulé en tampon. Laissez ensuite sécher le tout.

2) A l’eau de javel

Bien que moins naturelle que la méthode précédente, elle a l’avantage de venir à bout de tous les microbes et bactéries, qui n’y résistent pas.

Diluez de l’eau de javel dans un peu d’eau froide, versez le mélange sur un linge et frottez le matelas avec de grands mouvements. Rincez et séchez.

N’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres et de placer le matelas dans un endroit aéré pendant toute la durée du nettoyage et du séchage.



Désodoriser votre matelas

Après l’avoir nettoyé, votre matelas devrait sentir bon ! Cependant, si les mauvaises odeurs persistent, ne baissez pas les bras. Dans ce cas-ci, le bicarbonate de soude sera généralement votre meilleur allié.

Vous pouvez l’utiliser tout seul en le saupoudrant sur votre matelas et en laissant agir pendant environ 20 minutes avant d’aspirer le tout. Cela fonctionne très bien pour les odeurs d’urine, notamment.

Si les odeurs sont plus résistantes, mélangez le bicarbonate de soude à un peu de talc et répartissez le mélange à la main sur tout le matelas. Laissez agir toute une nuit avant de l’aspirer.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, vous pouvez aussi utiliser de la lessive en poudre. Dans ce cas-ci aussi, laissez agir toute une nuit et aspirez le lendemain.

De bonnes habitudes à prendre pour un matelas propre et sain

petit déjeuner au lit

Maintenant que votre matelas est comme neuf, il convient d’adopter les bons gestes pour que cela reste le cas !

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable de laver votre matelas tous les mois, pour enlever les acariens et les saletés. Si vous êtes particulièrement sensible aux mites et acariens, il est aussi recommandé d’aspirer votre matelas tous les quinze jours et de le protéger avec une housse isolante, à laver à la même fréquence.

Quant aux gestes quotidiens, évitez de faire votre lit directement après vous être levés. Le mieux est d’attendre une ou deux heures et d’ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce.

Enfin, pour éviter les taches, il est aussi recommandé de ne pas approcher un matelas avec de la nourriture, mais nous ne voudrions pas vous priver de vos petits-déjeuners au lit !

Et vous, à quelle fréquence lavez-vous votre matelas ? Quelle est votre méthode préférée ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend