Noix de coco : Pourquoi on aurait tort de l’éviter

By 8 February 2018 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi, Soins

Noix de coco : Pourquoi on aurait tort de l’éviter

On a longtemps laissé la noix de coco de côté, pensant qu’elle était mauvaise pour la santé à cause de sa haute teneur en graisses saturées. Et pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte maintenant que nous l’avons mal jugée. En réalité, elle est remplie de bienfaits pour le corps et l’organisme.

Vous pouvez la manger sous sa forme naturelle mais elle existe aussi sous d’autres formes : eau, huile, crème… vous avez l’embarras du choix. De quoi bien rattraper toutes ces années perdues !

Dans cet article, nous détaillons sa composition, nous parcourons toutes ses différentes formes et, enfin, nous vous expliquons tous ses bienfaits.




De quoi se compose la noix de coco ?

Commençons par ce qui vous intéresse peut-être le plus si vous avez l’habitude d’éviter la noix de coco sous toutes ses formes : les graisses saturées. La noix de coco en contient bien autant que ce que l’on pensait, mais c’est sur la nature de ses effets que l’on se trompait.

En effet, on dit depuis longtemps que les graisses saturées augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Or, de nouvelles recherches ont découvert qu’il existe deux types de mauvais cholestérol. Le premier est celui que l’on connait et que l’on redoute : il est petit et, en s’infiltrant dans les artères, il contribue à les boucher. Le deuxième, par contre, est plus grand et sa grande taille l’empêche d’accéder aux artères. Il ne présente donc pas beaucoup de risques pour celles-ci. Bonne nouvelle : c’est ce deuxième type qui est produit par les graisses saturées que l’on retrouve dans la noix de coco !

Outre cela, la noix de coco est très riche en minéraux et oligo-éléments. Elle est particulièrement riche en potassium, phosphore, fer et magnésium, mais contient aussi beaucoup de cuivre, de manganèse et de zinc.

On retrouve également une dose importante de fibres et de vitamines B6 et E dans la noix de coco. Cependant, contrairement à beaucoup de fruits, sa teneur en vitamine C est très faible.

Tout cela procure à ce fruit des propriétés antioxydantes, bactéricides et immunostimulantes.

Enfin, notez que, bien qu’elle contienne peu de sucre, sa chair est très riche en calories, présentant un apport calorique d’environ 350 kcal/100 g. Ceci est dû à sa haute teneur en lipides. Son eau, par contre, est loin d’en contenir autant : elle ne renferme que 23 kcal/100 g.

Eau, lait, huile, crème : La coco sous toutes ses formes

Outre la chair que l’on peut manger fraîche, la noix de coco peut aussi être dégustée sous diverses formes.

1) L’eau de coco

Tout d’abord, il y a son eau, qui se trouve en son centre et est donc 100% naturelle. Vous pouvez la boire directement depuis la noix de coco, en y creusant un trou dans lequel vous ferez passer une paille, mais elle se trouve aussi en magasin. Dans ce cas, il est évidemment préférable de la choisir la plus naturelle possible.

Comme son nom l’indique, l’eau de coco est comme de l’eau dans laquelle on aurait ajouté une légère saveur de noix de coco. Elle est très connue pour ses vertus désaltérantes, qui permettent d’hydrater le corps et de mieux récupérer après un effort physique. Elle a aussi des propriétés antibactériennes et est très bonne pour notre système immunitaire.

2) Le lait de coco

La lait de coco est créé à base de la pulpe de la noix de coco. Celle-ci est mixée et réduite en poudre avant d’être mélangée à de l’eau bouillante. Si on lui donne le nom de lait, c’est tout simplement parce que, une fois préparé, il ressemble à du lait.

Son apparence n’est seulement pas la seule chose qui impose la comparaison avec le lait classique. En effet, le lait de coco peut efficacement remplacer le lait de vache dans de nombreuses recettes, et est donc particulièrement intéressant pour les personnes intolérantes au lactose.

3) La crème de coco

Comme le lait de coco, la crème est aussi préparée à base de la chair de coco mais, après avoir été réduite en poudre, celle-ci est mélangée à du lait, et non de l’eau. C’est cela qui lui donne une texture plus crémeuse.

La crème de coco est notamment utilisée dans plusieurs cocktails à base de noix de coco. Mais c’est loin d’être sa seule utilisation. En effet, toujours comme le lait de coco, elle peut aussi remplacer le lait ou la crème fraiche dans de nombreuses préparations culinaires. Cela donnera un goût agréable à votre plat, et c’est très bénéfique pour les personnes souffrant de cholestérol.

4) L’huile de coco

Elle est aussi appelée huile de coprah, du nom de la chair de la noix de coco à partir de laquelle elle est réalisée.

Bien qu’elle reste de l’huile et qu’il ne faille donc pas en consommer à l’excès, certains affirment que l’huile de coco présenterait l’avantage de contenir des acides gras qui ne se stockent pas dans le corps. Lorsqu’elle est consommée avec modération, ses acides gras ne se transforment donc pas en graisses et en kilos supplémentaires. Cependant, d’autres chercheurs notent que, si le corps s’habitue à l’huile de coco, il finira vite par stocker ces acides gras, au même titre que les autres types de graisses.

En plus d’être bonne en cuisine, l’huile de coco a aussi de nombreux bienfaits pour la peau.

Enfin, notez que, à température ambiante, l’huile de coco se trouve sous forme solide. Certains l’appellent alors “beurre de coco”.

Pourquoi la noix de coco est bonne pour nous ?

La noix de coco renferme plusieurs bienfaits intéressants, aussi bien pour notre organisme que pour notre peau. Les voici.

1) Elle est très désaltérante

Comme nous l’avons dit, l’eau de coco est bien de l’eau. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit hydratante. Toutefois, elle contient aussi beaucoup de minéraux, qui luttent eux aussi contre la déshydratation. Sa composition lui donne donc le pouvoir d’étancher la soif très rapidement.

Ses propriétés hydratantes en font aussi l’allié parfait des lendemains de veille. Elle arrive en effet à lutter efficacement contre la gueule de bois, provoquée par l’effet déshydratant de l’alcool.

Notez que, alors que l’eau ne contient aucune calorie, ce n’est pas le cas de l’eau de coco. Elle reste toutefois très peu calorique, avec seulement 23 kcal/100 g environ.

2) Elle donne de l’énergie et permet de récupérer après un effort physique

Notamment grâce à son pouvoir hydratant, l’eau de coco aide à nous rebooster après une longue journée ou lorsque les conditions météorologiques extrêmes pompent notre énergie plus rapidement que la normale.

Elle est aussi idéale pour redonner de l’énergie après un effort physique. Toutefois, à l’état naturel, elle n’est efficace qu’après un effort physique modéré.

Ainsi, si vous venez de faire un entraînement très intense ou de courir un marathon, elle ne suffira pas à vous réhydrater entièrement. Dans ce cas, si vous voulez tout de même en boire pour vous réhydrater, ajoutez-y une pincée de sel. Celui-ci apportera une dose supplémentaire de potassium et de sodium, qui vous permettra de récupérer plus facilement.




3) Elle nous rassasie rapidement

Si vous cherchez à manger moins, pensez à la noix de coco !

Grâce à sa teneur élevée en fibres, la noix de coco aide à calmer notre faim plus rapidement que de nombreux autres aliments. Cette sensation de satiété est aussi facilitée par le processus de mastication par lequel nous devons passer lorsque nous mangeons de la noix de coco. En effet, plus nous devons mastiquer un aliment avant de l’avaler, plus vite nous nous sentirons rassasiés.

4) Elle facilite la digestion

Ceci est dû, d’abord, au type particulier d’acides gras que l’on trouve dans la noix de coco, qui sont plus faciles à digérer que d’autres types d’acides gras. Mais c’est aussi dû à sa haute teneur en fibres.

Les fibres qu’elle contient sont d’ailleurs aussi très efficaces pour lutter contre la constipation.

coco

5) Elle aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang

Toujours grâce à sa teneur élevée en fibres, elle aide à maintenir le taux de sucre sanguin à un niveau normal.

De plus, selon des chercheurs, la farine de noix de coco aiderait à réduire l’index glycémique d’une préparation. En effet, ils ont découvert que plus un plat en contenait, plus son index glycémique diminuait.  Elle est donc recommandée pour les personnes souffrant de diabète.

Notez toutefois que cela ne vaut pas pour les aliments créés à partir de la noix de coco que l’on vend dans le commerce. Ceux-ci contiennent généralement une proportion élevée de sucres ajoutés et sont donc bien moins intéressants que la noix de coco en elle-même.

6) Elle aide à booster l’immunité

Notre système immunitaire profite aussi de la noix de coco, et plus particulièrement de l’huile de coco. En effet, celle-ci se compose de près de 50% d’acide laurique, dont l’une des vertus est de stimuler l’immunité. Elle aide donc à nous protéger des virus et bactéries de toutes sortes. Ainsi, elle serait notamment très efficace contre l’ulcère de l’estomac, non seulement en termes de prévention mais aussi pour s’en guérir.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que les graisses que l’on trouve dans l’huile de coco sont très similaires à celles présentes dans le lait maternel, en termes de qualités nutritives et de propriétés immunitaires.

7) Elle est bonne pour le cœur

La noix de coco est riche en antioxydants, qui aident à lutter contre les radicaux libres et à augmenter le taux de bon cholestérol. De plus, l’eau de coco aide à diminuer la tension artérielle et à l’équilibrer. Tout cela a, évidemment, des effets positifs sur le cœur et sa santé.

8) Elle est bonne pour les os

La noix de coco renferme des stérols, qui contribuent au renforcement des os.

L’huile de coco, de son côté, est très bénéfique pour le pancréas et favorise ainsi l’absorption du calcium par les enzymes pancréatiques.

9) Elle aide à lutter contre Alzheimer

Selon plusieurs études, la noix de coco aiderait à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Ceci est dû aux acides gras qu’elle contient. D’une part, ceux-ci permettent d’améliorer les fonctions cognitives. D’autre part, ils favorisent la production de cétones, qui aident à protéger les neurones du cerveau.

10) Elle hydrate les cheveux et la peau et les rend beaux

La noix de coco est aussi très utilisée dans les produits cosmétiques, et ce n’est pas pour rien !

Elle a, d’abord, d’excellentes propriétés hydratantes. Appliquée sur les cheveux, elle a la particularité de pouvoir pénétrer dans la fibre capillaire pour les hydrater en profondeur. Non seulement sa composition aide à les nourrir, mais elle leur donne aussi brillance et vitalité.

Quant à la peau, elle profite des mêmes vertus hydratantes que pour les cheveux. Mais la noix de coco n’a pas que des vertus hydratantes : elle est aussi antibactérienne et antioxydante. Elle aide donc à rendre la peau souple et douce, et elle est aussi très efficace contre les rides, qui se voient atténuées sous son action.

De plus, elle favorise la cicatrisation des petites blessures. Pour cela, il suffit de mettre une pointe d’huile de coco sur vos plaies superficielles après les avoir désinfectées.

Et vous, consommez-vous souvent de la noix de coco ? Sous quelle forme la préférez-vous ?

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