Ostéopathie: Histoire, principes, champs d’action, références

By 22 October 2018index

Ostéopathie: Histoire, principes, champs d’action, références

osteopathie

L’ostéopathie est une « médecine alternative » qui se développe de plus en plus ces dernières années, mais quel est son histoire ? quels sont ses principes et ses champs d’action ?

Histoire de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a été créée par Andrew Taylor Still (1828-1917) aux Etats-Unis d’Amériques. Comment a-t-il eu l’idée de cette thérapie, en quoi consiste-t-elle ? voyons cela ensemble

Idée de l’ostéopathie

A.T. Still acquit des connaissances sur le corps humain et la médecine durant la guerre de sécession en disséquant des cadavres. En 1864 plusieurs membres de sa famille étaient atteints par la méningite, il vit l’impuissance de la médecine de l’époque à les soigner, ce qui amena chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain et la façon de le traiter.

En 1874, il établit les principes de ce que sera « l’ostéopathie » en se fondant sur les connaissances qu’il a acquises en anatomie et physiologie (fonctionnement du corps humain) : chercher la cause de la pathologie, retirer le blocage et redonner la mobilité, et permettre l’auto guérison du corps humain.

En 1892, face au succès de sa thérapie (il était appelé à l’époque « le rebouteux éclair ») et à la demande grandissante des patients, il décide de créer sa première école : l’American School of Osteopathy (ASO) à Kirksville (Missouri) qui devient le berceau de la discipline ostéopathique.

Développement et essor

L’ostéopathie se développa rapidement aux Etats Unis d’Amériques et devient rapidement reconnu et autorisé dans tous les états, elle rentrera même au cursus des écoles de médecine, ce qui fait que maintenant tous les ostéopathes américains sont médecins (et cela depuis 1973).

L’ostéopathie s’est développé en Europe via l’un des premiers élèves de Still : John Martin Littlejohn qui crée la première école en Europe : la British School of Osteopathy (BSO) à Londres en 1917 (la légalisation de l’ostéopathie en Angleterre se fit bien plus tard en 1990).

L’ostéopathie est amenée en France dans les années 50’ et est constitué de praticien formé à Londres ou aux Etats Unis d’Amériques. Les ostéopathes en France eurent des difficultés à se faire reconnaitre on les accusa tout d’abord « d’exercice illégale de la médecine », ce n’est qu’en 2002 (Loi Kouchner) que le Législateur légalise la pratique de l’ostéopathie par des thérapeutes non médecin en France.

Les grands principes

L’unité du corps

Le corps forme un ensemble indissociable, composé de différentes parties interconnectées entre elles par l’intermédiaire de tissus de soutien. Donc dès qu’une structure est affectée dans son fonctionnement, cela perturbe les autres via les liens tissulaires.

Le corps possède des mécanismes de guérison et de régulation interne (auto guérison du corps)

A.T.Still explique que le corps à une tendance naturel vers le retour à un équilibre et à la santé.

Il a en lui les capacités de le faire si on lui fournit une nourriture adaptée et de bonnes conditions pour le faire.

Et donc il préconisait que le traitement à une pathologie soit d’aller chercher ce qui perturbe cet équilibre du corps (la cause) et de stimuler les mécanismes de défense naturels de celui-ci.

La règle de l’artère

Still pensait que le sang et le système circulatoire était à même de maintenir les défenses naturelles du corps. Il édicte donc « la règle de l’artère est suprême ». Pour que les organes fassent bien leurs fonctions il est donc nécessaire qu’ils soient bien perfusés.

Interrelation structure/fonction

A.T.Still expliquait « la structure gouverne la fonction » et il rajouta ensuite que les deux étaient interdépendantes, et que donc une dysfonction sur l’une perturbait l’autre.

Par structure il entendait ce qui soutient et maintien le corps : les os, les ligaments, les tendons les tissus de soutien… jusqu’au cellules elles-mêmes. Tous les éléments du corps ayant une forme propre sont des structures. Le rôle d’une structure est dû à sa fonction c’est expliqué par la physiologie (étude du rôle et du fonctionnement des organismes vivants) que Still enseigne dans son école.

On voit dans ces grands principes que A.T.Still avait pressenti les principes de l’immunité et d’homéostasie, son succès montrait qu’il était en avance sur son époque.

L’ostéopathie de par ses principes correspond au principe de la santé par l’O.M.S. : » la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Les principales techniques utilisées en Ostéopathie

L’ostéopathie structurelle : l’ostéopathe utilisé des techniques appelé HVBA (Haute Vitesse Basse Amplitude) ou trust : cela correspond à un mouvement vif et rapide pour sidérer l’articulation et entraîner un relâchement physiologique des muscles spasmés. Un craquement indolore (mais impressionnant) peut être entendu. D’autres techniques : mobilisation articulaire, travail musculaire…

L’ostéopathie cranio-sacrée : aussi appelée ostéopathie fluidique ou fasciale ou ostéopathie fonctionnelle.
C’est une méthode douce, le praticien pratique des prises spéciales au niveau du crâne, du sacrum, de la colonne vertébrale ou des extrémités et par de légers mouvements rétablit une meilleure fluctuation des liquides, ce qui entrainera un relâchement des tissus de soutiens (fascias) et des membranes et améliorera la mobilité de l’ensemble. Elle a été développé au départ par W.G.Sutherland.

L’ostéopathie viscérale :  l’ostéopathe va agir sur les organes pour améliorer le fonctionnement global du corps. Il travaillera principalement sur le thorax, le bassin et le petit bassin.

L’ostéopathie énergétique existe aussi mais cela correspond le plus souvent à l’utilisation de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) ou d’autres méthodes énergétiques en parallèle (REIKI, énergie universelle…) des techniques cranio-sacrée.

Champs d’action de l’ostéopathie

L’ostéopathie s’adresse à tous et à tous les âges de la vie : du nourrisson qui vient de naître jusqu’aux âges avancés de la vie.

Le saviez-vous ? : L’ostéopathie s’adresse aussi aux animaux, d’abord utilisé pour améliorer les performances et diminuer les blessures des chevaux de courses, de plus en plus l’ostéopathie pour les animaux se développe et concerne maintenant aussi les chiens et les chats.

Cependant la formation pour être ostéopathe pour les humains ou ostéopathe animalier est cependant différente.

Voyons ensemble une liste non exhaustive des pathologies traitées par l’ostéopathie suivant les âges :

Ostéopathie pour les nourrissons et les bébés

nourrisson osteopathie

L’ostéopathe spécialisé en pédiatrie sera à même de traiter efficacement :

  • Les troubles structurelles : les torticolis congénitaux, les plagiocéphalies (tête plate) …
  • Les troubles digestifs : coliques, reflux, R.G.O., gaz, ballonnement…
  • Les problèmes respiratoires et O.R.L. : otites, rhinites, bronchites…
  • Les autres troubles: difficulté d’endormissement, colère, difficulté de succion, difficulté à la marche …

Un bilan naissance (environ 2 semaines après la naissance) permet de traiter efficacement ces troubles avant qu’ils ne deviennent gênant et symptomatiques.

Ostéopathie pour les enfants et adolescents

L’ostéopathe a un rôle important lors de la croissance de votre enfant, pour éviter que des troubles s’installent et ne posent des problèmes dans le futur, le thérapeute s’occupera donc :

  • Des troubles de la colonne vertébrale : mal de dos, scoliose, attitude scoliotique…
  • Des problèmes liés à l’humeur et à la concentration : stress, énervement…
  • Avant et après le port d’un appareillage : appareil dentaire, semelles, lunettes pour améliorer l’adaptation du corps et potentialiser le travail.
  • Les troubles respiratoires : asthme, allergie…
  • Suivi de la pratique sportive : pour éviter les blessures et corriger les erreurs effectuées.
  • Les troubles O.R.L. : otites, sinusites, rhinites…

Ostéopathie pour les femmes enceintes et le post-partum (après l’accouchement)

L’ostéopathie est une thérapie de choix pour les femmes enceintes, car dans leur situation tous les médicaments étants proscrits, l’ostéopathe peut soulager :

  • Les douleurs de la colonne et le mal de dos : lombalgie, cervicalgie, pubalgie…
  • Les troubles neurologiques : sciatiques, cruralgie…
  • Les problèmes neuro-végétatifs : Stress, fatigue, insomnies, difficulté d’endormissement…
  • Les Troubles digestifs:  nausées, vomissement, constipation, reflux acides…
  • Les Troubles circulatoires: sensation de jambes lourdes, de pesanteur pelvienne, maux de tête…
  • Diminuer les tensions et atténuer le risque d’accouchement avant-terme (MAP)…
  • Améliorer la capacité respiratoire, diminuer la sensation d’oppression thoracique…
  • Préparer à l’accouchement : améliorer la mobilité du bassin, diminuer les tensions ligamentaires…
  • En post-partum : enlever les douleurs liées à l’accouchement : douleurs de dos, cicatrice de césarienne…

Le saviez-vous?: L’ostéopathe peut aussi être utile pour gérer les problèmes d’infertilité dont les causes sont organiques ou fonctionnelles.

Ostéopathie pour les adultesL’ostéopathe s’occupe aussi de tous les troubles qui affectent les adultes et les travailleurs :

  • Les T.M.S. (troubles musculosquelettiques) : torticolis, lumbago, mal de dos
  • Douleurs chroniques ou aigües : arthrose, douleur post-traumatique, entorse…
  • Troubles gynéco-urinaires
  • Dysfonctions neuro-végétatives : stress, trouble du sommeil, nervosité…
  • Troubles digestifs : constipation, ballonnement…
  • Problèmes neurologiques : N.C.B. (névralgie cervico-brachiale), sciatique, cruralgie…
  • Troubles crâniens et O.R.L. : vertiges, maux de têtes, migraines, acouphènes…

Ostéopathie pour les sportifs

L’ostéopathe spécialisé s’occupe aussi des sportifs à tous les niveaux, il est courant de voir un ostéopathe au sein des fédérations de sports professionnels, pour s’occuper:

  • Douleurs musculaires: myalgie, courbature, crampe, élongation, déchirure…
  • Douleurs articulaires: gonalgie, coxalgie, cervicalgie, lombalgie, sciatalgie…
  • Suites de traumatismes: fracture, chirurgie, hématome, entorse, chute…
  • Tendinites: golf-elbow, tennis-elbow, talalgie, pubalgie, coiffe des rotateurs …
  • Potentialiser les Performances: souffle, endurance, équilibre, souplesse…
  • Améliorer la récupération après l’effort

Ostéopathie pour les séniors

L’ostéopathe est aussi un thérapeute de choix pour s’occuper des personnes âgées et à mobilité réduite, il traite les :

  • Troubles musculosquelettiques (T.M.S): douleurs articulaires, cervicalgie, lombalgie, arthrose, trouble de la marche…
  • Douleurs chroniques ou aigues: arthrose, post-traumatiques, faux-mouvements, arthrite…
  • Troubles respiratoires: asthme, bronchite, dyspnée…
  • Troubles crâniens et ORL: otite, maux de têtes, migraines…
  • Troubles digestifs: reflux, ballonnements, diarrhée/constipation
  • Troubles neurologiques: sciatique, névralgie cervico-brachiale, maladies dégénératives, …
  • Troubles neuro-végétatifs: stress, état dépressif, anxiété, troubles du sommeil

Le saviez-vous ?: A tous les âges de la vie, il est intéressant aussi de consulter un ostéopathe à titre préventif, pour limiter les troubles et les dysfonctions avant qu’elles ne deviennent symptomatiques (douloureuses), pour avoir une croissance harmonieuse, et pour rester en bonne santé !

A propos de l’auteur: Nicolas Masson

J’ai effectué (et j’effectue régulièrement) des formations post-graduées (après la formation initiale) et je travaille au sein de structures spécialisées, ce qui me permet d’être efficace dans le traitement en ostéopathie pédiatrique : bébés, nourrissons ; j’ai travaillé au sein d’une maternité et je fais des formations dans des crèches. Dans les soins pour les femmes enceintes depuis le désir d’enfant (infertilité) jusque dans le suivi de la grossesse et après l’accouchement. Dans le suivi et la gestion des pathologies des sportifs (je suis ostéopathe référent au sein d’un club de sport). Je m’occupe aussi de former des salariés aux bons gestes et postures au sein de leurs entreprises.

Dirigeant du réseau Osteoadomicile: Déplacement d’ostéopathes à votre domicile en région parisienne 7J/7 et 365J/an pour vos consultations ostéopathiques de cabinet et pour vos « urgences ostéopathiques » : mal de dos, sciatiques, lumbagos, torticolis… Un ostéopathe qualifié chez vous sans stress ni perte de temps.

En savoir plus

Nicolas Masson

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend