Panais, un légume d’antan rempli de bienfaits

By 21 juin 2018Alimentation

Panais, un légume d’antan rempli de bienfaits

panais

Saviez-vous que la carotte a un cousin? Il s’agit du panais, un légume oublié qui est pourtant originaire de nos contrées, car il a vu le jour dans le bassin méditerranéen. Déjà connu au temps des Romains, le panais faisait partie de l’alimentation de base de la population au Moyen-âge. Il a ensuite fini par tomber dans l’oubli aux alentours du 17ème siècle suite à l’apparition de la pomme de terre en Europe, qui l’a remplacée dans nos assiettes.

Le lien du panais à la carotte et à la pomme de terre ne s’arrête pas là. En effet, on pourrait considérer le panais comme un mélange entre ces deux aliments. Comme la carotte, il arbore un léger goût sucré qui plaît à tous les âges et peut être mangé cru ou cuit. Lorsqu’il est cuit, il est généralement utilisé en substitut ou en complément de la pomme de terre.

Après des siècles passés dans l’ombre, ce légume d’hiver, récolté entre octobre et mars, fait son grand retour. Redécouvert par les gastronomes à la recherche de légumes anciens et oubliés, il acquiert de plus en plus d’adeptes, séduits par son goût particulier.

Vous aussi, vous voulez vous y mettre? Découvrez ses bienfaits ainsi que la façon de le cuisiner dans cet article.




Les 6 bienfaits du panais

Bien que cousin de la carotte, le panais est loin d’avoir les mêmes valeurs nutritionnelles. Ainsi, sa teneur en vitamines et en minéraux est plus élevée que celle de sa cousine orangée. Il renferme des vitamines B, C et E ainsi que du potassium, du manganèse, du magnésium, du calcium, du zinc, du cuivre et du fer. Il contient également deux fois plus de glucides que la carotte. En outre, le panais est riche en fibres, en protéines et en antioxydants.

Voici ce que la consommation du panais peut nous apporter.

1) Il améliore la digestion

Grâce à sa richesse en fibres, le panais est très bénéfique pour la digestion. En effet, les fibres favorisent le transit intestinal et le régulent, évitant ainsi de faire face à des troubles digestifs.

À ce sujet, le panais est particulièrement efficace quand il s’agit de lutter contre la constipation. En effet, la plupart des fibres qu’il contient sont insolubles. Or, celles-ci ont des propriétés laxatives : elles absorbent l’eau des aliments ingérés, hydratent les selles et augmentent leur volume, ce qui favorise leur élimination.

2) Il aide à perdre du poids

En plus de participer au bon fonctionnement de l’appareil digestif, les fibres que l’on retrouve dans le panais favorisent également la sensation de satiété. Cela fait du panais un très bon aliment coupe-faim et un allié idéal pour éviter les grignotages entre les repas.

Mais ce n’est pas tout : le panais est aussi peu calorique. Il renferme en effet environ 70 calories pour 100g et ne contient pas de graisses.

panais soupe

3) Il donne de l’énergie et nous défend contre les maladies

Le panais est un vrai condensé d’énergie à lui tout seul. Tout d’abord, il regorge de vitamines B, C et E, et en contient d’ailleurs plus que sa cousine la carotte. Ensuite, il renferme un grand nombre de minéraux essentiels, parmi lesquels se trouvent le magnésium, le manganèse, le potassium, le phosphore et le zinc. Enfin, il est riche en glucides : il en contient environ 17g par 100g. À titre de comparaison, notez qu’il en faut généralement 100g à 150g minimum au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de notre cerveau.

Grâce à tout cela, le panais fortifie l’organisme et favorise son bon fonctionnement. Energisé, l’organisme arrive aussi à lutter nettement mieux contre les maladies.

4) Il prévient l’apparition du cancer

Son action préventive contre le cancer est notamment due à la présence d’apigénine dans sa composition. Ce composé aux propriétés anti-inflammatoires aide à combattre le développement des cellules cancéreuses.

Mais ce n’est pas tout. Le panais contient également du falcarinol, qui participe à la lutte contre le cancer en s’attaquant aux cellules tumorales, pouvant même aller jusqu’à les détruire. En outre, on retrouve de nombreux antioxydants dans la composition du panais, tels que la vitamine C et E. Or, les antioxydants ont également un grand rôle à jouer dans la prévention contre le cancer.

Enfin, les fibres présentes dans le panais aident à réduire le risque de développer un cancer du côlon.




5) Il favorise la santé cardiovasculaire

Grâce à sa très haute teneur en potassium, le panais aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Le potassium aide en effet à réduire la pression artérielle et à réguler le rythme cardiaque, ce qui diminue le risque de souffrir d’un trouble cardiovasculaire.

6) Il assure le bon développement du fœtus

Le panais est également vivement recommandé à la femme enceinte en raison de sa richesse en vitamine B9, ou acide folique. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans le développement du futur bébé. Participant à la production des cellules du corps et des globules rouges, la vitamine B9 tient en effet une place importante dans le processus de fabrication du matériel génétique. Elle est aussi utile pour assurer le fonctionnement du système nerveux, des activités cérébrales et du système immunitaire.

Outre cela, la vitamine B9 a également un impact très positif sur la femme enceinte elle-même. En effet, elle participe au renforcement de son système immunitaire et l’aide à combattre la fatigue, qui peut parfois atteindre des niveaux inhabituellement élevés pendant la grossesse.

Comment cuisiner le panais?

panais cuisine

Le panais est peut-être l’un des légumes les plus faciles à cuisiner. C’est simple : vous pouvez presque tout faire avec.

Il se cuisine comme la carotte et la pomme de terre. Vous pouvez le manger cru mais aussi le cuire à l’eau ou à la vapeur, le frire à la poêle ou le faire griller au four.

Cru, vous pouvez le râper et le manger seul ou l’ajouter dans une salade. Si vous le préférez cuit, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez en faire de la purée, en l’utilisant seul ou en le combinant à la pomme de terre ou à d’autres aliments, tels que la carotte. Comme la pomme de terre, il est aussi délicieux en gratins, en frites ou simplement sauté à la poêle. Vous pouvez également l’incorporer dans vos soupes ou l’utiliser comme accompagnement de vos viandes et de vos poissons. De plus, grâce à son goût mêlant sucré et salé, il se combine parfaitement avec un grand nombre de légumes mais aussi avec certains fruits. Il est notamment délicieux avec d’autres légumes racine ainsi que la betterave, le poivron, la pomme, la poire et l’orange.

Peu importe les plats dans lesquels vous l’incorporez, il y apportera une note légèrement sucrée avec une petite touche de noisette. Et comme si ce n’était pas suffisant, sachez que dans le panais, tout se mange. Vous pouvez en effet utiliser ses feuilles et ses tiges pour aromatiser vos plats.

À l’heure d’acheter votre panais, choisissez-le ferme, d’un blanc crème et de taille moyenne. Trop petit, il pourrait se dessécher rapidement et, donc, se conserver moins longtemps. Trop grand, il risquerait d’être très fibreux.

Enfin, notez que, en raison de sa richesse en glucides, il est conseillé aux personnes diabétiques ou hypoglycémiques de limiter leur consommation de panais.

Cela vous a-t-il donné envie d’intégrer le panais à votre cuisine? Si c’est déjà le cas, n’hésitez pas à partager vos recettes préférées avec nous!




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend