Tout ce qu’il faut savoir sur les papiers peints écologiques

By 29 January 2021 chez soi, Maison, Produits

Tout ce qu’il faut savoir sur les papiers peints écologiques!

furoshiki

Ce n’est un secret pour personne aujourd’hui : la pollution est partout. Eau, air, villes, campagnes, forêts… Tout le monde est concerné. Mais saviez-vous que l’air que nous respirons en intérieur est encore plus pollué que l’air en extérieur ? C’est du moins la conclusion d’une étude réalisée par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI). La raison de cette pollution insoupçonnée ? Notre décoration, en particulier les matériaux dans lesquels sont faits nos meubles, nos objets, notre papier peint…

Heureusement, il existe aujourd’hui une forte prise de conscience de ce phénomène, et les consommateurs aussi bien que les marques et les producteurs cherchent désormais à combiner décoration et protection. C’est pourquoi on peut de plus en plus retrouver sur le marché des papiers peints dits écologiques et naturels. Mais qu’en est-il vraiment ?  Ces papiers sont-ils réellement respectueux de l’environnement et de notre santé ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans notre article !




Un papier peint écolo, est-ce que ça existe pour de vrai ?

Quand on parle de maison écologique, on songe tout de suite à des panneaux solaires, des récupérateurs d’eau ou bien à des maisons éco-conçues. On pense donc moins souvent à la décoration, qui peut elle aussi être écologique ! Bien sûr, la peinture naturelle n’est plus à présenter. Mais connaissiez-vous son alter égo papier ? Car le papier peint aussi se veut désormais écologique et sain !

En quelques mots, il s’agit d’une nouvelle tendance qui vise à prendre en compte aujourd’hui les défis de demain, en participant à la préservation des forêts et à la diminution du bilan carbone lors de la fabrication de ces produits. 

Dans ce but, le papier peint écologique possède normalement une forte proportion de papier recyclé (qui peut varier en fonction des marques, d’où l’importance de bien regarder l’étiquette des différents papiers), et/ou est issu de forêts gérées durablement. Le plus : les produits chimiques sont bannis lors de sa conception pour permettre à votre intérieur d’être toujours plus sain ! 

Pour pouvoir reconnaître avec certitude les papiers peints écologiques, il vous suffit de regarder s’ils possèdent bel et bien un label de qualité. Ces labels (EN 15102, ISO 14001, CE, logo Point Vert, certification A+…) sont généralement mis en avant sur les emballages, et permettent de témoigner que les produits sont conformes aux exigences de protection environnementale et sanitaire. 

Est-ce que c’est vraiment sain ?

Le papier peint, apparu au XVIème siècle en France, fait partie des revêtements préférés des français, qui l’utilisent souvent dans toutes les pièces de leur maison. Le problème, c’est que le papier peint libèrent des substances volatiles invisibles, qui rendent l’air intérieur de nos maisons assez malsain.

Le papier peint écologique, lui, n’est fabriqué à partir d’aucune substance volatile. Il est exempt de PVC et de plastifiant, et est composé de produits naturels qui n’affectent pas l’air ambiant. La certification A+ (label français très exigeant sur la qualité de l’air intérieur)  permet de témoigner que les émissions de substances volatiles de ce papier sont « très faibles » et respectent les normes françaises et européennes.

En outre, la plupart des papiers peints écologiques sont non seulement recyclables, mais aussi lavables, et capables d’absorber l’eau. C’est cette particularité qui les rend si sains !

Quelles sont les caractéristiques de ces papiers ?

N’importe quel papier peint ne peut pas se prétendre écologique et sain. Pour pouvoir bénéficier de tels qualificatifs, les produits doivent la plupart du temps respecter un certain nombre de critères :

  • Être issus de forêts entretenues de manière durable et responsable
  • Être fabriqués à partir d’une large proportion de papier recyclé 
  • Ne posséder aucune once de chlore et de métal lourd
  • Utiliser une encre qui n’est pas faite de solvant, et est généralement fabriquée à partir d’eau
  • Avoir une bonne gestion des déchets lors du processus de fabrication

Le prix d’un papier peint écologique correspond à peu près à celui des papiers peints classiques. Vous n’aurez donc pas besoin de vous ruiner pour passer au vert !

Quelles sont les différentes options possibles ?

Il existe plusieurs types de papiers écologiques et sains, qui ont chacun leurs spécificités. En voici une liste non-exhaustive : 

  • Les papiers peints compostables : ce sont des papiers qui sont réalisés avec des matières premières végétales. Ils sont réputés pour leur robustesse, leur résistance, et le fait qu’il est agréable de les toucher. En outre, leur composition végétale fait qu’ils sont recyclables et réutilisables. Cerise sur le gâteau : les fibres des plantes sont très légèrement visibles, ce qui renforce le côté naturel du papier peint.
  • Les papiers peints avec des copeaux de bois : ils sont identiques aux précédents, si ce n’est qu’on y a rajouté des copeaux de bois, pour un toucher et un rendu encore plus naturel.
  • Les papiers peints à base de mousse : rassurez-vous, ils ont l’aspect de papiers peints tout ce qu’il y a de plus ordinaires. Simplement, ils possèdent une couche fabriquée à base de polymère écologique, qui est une mousse naturelle. Cette mousse est ensuite souvent recouverte par une dernière couche de peinture à base d’eau.

Quels sont les inconvénients de ces papiers ?

Le principal (et seul !) inconvénient de ces papiers est qu’ils sont encore assez peu répandus : même si on en trouve de plus en plus dans les magasins de bricolage aujourd’hui, tous n’en proposent pas. En fonction des régions, vous aurez peut-être besoin d’aller dans des magasins spécialisés. Par ailleurs, même s’il existe aujourd’hui une grande variété de papiers écologiques (motifs, couleurs, aspect, etc.), certaines personnes trouvent que les modèles disponibles sont encore assez limités.




Comment poser du papier peint écologique ?

Bonne nouvelle : le papier peint écologique se pose comme n’importe quel autre type de papier peint. En revanche, si vous souhaitez entamer une démarche 100 % écologique et saine, il est fortement recommandé d’aller jusqu’au bout en optant pour une colle elle aussi écologique et responsable. 

Certaines sont fabriquées spécifiquement pour les papiers peints écologiques, d’autres sont multi-usages. Elles peuvent être d’origine végétale ou animale, et sont de plus en plus présentes dans les magasins de bricolage.

Une autre solution peut aussi être de fabriquer vous-mêmes votre colle naturelle. Il vous suffit pour cela de suivre ces quelques étapes : 

  • Prenez une dose farine (soit environ un verre) et mélangez-la à deux doses d’eau et à une cuillère à soupe de sucre
  • Faites chauffer le mélange à feu doux et remuez, jusqu’à obtenir une pâte
  • Vous n’avez plus qu’à l’utiliser !

À noter que ces colles faites maison se conservent et sont utilisables uniquement quelques jours.

Sources  

https://www.infociments.fr/preserver-la-sante-et-la-securite/un-air-plus-sain-lexterieur-qua-linterieur
https://www.marieclaire.fr/maison/papier-peint-ecolo-tout-savoir,1263535.asp
https://www.leroymerlin.fr/magazine/habitons-demain/optez-pour-une-deco-saine-avec-les-papiers-peints-ecologiques.html

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend