Comment améliorer sa vie grâce à la pensée positive?

By 17 November 2017Relaxation, Soins

Comment améliorer sa vie grâce à la pensée positive?

pensée positive

Vous avez l’impression de nager dans les problèmes? Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que toutes les mauvaises choses s’abattent sur vous? Et vous voudriez être à la place des personnes de votre entourage qui sourient tout le temps?

Nous avons un secret pour vous : c’est possible! Les personnes qui paraissent tout le temps heureuses ne sont pas épargnées par les problèmes. Elles aussi, comme tout le monde, font face à leur lot de soucis au quotidien. Mais elles décident de les prendre du bon côté. Et si vous faites de même, vous vous sentirez rapidement plus heureux!

C’est plus facile à dire qu’à faire, peut-être, mais il existe un grand nombre d’astuces pour y arriver. Dans cet article, nous vous partageons tous les conseils pour voir la vie du bon côté. Vous accéderez ainsi à cette façon de penser connue sous le nom de “pensée positive”.




La pensée positive, c’est quoi et à quoi ça sert?

La pensée positive est une façon de voir la vie avec optimisme.

Il s’agit ici de ne pas voir la vie comme une suite de malheurs mais plutôt d’arriver à apercevoir tous les petits bonheurs de tous les jours. C’est, aussi, arriver à garder le sourire en toute occasion et ne laisser à rien l’opportunité de nous gâcher la vie.

Attention, la pensée positive ne demande pas de complètement ignorer nos problèmes, ce qui ne ferait que les empirer. Au contraire, la pensée positive demande à s’y confronter, mais en laissant la tristesse et les plaintes de côté et en essayant de ne voir que le bon côté des choses, et tout le positif que l’on pourra retirer de notre expérience.

La pensée positive présente un grand nombre d’avantages. Elle a, d’abord, l’avantage indéniable de pouvoir mieux profiter de notre vie et d’être plus heureux. Elle permet aussi d’apprendre à mieux affronter les problèmes et les échecs, ce qui nous rend moins apeurés face aux situations inconnues et à la prise de risques.

Cette façon de voir la vie jouerait même un grand rôle dans notre vie professionnelle. Mais ce n’est pas tout : la pensée positive permettrait également d’être en meilleure santé et de vivre plus longtemps!

pensée positive

6 conseils pour arriver à penser positivement

La pensée positive, c’est comme un sport ou instrument de musique. Vous ne pourrez pas la maîtriser du jour au lendemain, il vous faudra un peu d’entraînement afin d’habituer votre cerveau à penser différemment.

Mais ne désespérez pas : vous finirez par y arriver. Pour vous aider, voici quelques conseils.

1) Faites place aux pensées et émotions positives

C’est un conseil qui peut paraitre très général, et pourtant c’est une étape essentielle pour atteindre la pensée positive.

À chaque fois que vous rencontrerez un problème ou une situation négative, remplacez vos pensées négatives par quelque chose de positif. Par exemple, face à un problème, au lieu de vous plaindre en vous demandant pourquoi cela vous arrive, dites-vous “je peux résoudre ce problème rapidement”.

Evitez aussi de penser à ce que vous ne pouvez pas faire ou obtenir, et pensez plutôt à tout ce que vous êtes capables de réaliser et tout ce que vous avez déjà.

Enfin, essayez de remplir votre vie de pensées positives, et ce même face à un moment ou une situation à laquelle vous ne faites pas spécialement attention. “Il fait beau aujourd’hui, ça fait plaisir” ou encore “ce plat de pâtes est vraiment délicieux” sont autant de pensées qui vous font apprécier les bonnes choses du quotidien. Cela aidera votre cerveau à voir le positif partout autour de lui.

2) N’oubliez pas que chaque problème a une solution

Face à un problème, n’hésitez pas à vous répéter cette phrase en boucle pendant quelques instants. Cela pourrait déjà vous soulager et rendre le problème moins important à vos yeux.

Evitez aussi de vous faire avoir par le stress et essayez tout d’abord de garder votre calme. Cela vous permettra de prendre du recul et de trouver une solution plus rapidement. En effet, le problème est déjà là et rien ne sert de perdre son temps à se lamenter dessus!

Enfin, lorsque c’est possible, tournez votre problème en un apprentissage. Pensez à ce que vous devrez faire pour garantir de ne plus faire face à un problème de ce type dans le futur. La leçon que vous en tirerez vous aidera aussi à positiver. Après tout, les problèmes et les échecs sont nécessaires pour nous permettre de grandir et de se développer.

3) Entourez-vous de personnes positives

amis

Et éloignez-vous directement des personnes négatives! En effet, lorsque l’on est sans cesse confrontés à des personnes pessimistes et négatives, nous finissons par voir le mal partout aussi. Penser de manière positive devient alors très difficile.

Or, tout comme l’énergie négative, l’énergie positive est contagieuse. En vous entourant de personnes positives, vous arriverez à faire abstraction d’une grande part de négativité inutile et vous vous entraînerez aussi à penser de plus en plus positivement.

Cela vous rendra plus heureux. Et à partir de là, c’est un cycle sans fin : plus vous serez heureux, plus vous penserez positivement. Et plus vous penserez positivement, plus vous serez heureux!

4) Trouvez ce qui vous calme et vous réconforte

Si penser positivement vous parait tout d’un coup difficile face à l’ampleur du problème auquel vous faites face, n’hésitez pas à vous réfugier un moment dans ce qui vous fait du bien. Cela peut être un endroit ou une activité, comme la campagne, la musique ou le sport.

Il n’est pas ici question de fuir complètement le problème, mais plutôt de prendre le temps de recharger nos batteries afin d’y faire mieux face.

nature

5) Apprenez à rire de vous

Pouvoir rire de soi-même, c’est faire un grand pas vers la positivité.

Au lieu de vous vexer lorsque quelqu’un remarque l’un de vos défauts, prenez le temps d’en rire. Après tout, nous avons tous des défauts, et il est important de les accepter!

Ou encore, si vous tombez en rue ou si vous cassez quelque chose, essayez d’en rire au lieu de mourir de honte.

Les exemples sont nombreux mais le résultat est le même : vous vous sentirez directement mieux!

6) Soignez votre corps et votre esprit

On l’oublie parfois, mais notre corps a une grande influence sur notre moral. Prendre soin de vous est donc essentiel pour vous sentir bien. Or, lorsque vous vous sentirez bien, vous aurez plus de facilité à penser positivement.

Pour cela, veillez d’abord à dormir suffisamment et à ne pas manger que des mauvaises choses, qui pourraient vous rendre malades.

Ensuite, essayez de donner de la place au sport dans votre vie. Le sport est indéniablement lié au bonheur, car il libère de l’endorphine dans notre corps. C’est cette hormone, surnommée “hormone du bonheur”, qui vous fera vous sentir bien après une bonne séance de sport.

Et vous, avez-vous adopté la “positive attitude”? Suivez-vous déjà tous ces conseils?

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