Pilates : Principes de base, bienfaits, fonctionnement et origines

By 15 October 2018index

Pilates : Principes de base, bienfaits, fonctionnement et origines

pilates

Le Pilates est une activité sportive centrée sur le renforcement musculaire. Inspirée de la danse, de la gymnastique et du yoga, c’est une méthode douce qui fait travailler les muscles sans pour autant faire de mouvements brusques ou induire des chocs.

Basés sur une connaissance détaillée du corps humain, chaque exercice de Pilates a été pensé pour tirer le meilleur de chaque mouvement effectué et n’oublier aucun groupe musculaire. De plus, les exercices veillent à utiliser les muscles de manière équilibrée, afin de ne pas utiliser un groupe musculaire plus que l’autre. Outre les muscles, la méthode Pilates porte également son attention sur la respiration thoracique et nous apprend à la maîtriser.

Bien que parfois difficiles, les exercices sont accessibles à tous. Non seulement parce qu’ils ne demandent pas d’efforts intenses et ne violentent pas le corps, mais aussi parce que le Pilates est une approche progressive qui s’adapte à tous les niveaux.

Ainsi, la méthode Pilates est notamment recommandée pour les personnes paresseuses et celles qui ne font pas ou peu de sport, ainsi que les personnes âgées et les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher. Mais ce n’est pas son seul public. Elle est en effet aussi très bénéfique auprès des sportifs, de quelque niveau que ce soit, ou en cas de rééducation.

La seule contre-indication au Pilates concerne les personnes qui souffrent de douleurs chroniques. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer à prendre des cours de Pilates.

Les principes de base du Pilates

Les exercices de la méthode Pilates se basent sur 8 principes, qu’il faut garder à l’esprit à tout moment lors de la séance. Ces principes sont les suivants :

  • La respiration : nous l’avons dit, la respiration fait partie intégrante de la méthode Pilates. Il s’agit ici de respirer profondément avec la cage thoracique. Cela permet de contracter les abdominaux tout en respirant, mais aussi de les muscler.
  • La concentration : outre le corps et la respiration, les exercices de Pilates font travailler l’esprit. Il est donc important de toujours se concentrer sur les mouvements que l’on effectue. Cela permet aussi d’ajuster notre respiration en fonction des mouvements.
  • Le centrage : le Pilates se concentre principalement sur le centre du corps, et plus particulièrement sur la zone comprise entre les hanches et la cage thoracique. C’est de cette zone, appelée « centrale énergétique », que tous les mouvements doivent partir.
  • Le contrôle : chaque mouvement doit être contrôlé, maîtrisé et effectué en lien avec le mental et la respiration.
  • La précision : chaque mouvement doit également être précis. L’important est la qualité, et non la quantité.
  • La fluidité : les mouvements doivent s’enchaîner les uns après les autres de manière fluide et lente.
  • L’enchaînement : chaque exercice doit être répété plusieurs fois, et cela en suivant un ordre précis.
  • L’isolement : toutes les parties du corps ne sont pas utilisées lors de chaque mouvement. Les parties non utilisées par un exercice doivent rester immobiles pour concentrer nos mouvements seulement là où ils doivent avoir leu.

Les bienfaits du Pilates

poses pilates

Le Pilates renferme de nombreux bienfaits.

Tout d’abord, le Pilates aide à augmenter notre force musculaire. C’est le premier bienfait recherché. Ce renforcement nous permet d’adopter une meilleure posture, mais aussi d’améliorer notre équilibre et notre stabilité. Notre apparence physique peut également en profiter car, en jouant sur nos muscles, le Pilates aide à affiner et raffermir notre corps.

Le deuxième bienfait de la méthode a trait à la souplesse. Celle-ci se voit
significativement augmentée grâce aux exercices de Pilates car ils aident à
allonger les muscles.

En outre, le Pilates entend également avoir un impact sur la conscience de notre propre corps. Il veut nous offrir une meilleure compréhension de notre corps et de son fonctionnement afin de mieux gérer certains de ses aspects, tels que notre souffle et notre respiration en général.

Le Pilates est aussi très intéressant pour les sportifs. En effet, il leur apprend à contrôler chacun de leurs mouvements, ce qui a le double avantage de les rendre plus efficaces tout en réduisant le risque de se blesser.

Enfin, cette méthode a également une incidence sur notre santé. Elle permet, ainsi, de diminuer les maux de dos, de se débarrasser du stress et d’améliorer la qualité de notre sommeil. Tous ces bienfaits sont également un gros coup de pouce pour la confiance en soi et le bien-être en général.

La méthode Pilates en pratique

Une séance de Pilates dure généralement une heure. À l’origine, la méthode Pilates était constituée d’une trentaine d’exercices, dont la majorité sont à effectuer sur un tapis en suivant un ordre précis. Aujourd’hui, certaines personnes rajoutent parfois d’autres exercices à la méthode et il est également possible d’en effectuer sur des machines Pilates.

Vu que, pour la méthode Pilates, la qualité prime nettement sur la quantité, chaque exercice doit être effectué dans un nombre très limité de répétitions, ne dépassant jamais la dizaine.

Certains exercices requièrent l’utilisation de matériels légers. Les plus classiques sont un élastique, un cercle à passer entre les jambes, un ballon ou un boudin en mousse. Si les deux premiers sont plutôt utilisés pour le renforcement musculaire, les deux derniers visent à améliorer l’équilibre.

Enfin, bien que le Pilates essaie de s’intéresser à un large éventail de muscles, la méthode a une zone de prédilection : elle se focalise surtout sur le centre du corps, c’est-à-dire le tronc et le bassin, et moins sur les bras et les jambes.

Origines de la méthode Pilates

La méthode Pilates a été créée pendant la Première Guerre mondiale par l’Allemand Joseph Pilates. Infirmier passionné par la physiologie et l’anatomie, il a mis au point cette méthode alors qu’il soignait des blessés de guerre dans un hôpital en Angleterre. L’un de ses objectifs était alors de créer des exercices spécifiques pour ses patients immobilisés. Cependant, on dit aussi qu’il recherchait une façon d’améliorer sa condition physique car il souffrait d’asthme et de rhumatismes.

Joseph Pilates a ensuite complété et élargi sa méthode peu après la fin de la guerre. Au milieu des années 20, après avoir emménagé aux Etats-Unis, il ouvre un studio à New York dans lequel il donne notamment des cours de Pilates à des danseurs et des sportifs.

La méthode a touché un public de plus en plus grand dans les années 80. Depuis 2000, elle est officiellement reconnue comme discipline physique aux Etats-Unis.

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

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