Skip to main content

Plante pour dormir : laquelle choisir ?

Plante pour dormir : laquelle choisir ?

plantes

De plus en plus, les personnes qui souffrent de troubles du sommeil se détournent des solutions médicamenteuses. En cause : des effets secondaires trop désagréables, une accoutumance trop importante, une dépendance qui s’installe… En conséquence, on observe un retour à des solutions 100 % naturelles, comme par exemple l’utilisation de plantes médicinales pour mieux dormir. Mais lesquelles utiliser exactement ? Comment ? À quelle fréquence ? Juste Bien vous dit tout !

6 plantes stars à consommer pour vous aider à dormir

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plantes qui peuvent être utilisées pour aider à dormir ne sont pas très nombreuses. Il en existe en particulier 6 qui sont reconnues pour leur efficacité. Nous les avons retrouvées pour vous !

Attention : ne consommez JAMAIS de plantes ou de médicaments pour dormir sans avis médical et sans respecter les doses recommandées. Certaines personnes font l’objet de contre-indications, parfois sans même le savoir. Il est donc absolument essentiel de bien vous renseigner auprès de professionnels de santé avant de vous lancer !

  1. La valériane

Qu’on se le tienne pour dit : la valériane a officiellement (et scientifiquement) été reconnue comme la plante la plus efficace pour soulager les tensions nerveuses, réguler l’anxiété et favoriser l’endormissement.

Elle est notamment capable de diminuer le temps d’endormissement, de favoriser les phases de sommeil profond et de réduire le nombre de réveils intempestifs durant la nuit.

Le plus souvent, la valériane se consomme sous forme de comprimés ou de gélules, à prendre avant de rejoindre votre matelas.

Attention : il s’agit d’une plante contre-indiquée pour certaines personnes (enfants de moins de 15 ans, femmes enceintes et/ou allaitantes) !

  1. Le passiflore

Le passiflore est très apprécié des insomniaques en raison de ses propriétés anxiolytiques, sédatives et relaxantes. Il est notamment utilisé pour aider les personnes qui en souffrent à lutter contre les angoisses nocturnes et les cauchemars. Cerise sur le gâteau : le passiflore permet également de réduire les douleurs articulaires au cours de la nuit !

Le passiflore se consomme sous forme de gélules ou bien d’infusions, avec des extraits aussi bien secs que fluides.

  1. La camomille

C’est probablement la plus connue des plantes utilisées pour favoriser le sommeil. Et pour cause : même l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît son utilité et ses bienfaits !

Si la camomille est si appréciée, c’est parce qu’elle permet de se détendre, de calmer l’agitation nerveuse et donc de lutter contre les insomnies mineures.

Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de la consommer en tisane avant d’aller au lit.

  1. Le tilleul

Le tilleul est une plante pleine de ressources : en fonction de la partie de la plante que vous consommez (fleurs, bourgeons, écorce, etc.), les effets ne seront pas les mêmes. Pour ce qui concerne le sommeil, il est recommandé d’utiliser les fleurs du tilleul.

Elles aident en effet les personnes qui en consomment à se détendre avant de s’endormir profondément. Le tilleul est également efficace pour lutter contre les insomnies et les divers troubles du sommeil.

Pour profiter des bienfaits du tilleul sur le sommeil, le mieux reste de consommer les fleurs sous forme d’infusion, tout au long de la journée ou bien avant d’aller dormir.

  1. L’eschecholtzia ou pavot de Californie

Malgré son nom imprononçable, cette plante est en fait l’un de vos alliés les plus puissants pour un sommeil réparateur !

Elle est notamment connue pour favoriser l’endormissement, lutter contre la tension et le stress, prolonger le temps de sommeil, lutter contre les réveils nocturnes et soulager diverses douleurs. Un panel très complet !

Là encore, le pavot de Californie peut être consommé sous forme de gélules ou encore d’infusions d’extraits séchés ou bien fluides.

Attention : l’eschecholtzia, lui aussi, ne peut pas être consommé par les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que par les enfants de moins de 15 ans.

  1. La mélisse

Peut-être que vous le saviez déjà : la mélisse est principalement utilisée pour calmer les douleurs d’estomac et les troubles digestifs. Mais elle est également très efficace pour dormir !

Elle permet en effet de détendre les muscles du corps (notamment les muscles abdominaux et thoraciques), ce qui aide à lutter contre les crampes d’estomac, les spasmes et les douleurs abdominales qui pourraient empêcher de dormir. La mélisse est également très efficace pour aider les personnes qui en ont besoin à relâcher la pression.

Il est recommandé de la consommer sous forme de tisane, dans l’idéal préparée avec des extraits fraîchement récoltés : plus les extraits sont frais, plus les principes actifs sont efficaces et perceptibles. Bonne nouvelle : vous pouvez boire votre tisane à la mélisse plusieurs fois par jour !




Et si vous optiez pour des plantes d’intérieur pour mieux dormir ?

Lorsque l’on se renseigne sur les plantes qui aident à dormir, on pense souvent à celles qui se consomment, qu’il s’agisse de tisanes, d’infusions, de comprimés ou bien de gélules. Mais saviez-vous qu’il existe aussi certaines plantes qui aident à trouver le sommeil… Par leur simple présence dans une pièce ?

C’est par exemple le cas des plantes suivantes :

  • L’aloe vera, qui possède la faculté de purifier l’air d’une pièce en libérant beaucoup d’oxygène (c’est la NASA qui le dit !), ce qui permet de mieux respirer la nuit – et de mieux dormir…
  • Le jasmin, dont le parfum entêtant favorise la détente, le calme et l’apaisement, ce qui aide à s’endormir ;
  • La lavande, qui elle aussi permet aux dormeurs de se détendre et de relâcher la pression. Comme il s’agit surtout d’une plante d’extérieur, vous pouvez aussi opter pour quelques gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller. Bonus : la lavande fait aussi fuir les moustiques l’été !
  • Le lys de la paix, dont le nom évocateur traduit sa capacité à filtrer les substances nocives qui peuvent être présentes dans une pièce (benzène, formaldéhyde, trichloréthylène et autres noms compliqués). Attention, cette plante n’aime pas beaucoup la lumière !

Et vous, quelles plantes utilisez-vous pour mieux dormir ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend