PNL : Explications, bienfaits, séances et origines

By 16 October 2018index

PNL : Explications, bienfaits, séances et origines

PNL

La PNL est une nouvelle approche du comportement humain. Pour comprendre en quoi elle consiste exactement, le mieux est peut-être de commencer par décortiquer les trois mots qui sont à l’origine de cet acronyme : Programmation Neuro-Linguistique. Pourquoi ces trois mots?

  • Programmation : nous sommes programmés pour réagir d’une certaine façon par rapport à tout ce qui nous arrive au quotidien. Cette programmation est personnelle, nous l’avons construite nous-mêmes tout au long de notre vie. Pouvant être consciente ou inconsciente selon les cas, elle règle notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Celles-ci sont autant de « programmes » auxquels nous faisons appel tous les jours en réaction à ce qui nous arrive. C’est sur ces programmes que la PNL va jouer.
  • Neuro : ces programmes sont ancrés dans notre activité neurologique. Ils sont donc intimement liés à notre cerveau et notre système nerveux, et à la façon dont ils réagissent à l’information qu’ils reçoivent du monde extérieur via nos 5 sens.
  • Linguistique : le langage a aussi un rôle important à jouer dans cette programmation. D’abord parce que c’est lui qui nous permet de communiquer avec les autres mais aussi parce que, en nous offrant les outils nécessaires à cette communication, c’est aussi lui qui structure notre façon de penser.

En d’autres termes, la PNL est une méthode comportementale qui nous apprend à utiliser nos ressources personnelles de façon optimale pour gérer de la meilleure manière qui soit les situations qui se présentent à nous au quotidien.

La PNL se distingue d’autres thérapies pour plusieurs raisons. Contrairement à de nombreuses autres méthodes, le champ d’action de la PNL n’a pas de frontières bien distinctes. Elle fait appel à un vaste éventail d’outils et de techniques différentes, souvent empruntés à d’autres thérapies, méthodes et théories. En ce sens, la PNL peut être vue comme une boîte à outils mise à notre disposition dans le but de nous aider à atteindre un objectif personnel.

Ces outils, que la PNL nous apprend à utiliser, sont autant de façons de mobiliser nos ressources personnelles, qui sont souvent endormies quelque part dans notre inconscient et qui attendent en silence d’être réveillées pour pouvoir nous servir. La PNL nous apprend donc à utiliser notre cerveau différemment pour mieux faire face aux situations qui se présentent à nous.

En outre, la PNL ne s’intéresse pas aux raisons pour lesquelles quelque chose ne va pas. Au lieu de cela, elle porte toute son attention sur la façon de la faire fonctionner. Autrement dit, elle ne se demande pas « pourquoi » mais « comment ».

Bienfaits de la PNL

La PNL peut être utilisée dans de nombreux cas, mais elle est surtout efficace lorsqu’il s’agit d’apporter une solution à un problème bien précis, d’atteindre un objectif bien déterminé.

Elle est notamment très efficace dans le cadre du développement personnel. Selon l’objectif recherché, elle peut par exemple nous aider à acquérir de nouveaux apprentissages, à stimuler notre créativité, à développer une compétence, à augmenter notre confiance en soi ou encore à adopter les bons comportements pour devenir plus efficaces et être meilleurs au travail.

La PNL peut aussi nous aider à préparer un examen ou à nous préparer pour un événement spécifique. Dans d’autres situations, elle peut être utilisée pour nous apprendre à mieux gérer le stress ou nos relations aux autres, ou encore pour nous aider à nous remettre d’un événement qui nous a affectés, comme une rupture ou un décès.

Parmi ses autres utilisations, on compte également la résolution de conflits, l’adaptation au changement, la gestion d’un burn-out, la lutte contre une angoisse, … La liste ne s’arrête pas là, et il serait presque impossible de la rendre exhaustive tellement le champ d’action de la PNL est vaste.

La PNL en pratique

seance pnl

Vu que la PNL peut être utilisée pour atteindre un grand nombre d’objectifs différents, il n’y a pas vraiment de séance-type. Cependant, il existe quelques constantes à noter.

Ainsi, la première séance vise toujours à se fixer un objectif. Celui-ci peut être clair dès le début, ou sera obtenu à la suite d’une discussion avec le thérapeute. En effet, il est parfois difficile pour un patient de mettre le doigt sur l’objectif exact qu’il doit viser afin de débloquer une situation dans laquelle il se trouve. Souvent, un objectif sera divisé en sous-objectifs, tels des étapes à franchir les unes après les autres afin d’arriver à la destination finale.

Le thérapeute prendra ensuite le temps d’observer la façon de penser et de fonctionner de son patient. Il s’attachera notamment à déterminer le système sensoriel utilisé par le patient dans son rapport au monde (celui-ci peut être basé sur la vue, l’ouïe ou nos émotions).

Lors des séances qui suivront, qui durent généralement entre 45 minutes et 1 heure, le thérapeute s’adaptera au mode de fonctionnement de son patient pour l’aider à déterminer les ressources qui sont à sa disposition pour atteindre son objectif. Ces ressources, le patient les a généralement déjà en lui sans le savoir, et il s’agira alors de les trouver afin de pouvoir les exploiter.

Pour cela, le thérapeute donnera souvent à son patient des tâches et exercices à effectuer entre deux séances.

Quant aux méthodes utilisées pour y arriver, elles varient selon l’objectif visé par les séances. Enfin, il faut noter que la PNL n’est pas une thérapie qui dure sur de nombreuses années. Généralement, seules quelques séances sont nécessaires pour arriver à l’objectif visé. Dans les cas plus complexes, on compte environ deux ans maximum.

Origines de la PNL

Née au début des années 70, la PNL est une approche récente. Elle a été créée par deux Américains, John Grinder et Richard Bandler. L’originalité de cette approche provient notamment de leurs formations différentes. En effet, alors que Grinder est professeur de linguistique, Bandler est psychothérapeute et mathématicien.

Au départ, ils ont allié leurs connaissances pour comprendre d’où venait la réussite des personnes qui excellent dans leur domaine. Pour cela, ils ont étudié un grand nombre de professionnels évoluant dans un vaste éventail de domaines différents. Selon eux, bien que connaissant le succès dans des sphères différentes qui n’ont, a priori, rien avoir les unes avec les autres, ces personnes présentent des schémas comportementaux semblables.

Au cours de leurs études, ils ont ainsi décelé les processus internes qui permettent de réaliser un objectif, ainsi que ceux qui font obstacle à cette réalisation. Il s’agit alors, pour tout un chacun, de reproduire ces schémas comportementaux pour atteindre l’objectif désiré.

Outre le succès professionnel, cette approche s’est ensuite élargie à l’atteinte d’autres objectifs plus personnels.

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend