Psyllium blond : La plante qui fait du bien à nos intestins

By 18 September 2017 August 22nd, 2019 Alimentation, chez soi, Soins

Psyllium blond : La plante qui fait du bien à nos intestins

Psyllium blond

Bien que son nom pourrait vous faire penser à l’ingrédient d’un shampoing ou à une substance chimique mystérieuse, il n’en est rien : c’est en fait une plante que l’on peut ajouter à notre alimentation!

Le psyllium blond est une plante millénaire que l’on aurait découverte quelque part entre l’Inde, le Pakistan et l’Iran. Si son origine reste floue, une chose est sûre: le psyllium blond, que l’on trouve parfois aussi sous le nom d’ispaghul, d’isabgol ou encore de psyllium indien, renferme un grand nombre de bienfaits pour l’organisme.

Utilisé depuis bien longtemps par la médecine ayurvédique pour son pouvoir contre la constipation et par le peuple égyptien pour son action sur le transit intestinal en général, ce n’est que récemment que le psyllium blond a commencé à se faire un nom dans nos contrées. Sa reconnaissance par le public européen et américain remontrait à la fin des années 90, quand l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a reconnu certains de ses bienfaits pour la santé. La marque Kellogg l’a alors intégré dans certaines de ses céréales tout en indiquant ses bienfaits sur leur emballage, les partageant ainsi avec des milliers de consommateurs.




Quels sont les bienfaits du psyllium blond?

Les bienfaits du psyllium blond se trouvent dans ses minuscules graines, et plus particulièrement dans leur enveloppe. Celle-ci renferme une belle quantité de fibres et de mucilage, une substance végétale qui gonfle et prend la forme d’une pâte visqueuse sous l’action de l’eau.

Ces composants sont très bénéfiques pour notre intestin, mais ce n’est pas tout. Voici les vertus principales de cette plante au nom intriguant.

1) Il lutte contre la constipation

C’est l’un des bienfaits les plus connus du psyllium blond. Il retient l’eau contenue dans les selles, ce qui aide à améliorer et accélérer leur transit.

Il est considéré comme l’un des meilleurs laxatifs car il n’a pas d’effet excitant sur la muqueuse. Il se contente d’éliminer la constipation, sans provoquer d’effets secondaires tels que des ballonnements. De plus, il a aussi un effet calmant, qui sera utile notamment dans le cas où vos intestins sont irrités suite à la constipation. Il fait d’ailleurs partie de la catégorie des laxatifs de lest, qui sont connus comme étant plus doux pour l’organisme.

Le psyllium blond est généralement conseillé pour les constipations chroniques. Il est aussi recommandé en cas d’hémorroïdes ou de situations douloureuses, notamment après une intervention chirurgicale.

Notez qu’il faut compter environ deux jours avant que le psyllium blond prenne effet.

2) Il aide à combattre la diarrhée

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le psyllium blond est aussi utile dans la situation inverse : en cas de diarrhée.

En effet, en absorbant l’eau des selles, il permet de les rendre moins liquides et plus consistantes.

3) Il participe à la guérison des hémorroïdes

Vu qu’il améliore la consistance des selles, le psyllium blond a aussi un effet positif si vous souffrez d’hémorroïdes. Non seulement il aide à diminuer la douleur et les saignements provoqués par les hémorroïdes, mais il permet aussi d’accélérer leur guérison.

4) Il prévient et soigne les inflammations de l’intestin

Le nombre exceptionnel de fibres qu’il contient aide à améliorer la composition de la flore intestinale, ce qui restaure aussi la santé de l’intestin. Les fibres viennent nettoyer les parois de l’intestin, tout en se débarrassant des toxines.

Cela permet entre autres des diminuer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Cependant, le psyllium blond ne permet pas d’atténuer la douleur qui en résulte.

De plus, en agissant sur la flore intestinale, le psyllium prend aussi le rôle de probiotique.

5) Il aide à faire perdre du poids

D’une part, le psyllium blond agit comme coupe-faim. En absorbant l’eau de nos intestins, il peut gonfler de manière spectaculaire et, ainsi, provoquer une sensation de satiété. Pour ne pas manger de trop grandes quantités, vous pouvez le rajouter à votre plat, voire même le mélanger dans un verre d’eau à boire une heure avant de manger.

D’autre part, il présente l’avantage de ne pas être absorbé par l’organisme et il aide à diminuer l’ingestion des graisses et des sucres dans l’organisme.

En le combinant avec une alimentation saine, il pourrait bien être votre nouvel allié minceur!

6) Il réduit le taux de cholestérol

De nouveau grâce aux fibres qu’il contient, le psyllium aide à réduire significativement l’absorption du cholestérol par l’organisme. Mais ce n’est pas tout : il favorise la sécrétion d’acides biliaires, qui permettent également de diminuer l’absorption de cholestérol.

Il est ainsi recommandé pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie. Notez toutefois que ses effets seraient presque inexistants chez les personnes présentant un taux normal de cholestérol.




7) Il aide à lutter contre le diabète

Grâce à son action sur les aliments ingérés par l’intestin, il diminue l’index glycémique des repas. De plus, il permet de normaliser le taux de lipides dans le sang.

Il serait particulièrement efficace auprès des personnes souffrant de diabète de type 2. Notez cependant qu’il est important de consulter votre médecin avant de commencer à consommer du psyllium blond pour votre diabète.

8) Il prévient certaines maladies cardiovasculaires

Certaines études ont démontré les effets du psyllium blond sur l’hypertension. En en consommant une certaine dose trois fois par jour, il contribuerait à diminuer la pression artérielle. Ceci est spécifiquement le cas chez les patients atteints d’hypertension ou chez les personnes en surpoids.

9) Il stopperait le développement de la colite cancéreuse

L’impact positif du psyllium blond contre la colite cancéreuse serait particulièrement observé chez les malades en rémission. Une prise quotidienne permettrait en effet d’entraver le développement de la colite et de diminuer ses symptômes, voire de prolonger la rémission au même titre qu’un traitement plus classique.

Cependant, les études sur la question ne sont pas encore assez nombreuses. D’autres études devraient donc être réalisées pour confirmer ces effets.

Comment le consommer?

Le psyllium blond n’est pas assimilé par notre organisme. Il n’est donc pas considéré comme un aliment, et n’est pas repris dans les doses journalières recommandées. Aussi, si vous n’en aviez jamais entendu parler avant, nul doute que vous vous demanderez comment le consommer.

Notez tout d’abord qu’il ne doit pas être confondu avec le psyllium noir, que l’on trouve notamment en Provence et qui n’offrirait pas autant de bienfaits pour l’organisme que le psyllium blond.

Bien qu’on puisse également le trouver sous forme de graines dans certains magasins, le psyllium à consommer est généralement vendu en poudre. Celle-ci est plus facile à utiliser que  les graines, qui doivent être mélangées à de l’eau et y reposer pendant plusieurs heures avant de pouvoir être mangées.

La poudre est parfois utilisée comme épaississant ou stabilisant par l’industrie alimentaire, qui l’intègre notamment dans des pâtisseries, des glaces ou du pain sans gluten. Mais si vous voulez profiter de ses bienfaits au quotidien, la façon la plus commune de consommer le psyllium blond en poudre est sûrement de le boire après l’avoir dilué dans un verre d’eau ou de jus. On conseille de le boire rapidement pour favoriser son absorption. En effet, en attendant trop longtemps, il pourrait se gélifier, ce qui rendra son absorption plus difficile et le rendra moins efficace une fois dans l’organisme. Après l’avoir bu, buvez un autre verre d’eau, sans psyllium cette fois. L’ingérer avec beaucoup d’eau aidera notamment à bien le faire gonfler.

Si vous préférez, vous pouvez aussi le mélanger à de nombreux plats tels que des soupes, des yaourts et des compotes, voire dans de la pâte à biscuits. Sachez d’ailleurs que les cuisiniers et les industriels l’utilisent souvent comme épaississant dans leurs plats!

Quant au dosage, il est généralement conseillé d’en consommer entre 30g et 40g par jour pour profiter de ses effets. Cela revient à environ 3 cuillères à soupe, généralement prises à des moments différents de la journée. Toutefois, ce sera à vous ou à votre médecin de trouver la dose qui vous convient. Celle-ci pourrait être inférieure à 3 cuillères à soupe, mais rarement supérieure.

Il est aussi recommandé de ne pas commencer directement avec 3 cuillères. Commencez plutôt avec une petite cuillère et augmentez le dosage au fur et à mesure, afin d’habituer votre organisme au psyllium.

Notez qu’il vous faudra attendre environ 24h à 48h pour ressentir les effets du psyllium blond. Munissez-vous donc d’un peu de patience!

Précautions et contre-indications

Bien que la plupart des personnes peuvent consommer du psyllium sans aucun risque, il est important de noter quelques précautions à prendre :

  • Buvez beaucoup d’eau lorsque que vous en consommez, pour éviter une potentielle obstruction du tube digestif.
  • Sa consommation est déconseillée pour les personnes souffrant de fortes douleurs abdominales ou d’obstruction gastro-intestinale.
  • Si vous souffrez d’une autre maladie chronique ou que vos conditions de santé sont différentes de la normale, il est préférable de consulter votre médecin avant de consommer du psyllium blond.
  • Si vous suivez un traitement médicamenteux, veillez à ne pas prendre vos médicaments au même moment que le psyllium. Il est préférable de respecter au moins une heure d’écart entre la prise de chacun des deux.
  • Les enfants ne peuvent pas consommer la même dose que les adultes. Pour les bébés, une demi-cuillère à café par jour est largement suffisante, et il est important de veiller à ce qu’ils boivent assez d’eau après chaque prise! Les enfants de plus de 6 ans ont droit à la moitié d’une dose d’adulte. Dès 12-13 ans, ils peuvent être considérés comme adultes.
  • Dans le cas de nausées, fièvre, vomissements, douleurs abdominales, sang dans les selles ou autres symptômes inhabituels, arrêtez d’en prendre et allez consulter un médecin si cela vous parait nécessaire.

Et vous, consommez-vous déjà du psyllium blond? Avez-vous noté des effets bénéfiques?




Sources

https://www.psyllium.fr/
https://www.psyllium.fr/les-formidables-proprietes-du-psyllium-blond/
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=psyllium_ps

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

  • Psyllium blond – 250g
  • Riche en fibres végétales
  • Bien-être intestinal et satiété

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend