Puces de parquet

By 18 November 2017 August 14th, 2019 chez soi, Hygiène de vie

Comment se débarrasser des puces de parquet?

puces de parquet

Vous avez aperçu des puces chez vous? Agissez dès maintenant pour éviter de vous retrouver face à une énorme invasion, ce qui transformerait votre problème en cauchemar!

Pour vous assurer de vous débarrasser entièrement de ces envahisseuses, il faut agir méticuleusement et répéter plusieurs fois les mêmes actions. Cela vous permettra de les faire disparaitre jusqu’à la dernière survivante.

Alors, prêts à vous lancer dans la bataille?

Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre pas à pas.




Comment les puces fonctionnent-elles?

Ne dit-on pas que pour vaincre un ennemi il faut savoir comment il pense et agit? Avant de commencer à les combattre, voici donc quelques informations sur les puces.

Tout d’abord, bien qu’on les appelle « puces de parquet », ce n’est pas sur le sol qu’elles aiment passer leur temps. En effet, les puces sont généralement amenées dans nos maisons par nos animaux de compagnie. Elles peuvent s’accrocher aux humains si elles n’ont pas d’autres choix, mais elles préféreront généralement passer du temps sur vos chiens et chats.

Bien installées entre les poils, c’est aussi là qu’elles pondent leurs œufs. Une fois pondus, ces œufs ont parfois du mal à rester sur le corps de l’animal, et finissent souvent par tomber sur … le parquet. Ils ont alors tendance à se retrouver dans les fentes du parquet et à y rester jusqu’à la fin de leur gestation, d’où le nom de puce de parquet.

Outre l’inconfort qu’elles procurent, les puces peuvent également être porteuses de maladies. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de s’en débarrasser au plus vite!

Enfin, notez qu’elles se développent plutôt lorsqu’il fait chaud et humide. Dans ces conditions-là, une larve prend entre 2 et 3 semaines pour se développer et devenir adulte. Une fois adulte, elle vit généralement entre 6 et 12 mois, ce qui peut vite paraitre très long quand on sait qu’une puce peut pondre jusqu’à 30 œufs par jour !

Si les conditions ne sont pas optimales, il peut se passer plusieurs mois entre le moment où l’œuf a été pondu et celui où la larve devient adulte. Cette période prolongée n’est pas un problème pour elles car les larves n’ont pas besoin de manger tous les jours : elles peuvent survivre jusqu’à deux mois sans se nourrir. Ce n’est donc pas parce que vous ne voyez plus de traces d’elles sur vos animaux qu’elles ont définitivement disparu !

Comment voir si votre animal à des puces ?

chien qui se gratte

Si votre animal se gratte frénétiquement, se griffe ou se mordille, ou encore s’il perd ses poils plus que d’habitude, cela doit vous alerter : c’est généralement le signe que des puces ont élu domicile sur lui.

Cependant, certains chiens et chats sont moins importunés par les puces, et ils ne se gratteront donc pas autant que d’autres. Le mieux, c’est donc de procéder à des inspections régulières. Soyez particulièrement attentifs à votre animal s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur lorsque le climat est chaud et humide.

L’inspection est plutôt simple : il suffit d’écarter les poils de votre animal et de voir ce qui se trouve sur sa peau entre les racines de ses poils. Vous y verrez peut-être des puces, mais vous pourrez aussi voir les traces qu’elles laissent derrière leur passage. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes : il peut s’agir d’une rougeur ou irritation de la peau, qui est généralement le signe que la puce y a sucé le sang de votre animal, mais cela peut aussi être des petits points noirs ou une fine poussière foncée. Ces derniers sont les restes d’excréments des puces. Pour vous assurer que ce sont bien leurs excréments et non des restes de boue séchée, vous pouvez passer un coton humide sur ces petits grains noirs ou les poser sur un papier. S’ils laissent une trace rouge-marron, ce sont bien des excréments.

Enlevez les puces de vos animaux

Vu que les puces se développent sur les animaux, il vous faudra d’abord passer vos animaux au peigne fin pour les débarrasser de tous ces parasites.

Pour cela, lorsque vous faites face aux puces, il est nécessaire de donner un bain à votre animal au moins une fois par semaine.

Plusieurs recettes de shampoings s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple fabriquer votre propre produit antipuces en mélangeant un litre d’eau à un verre de vinaigre. Passez ensuite le liquide sur votre animal, en frottant bien partout.

Ensuite, peignez-le pour enlever vous-mêmes les puces restantes, s’il y en a. À ce sujet, sachez que les endroits les plus convoités par les puces sont généralement la nuque et la partie autour de la queue.

Répétez plusieurs fois par mois. Et, lorsque vous aurez l’impression d’avoir enfin débarrassé vos animaux de toutes leurs puces, n’hésitez pas à répéter le processus une ou deux fois. Mieux vaut être sûrs d’avoir fait tomber jusqu’à la dernière puce!

puces animaux

Faites le grand nettoyage de votre maison

Souvenez-vous : de nombreuses puces tombent sur le sol ou dans les endroits fréquentés par votre chien ou votre chat. Après avoir lavé votre animal, vous devrez donc vous assurer de vous débarrasser des puces dans tous les endroits de la maison où elles pourraient être. C’est le cas du sol, bien sûr, mais aussi de la litière de votre animal ou du coussin sur lequel il a l’habitude de se coucher, voire sur vos fauteuils et votre lit si vos animaux y sont les bienvenus.

Pour lutter naturellement contre les puces, plusieurs options s’offrent à vous.

Mais avant tout, deux points importants sont à noter :

  • Le nettoyage devra être effectué plusieurs fois pour être sûrs de vous débarrasser de toutes les puces ;
  • Après avoir utilisé votre produit nettoyant, passez l’aspirateur sur toutes les surfaces traitées. Assurez-vous de passer en-dessous de tous vos meubles et redoublez d’effort sur la moquette et les tapis, car les puces peuvent s’y accrocher. Il est même préférable de passer l’aspirateur tous les jours, même lorsque vous n’avez pas fait de traitement préalable. Après cela, débarrassez-vous de votre sac d’aspirateur. La meilleure chose à faire est de le brûler complètement.

Alors, comment se débarrasser des puces dans votre maison?

1) Avec de la térébenthine

La térébenthine est peut-être le traitement le plus connu pour lutter contre les puces. C’est même une astuce que nos grands-mères utilisaient déjà de leur temps!

Pour cela, vous devrez vous munir d’essence de térébenthine pure. Vous pourrez l’utiliser seule ou avec de la cire, si vous voulez en profiter pour donner un petit coup de cire à votre parquet par la même occasion!

Le procédé est simple : il vous suffit de passer le produit sur tout le plancher, en vous assurant qu’il rentre dans toutes les rainures. La térébenthine est très efficace. En effet, non seulement elle tue les puces, mais elle a aussi le pouvoir de dessécher les œufs, qui sont généralement plus robustes.

Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de finir le traitement en passant un nettoyeur vapeur sur le plancher. L’eau à 60° permettra de tuer les puces qui pourraient avoir survécu à la térébenthine.

La térébenthine n’étant pas le meilleur ami de notre peau, il est vivement conseillé de porter des gants lorsqu’on la manipule. Veillez aussi à aérer votre maison pendant toute la durée du traitement, ainsi que pendant 24h après si possible, pour éviter de respirer la térébenthine en trop grandes quantités. Pour plus de sécurité encore, vous pouvez également porter un masque pendant le traitement.




2) Avec de la lavande et de l’eucalyptus

La térébenthine fonctionne très bien, mais seulement sur les parquets. Si vous avez des tapis, ou si les puces ont également envahi vos rideaux et vos canapés, il vous faudra donc utiliser un autre produit.

Dans un vaporisateur, mélangez environ 75ml d’eau florale de lavande à 25 ml d’eau, et ajoutez-y 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Vaporisez le produit obtenu sur vos tissus infestés. Comme pour la térébenthine, il est ensuite conseillé de passer un nettoyeur vapeur sur toutes les surfaces.

Si l’invasion est trop importante, les produits naturels pourraient avoir du mal à s’en débarrasser rapidement. Ainsi, si le traitement ne vous permet pas de tuer toutes les puces, il vous faudra passer à des produits moins naturels mais plus puissants. Vous trouverez ceux-ci en magasin.

3) Avec de la terre de diatomée

terre de diatomée

Ce produit naturel, créé à partir de micro-algues, aide à lutter contre de nombreux insectes indésirables, parmi lesquels se trouve la puce de parquet. Il vous suffit d’en parsemer sur le sol et entre les rainures du parquet, et d’attendre qu’elle fasse son effet.

4) Avec du citron ou du vinaigre blanc

Le citron et le vinaigre blanc sont de redoutables armes quand il s’agit de nettoyage, et la lutte contre les puces à parquet ne fait pas exception.

Si vous avez un citron sous la main, coupez-en une ou deux rondelle(s) et faites-les macérer dans un bol d’eau pendant un jour. Versez ensuite l’eau citronnée dans un flacon vaporisateur et vaporisez le tout sur les endroits propices aux puces, tels que les plinthes et les coussins de vos animaux. Faites cela une fois par semaine, ou plus, pendant un mois.

Si vous avez du vinaigre blanc, diluez-le dans de l’eau à hauteur d’un litre de vinaigre pour 5 litres d’eau. Lavez le sol à l’aide de ce mélange. Continuez le nettoyage avec un nettoyeur vapeur dans lequel vous aurez versé du vinaigre. Utilisez-le pour nettoyer aussi bien le sol que vos tapis, votre fauteuil et les coussins.

Comment éviter que les puces ne reviennent?

Pour ne pas avoir à faire aux puces régulièrement, il est préférable de procéder à des traitements préventifs régulièrement.

Ainsi, pensez à laver régulièrement vos animaux, mais aussi les endroits de la maison où ils passent le plus de temps. Lorsque vous passez l’aspirateur, prenez l’habitude de bien insister sur vos moquettes et tapis, ainsi que toutes les autres surfaces en tissus fréquentées par vos animaux.

Quant à vos sols, passez de la térébenthine dessus une fois par an.

Apprenez également à reconnaitre les signes : comme nous l’avons dit, si votre animal se gratte ou perd ses poils plus que d’habitude, c’est généralement un signe qu’il a des puces. Il vous faudra alors le traiter le plus rapidement possible, pour éviter qu’elles ne se multiplient.

Enfin, vous pouvez aussi entourer votre animal d’objets qui permettent d’éloigner les puces. Il existe par exemple des colliers antipuces qui aideront à les tenir à l’écart.

Et vous, vous avez déjà eu à faire aux puces? Avez-vous des astuces particulières pour vous en débarrasser ou éviter qu’elles n’apparaissent?

Sources

https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/eradiquer-puces-parquet/
https://www.remede-de-grand-mere.net/puce-de-parquet/
https://desinsectisation.ooreka.fr/comprendre/anti-puce
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-puces-debarrasser-maison-8400/
https://www.britannica.com/animal/flea/Natural-history
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-puces-debarrasser-maison-8400/
https://www.rentokil.fr/puces/

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend