Comment se débarrasser des punaises de lit?

By 15 October 2018 August 22nd, 2019 chez soi, Maison

Comment se débarrasser des punaises de lit?

punaises de lit

Les punaises de lit peuvent vite se transformer en votre pire cauchemar. Non seulement elles sont petites et ont peu de mal à se cacher, mais elles peuvent aussi se reproduire à une rapidité déconcertante. Sans parler de toutes les piqures qu’elles laissent sur notre corps pendant la nuit!

Comment faire pour s’en débarrasser? Commencez le plus rapidement possible, retroussez vos manches et suivez nos conseils.




1) Lavez votre linge

Si vous êtes infestés, la première choses à faire est de laver vos draps en profondeur pour éliminer toutes les punaises qui s’y trouvent. Pour les tissus qui le supportent, choisissez un lavage à 60° ou 90° sur cycle prolongé. Passez-les ensuite au sèche-linge et, pour vous assurer de détruire jusqu’au dernier œuf, repassez avec un fer très chaud. N’hésitez pas à passer votre fer de nombreuses fois sur le tissu et à bien forcer sur les replis.

Si certains de vos tissus ne peuvent être lavés à une telle température, vous pouvez opter pour l’autre extrême: placez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 jours.

2) Aspirez

Il est important d’aspirer dans les moindres recoins de votre chambre et des pièces de votre maison qui sont infectées. Commencez par aspirer votre matelas et votre sommier, puis passez sur le sol, les plinthes, les meubles et toutes les surfaces de la pièce. Pour être sûrs de ne rien laisser au hasard, vous devez agir minutieusement et n’oublier aucun endroit.

Si vous avez de l’insecticide en poudre, finissez par en aspirer un peu pour tuer les punaises qui auraient pu finir vivantes dans le sac de votre aspirateur. Fermez ensuite le sac hermétiquement et jetez-le directement dans une poubelle à l’extérieur.

Faites cela avant de vous attaquer aux punaises et répétez l’opération après avoir effectué le traitement.

3) Saupoudrez de la terre de Diatomée sur le sol

100% naturelle, la terre de Diatomée est constituée de petites particules qui n’ont aucun scrupule auprès des punaises: elles se posent sur elles et les tuent par déshydratation, souvent en l’espace de quelques jours.

Mettez-en près des plinthes et autour de votre lit. Notez que la terre de Diatomée peut être utilisée contre de nombreux autres insectes mais elle doit être tenue à l’écart des animaux de compagnie, qui pourraient s’intoxifier à son contact.

4) Faites un nettoyage à la vapeur

Pour cela, il vous faudra un nettoyeur-vapeur, que vous utiliserez de préférence à une température de 180°. Si le lavage à 90° permet déjà de tuer les punaises et leurs larves, imaginez l’efficacité d’un nettoyage à 180°. C’est simple: il les tue instantanément! Il est d’autant plus efficace sur les œufs, qui sont généralement plus résistants que les punaises.

Pour cela, équipez-vous de lunettes de protection et utilisez le nettoyeur-vapeur sur votre matelas et vos draps, en faisant bien attention à ne manquer aucun pli, ourlet et recoin.

5) Faites appel à un spécialiste

Le traitement des punaises de lit est un processus long et minutieux. Si vous n’arrivez pas à en venir à bout vous-mêmes ou si  vous préférez laisser la lourde tâche à quelqu’un d’autre, vous pouvez vous tourner vers des professionnels. Ceux-ci ont généralement recours à des produits chimiques mais c’est parfois la seule option qu’il vous restera.

Dans tous les cas, ne baissez pas les bras. Se débarrasser des punaises de lit peut être un processus long et douloureux mais, même si la lutte pourrait vous paraître interminable, elle n’est pas impossible. Si vous êtes méticuleux vous finirez par arriver à bout des punaises, et à retrouver un sommeil sain et sans stress!

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend