Que faut-il savoir sur les huiles essentielles comestibles ?
Le saviez-vous ? Les huiles essentielles ne sont pas utiles uniquement en aromathérapie ou en médecine douce, et on peut les retrouver ailleurs que dans du parfum ou des produits cosmétiques. Leur forte concentration en goût leur permet en effet d’être très appréciées en cuisine ! Seulement voilà : certaines huiles essentielles ne sont absolument pas comestibles – voire toxiques – quand d’autres doivent être utilisées avec parcimonie. Découvrons ensemble les secrets des huiles essentielles comestibles !
Pourquoi utiliser les huiles essentielles en cuisine ?
Si les huiles essentielles sont de plus en plus souvent utilisées en cuisine, c’est parce qu’elles ne se contentent pas d’ajouter du goût aux différents plats. Au contraire, leurs avantages sont très nombreux :
- Exhausteur de goût : les huiles essentielles sont connues pour leur grand potentiel aromatique. Mais plus que cela, elles contribuent à mettre en avant ou à harmoniser certaines saveurs. Elle peuvent même remplacer certaines épices, herbes ou fleurs lorsque la saison ne se prête pas à leur culture.
- Vertus thérapeutiques : ce n’est pas une surprise, les huiles essentielles sont une source inépuisable de bienfaits pour la santé. En fonction des effets que vous désirez ressentir (booster le système immunitaire, favoriser la détente, bénéficier d’un sommeil, réparateur, etc.), vous pouvez varier les utilisations et recettes avec de l’huile essentielle à volonté !
- Multi-usage : certaines huiles essentielles, comme celle de citron par exemple, servent à la fois à donner du goût à vos gâteaux au citron, à détartrer et blanchir les dents, à éviter les mauvaises odeurs dans la poubelle… De quoi allier l’utile à l’agréable !
- Healthy : les huiles essentielles, particulièrement lorsqu’elles sont bio, permettent de parfumer vos plats et vos gâteaux tout en limitant la dose de sucre. C’est par exemple le cas de l’huile essentielle de cannelle, de vanille, de rose… Une bonne raison de se faire plaisir sans se priver !
- Longue durée : comme les huiles essentielles sont très très fortes en goût, vous n‘avez besoin de n’en utiliser qu’une infime quantité pour parfumer parfaitement vos plats. Un flacon d’huile essentielle pourra donc durer vraiment très longtemps !
Quelles sont les meilleures huiles essentielles à utiliser en cuisine ?
Il existe des centaines d’huiles essentielles comestibles ! Chacune d’entre elle a ses vertus et ses caractéristiques. Petit tour d’horizon non exhaustif :
- Les incontournables : l’ail, le citron, la bergamote (pour les poissons ou bien les yaourts), le basilic, la cannelle, la coriandre
- Les spéciales desserts : la bergamote, l’orange douce, le citron, la mandarine, la menthe, la cannelle, la lavande, la mandarine, la cardamone, le géranium grenat, la mélisse, le pamplemousse…
- Pour les plats épicés : la verveine, la coriandre, l’angélique, la cardamome, le curcuma
- Pour les plats salés : le carvi, le poivre noir, le coton (particulièrement conseillée pour les plats rissolés et les vinaigrettes)
- Pour ajouter une touche florale : l’ylang-ylang et la marjolaine à coquille (particulièrement adaptée aux légumes)
- En guise d’herbes aromatiques : le basilic, le thym, la sauge sclarée, le romarin, l’aneth, le cumin, le girofle, l’estragon, le fenouil, le laurier, etc.
Bon à savoir : il est conseillé d’ajouter les gouttes d’huile essentielle après la cuisson de vos plats (sauf dans le cas de la pâte d’un gâteau), lorsqu’ils ont légèrement refroidi, pour en conserver tous les arômes et toutes les propriétés thérapeutiques.
Comment choisir les huiles essentielles pour cuisiner ?
Pour choisir votre huile essentielle dans un commerce, il vous faudra faire attention à bien sélectionner des huiles authentiques, qui n’ont pas été diluées. Pour cela, vous devrez surveiller plusieurs critères :
- Le nom de la plante à l’origine de l’huile essentielle est donné en latin (ainsi que le genre et l’espèce)
- Le flacon d’huile mentionne des informations sur la distillation du produit
- La certification biologique de l’huile est mentionnée
- Les principales molécules présentes dans l’huile sont précisées
Tous ces renseignements sont normalement précisés sur le flacon ou l’étiquette de l’huile essentielle. À noter que pour utiliser une huile essentielle en cuisine, quelle qu’elle soit, la mention « comestible » doit absolument apparaître sur le flacon. Si tel n’est pas le cas, renoncez à utiliser cette huile dans vos plats, ou bien renseignez-vous auprès d’un professionnel.
Quelles quantités d’huile essentielle utiliser dans les plats ?
Lorsqu’on parle de quantité d’huile essentielle, l’unité de mesure est toujours exprimée en gouttes d’huile. Comme il s’agit de substances extrêmement concentrées (autant en arômes qu’en principes actifs), il est généralement recommandé d’utiliser une goutte d’huile essentielle pour une portion destinée à 4 personnes.
Vous désirez utiliser moins d’une goutte ? Pas de problème : vous aurez alors seulement besoin de vous munir d’un cure-dent. Il vous suffit de procéder comme avec le colorant alimentaire : plongez le cure-dent dans le flacon d’huile essentielle, plongez-le dans votre plat, remuez soigneusement, goûtez, puis ajustez la dose si besoin.
Quelles sont les précautions à prendre pour cuisiner avec des huiles essentielles ?
Oui, il existe des précautions à bien avoir en tête avant de vous lancer dans la cuisine avec les huiles essentielles ! Il y en a même un certain nombre. Pour cuisiner avec des huiles essentielles en toute sécurité, veillez déjà à ne jamais verser directement l’huile dans votre plat. Déposez d’abord les gouttes dans une cuillère puis incorporez-les ensuite à votre plat. Si jamais le flacon libère plus de gouttes d’huile qu’escompté, non seulement votre plat risque d’être gâché, mais en plus une surconsommation d’huile essentielle peut s’avérer dangereuse pour la santé.
Les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants en bas âge ne peuvent pas consommer d’huile essentielle. De même, veillez bien à vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’huile ou à un composant de l’huile que vous souhaitez utiliser.
Encore une fois, assurez-vous bien que l’huile que vous achetez soit consommable et comestible. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, ou bien, dans l’idéal, à contacter directement la marque qui a produit l’huile pour lui poser la question.
Enfin, ne mélangez pas plusieurs huiles essentielles en même temps, sauf si vous avez déniché une recette très précise. En effet, comme elles sont très fortes en goûts, un mélange de plusieurs huiles pourrait créer une saveur déplaisante.
Pour plus d’informations et pour vous procurer des huiles essentielles de qualité vous pouvez visiter voshuiles.com .
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!