Pourquoi le quinoa fait-il fureur?

By 12 mars 2018Alimentation

Pourquoi le quinoa fait-il fureur?

quinoa

Originaire d’Amérique latine, où il est cultivé depuis des millénaires au Pérou et en Bolivie, le quinoa a conquis l’Europe grâce à tous ses bienfaits. Cette graine, que l’on peut utiliser pour remplacer le riz, les pâtes et la semoule, renferme d’excellentes valeurs nutritionnelles et est notamment très appréciée des végétariens et des personnes intolérantes au gluten.

Dans cet article, nous revenons sur ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits principaux.




Le quinoa, une graine aux propriétés nutritionnelles hors pair

Si le quinoa fait le bonheur de tant de personnes, c’est en partie grâce à toutes les bonnes choses qu’il renferme. C’est simple : en plus d’être très sain, il fait partie des plantes les plus nutritives du monde.

Mais concrètement, quelles sont ses valeurs nutritionnelles dont on parle tant?

1) C’est une excellente source de protéines

Si le quinoa fait autant fureur auprès des végétariens, c’est principalement grâce à ses protéines. Non seulement il est très riche en protéines, avec une teneur d’environ 13 grammes pour 100 grammes, mais il contient aussi tous les acides aminés essentiels, ce qui est très rarement le cas dans les aliments d’origine végétale. Or, comme leur nom le laisse deviner, ces acides aminés sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Le problème, c’est que celui-ci ne peut pas les produire de lui-même, et il a donc besoin de la nourriture pour recevoir sa dose nécessaire.

Cela fait du quinoa une très belle alternative à la viande et au poisson, qui contiennent eux aussi tous les acides aminés essentiels.

Mais ce n’est pas tout. Les protéines présentes dans le quinoa seraient plus facilement assimilables par l’organisme que celles contenues dans la majorité des légumineuses. En bref, en matière de protéines, le quinoa fait un sans-faute!

2) Il est riche en fibres

Avec entre 10 et 16 grammes de fibres par 100 grammes, le quinoa en contient beaucoup plus que la plupart des céréales. À titre de comparaison, le riz en renferme moins de 2 grammes!

Il y a toutefois un bémol car, bien qu’il contienne aussi bien des fibres insolubles que des fibres solubles, ces dernières sont présentes en minorité dans le quinoa. Or, ce sont elles qui apportent la plupart des bienfaits liés aux fibres.

quinoa rouge noir

3) Il présente une haute teneur en minéraux

Le quinoa est particulièrement riche en fer, en magnésium, en potassium et en zinc.

Il est toutefois important de noter qu’il renferme également de l’acide phytique, une substance qui peut réduire l’absorption des minéraux par l’organisme. Heureusement, il est possible de se débarrasser d’une grosse partie de cet acide à l’heure de cuisiner le quinoa. Pour cela, il suffit de le faire tremper dans l’eau avant la cuisson.

En outre, si vous consommez le quinoa pour le fer qu’il contient, pensez à le manger en complément à des aliments contenant de la vitamine C, tels que les poivrons, le chou et les agrumes. Vous pouvez soit les mélanger au quinoa, soit les manger à part, mais toujours dans l’heure qui précède ou qui suit votre consommation de quinoa.

4) Il ne contient pas de gluten

Le quinoa représente une alternative de choix au blé et aux autres céréales pour les personnes qui sont intolérantes au gluten.

Cela est d’autant plus vrai que le quinoa ne se trouve pas seulement sous formes de graines. En effet, il est aussi vendu en farine, pour remplacer la farine classique dans toutes vos préparations, ainsi que sous formes de flocons, à manger au petit-déjeuner à la place des céréales.

5) Mais encore…

Outre tout cela, le quinoa est riche en vitamines, particulièrement celles du groupe B, et en antioxydants. Enfin, il présente un faible indice glycémique, ce qui augmente la sensation de satiété et aide à prévenir le diabète.




6 bienfaits du quinoa

Grâce à toutes ces valeurs nutritionnelles, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles consommer du quinoa est bon pour la santé. Voici quelques-uns de ses bienfaits.

1) Il aide à faire perdre du poids

Le quinoa peut être un parfait allié minceur, et ce pour plusieurs raisons.

D’une part, grâce aux protéines et aux fibres qu’il contient, il favorise une sensation de satiété et permet donc de lutter contre les fringales et d’éviter de manger trop.

D’autre part, il présente un faible indice glycémique et, toujours grâce à sa richesse en protéines, il aide le corps à brûler plus de calories.

2) Il améliore la digestion

Grâce aux fibres qu’il contient, le quinoa aide à lutter contre les troubles digestifs. En effet, les fibres ont une action positive sur le transit intestinal, qu’elles aident à réguler. Ainsi, il aide à éviter la constipation et les ballonnements, entre autres.

3) Il combat les maladies et le vieillissement

Le quinoa présente des propriétés anti-inflammatoires et antivirales qui permettent de renforcer nos défenses immunitaires. De plus, grâce à sa richesse en antioxydants, il aide à neutraliser les radicaux libres, ce qui lui permet de combattre certaines maladies mais aussi de lutter contre le vieillissement. En effet, les radicaux libres, qui proviennent entre autres d’une mauvaise alimentation et de la pollution, sont à l’origine du vieillissement prématuré du corps.

4) Il lutte contre le mauvais cholestérol

Les fibres solubles qu’il contient empêchent l’absorption du cholestérol par l’intestin, ce qui permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Cela a également un effet bénéfique sur la tension artérielle et les maladies cardiovasculaires qui peuvent en découler.

5) Il apaise les migraines

Le magnésium qu’il contient favorise le relâchement des vaisseaux sanguins. Or, c’est souvent cela qui est à la base des migraines.

6) Il prévient le vieillissement de la peau et la rend plus belle

Le quinoa a aussi de nombreux effets positifs sur la peau.

En luttant contre les radicaux libres, les antioxydants qu’il renferme aident à empêcher la dégradation des cellules de la peau et le vieillissement cutané. De plus, le fer et la vitamine B2 présents dans le quinoa aident à augmenter l’élasticité de la peau et, ainsi, à empêcher la formation de rides.

Outre cela, le quinoa aide également à combattre l’acné, en réduisant la production de sébum et en nettoyant la peau de ses impuretés. Enfin, il aide à réparer les tissus endommagés, par exemple suite à l’acné ou à une blessure.

Comment cuisiner le quinoa?

cuisine quinoa

Si vous n’êtes pas un grand cuisinier, pas de problème : vous devriez quand même pouvoir réussir la préparation de votre quinoa! En effet, le quinoa se cuisine très facilement car il suffit de le faire cuire dans de l’eau bouillante.

Le seul conseil que l’on peut vous donner, c’est de bien rincer les grains de quinoa avant de les préparer. Cela permettra d’enlever la couche de saponine qui les entoure et qui leur donne un goût amer.

Ensuite, au moment de le cuisiner, vous aurez l’embarras du choix en termes de recettes! Le quinoa est très bon tout seul mais peut également être mélangé à de nombreux aliments et est délicieux aussi bien chaud que froid.

Dites-nous, le quinoa fait-il déjà partie de votre alimentation? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre recette préférée avec nous!

Quinoa Bio (Blanc) - 500 g
5 Commentaires
Quinoa Bio (Blanc) - 500 g
  • Quinoa Blanc Biologique
  • Sachet de 500gr
  • Chenopodium quinoa

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

  • 200 grammes de Graines de Chia Bio
  • Issu de l’agriculture biologique AB
  • Riche en Oméga 3 et fibres végétales

4.90 €  Acheter sur Oleifera

Contenu correspondant

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend