Comment faire face aux mites? Quelques astuces bien utiles.

By 14 August 2017 August 23rd, 2019 chez soi, Hygiène de vie

Comment faire face aux mites? Quelques astuces bien utiles.

anti mites

Il existe deux types de mites, les mites de vêtements et les mites alimentaires. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour la santé, elles sont toutes les deux aussi insupportables l’une que l’autre : alors que les premières font des trous dans nos vêtements, les deuxièmes envahissent notre nourriture.

Grâce à leur petite taille, les mites viennent parfois s’installer dans nos placards et se reproduisent avant même que l’on se rende compte de leur présence. Dans cet article, nous vous expliquons comment les éviter et comment vous en débarrasser si elles ont déjà envahi votre maison.




Mesures préventives

Pour éviter l’apparition des mites, plusieurs gestes sont à adopter. Utilisé en combinaison avec les antimites naturels, ils vous permettront de garder les mites à distance.

Pour lutter contre les mites alimentaires, aspirez régulièrement vos placards et rangez votre nourriture dans des boîtes hermétiques. Ne laissez jamais de nourriture à l’air libre et ne rangez jamais une boîte mal fermée dans votre placard. Enfin, dès que vous entamez une boîte, ne tardez pas trop avant de la finir.

Contre les mites de vêtements, pensez à ne ranger dans vos armoires que des vêtements propres et repassés. Les mites sont notamment attirées par l’odeur de la transpiration et les taches de nourriture. Si vous n’utilisez pas certains vêtements pendant plusieurs mois, rangez-les dans des housses hermétiques.

Régulièrement, aérez votre armoire, nettoyez-la et remuez les cintres.

Remèdes naturels antimites

huile essentielle lavande

Il existe un grand nombre de produits naturels que nous pouvons utiliser pour faire fuir les mites sans prendre des risques pour notre santé.

1) La lavande

La lavande est l’un des répulsifs antimites les plus connus. Il suffit de couper des fleurs de lavande, de les laisser sécher et de les enrober dans un tissu, à placer dans vos armoires ou vos placards. Si vous n’avez pas de quoi les enrober, vous pouvez simplement en faire de petits bouquets avec un élastique ou un ruban. Son odeur gardera les mites à l’écart.

2) Le thym, le laurier ou le romarin

Ces plantes dégagent aussi une forte odeur que les mites détestent. Comme la lavande, vous pouvez en faire un bouquet ou les enrober de tissu.
Si vous choisissez le thym, il est préférable de ne pas l’enrober dans du tissu car, contrairement à la lavande, cela enfermera son odeur. Mettez-le plutôt dans une coupelle.

3) Le marron

Placez simplement quelques marrons dans vos armoires. Leur odeur joue un rôle de répulsif auprès des mites.

4) Le camphre

Posez dans vos armoires des branches ou des boules de camphre. Le plus efficace contre les mites est le camphre chinois.

5) Le cèdre

Vous pouvez simplement utiliser de l’écorce de cèdre, et la poser dans vos placards. Une autre solution est de se procurer des boules en cèdre rouge, que vous devrez frotter une fois par mois avec du papier de verre pour réactiver leur odeur. Vous pouvez d’ailleurs trouver des objets de décoration en bois de cèdre, idéal pour chasser les mites en beauté !

Le cèdre peut être placé directement entre vos vêtements, pour un effet encore plus efficace.

6) Le savon de Marseille

Le savon de Marseille, qu’il soit en bloc ou en copeaux, fonctionne aussi très bien. Placez-le simplement dans vos placards et armoires, seul ou sur une coupole.

7) Le clou de girofle

Plantez plusieurs clous de girofle dans une orange ou un citron (le fruit entier ou seulement sa peau) et placez le tout dans vos armoires. La combinaison de l’odeur de clou de girofle et de celle des agrumes éloigne rapidement les mites.

8) Les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles sont efficaces contre les mites, notamment celles provenant des plantes que nous venons de citer : la lavande, le romarin, le laurier, le clou de girofle,… Les huiles essentielles de menthe poivrée, de citronnelle ou encore d’eucalyptus sont aussi très efficaces.

Notez que certaines sont plus efficaces contre un type de mite que sur l’autre. C’est le cas de l’huile essentielle de cèdre, qui fonctionne très bien contre les mites de vêtements mais qui n’a pas beaucoup d’effet contre les mites alimentaires.

Pour diffuser les huiles essentielles, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez en verser quelques gouttes sur des morceaux de tissu, sur des morceaux de bois (qui ne sont ni peint ni vernis, pour que l’huile essentielle puisse s’y infiltrer), ou même sur des galets poreux.

9) Des copeaux de crayon

Lorsque vous taillerez vos crayons, ne jetez pas les copeaux. À la place, mettez-les dans un sachet en tissu, à placer dans votre armoire.




Comment stopper l’invasion?

Les mites ont déjà envahi vos armoires et vos placards ? Il est temps de prendre des mesures radicales !

En cas de mites alimentaires

Si les mites se sont emparées de vos placards, commencez par jeter toutes les boîtes ouvertes dans un sac poubelle hermétique. Quant aux boites qui ne sont pas encore ouvertes, vérifiez-les toutes à la loupe : il se peut que des larves soient collées dessus, ou même qu’elles aient trouvé un moyen d’y rentrer. Une fois que vous avez fait tout ça, fermez le sac poubelle et jetez-le directement.

Ensuite, videz tous vos placards de ce qui reste et aspirez-les de fond en comble. Finissez en les lavant dans tous les coins avec une éponge imbibée d’eau de Javel ou de vinaigre blanc.

Remettez tous vos aliments bien fermés dans vos placards, sans oublier d’y déposer l’un des remèdes antimites que nous vous avons présentés.

En cas de mites de vêtements

Prenez les vêtements sur lesquels les mites se sont posées et lavez-les en machine à 60° ou plus. Les mites ne survivent pas à la chaleur.

Si certains de vos vêtements ne supportent pas la chaleur non plus, utilisez la méthode inverse : mettez-les dans un sac en plastique que vous placerez au congélateur. Le froid est aussi efficace que la chaleur contre les mites. Ensuite, lavez les vêtements pour enlever tout résidu.

Comme pour les mites alimentaires, finissez par laver vos armoires en profondeur et posez-y un antimite naturel.
Avez-vous déjà eu à faire à des mites ? Comment vous assurez-vous qu’elles ne reviendront pas ?

Sources

http://dico-sciences-animales.cirad.fr/liste-mots.php?fiche=17630&def=mites
https://desinsectisation.ooreka.fr/comprendre/mites-vetement
https://www.compagnie-des-sens.fr/anti-mites-huiles-essentielles/
https://www.grands-meres.net/mites-alimentaires/
https://www.astuces-trucs.com/post/2009/09/11/Anti-mites

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend