Radiesthésie: bienfaits, instruments, méthode et origine

By 15 October 2018index

Radiesthésie : bienfaits, instruments, méthode et origine

Radiesthésie

La radiesthésie, que l’on peut aussi trouver sous le nom de rhabdomancie, peut se définir comme la faculté de capter des informations qui sont disponibles autour de nous mais que nos cinq sens ne peuvent percevoir. À l’aide d’un outil spécifique, qui peut prendre la forme d’une pendule ou d’un bâton, le radiesthésiste arrive à répondre à des questions simples de manière à obtenir une information précise.

Les raisons pour lesquelles on peut faire appel à la radiesthésie sont diverses et variées. On peut ainsi l’utiliser pour dresser un bilan de santé ou pour retrouver un objet disparu, par exemple.

Mais concrètement, comment cela fonctionne? C’est une question qui occupe de nombreux esprits lorsque l’on mentionne la radiesthésie. Cependant, force est de constater qu’il existe encore des incertitudes quant au pourquoi du comment de cette méthode.

Certains expliquent la radiesthésie de façon mystique, faisant appel à Dieu, à la voyance, à la magie ou à la sorcellerie. D’autres affirment que c’est juste une restitution de l’inconscient. Celui-ci arrive à capter des informations auxquelles notre conscient n’a pas accès et, grâce à la radiesthésie, il aurait trouvé un moyen de partager cette information sans devoir passer par l’étape de réflexion propre à l’état conscient.

Mais l’explication la plus courante se veut plus terre à terre, bien qu’elle fasse aussi appel au rôle de l’inconscient. Ainsi, de nombreuses personnes expliquent la radiesthésie par les radiations.

Selon elles, tout corps émet des radiations, aussi appelées “ondes” ou “énergies”. Bien qu’invisibles et imperceptibles par nos cinq sens, celles-ci nous entourent en permanence. Certaines personnes arrivent à les détecter à l’aide d’un instrument utilisé à cet effet, ce qui leur permet d’en retirer une information spécifique. Toutefois, l’instrument utilisé n’a aucun pouvoir en tant que tel. Il est juste le moyen de communication que notre inconscient utilise pour entrer en contact avec nous.

Si cela se rapproche d’une explication scientifique, il n’en est rien. Ainsi, certains rappellent que la radiesthésie va à l’encontre d’une pensée rationnelle en donnant des informations auxquelles le rationnel n’a pas accès. Cette méthode ressort donc plutôt du domaine de l’intuition.

En outre, il est aussi important de préciser qu’à ce jour, la radiesthésie n’a pas pu être vérifiée scientifiquement. Cette technique est donc toujours entourée d’un voile de mystère.

Bienfaits de la radiesthésie

La radiesthésie peut être utilisée dans un grand nombre de situations.

D’abord, elle est souvent utilisée pour trouver quelque chose, qu’il s’agisse d’un objet perdu, de métaux et de minéraux ou encore d’une personne disparue. En outre, elle peut aussi aider à dresser un bilan de santé et à prescrire un traitement à suivre en cas de maladie.

Mais ce n’est pas tout. Parmi ses nombreuses autres utilisations, on note des objectifs aussi variés que le calcul de la profondeur d’un puits, la recherche du meilleur emplacement d’un meuble, l’explication d’une panne d’un appareil électrique ou encore la résolution de problèmes personnels, la détection de désaccords potentiels dans un groupe ou la probabilité de réussite d’une démarche spécifique.

Cependant, la radiesthésie permet seulement de détecter des informations qui existent déjà dans le présent. Elle ne peut donc pas être utilisée pour prédire l’avenir. Au mieux peut-elle l’appréhender sur base de paramètres existants dans le présent, mais en aucun cas peut-elle voir ce qui va se passer exactement dans le futur. En ce sens, la radiesthésie doit être strictement différenciée de la voyance.

En pratique

Pour fonctionner, la radiesthésie se base sur deux choses: l’instrument utilisé et le radiesthésiste lui-même.

Les instruments

Deux outils sont à disposition du radiesthésiste: la baguette et le pendule. Ceux-ci sont disponibles à la vente mais peuvent aussi être fabriqués soi-même.

1) La baguette

C’est l’outil le plus ancien en radiesthésie. Il était déjà utilisé il y a plusieurs millénaires, notamment pour trouver des points d’eau ou l’endroit idéal où installer son campement. Bien qu’elle puisse être en métal, la baguette est généralement en bois.

À l’une de ses extrémités, la baguette se divise généralement en deux afin de pouvoir être tenue dans les deux mains, comme un guidon. Lorsqu’elle détecte l’information recherchée, la baguette fait de vifs sauts vers le haut ou le bas.

2) Le pendule

C’est l’instrument le plus utilisé. Dans la forme, il s’agit simplement d’un fil sur lequel  un poids est suspendu. Le pendule peut être facilement fabriqué soi-même avec ce que nous avons sous la main. Ainsi, le fil peut être un fil à coudre, un collier ou même un cheveu. Quant au poids, celui-ci doit généralement être rond. Il peut s’agir d’une boule de bois, d’une bague ou de tout autre objet qui n’est ni trop grand, ni trop léger ou trop lourd.

Le pendule peut être utilisé pour répondre à des questions fermées, auxquelles on peut simplement répondre par la positive ou la négative. Tenu entre le pouce et l’index, le pendule donnera sa réponse en réalisant des cercles ou en se balançant d’un côté à l’autre, selon la convention utilisée par le radiesthésiste.

Le radiesthésiste

Bien que la radiesthésie puisse être pratiquée par tous, elle ne peut pas être réalisée à tout moment. En effet, de nombreuses conditions doivent être remplies, aussi bien au niveau physique que mental, pour réussir à obtenir les réponses que l’on cherche.

Au niveau physique, d’abord, il est important de ne pas être crispé ou fatigué. Le radiesthésiste doit être détendu et se sentir léger. Il ne peut pas non plus pratiquer la radiesthésie s’il a trop bu ou trop mangé, ou s’il est sous l’effet d’une drogue quelle qu’elle soit.

Du côté du mental, il est nécessaire d’avoir une attitude neutre. Le radiesthésiste doit donc se couper de toute préoccupation et de toutes les pensées qui ne sont pas liées à sa recherche. Il doit instaurer une sorte de vide intérieur, faisant abstraction de ses sentiments. il faut aussi qu’il soit calme, concentré et serein.

Enfin, il ne doit en aucun cas imaginer la réponse qu’il va recevoir, car cela pourrait influencer les résultats.

Comment procéder?

La radiesthésie se divise en deux étapes d’apparence simple, mais qui demandent souvent beaucoup d’entraînement.

La première étape consiste à formuler l’interrogation à laquelle vous voulez trouver une réponse. Votre formulation doit être assez claire que pour être comprise par votre inconscient, et celui-ci doit pouvoir y répondre facilement.

La deuxième étape consiste simplement à attendre, dans la plus grande neutralité, que l’instrument donne sa réponse.

Si l’objectif de la séance est de trouver un objet ou une personne disparue, la radiesthésiste utilisera généralement une carte, au-dessus de laquelle il fera pendre son pendule.

Histoire de la radiesthésie

Les origines de la radiesthésie sont difficiles à identifier. Ce que l’on sait, c’est que cette pratique est très ancienne. Elle trouve son origine dans la sourcellerie, qui remonterait à la préhistoire. Celle-ci, qui ne contient qu’une lettre de plus que la sorcellerie mais qui est pourtant bien différente, consistait à trouver des sources d’eau à l’aide d’un bâton en bois.

Autrefois appelée rhabdomancie, c’est l’abbé Bouly qui lui a donné le nom de radiesthésie au début du 20ème siècle. Celui-ci provient de deux mots aux racines grecques et latines: “radius”, qui signifie “rayon”, et “aisthêsis”, qui signifie “sensibilité”.

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend