4 conseils pour raviver la flamme dans son couple !
On ne le répétera jamais assez : l’amour s’entretient au quotidien. Que vous soyiez en couple depuis quelques mois ou depuis de nombreuses années, les causes d’éloignement dans une relation amoureuse sont très nombreuses. Routine, travail, enfants, argent, manque de temps… Tous les amoureux passent, à un moment ou à un autre, par une phase de flottement ; ainsi va la vie de couple ! Aujourd’hui, nous vous livrons donc nos conseils et astuces pour surmonter cette étape durablement.
Est-ce vraiment possible de raviver la flamme ?
Pour commencer, il peut être pertinent de bien faire la distinction entre amour et sentiment amoureux. Le sentiment amoureux renvoie aux émois des premiers instants, aux mains moites, au cœur qui s’emballe, aux yeux qui pétillent, aux papillons dans le ventre, à l’attraction physique qui empêche de s’éloigner de l’autre… L’amour, lui, est un sentiment plus profond, fait de liens forts qui s’installent avec les années.
Si l’un n’existe pas sans l’autre, et si ces sentiments sont tous les deux fort agréables, cela ne signifie pas moins que parfois, alors même qu’on sait que l’on aime l’autre sincèrement, la flamme du début peut venir à manquer. Heureusement, il est tout à fait possible de la ranimer ! Mais à deux conditions seulement : le vouloir, et… Oser se lancer.
Conseil 1 : (se) comprendre et renouer
Lorsqu’on tombe amoureux, on est dans l’action : il faut conquérir l’autre, faire des efforts. Avec le temps qui passe, on a tendance à se relâcher, à privilégier le confort d’une sécurité bien méritée. Pour faire revivre la flamme, il faut en premier lieu accepter de renoncer à quelques bouts de cette sécurité. Et cette étape commence par l’échange.
Ça peut paraître cliché, mais c’est pourtant une information que nombre de couples ont tendance à oublier : il faut communiquer ! Quitte à laisser voir à l’autre toute votre vulnérabilité. Pour qu’une relation fonctionne, il faut que vous puissiez sentir l’amour, l’attention et le soutien de l’autre. Et pour cela, il faut déjà que vous le laissiez faire… En ayant confiance.
Qu’il s’agisse de vos doutes, de vos peurs, de vos envies, vous devez les partager avec votre partenaire, quels que soient les sujets, et inversement. Vous devez pouvoir en discuter à deux, partager ou bien confronter vos points de vue. Vous devez recréer une véritable connexion entre vous. Attention, il ne s’agit pas d’avoir une grande conversation dramatique et ponctuelle ! Le but est de comprendre d’où vient le malaise ou le manque qui s’est installé et de partager un peu de l’autre chaque jour.
Alors oui, lorsque l’on n’a plus l’habitude de partager notre intimité profonde, se révéler à nouveau peut faire peur. Mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une preuve de confiance puissante, qui touche durablement la personne à laquelle vous faites ce cadeau. Racontez ce qui vous motive, les projets que vous avez, ce que vous avez pensé de votre journée, votre point de vue sur un sujet d’actualité, une anecdote qui vous a fait rire aux larmes… Vous permettrez à l’autre de partager toutes ces richesses du quotidien et de vous aimer chaque jour davantage.
Bien sûr, cet échange doit se faire dans les deux sens. Mais n’ayez pas peur d’initier le mouvement !
Conseil 2 : jouer
Conséquence directe du conseil n°1 : vous allez être amenés, à un moment, à aborder vos fantasmes. Ou du moins, ce qui vous fait envie. C’est l’occasion de réapprendre à vous connaître, de vous poser des questions que vous ne vous posez plus et de (re)découvrir des parties de l’autre que vous ne connaissiez pas ou plus. L’objectif ? Se débarrasser définitivement de l’impression de possession et de tranquillité qui s’est emparée peu à peu de votre relation.
Et pour jouer avec l’autre, rien de tel que de tenter des expériences nouvelles ! En particulier dans votre vie sexuelle. Jeux de rôles, déguisements, sextos impromptus, messages coquins, lieux inattendus, sex toys comme ceux de la boutique en ligne Lovehoney… La seule limite est celle de votre imagination.
D’ailleurs, en parlant de sexualité, sachez aussi que ce qui compte, c’est la qualité des relations intimes, non leur quantité. Au diable les injonctions sur la sexualité des couples : déculpabilisez ! Peu importe que vous vous retrouviez sous la couette une fois par semaine, par mois ou par an, tant que chacun des partenaires y trouve son compte… L’important est que ce moment soit pour vous un véritable instant de partage, préparé et complice.
Mais le jeu, dans la vie de couple, ne se fait pas que dans un lit ! Laissez entrer la spontanéité et la surprise dans votre relation. Retrouvez des gestes tendres (un baiser en partant au travail, une caresse dans le dos quand l’autre fait la vaisselle, des genoux qui se frôlent dans le canapé…), faites-vous des cadeaux, réinstaurez les petites attentions et les mots d’amour au quotidien. Vous permettrez ainsi à la magie de revenir petit à petit !
Conseil 3 : prendre le temps
Le couple est vivant, il évolue au cours du temps. Inutile de repenser au passé pour faire une liste de tout ce qui n’existe plus. Ne pensez plus à ce qui vous a fait tomber amoureux au début, mais à ce qui fait que vous vous aimez aujourd’hui.
N’hésitez pas à prendre le temps d’instaurer un climat amoureux. Faites des activités à deux, réapprenez à rire ensemble, chouchoutez-vous (massages, sorties, voyages, etc.), créez-vous des expériences et des souvenirs communs, faites des projets, redéfinissez un avenir à deux.
Paradoxalement, en plus de passer du temps ensemble, prenez également du temps pour vous, seul(e). L’objectif est de développer, en plus de votre vie à deux, une vie qui vous soit propre afin d’éviter l’installation de la routine et de la dépendance. N’hésitez donc pas, de temps en temps, à passer une soirée l’un sans l’autre, pour vous détendre et vous recentrer sur vous-même. Il est bon parfois de prendre la distance pour se faire désirer et laisser respirer son couple !
Conseil 4 : réinventer le quotidien
Pour rallumer la flamme, un seul mot d’ordre : vous devez prendre soin de l’autre et de la relation que vous avez bâtie ensemble. Il s’agit donc de prendre et d’instaurer de nouvelles habitudes sur le long terme. Ces menues modifications (la communication, les mots doux, les gestes tendres, etc.) doivent faire partie de votre relation à 100 %, sous peine de voir votre couple retomber dans la routine.
Dans ce cadre, le changement peut avoir du bon : n’hésitez pas à revoir votre environnement ! Par exemple, si vous avez vécu des moments douloureux dans votre maison, il peut être bon de vous en affranchir afin d’aller de l’avant et de ne pas être freinés dans vos retrouvailles. Sans aller jusqu’à déménager, une simple réorganisation de votre espace peut vous permettre de prendre un nouveau départ…
Et vous, avez-vous eu besoin de relancer la flamme de votre couple ? Pour quelles solutions avez-vous opté ?
Sources
https://www.elle.fr/Love-Sexe/Mon-mec-et-moi/raviver-la-flamme-3145045
https://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Tomber-amoureux/Articles-et-Dossiers/Re-tomber-amoureux/Comment-raviver-la-flamme
https://www.papa-blogueur.fr/conseils-pour-raviver-la-flamme-et-sauver-votre-couple
https://omagazine.fr/comment-raviver-la-flamme-dans-son-couple/
https://www.jesuisbiendansmoncorps.fr/comment-pimenter-sa-vie-de-couple/
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!