Reiki: 10 questions posées à une quinzaine de praticiens

By 13 février 2018Interviews

Reiki: 10 questions posées à une quinzaine de praticiens

reiki

Note importante: Une quinzaine de praticiens ont eu la gentillesse de répondre à ces 10 questions sur leur spécialité. Les réponses ont été choisies suivant des critères de pertinence, variété de points de vue mais aussi beaucoup pour des raisons d’équilibre éditorial (nombre de réponses pour chacun(e) et longueurs de celles-ci. Pour voir toutes les réponses avant sélection, vous pouvez consulter ce document

Question 1) Qu’est-ce que le Reiki peut soigner?

“Tout d’abord nous ne parlons pas de soigner car nous ne sommes pas des médecins. Mais nous pouvons soulager certaines pathologies. Le Reïki agit sur tous les plans que ce soit physique, psychique, émotionnel et spirituel. Il active le système énergétique, revitalise le corps et l’esprit. Il renforce le système immunitaire, augmente la résistance physique, aide à l’élimination des toxines. Il renforce et accélère le processus naturel de guérison. Il s’adapte aux besoins naturels du récepteur, change la structure du corps en favorisant la régénération des cellules.

Il est efficace contre les migraines, mal de dos, fatigue, stress, tension, dépression, constipation, douleurs arthritiques, rhumatismes, insomnies, épuisement etc…..”

CORBIERE Maryline 

“Le Reiki est une énergie capable de connecter chaque personne à son essence et son “pouvoir d’auto-guérison ” j’entends par guérison-soin, de trouver l’apaisement et un alignement énergétique qui permet un mieux être et une confiance en soi, de nous libérer d un trop plein de toxines.Les bienfaits sont indéniables et illimités et varient selon chaque être.”

Virginie Verrier Virginie Verrier

“Tout puisque le Reiki, énergie de vie universelle, va agir au niveau du corps et de l’esprit. Le Reiki est au delà de la pensée et du temps. Il nous ramène à la Source d’unité, l’origine.”

Marielle BOUILHAC Marielle BOUILHAC

“Stress, douleurs, brûlures, inflammations, problèmes digestifs, contractures, baisse de tonus, maux de tête, migraines, troubles menstruels …”

Filosa Pierre Pierre Filosa

“Tout et rien. Il ne faut pas avoir de demandes particulières. Le Reiki peut soulager de nombreux maux et remettre l’énergie en circulation mais dire à un patient que ça va soigner telle ou telle chose n’est pas correct.”

Roselyne château-chervix 

“Le Reiki ne soigne pas il stimule les propres capacités d’auto-guérison du corps.”

Le Joly monia le joly

Question 2) Qui peut bénéficier du Reiki et pour qui est-il contre indiqué?

“Tout le monde peut en bénéficier. Il n’y a pas de contre-indication.”

Lætitia Trilleau laeticia trilleau

“Tout le monde: Humains, animaux, végétaux, minéraux. il est contre-indiqué 24 h avant tout anesthésie opératoire.”

Isabelle & François Hourst Francois hourst

“Tout le monde sans exception peut bénéficier de cette énergie universelle.”

Kathy Elhia Kathy Elhia

“Tout le monde peut bénéficier du ReÏki à condition de le demander, on ne fait pas de Reîki à une personne non consentante. Par contre on ne pratiquera pas de Reïki avant une intervention chirurgicale et pendant car celui-ci pourrait annuler l’effet de l’anesthésie.”

CORBIERE Maryline Maryline Corbiere

Question 3) Sur quels critères doit-on se baser pour choisir un maître Reiki?

reiki energie

“Il y a plusieurs critères je pense : la formation du maître Reiki, les témoignages de ses patients sur son site et en les contactant directement (bouche à oreille), le prix (les prix trop élevés ne garantissent pas la qualité des séances), l’histoire du maître Reiki et ses rencontres/voyages, la localisation et agencement de son cabinet et tout simplement le “feeling” perçu au premier abord.”

Sandrine Waechter Sandrine waechter

“Qu’il aie suivi une formation directe d’un maître enseignant Reiki et non pas en e-Learning comme cela se fait de plus en plus.”

Vasseur Éric Eric Vasseur

“Un bon Maître Reiki doit être avant tout humble. Il transmet son savoir non en étant supérieur au futur initié mais en le partageant. Personnellement, j’accompagne chacun d’eux pour faire de cet apprentissage, en même temps, une évolution spirituelle profonde, un meilleur regard sur eux-mêmes et une plus grande connaissance de leur soi.”

Kathy Elhia Kathy Elhia

“La traçabilité de son enseignement et de l’enseignant qui l’a initié;Un enseignant (Maître de Reiki doit toujours pouvoir montrer son certificat et lignage). Contacter si besoin ses élèves, et surtout discuter avec elle/lui afin de se sentir à l’aise et en confiance.”

Virginie Verrier Virginie Verrier

Question 4) Le Reiki est loin de la médecine conventionnelle que l’on connait en Europe. Que dites-vous aux gens qui ne croient pas en son pouvoir de guérison ou qui mentionnent par exemple l’effet placebo?

“Rien je respecte leur choix et n’interviens que s’ils me demandent mon avis sur le sujet. Ce qu’ils n’ont pas conscience c’est que tout est énergie, donc après le but n’est pas de convaincre qui que ce soit mais d’interpeller la personne a réfléchir, c’est en tout cas ma façon de procéder.”

PELAMOURGUES Sophie Pelamourgues Sophie

“Je me contente de les laisser juger de la séance et les laisse pour seul juge. Je les invite éventuellement à se renseigner sur le sujet. Je doit respecter le libre arbitre de mes patients, ce qui compte avant tout est la guérison, et non convaincre les gens. Je pratique donc dans le non jugement.”

Hervé Benmèziane herve benmeziane

“Le but n’est pas de convaincre ce sont les personnes qui viennent d’elles-mêmes. Lorsque certaines personnes me disent qu’elles ne croient pas en l’énergie (car le Reïki est avant tout un rééquilibrage énergétique) car elles ne croient qu’en ce qu’elles voient je leur demande si elles sont croyantes car elles n’ont jamais vu Dieu ou autres en fonction de leurs croyances.”

CORBIERE Maryline Maryline Corbiere

“Simplement expérimentez, peu importe qu’ils y croient ou pas, simplement ouvrir une porte.”

Isabelle & François Hourst Francois hourst

“Je ne force personne à y croire; à ceux qui m’en parle, je réponds que seuls les gens qui ne connaissent pas la souffrance, peuvent s’offrir le luxe de ne pas y croire…

En effet, je soigne tous les jours des personnes qui n’y croyaient pas, avant de vivre la souffrance au quotidien, et pour laquelle le corps médical n’a pas de solution à apporter; dans ce cas, au bout d’un moment, les gens finissent par essayer ce qui les laissaient perplexes auparavant… Dans ce cas, l’important n’est pas d’y croire, ou de ne pas y croire; c’est de laisser “”les portes ouvertes…”

DENIAUD ÉRIC Eric Deniaud

“Qu’il faut croire pour voir”

Le Joly monia le joly

Question 5) Comment fonctionne le Reiki et comment se déroule une séance?

séance de reiki

“Une séance de Reiki est propre à chaque thérapeute en appliquant une formation . Concernant la séance que je prodigue : Je réalise en début de séance un travail d’analyse, une évaluation des blocages, des tensions sur tout le corps, tensions liées à des blessures gardées en mémoire. Le processus consiste à ouvrir les centres énergétiques , à en ressentir l’énergie et à la faire circuler si besoin.

Ainsi, tout au long de la séance, je vais ressentir les traces d’énergies négatives, les supprimer et envoyer des énergies positives en remplacement. En fin de séance, s’en suit un échange sur nos ressentis respectifs par le biais d’une synthèse qui permet de poser des mots sur vos maux.

Enfin, je vous conseille sur des pratiques simples et naturelles à mettre en place au quotidien telles que des massages avec des huiles essentielles spécifiques, de la lithothérapie ou autres.”

Sandrine Waechter Sandrine waechter

“Reiki signifie « énergie de vie« . Le mot vient du japonais Rei (énergie universelle – celle qui nous entoure) et Ki (énergie vitale – celle qui est présente en nous, chez tous les êtres vivants).

Le praticien concentre l’énergie du Reiki et la transmet au sujet par l’application de ses mains. L’énergie circule alors dans tout le corps du receveur et va spontanément dans les parties qui en ont besoin pour soulager, ré-harmoniser et revitaliser la personne.

La personne recevant le soin la plupart du temps s’allonge sur une table de soins, se détend et se laisse faire

Y a-t-il des manipulations physiques lors d’une séance de Reiki ?

Aucunement. Il y a simplement un contact léger ou à distance avec les mains.”

Vasseur Éric Eric Vasseur

“Lorsqu’une personne vient me consulter pour une séance tout d’abord je lui demande pourquoi elle a fait cette démarche et ce que je peux faire pour elle. L’important c’est le premier contact et établir un climat de confiance.

Ensuite une fois que l’on a fait cette première approche et que je sais le pourquoi de sa visite, je fais allonger la personne confortablement, avec une lumière tamisée, une musique de relaxation, et je commence la séance de Reïki.

En principe la personne ferme les yeux et je suis le canal qui fait passer l’Energie. Je ne touche pas la personne et je travaille sur le corps Energétique. La personne et moi-même allons sentir des variations de températures en fonction des blocages que je vais rencontrer.”

CORBIERE Maryline Maryline Corbiere

“La séance commence par un dialogue entre le patient et le praticien. Toute maladie a ses sources intérieures émotionnelles que je décèle à travers les mots et les maux.

Ensuite le patient s’allonge sur la table de soin tout habillé (seules, les chaussures et les lunettes sont à retirer), ils ferment les yeux et se détend, prêt à recevoir l’Energie Reiki. Les mains du praticien évoluent de la tête aux pieds, au-dessus du corps physique sans le toucher, pour transmettre l’énergie. La séance dure entre 20 et 50 minutes.

Puis a lieu un bilan de la séance durant lequel le patient me fait part de ses ressentis et je lui transmets les miens. Durant ce temps-là, il est régulier de voir les sources émotionnelles des maux physiques remontées à la conscience du patient suite à la séance.”

Kathy Elhia Kathy Elhia

“On se connecte à l’énergie et on sert de canal. Ce n’est pas comme le magnétisme où on donne sa propre énergie. Pas de risque de se faire vampiriser ou de se fatiguer car l’énergie nous traverse aussi.”

Roselyne Lemoine Dion ROSELYNE lemoine dion

“C’est l’énergie universelle qui passe par une personne (le canal) et est transmise au receveur. l’énergie va ensuite la ou le corps en a le plus besoin. La séance se déroule par imposition des mains en contact ou pas sur le corps”

Le Joly monia le joly

Question 6) Combien de temps faut-il pour apprendre le Reiki? Y-a-t-il des pré-requis à avoir?

“Il y a trois niveaux et il est bien d’avoir une formation maître Reiki. Cependant la formation est une base et la pratique reste essentielle et primordiale pour avancer.”

Sandrine Waechter Sandrine waechter

“Chacun avance à son rythme. Il y a tout d’abord la découverte, puis le 1er degré, le deuxième degré on peut s’arrêter là cela suffit pour pratiquer le Reïki professionnellement puis il y a le troisième degré où l’on devient Maître et le quatrième degré pour devenir Maître enseignant.

Pour ma part j’ai révisé plusieurs fois le premier degré et le deuxième degré je trouve que c’est très important de bien maîtriser pour pouvoir passer le troisième degré qui est utile seulement si l’on veut devenir Maître enseignant. Actuellement j’en suis au troisième degré que j’ai passé très récemment. “

CORBIERE Maryline Maryline Corbiere

“Aucun pré-requis. Minimum trois mois, entre chaque degré. Aucune obligation d’apprendre tous les niveaux pour bénéficier des bienfaits du Reiki”

Virginie Verrier Virginie Verrier

“Il y a plusieurs niveaux avec un délai entre chaque niveau. Non tout le monde peut se former.”

Marielle BOUILHAC Marielle BOUILHAC

Question 7) Peut-il y avoir des effets indésirables après une séance? Si oui, que doit-on faire lorsque nous y faisons face? Peut-on les empêcher?

effets indésirables

“Surtout après la première séance de Reiki, le patient, dans les 24/48 heures, peut ressentir une fatigue inhabituelle ou se sentir un peu “dans le coton”; cet état est passager, et ne dure pas; cela vient du fait que la première séance fait sortir une bonne partie des charges émotionnelles qui ont été intériorisées dans le passé. Il faut attendre que ça passe.

C’est une réaction naturelle, et nous n’y pouvons rien changer; et elle n’arrive pas de façon systématique, mais il me semble indispensable de prévenir le patient.”

DENIAUD ÉRIC Eric Deniaud

“Certaines douleurs, gênes, ou ressentis peuvent se manifester pendant, ou avant la guérison (maux de tête).

Un délai entre le soins et les effets est parfois observé. Il peut y avoir des troubles aux moment ou le patient se relève de la table de soins.”

Isabelle & François Hourst Francois hourst

“Il est possible (mais rare) que des effets indésirables surviennent après une séance (vomissements, diarrhées, etc.) lorsqu’il y a un très douloureux passé et des blocages émotionnels forts chez un patient.

Il n’y a rien à faire car cela fait partie du nettoyage énergétique pour l’en libérer. En général, et juste lors des toutes premières séances, une sensation de vide apparaît. Cela est aussi normal car le patient a été libéré de ses charges émotionnelles négatives portées depuis de très nombreuses années.

Un à deux jours après la séance, l’être rayonne et se sent plus apaisé.”

Kathy Elhia Kathy Elhia

“Il m’est arrivé d’avoir des patients qui ont des crises de larmes pendant la séance, cela est dû à la libération des énergies/ émotions. Il faut en effet libérer les énergies bloquées et ressassées par le biais des pensées. Il ne faut pas empêcher ces effets car le Reiki est un travail aussi de libération.”

Sandrine Waechter Sandrine waechter

“Des émotions peuvent resurgir, mais cela n’est pas négatif en soin car il s’agit d’une réaction normale afin de permettre au corps et à l’esprit d’évacuer ces maux.”

Hervé Benmèziane herve benmeziane

Question 8) De combien de séances a-t-on besoin pour soulager nos maux?

“Il faut minimum 3 séances. D’autres séances peuvent être nécessaires et sont étudiées au cas par cas”

Hervé Benmèziane herve benmeziane

“Généralement il est préférable de débuter avec 3 séances.”

Vasseur Éric Eric Vasseur

“Il n’y a pas de règle, cela dépend du patient et des maux à soigner. Une brûlure ne se soigne pas comme une fracture.”

Isabelle & François Hourst Francois hourst

“Le nombre de séances varie de une à plusieurs; tout dépend du problème, de son antériorité, et de la réaction, de la réceptivité, du patient à cette thérapie. Ce n’est pas prévisible.”

DENIAUD ÉRICEric Deniaud

“En moyenne 4 mais c’est en fonction du ressenti du donneur.”

Marielle BOUILHAC Marielle BOUILHAC

“Tout dépend de la nature de la problématique. Cela peut varier de une séance unique, à deux, ou bien à des séances plus ou moins régulières”

Filosa Pierre Pierre Filosa

Question 9) La relation interpersonnelle et le feeling que l’on a avec le maître de Reiki est-il important ? Si un maître de Reiki est bon pour un ami qui me le recommande, sera-t-il bon pour moi aussi?

“Oui bien sûr que le feeling est important il est même le maître mot du soin, plus une personne a confiance plus elle s’ouvre énergétiquement. Oui il est peut être bon pour un ami et si ce n’est le cas à lui de faire le choix d’en voir un autre. Il n’y a pas de mauvais praticien, il n’y a que des gens qui se protègent plus ou moins avec une armure énergétique qu’il est parfois difficile de percer.”

PELAMOURGUES Sophie Pelamourgues Sophie

“La relation interpersonnelle et le feeling avec le maître de Reiki est en effet primordiale. En général les bons maîtres Reiki dégagent une aura bienveillante et réconfortante.”

Sandrine Waechter Sandrine waechter

“Généralement oui, mais il est toujours possible que le feeling ne passe pas, tout comme avec un psychologue.”

Vasseur Éric Eric Vasseur

“La relation interpersonnelle et le feeling que l’on a avec le Maître Reiki est important. La confiance mutuelle est nécessaire pour une formation de qualité. L’initié et le Maître vont être ensemble durant deux jours et l’énergie dégagée par chacun d’eux a son importance. Le Maître Reiki se doit d’être lumineux pour mieux guider l’initié sur son chemin intérieur. C’est pour cela que je préconise une première rencontre avant toute session. Si toutefois, un(e) futur(e) initié(e) présente des blocages émotionnels lourds, quelques séances de Reiki avant sont nécessaires.

Comme chacun n’a pas la même vision des choses et des gens de part son passé émotionnel et ses blocages intérieurs, ce qui peut paraître bon pour un ami ne le sera pas forcément pour vous. La perception de ce que nous vivons dépend de notre vécu. La vision de ce qui Est devient plus claire au fur et à mesure que nous avançons sur notre chemin spirituel.

Par contre, si un Maître enseignant est lumineux et transmet son savoir dans l’Amour Universel, il sera bon pour vous comme pour votre ami.

Il est donc essentiel que le/la futur(e) initié(e) et le Maître enseignant se rencontrent avant toute formation pour échanger ensemble.”

Kathy Elhia Kathy Elhia

“Oui cette relation est très importante et le feeling ou le ressenti est primordial. Nous avons tous une fréquence vibratoire différente, ce qui est bon pour l’un, ne le sera pas forcement pour l’autre. Je pense que nous sommes tous appelé à avoir nos client d’âmes. De part l’énergie que l’on dégage, certaines personnes seront plus attirées que d’autres.”

Isabelle & François Hourst Francois hourst

“Pas forcément; un traitement médical appliqué à deux personnes souffrant de la même pathologie, ne donne pas les mêmes résultats. C’est pareil pour toute thérapie, qu’elle soit médicale, ou naturelle.”

DENIAUD ÉRIC Eric Deniaud

“La relation interpersonnelle et le ressenti sont essentiels. L’implication de Vie du praticien, son désintéressement financier, la qualité de son hygiène de vie, son degré d’implication à être humblement au service désintéressé du divin universel, libre de tout mouvement religieux, sont des critères importants.”

Lætitia Trilleau laeticia trilleau

Question 10) Comment avez-vous vous-même découvert le Reiki ?

“Il faut savoir que nous sommes tous magnétiseurs à la base, lorsque j’ai découvert cet aspect de moi manquant de grande confiance en moi à l’époque, j’ai cherché sur internet ce qui pourrait m’aider dans ce domaines et j’y ai découvert le reiki.”

PELAMOURGUES Sophie Pelamourgues Sophie

“Par un collègue de travail qui m’en a parlé 10 ans avant que je ne me fasse initier et que j’en découvre par moi même tous les bienfaits.”

Roselyne Lemoine Dion ROSELYNE lemoine dion

“En découvrant tout d’abord en moi une prédisposition , comme des bribes de savoir déjà acquis, puis en me formant, et par la pratique en cabinet.”

Filosa Pierre Pierre Filosa

“Par hasard, mais le hasard n’existe pas !”

Lætitia Trilleau laeticia trilleau

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link
Praticiens bien-être autour de vous
Coach sportif|Coaching|Hypnose|Méditation|Sophrologie|Thérapeute
Paris
Art|Coaching|Magnétisme|Méditation|Reiki|Sophrologie|Thérapeute
Paris
Art|Thérapeute
Paris
close-link
Praticiens bien-être dans votre ville

Send this to a friend