Risothérapie : Utiliser le rire comme médicament

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 Activités, Dans la tête, Soins

Risothérapie : Utiliser le rire comme médicament

visages rieurs

On le sait tous : rire nous rend de bonne humeur et nous fait oublier nos problèmes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on aime autant rire, même si le rire peut parfois aller jusqu’à nous donner des crampes ou rendre notre respiration difficile!

Mais saviez-vous qu’une véritable thérapie a été créée autour de lui? On l’appelle risothérapie, ou thérapie du rire. Bien que certaines cultures ont compris depuis longtemps l’importance du rire au quotidien, la risothérapie est encore timide en Europe.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est et comment se passent les séances, et nous revenons sur les nombreux bienfaits du rire.




La risothérapie, c’est quoi?

La risothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise le rire pour soigner ses patients. Selon les risothérapeutes, le rire permet de venir à bout d’un grand nombre de problèmes, aussi bien émotionnels et psychologiques que physiques.

En effet, le rire aiderait tout d’abord à lutter contre le stress et à soulager les tensions, qui peuvent être à l’origine de maladies plus sérieuses. De plus, il aiderait à remplir les patients de bonheur et de joie de vivre, et favoriserait leur développement personnel. L’objectif de la risothérapie est donc d’en ressortir heureux et comblés.

La risothérapie aurait été créée en Espagne, où elle est maintenant enseignée. Cependant, l’importance du rire est connue depuis longtemps. En Chine, il y a plusieurs siècles, on recommandait déjà au peuple de rire plusieurs fois par jour. On disait que le rire amenait bonheur et bonne santé. En Europe, au 16ème siècle, plusieurs philosophes expliquaient que le rire permettait d’avoir une vie meilleure. La risothérapie prend place dans cette lignée.

Comment fonctionne une séance?

risothérapie

Vous pouvez bien sûr vous faire des séances de rire par vous-mêmes. Mais si vous préférez vous rendre à une séance organisée et encadrée par un professionnel du rire, voici comment cela se passe généralement.

En règle générale, les séances se font en groupe, ce qui a tendance à rendre le rire plus facile que si vous étiez en face à face avec votre thérapeute!

Pendant ces séances, plusieurs activités sont mises en place dans l’objectif de faire rire les participants. Certaines sont effectuées simplement pour provoquer le rire, comme écouter des rires d’enfants ou chatouiller d’autres participants. D’autres sont organisées comme des expérimentations autour du rire, comme s’entraîner à rire de différentes manières. Enfin, d’autres encore sont moins directement liées au rire et se concentrent sur les énergies positives et négatives en général. Par exemple, on pourrait demander aux participants de souffler dans un ballon pour se défaire de toutes leurs émotions négatives.

Toutes ces activités peuvent paraitre très infantiles, et c’est sûrement normal : en matière de rire, on en a beaucoup à apprendre des enfants. En effet, saviez-vous qu’un jeune enfant peut rire jusqu’à 300 fois par jour?

Quoiqu’il en soit, lors de ces séances, il n’y a de place ni pour le jugement, ni pour la prise de tête. Tout le monde est là dans le même but : rire.

Quels sont les bienfaits du rire?

rire

Bien qu’on l’oublie souvent, le rire est extrêmement bon pour la santé. Pour vous le prouver, voici ses 5 bienfaits principaux.

1) Le rire renforce notre système immunitaire et réduit notre tension artérielle

Quand on vous dit que le rire est bon pour notre santé, ce n’est pas une blague!

Le rire permet d’augmenter notre chaleur corporelle, ce qui favorise la guérison en cas de maladie ou de blessure. Il aide aussi à multiplier les anticorps de notre organisme.

De plus, il a un effet bénéfique sur nos artères car il les nettoie, éliminant notamment le mauvais cholestérol qui s’y trouve. Il améliore aussi la circulation sanguine et diminue la tension artérielle, réduisant par la même occasion le risque de maladies cardiovasculaires.

Le rire est donc notamment recommandé pour les patients souffrant d’hypertension, mais aussi pour ceux qui ont un taux de cholestérol élevé.

2) Le rire maintient la peau jeune

En plus de nous faire vivre plus longtemps en luttant contre de nombreuses maladies, le rire nous fait aussi paraitre plus jeunes.

En effet, le rire détend notre peau, et retarde ainsi l’apparition de signes de vieillissement. Les seules marques que vous pourriez voir apparaitre sur votre visage, ce sont celles qui prouvent que vous avez beaucoup ri pendant votre vie!

3) Le rire lutte contre le stress et favorise le bonheur

Le rire détend notre esprit et nos muscles, fait disparaitre nos tensions et notre anxiété et nous fait oublier nos problèmes, ne serait-ce que le temps d’un instant. Mais il aide aussi à favoriser un sentiment de bien-être et de bonheur.

Comment est-ce possible? Tout simplement car le rire favorise la production d’endorphine, qui n’est autre que l’hormone du bonheur. Celle-ci nous détend et nous rend heureux.

Tout cela nous aide aussi à rester en bonne santé, car le rire met de côté toutes les maladies que le stress peut engendrer.




4) Le rire réduit l’importance de nos problèmes

Nous nous sommes tous déjà pris la tête devant l’ordinateur quand notre connexion internet posait problème, ou nous avons tous râlé le matin en marchant dans une flaque d’eau avec nos chaussettes propres dans la salle de bain, ou en renversant notre tasse de café. Or, ces émotions négatives font paraitre ces problèmes plus grands qu’ils ne le sont, et participent à nous mettre de mauvaise humeur… parfois pour toute la journée!

Et si, au lieu de râler, vous en riiez? Vous verrez alors vite que le rire nous permet de mieux faire face à nos problèmes. En effet, on les trouve souvent plus petits après avoir pu en rire.

Cela vaut aussi pour les plus gros problèmes auxquels on a du mal à trouver une solution car notre cerveau est trop occupé à râler et à s’apitoyer. Le rire permettra de mettre ces ondes négatives de côté pour ouvrir la voie à une pensée rationnelle. Souvent, on se rendra alors vite compte que la solution n’est pas aussi compliquée que ce que l’on croyait.

5) Le rire nous muscle

Un fou rire fait travailler entre 100 et 400 de nos muscles! De cette manière, 20 secondes de rire aux éclats fourniront les mêmes résultats que 3 minutes d’exercices d’aérobic ou de fitness. C’est une belle façon de se muscler, non?

Et vous, riez-vous tous les jours? Êtes-vous tentés par les séances de risothérapie?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend