Rooibos, les bienfaits d’un thé pas comme les autres

Rooibos, les bienfaits d’un thé pas comme les autres

rooibos

Vous êtes friands de thé? Avez-vous déjà entendu parler du rooibos? Cette boisson originaire d’Afrique du Sud s’apparente au thé, mais sans les mauvais côtés?

En effet, non seulement il ne contient pas de théine, mais il renferme aussi de nombreuses bonnes choses pour l’organisme. Découvrez tous les bienfaits de cette boisson que l’on peut consommer sans modération, contrairement à son cousin le thé.




Le rooibos, c’est quoi?

En afrikaans, “rooibos” signifie “buisson rougeâtre”, et peu de noms pourraient en donner une meilleure description. La boisson du même nom est créée à partir des feuilles et des tiges de ce buisson. Celles-ci sont infusées pour donner un liquide de couleur rouge au goût sucré et fruité que l’on surnomme parfois “thé rouge”. Comme le thé, le rooibos peut être bu chaud ou froid, voire même glacé.

Le buisson dont il provient ne pousse qu’en Afrique du Sud, quelque part dans les montagnes à quelques centaines de kilomètres du Cap. Considéré comme boisson nationale, celui que l’on appelle parfois “thé de rooibos” fait partie intégrante de la vie d’un grand nombre de Sudafricains, et ce depuis plusieurs siècles. Cependant, vous ne devez pas vous rendre en Afrique du Sud pour en boire, car le rooibos est maintenant exporté dans un grand nombre d’autres pays, dont la France.

Consommé depuis des siècles sur ses terres natales, ce n’est qu’au 20ème siècle que l’on a découvert les bienfaits du rooibos. Sa composition le prédéterminait à être reconnu pour ses vertus santé : il est riche en sels minéraux et oligoéléments, parmi lesquels on note le calcium, le magnésium, le potassium, le zinc ou encore le manganèse, ainsi qu’en antioxydants. De plus, il contient peu de tanins et est exempté de caféine et de théine.

Vous pouvez donc consommer cette boisson à tous moments de la journée sans risquer de faire face à des effets secondaires indésirables. La seule précaution que vous devez prendre, c’est de ne pas en faire couler sur vos vêtements, car il a une fâcheuse tendance à les tâcher?

the rooibos

10 bienfaits du rooibos

Le rooibos est rempli de nutriments essentiels à l’organisme. Sans surprise, il a donc de nombreux bienfaits pour notre corps et notre santé.

1) Il lutte contre les troubles intestinaux

Grâce à sa haute teneur en flavonoïdes, qui ont des vertus apaisantes et antioxydantes, le rooibos aide à soulager les douleurs liées aux troubles intestinaux et digestifs. Il peut ainsi lutter contre un grand nombre de maux, tels que la diarrhée et les spasmes intestinaux. Vous pouvez également le boire si vous avez mangé un repas trop lourd ou trop copieux et que votre estomac a du mal à tenir le coup.

En Afrique, le rooibos est aussi couramment utilisé pour soulager les coliques des enfants et nourrissons.

2) Il combat l’hypertension et les maladies cardiovasculaires

Les antioxydants qu’il contient sont remplis de bienfaits pour notre santé cardiovasculaire. En effet , ils aident à se débarrasser des radicaux libres et à diminuer la pression artérielle.

Ils sont également efficaces contre le mauvais cholestérol. Non seulement ils aident à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang en l’empêchant de s’installer dans nos artères, mais ils font aussi augmenter le bon cholestérol.

Au final, l’action du rooibos permet de diminuer la pression artérielle et aide à nous protéger contre de nombreux troubles cardiaques, tels que l’athérosclérose mais aussi les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

3) Il permettrait de lutter contre le cancer

Les antioxydants du rooibos auraient également des effets positifs dans la lutte contre le cancer. C’est particulièrement le cas des polyphénols qui, en plus de leurs vertus antioxydantes, sont anti-inflammatoires et antiviraux. Les polyphénols agissent en piégeant les radicaux libres, ces molécules qui peuvent participer au développement du cancer, pour éviter qu’ils ne s’attaquent aux cellules de l’organisme.

À l’heure actuelle, nombreux sont ceux qui affirment qu’il n’y a pas assez d’études sur le sujet pour pouvoir prouver l’influence du rooibos contre le cancer. Cependant, en Afrique du Sud, on le considère déjà officiellement comme un aliment anticancer. Il serait notamment efficace contre le cancer du sein, de la peau et du côlon.




4) Il prend soin de la peau

Le rooibos a tellement de vertus pour la peau que l’on pourrait croire que son objectif premier, c’est de la chouchouter.

Il a, d’abord, des vertus apaisantes qui permettent de soulager un grand nombre de problèmes cutanés, tels que les allergies cutanées et l’eczéma. Ceci est dû majoritairement à sa haute teneur en zinc, qui possède des propriétés antibactériennes et réparatrices. De plus, le rooibos peut également être utilisé pour lutter contre l’acné ou protéger la peau contre les rayons du soleil.

Pour cela, vous pouvez appliquer sur votre peau un sachet de rooibos préalablement infusé ou de la poudre de rooibos, et laisser agir pendant une vingtaine de minutes. Si vous voulez l’utiliser comme protection contre les UV, mélangez un peu de poudre à votre crème solaire ainsi qu’à votre soin après-soleil, car il protège la peau aussi bien avant l’exposition au soleil qu’après.

Si vous n’avez pas envie de l’appliquer directement sur votre peau, vous pouvez également le boire en infusion. Veillez alors à en consommer au quotidien pour pouvoir profiter de ses bienfaits.

Mais ce n’est pas tout : si vous buvez régulièrement du rooibos, vous profiterez aussi de ses vertus anti-âge. En effet, grâce à sa teneur en zinc et en acides alpha-hydroxy, il aide à prévenir le vieillissement cutané, à raffermir la peau et à diminuer sensiblement les rides. Enfin, il a également une action très positive sur le teint, car il permet de le rafraichir et le revigorer. Qui a dit que l’on avait besoin de cosmétiques?

5) Il maintient les dents en bonne santé

Le rooibos contient du fluor et du calcium, deux nutriments qui prennent soin de nos dents. En buvant du rooibos régulièrement, vous rendrez vos dents plus fortes et plus résistantes aux bactéries qui essaient de les attaquer jour après jour. Cela vous aidera à éviter l’apparition de caries.

Mais ce n’est pas tout. Le rooibos prend aussi soin de nos gencives. Et si vous aimez en boire souvent, vous n’avez pas de soucis à vous faire concernant l’apparence de vos dents : il ne les jaunit pas, contrairement au thé classique.

6) Il améliore la santé osseuse

Le calcium ne fait pas seulement de bien aux dents. On le sait, il est aussi très bon pour les os. Dans le rooibos, il s’allie au manganèse et à d’autres minéraux pour garantir la solidité et la santé de vos os. Ainsi, non seulement il aide à empêcher la dégradation de la structure osseuse, qui peut notamment mener à l’arthrite et l’ostéoporose, mais il aide aussi à réparer les potentielles lésions et à reconstruire les os.

7) Il combat la fatigue

rooibos

Le rooibos est riche en minéraux et oligo-éléments qui apportent de l’énergie, tels que le potassium, le magnésium et le manganèse. En boire régulièrement dans les périodes de forte fatigue vous aidera donc à retrouver la forme et la maintenir.

De plus, contrairement au thé, le rooibos ne contient pas une forte concentration de tanins. Or, les tanins diminuent l’absorption du fer par l’organisme, ce qui peut amener à des carences en fer, et donc à des baisses d’énergie. En remplaçant le thé par le rooibos, vous vous assurerez ainsi d’avoir plus d’énergie.

8) Il empêche les insomnies

Ce n’est pas parce que le rooibos combat la fatigue qu’il vous empêchera de dormir? Au contraire, quand vient l’heure de dormir, il vous facilite la tâche et vous évite de vous retrouver complètement éveillés au milieu de la nuit. Ceci est dû au fait qu’il ne contient ni théine ni caféine, qui sont tous deux des excitants.

Dès l’après-midi, pensez donc à remplacer le café et le thé par une tasse de rooibos. Vous pouvez aussi en boire une tasse juste avant d’aller dormir pour vous détendre et vous préparer pour la nuit.

9) Il protège contre le diabète

Le rooibos est l’un des rares aliments à contenir de l’aspalathine, un antioxydant très efficace contre le diabète de type 2.

L’aspalathine permet de nous protéger contre le diabète de plusieurs façons, notamment en réduisant la résistance à l’insuline et en équilibrant le taux de glycémie dans notre organisme. Mais le rooibos joue aussi un rôle bénéfique chez les personnes qui sont déjà atteintes de diabète, car il aide à garder le taux de sucre dans le sang à un niveau normal, évitant ainsi de faire face à des pics ou des baisses de glycémie.

Thé Rouge Rooibos BIO 200g
Palais des Thés - Rooibos DES VAHINÉS - Boîte métal 100g

10) Il ralentit le vieillissement

Grâce à ses antioxydants, le rooibos aide à lutter contre le vieillissement à plusieurs niveaux.

D’abord, les antioxydants s’attaquent aux radicaux libres et les empêchent d’endommager nos os, notre peau et d’autres parties de notre organisme. Ce faisant, ils aident aussi à renforcer notre système immunitaire. De plus, le rooibos aurait des effets positifs sur nos capacités cognitives, empêchant ainsi qu’elles ne se dégradent avec l’âge.

Et vous, avez-vous déjà goûté le rooibos?




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend