Découvrez le sarrasin, la graine aux mille bienfaits

By 28 August 2017 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi

Le sarrasin, graine aux mille bienfaits

sarrasin

Vous connaissez peut-être le sarrasin sous le surnom qu’on lui donne : blé noir. Et pourtant, même s’il y ressemble, ce n’est ni du blé, ni même une céréale. Cette graine appartient plutôt à la famille des Polygonacées, tout comme la rhubarbe. Originaire d’Asie, elle est cultivée en Europe depuis des siècles.

Le sarrasin présente l’avantage incontestable de pouvoir être utilisé en cuisine sous différentes formes : depuis les grains semblables au riz jusqu’à la farine à mettre dans les gâteaux, en passant par de petits flocons. Et vous auriez tort de vous en passer, car c’est loin d’être le seul avantage du sarrasin !

Cette petite graine magique renferme en effet de nombreux bienfaits. Voici les six plus importants.




1) Le sarrasin possède de nombreuses qualités nutritionnelles

On pourrait écrire un article entier sur tout ce que contient le sarrasin tellement il y a de choses à dire ! Mais, en quelques paragraphes seulement, voici ce qu’il faut retenir…

Le sarrasin est riche en protéines

Cette petite graine peut en effet contenir jusqu’à 15% de protéines par rapport à son poids sec. C’est plus que de nombreuses céréales auxquelles on le compare souvent, comme le blé et le riz.

En général, plus le grain est sombre, plus il contient de protéines. Ces protéines présentent l’avantage de contenir tous les acides aminés essentiels pour aider notre organisme à assimiler les nutriments que l’on engloutit, pour un apport nutritionnel encore meilleur.

Ceci est notamment très intéressant pour les végétariens et végétaliens car ils doivent trouver une alimentation qui leur fournisse l’apport en acides aminés que le poisson et la viande contribuent généralement à fournir. Si c’est votre cas, l’ajout de sarrasin à votre alimentation vous permettra donc de lutter contre la carence en protéines.

Le sarrasin est riche en vitamines et minéraux

Tout d’abord, il est composé d’une quantité très élevée de magnésium, avec 23g pour 100g. Or, le magnésium est un minéral d’une importance cruciale pour notre organisme. Non seulement il agit sur la santé de notre système immunitaire, mais il permet aussi de réduire nos maux de tête, renforcer nos os et nos dents, nous rendre plus résistants au stress, diminuer notre pression artérielle ou encore réduire le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. Rien que ça !

Outre le magnésium, le sarrasin contient aussi d’autres minéraux tels que le fer, le cuivre, le phosphore et le zinc. Ceux-ci jouent chacun un grand rôle dans notre organisme : alors que certains participent à la formation des globules rouges, d’autres favorisent notamment une bonne circulation de l’oxygène dans le sang.

Concernant les vitamines, le sarrasin contient de nombreuses vitamines B qui nous fournissent de l’énergie tout en réparant nos cellules.

Tout cela permet de conférer au sarrasin la dénomination de super-aliment !

salade sarrasin

2) Le sarrasin ne contient pas de gluten

Contrairement au blé auquel on le compare souvent, le sarrasin est une graine sans gluten. Cependant, il fournit les mêmes nutriments que les aliments qui en contiennent !

En ce sens, il forme une très bonne alternative au blé pour les personnes intolérantes au gluten ou celles qui ont décidé de l’éloigner de leur alimentation.

3) Le sarrasin a de grandes propriétés anti-oxydantes

Il est notamment riche en acides phénoliques et en flavonoïdes. Qu’est-ce que cela signifie ? Que la consommation de sarrasin aide à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que certains types de cancer.

De plus, il aide à lutter contre le mauvais cholestérol et favorise la circulation sanguine.

4) Le sarrasin présente une faible charge glycémique

Celle-ci est même inférieure à celle des céréales telles que le blé. Cela fait du sarrasin un très bon aliment pour les personnes diabétiques, mais ce n’est pas tout : cela permet aussi de faciliter la perte de poids, surtout au niveau abdominal, et de maintenir un niveau constant d’énergie. Ainsi, il est d’une grande aide lors d’exercices sportifs, mais aussi intellectuels.

5) Le sarrasin est facile à digérer, tout en favorisant la sensation de satiété

D’une part, sa consommation est recommandée aux personnes qui rencontrent souvent des problèmes de digestion. Le sarrasin permet en effet de finir un repas sans faire face aux ballonnements, douleurs d’estomacs et autres troubles similaires.

D’autre part, il permet d’atteindre une sensation de satiété rapidement. Et, en plus de nous faire manger moins, il présente un autre avantage indéniable pour ceux qui cherchent à perdre du poids : il est très faible en calories !

Une petite astuce en plus : si vous buvez une tasse de thé de sarrasin (que l’on appelle Sobacha) avant de manger, vous arriverez encore plus rapidement à une sensation de satiété. Cette boisson possède aussi des qualités détoxifiantes, faisant d’elle un thé aux multiples bienfaits.

6) Le sarrasin aide à lutter contre de nombreuses maladies

En plus des maladies cardiovasculaires et du diabète, le sarrasin joue un rôle dans la prévention et la lutte contre d’autres maladies. Ces bienfaits ont été vérifiés par de nombreuses études.

Ainsi, par exemple, il participerait à la prévention de plusieurs cancers dont le cancer du côlon, il aiderait à maintenir les vaisseaux sanguins en bonne santé et il favoriserait la diminution du taux de cholestérol dans le sang. En plus de tout cela, il aurait des propriétés anti-inflammatoires, favoriserait la santé de la flore intestinale et contribuerait à renforcer le système immunitaire.

À la lecture de ce nombre incroyable de bienfaits, une chose est claire : le sarrasin se doit de faire partie de notre alimentation ! Mieux encore : bien que sa culture ait considérablement baissé en Europe depuis ses débuts, c’est une plante très facile à cultiver.

Et si vous n’avez pas de potager, vous pouvez quand même le consommer local, sans l’importer d’Asie : en France, il est encore cultivé dans plusieurs régions, comme la Bretagne (où l’on fait d’ailleurs les fameuses galettes de sarrasin !).

Consommez-vous déjà du sarrasin ? Sous quelle forme et dans quel plat préférez-vous le manger ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend