Sauge: Les 12 bienfaits de cette plante salvatrice

By 16 November 2017 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi, Plantes et Jardin, Soins

Sauge: Les 12 bienfaits de cette plante salvatrice

sauge

Du Mexique à la Grèce, la sauge est utilisée depuis longtemps dans de nombreux endroits du monde pour ses vertus médicinales. Son nom vient d’ailleurs du verbe latin « salvare », qui n’est autre que « sauver »!

Mais qu’est-ce que la sauge peut faire pour nous exactement? Nous vous l’expliquons dans cet article.




12 bienfaits de la sauge

Cette plante aux longues feuilles vertes peut être utilisée dans un grand nombre de situations. En voici 12 d’entre elles.

1) Elle atténue les bouffées de chaleur

La sauge est remplie de bienfaits pour les femmes en période de ménopause. En effet, elle permet de lutter contre l’un des principaux inconvénients de cette période : les bouffées de chaleur.

Lors de la ménopause, les ovaires cessent de fonctionner, entraînant une baisse des œstrogènes dans l’organisme. Cette baisse provoque un déséquilibre hormonal, ce qui donne lieu à des bouffées de chaleur. Or, la sauge contient des phyto-œstrogènes, qui permettent de compenser la baisse pour retrouver un certain équilibre.

Grâce à ça, la sauge aide à réduire la fréquence des bouffées de chaleur, mais aussi à en limiter l’intensité.

Pour cela, il vous suffit de préparer une infusion de sauge, soit à base de feuilles séchées, soit avec de l’huile essentielle de sauge.

2) Elle combat la transpiration excessive

Autre problème lié à la ménopause (mais pas seulement!), la transpiration excessive peut être limitée par l’action de la sauge. Grâce à l’acide ursolique que celle-ci contient, elle peut en effet réguler la transpiration.

Pour cela, vous pouvez en boire une infusion par jour ou même décider de vous y baigner! En effet, il est possible de préparer un bain à la sauge en suivant le même principe que l’infusion.

Pour vous concocter ce bain aux vertus médicinales, commencez par verser deux litres d’eau dans une casserole, et portez à ébullition. Ajoutez-y un bol de feuilles de sauge et laissez bouillir pendant une dizaine de minutes. Ensuite, filtrez le tout pour ne récupérer que le liquide infusé, et versez-le dans l’eau de votre bain. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre moment de détente, en laissant la sauge faire son travail!

Attention, la sauge n’arrêtera pas complètement votre transpiration, ce qui serait mauvais pour la santé. Elle permet seulement de la réguler, pour en retrouver un niveau normal.            

3) Elle aide à la digestion

La sauge joue un grand rôle au niveau de la digestion. Tout d’abord, elle favorise la digestion après un repas, surtout lorsque celui-ci a été trop copieux. Mais ce n’est pas tout.

Grâce à ses propriétés antispasmodiques, la sauge aide également à soulager les crampes d’estomac ainsi que les ballonnements. De plus, elle diminue les gaz intestinaux.

Pour tout cela, il vous suffit de boire une infusion de sauge après un repas, ou lorsque vos douleurs apparaissent.

Et si vous avez besoin d’ouvrir votre appétit avant le repas, la sauge pourra aussi vous aider!

4) Elle calme les maux de gorge

Grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires, la sauge est très efficace pour soulager les maux de gorge. Elle permet de significativement réduire l’inflammation de la gorge, mais elle aide aussi à renforcer les défenses immunitaires.

Pour soulager un mal de gorge avec la sauge, deux solutions s’offrent à vous. La première est de la boire sous forme d’infusion. La deuxième est de la prendre en gargarisme, en concoctant votre propre bain de bouche. Dans ce cas, rajoutez quelques gouttes de vinaigre à votre infusion de sauge et rincez votre bouche avec avant de recracher.

5) Elle participe à l’hygiène bucco-dentaire

Outre la gorge, la sauge est aussi très bonne pour la bouche en général, et plus particulièrement pour son hygiène. Ainsi, elle lutte contre les bactéries qui sont à l’origine de la plaque dentaire et qui attaquent les gencives.

De plus, la sauge a le pouvoir de blanchir les dents, et vous trouverez de nombreux dentifrices qui en contiennent. Mais si vous voulez utiliser la sauge sous sa forme naturelle, c’est possible : il vous suffit de frotter des feuilles fraîches sur vos dents.

6) Elle favorise la cicatrisation

Grâce à ses propriétés antiseptiques, la sauge est aussi très efficace sur les plaies, qu’il s’agisse d’une petite blessure ou d’une coupure quelconque.

Pour profiter de ses vertus cicatrisantes, munissez-vous de feuilles de sauge fraîches. Ensuite, après avoir nettoyé la plaie à l’eau et au savon et l’avoir séchée, posez simplement les feuilles sur la plaie. Recouvrez le tout d’un pansement, et changez-le tous les jours.

7) Elle soulage les piqûres d’insectes

Sur la peau, la sauge aide aussi à soulager les démangeaisons et les douleurs entraînées par les piqûres d’insectes. Pour cela, prenez quelques feuilles de sauge fraîche et frottez-les sur la piqûre.

Vous pouvez aussi utiliser son huile essentielle en la versant sur un coton, que vous passerez ensuite sur la piqûre.




8) Elle lutte contre les pellicules et embellit les cheveux

La sauge est aussi dotée de vertus au niveau cosmétique. Elle peut ainsi faire des miracles sur les cheveux.

En effet, non seulement la sauge est très efficace contre les pellicules, mais elle aide aussi à redonner aux cheveux leur brillance et leur couleur.

Pour lutter contre les pellicules, prenez une cuillère à café d’huile d’amande douce et ajoutez-y cinq gouttes d’huile essentielle de sauge. Mélangez le tout. Après avoir lavé vos cheveux avec votre shampoing habituel, massez bien votre cuir chevelu avec ce mélange d’amande et de sauge, avant de rincer.

Pour redonner éclat et vitalité à vos cheveux, préparez une infusion de feuilles de sauge. Filtrez ensuite le mélange pour n’en retirer que le liquide, et versez-le sur vos cheveux lors du rinçage. Pour une meilleure efficacité, ajoutez du thym et du romarin à votre infusion.

9) Elle rend la peau plus belle

La sauge a également de nombreux effets sur la peau.

Tout d’abord, elle est connue pour lutter contre la peau grasse. Pour cela, préparez une infusion de sauge, filtrez-la et laissez-la refroidir. Le soir, après avoir nettoyé votre visage, versez l’infusion sur un coton et passez-le sur votre visage.

Elle peut aussi être utilisée pour lutter contre le teint morose et avoir bonne mine. Dans ce cas, versez 6 gouttes d’huile essentielle de sauge dans environ 25cl d’eau tiède et utilisez votre mélange pour nettoyer votre visage.

La sauge est aussi présente dans plusieurs crèmes anti-âge car elle aide à ralentir la formation des rides.

10) Elle est bonne pour la mémoire

La sauge aide à stimuler la mémoire à court terme. C’est par exemple très pratique avant de passer un examen, d’autant plus qu’elle aide également à réduire le stress.

Mais ce n’est pas tout. Si elle est prise quotidiennement, la sauge permettrait aussi de lutter contre l’Alzheimer. En effet, une étude a démontré qu’une cure de sauge permet d’améliorer légèrement la mémoire des patients atteints d’Alzheimer.

11) Elle soulage la pharyngite

Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, la sauge aide à soulager la douleur provoquée par pharyngite en luttant contre l’inflammation de la gorge et du pharynx.

Pour cela, il vous suffit de préparer une infusion à la sauge et de l’utiliser en gargarismes une fois que celle-ci sera devenue tiède. Répétez plusieurs fois par jour.

12) Elle aide à guérir l’herpès labial

Associée à de l’huile essentielle de tea tree, la sauge permet d’empêcher à l’herpès de se développer et participe à sa guérison. Pour cela, mélangez 2-3 gouttes d’huile essentielle de tea tree et d’huile essentielle de sauge dans un peu d’huile végétale et appliquez le mélange sur votre bouton.

Sous quelle forme consommer la sauge?

En plus de tous les remèdes externes dont nous venons de parler, saviez-vous qu’il existe de nombreux moyens d’ajouter la sauge à votre alimentation?

Vous pouvez, tout d’abord, en faire une tisane. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : réaliser une infusion de sauge à base de feuilles de sauge, fraîches ou séchées, ou faire une tisane avec de l’huile essentielle de sauge.

Pour l’infusion, le procédé est plutôt simple : mettez 3 feuilles de sauge fraîche ou entre 1 et 1,5gr de feuilles de sauge séchées dans un verre et versez de l’eau brûlante par-dessus. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes, puis filtrez le liquide pour récupérer l’eau infusée. Pour profiter des bienfaits de la sauge, buvez entre une et trois infusions par jour.

Dans le cas de la tisane à l’huile essentielle de sauge, vous devrez alors remplir une tasse d’eau chaude et y verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle. Buvez cette boisson jusqu’à 3 fois par jour.

Mais la tisane est loin d’être le seul moyen de consommer de la sauge. En effet, celle-ci est aussi délicieuse dans de nombreux plats. Elle peut par exemple être ajoutée à des sauces, des farces ou des bouillons, être mélangée à des salades, agrémenter des légumes ou encore assaisonner des viandes. Elle est notamment très appréciée avec les viandes grasses, non seulement pour le goût qu’elle offre mais aussi pour sa capacité à en améliorer la digestion. Plus étonnamment, elle est aussi très appétissante dans certains desserts.

Voici deux recettes délicieuses et faciles à base de sauge.

1) Beurre de sauge

Le beurre de sauge est excellent sur les pâtes ou sur les viandes. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • 20 feuilles de sauge environ
  • 250g de beurre doux
  • 2 cuillères à soupe de vin blanc ou de jus de citron, au choix

Lavez les feuilles de sauge puis mettez-les dans une poêle avec le beurre. Faites cuire le tout jusqu’à ce que le beurre ait fondu et bruni. Ajoutez ensuite le vin blanc ou le jus de citron, et salez et poivrez si nécessaire. Versez la sauce sur vos pâtes ou votre viande.

Si vous voulez une sauce à la consistance plus ferme et crémeuse, vous pouvez aussi mixer tous les ingrédients sans faire fondre le beurre au préalable.

2) Pâtes aux tomates et à la sauge

La sauge est très utilisée dans la cuisine méditerranéenne, où elle est notamment très appréciée sur les pâtes. Voici de quoi faire venir le sud dans votre assiette.

Pour deux personnes, vous aurez besoin de :

  • Quelques feuilles de sauge
  • 125ml de purée de tomates
  • Une poignée de tomates cerises
  • 1 gousse d’ail
  • 180gr des pâtes de votre choix
  • De l’huile d’olive
  • Du parmesan
  • Du sel et du poivre

Commencez par émincer l’ail et hacher la sauge. Dans une poêle chaude, versez un peu d’huile d’olive et ajoutez l’ail et la sauge. Faites chauffer le tout pendant quelques minutes tout en faisant cuire les pâtes dans une autre casserole. Ajoutez ensuite les tomates cerises coupées en morceaux et remuez pendant quelques minutes de plus avant de verser la purée de tomates dans la poêle. Mélangez bien et ajoutez un peu de sel et de poivre si nécessaire. Une fois les pâtes cuites, ajoutez-les dans la poêle et mélangez.

Servez avec du parmesan râpé.

Quelles précautions doit-on prendre lors de la consommation de sauge?

Comme de nombreuses bonnes choses, la sauge doit être consommée avec modération!

Lorsqu’elle est prise en tisane, il est vivement conseillé de ne pas la prendre pendant plus de 10 jours, et d’attendre trois semaines entre chaque cure. De plus, les tisanes ne doivent pas être consommées par les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes souffrant d’épilepsie ou d’un cancer du sein. Dans le cas d’une infusion, ne consommez pas plus de 15gr de feuilles de sauge par jour, au risque de faire face à des effets secondaires tels que des bouffées de chaleur, des vertiges et des convulsions.

Concernant l’huile essentielle de sauge, elle ne peut pas être utilisée par les enfants, les femmes enceintes et les personnes épileptiques ou hypertendues. De plus, si vous êtes atteints d’une maladie, il est recommandé de consulter votre médecin avant de commencer à utiliser l’huile essentielle de sauge.

Enfin, si vous utilisez la sauge en usage externe, limitez votre utilisation à une semaine seulement.

Et vous, avez-vous recours à la sauge pour soigner certains de vos maux?

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/sauge.htm
https://www.biolib.cz/en/taxon/id41156/
http://botanical.com/botanical/mgmh/s/sages-05.html#com
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-85383-synthese
https://www.plantes-et-sante.fr/articles/plantes-medicinales/1758-la-sauge-proprietes-et-recettes

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend