6 raisons d’ajouter le saut à la corde à votre programme sportif

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 Activités, dans le corps, Sport

6 raisons d’ajouter le saut à la corde à votre programme sportif

corde a sauter

La corde à sauter vous rappellera sûrement vos années passées dans les cours de récré. Mais, même s’il peut paraitre enfantin, cet exercice sportif est en fait très efficace.

Parmi les exercices physiques, c’est d’ailleurs l’un des plus complets. Grâce à l’effort qu’il demande et aux muscles qu’il sollicite, on affirme que 15 minutes de saut à la corde équivalent à 30 minutes de course à pied ou de natation. Pas étonnant, donc, que de nombreux sportifs l’aient déjà adopté depuis longtemps !

Dans cet article, nous vous présentons les 6 avantages principaux du saut à la corde. De quoi vous donner envie de vous y (re)mettre vous aussi ! Si vous êtes convaincus, nous vous donnons en fin d’article quelques conseils pour commencer sans encombres.




Les 6 bienfaits du saut à la corde

1) Il tonifie votre corps

Le saut à la corde sollicite tous les muscles de votre corps. Tout d’abord, en sautant, vous faites évidemment travailler vos jambes, des fesses aux mollets. Ensuite, pour pouvoir garder l’équilibre et maintenir une bonne posture, vous faites inévitablement appel à vos abdominaux. Quant au haut de votre corps, il n’est pas laissé de côté : en faisant sans cesse tourner la corde, vous utilisez vos bras, ainsi que vos épaules et vos pectoraux.

En sautant à la corde régulièrement, vous arriverez donc à raffermir vos muscles et, ainsi, tonifier l’ensemble de votre corps. Mieux encore : en le pratiquant plusieurs fois par semaine, vous pourrez voir des résultats assez rapidement.  

2) Il affine et brûle les calories

Bien que le saut à la corde fasse augmenter notre puissance musculaire, il ne nous fait pas prendre en volume pour autant. Au contraire, c’est l’allié idéal si vous voulez affiner votre silhouette.

Le saut à la corde permet de brûler des graisses et calories de manière plutôt spectaculaire. En une heure de saut à la corde, nous brûlons environ 700 calories. L’exercice aide principalement à faire fondre la graisse dans les fesses, la ceinture abdominale et les mollets.

Il est aussi très efficace contre la cellulite. En effet, en sautant, nous provoquons un massage des tissus musculaires, ce qui aide à faire disparaitre la cellulite.

En bref, la corde à sauter sera l’un des meilleurs alliés de toute personne voulant perdre du poids ! Associée à une alimentation saine et équilibrée, ses résultats sont très rapidement visibles.

3) Il est très bon pour la circulation sanguine

Le massage des tissus musculaires provoqué par le saut aide aussi à obtenir une meilleure circulation sanguine. Le cœur est également largement sollicité dans le processus.

Au final, cela réduit non seulement le risque d’apparition de varices ou autres problèmes veineux, mais aussi celui de faire un infarctus ou un arrêt cardiaque.

4) Il améliore l’endurance

C’est un exercice sportif qui peut paraitre facile aux premiers abords, mais le saut à la corde mettra votre souffle à l’épreuve. Votre endurance respiratoire se verra donc améliorée au fil des séances.

Ce sera aussi le cas de votre endurance musculaire. En effet, en poussant vos muscles à effectuer un même exercice pendant un certain temps, vous les rendrez plus résistants face à l’effort.

Au final, grâce à la corde à sauter, vous entraînerez votre corps à faire du sport pendant plus longtemps, sans que votre souffle ou vos muscles ne vous lâchent trop rapidement.

5) Il augmente l’agilité et l’équilibre

Si vous n’avez jamais sauté à la corde étant enfant, vous vous en rendrez sûrement compte lors de vos premiers essais : c’est une activité qui demande beaucoup d’agilité et de coordination.

Il vous faudra synchroniser les mouvements de vos bras et vos pieds et arriver à sauter seulement lorsque la corde passe sous vos pieds. Une seconde trop tôt ou trop tard fera nettement la différence, et la corde finira son chemin dans vos pieds. Il vous faut également arriver à garder un certain rythme avec les bras.

Le saut à la corde est aussi un très bon exercice pour l’équilibre, et ce encore plus lorsque vous décidez de sauter seulement sur un pied.




6) Il lutte contre le stress

Si vous êtes stressés, une séance de saut à la corde devrait vous aider. La concentration sur les mouvements de votre corps et de la corde devrait vous faire oublier vos soucis, et l’endorphine produite par cette activité s’occupera de faire le reste. Au final, vous vous retrouverez détendus, voire même complètement heureux !

Quelques conseils pour vous y mettre

Vous êtes convaincus ? Dans ce cas, voici quelques conseils pour bien débuter.

Tout d’abord, veillez à choisir la bonne longueur de corde. Pour cela, il vous suffit de mettre un pied au milieu de la corde et de voir jusqu’où elle vous arrive. La corde à sauter idéale devrait vous arriver aux épaules.

Au niveau du temps, ne pensez pas commencer à sauter pendant 10 minutes sans vous arrêter dès le début ! Commencez plutôt avec des tranches de 1 à 2 minutes suivies d’un petit temps de pause.

Lors de l’exercice, vous devrez veiller à n’utiliser que vos poignets pour faire bouger la corde. Vos bras doivent rester immobiles.

En ce qui concerne les sauts, vous pouvez alterner entre différentes options : à pieds joints ou pas, en ne sautant que sur un pied tout en gardant l’autre jambe pliée, en croisant la corde,… Commencez par quelque chose de simple, et complexifiez l’exercice dès que vous avez acquis un peu d’expérience. Evitez aussi de sauter trop haut : les petits sauts sont largement suffisants.

Vous êtes maintenant prêts à vous y mettre !

Dites-nous, depuis combien de temps n’avez-vous plus fait de corde à sauter ? Saviez-vous qu’elle était aussi bonne pour la santé ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend