Se faire masser à quoi ça sert ?

By 8 May 2017 August 27th, 2019 Activités, dans le corps, Relaxation, Soins

Se faire masser, à quoi ça sert? Petite exploration de ce grand bienfait!

massage

Tout d’abord cela sert à se faire du bien. Le toucher permet de prendre contact avec son corps, de s’aligner avec son ressenti et de prendre conscience des tensions musculaires que de mauvaises habitudes posturales ou une situation de stress peuvent déclencher ou accentuer.

Les massages nous apportent :

  • Flexibilité: Grâce au massage, les tissus se réchauffent et deviennent plus souples.
  • Vitalité:  La friction et roulement de la peau par le mouvement habile des mains du masseur agit également sur la circulation sanguine, ainsi mieux répartie, ce qui a pour effet d’éliminer les toxines.
  • Beauté et sérénité: Après un massage, les sensations sont plus fines et mieux équilibrées, une nouvelle énergie se met en place renforcée par un état de sérénité qui  nous invite à découvrir notre beauté.



Les massages nous font revenir à nous-mêmes par le toucher, la relaxation et la prise de conscience, de nombreuses techniques de massage sont aujourd’hui proposées. En position assise ou allongée, les séances peuvent durer de 10 à 90 minutes selon les approches.

Il est conseillé de prendre quelques minutes après le massage pour en recevoir pleinement les bienfaits, de boire de l’eau et si possible de marcher tranquillement après la séance; Si vous êtes à proximité d’un jardin public, prenez 5 minutes pour y faire quelques pas avant de reprendre le fil de votre agenda.

Les 10 massages les plus pratiqués

Massage AMMA


Style
Massage énergétique et anti-stress. Il peut être  pratiqué sur le lieu de travail, sur une chaise, par un masseur, un praticien de Shiatsu.

Position
Assise, sur une chaise ergonomique ou au travail sur une chaise de bureau.

Durée
Entre 15 et 30 minutes

Origine
Approche millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise, développée au Japon (Shiatsu) comme pratique de santé et aux Etats-Unis pour lutter contre le stress (Silicon Valley).

Mouvements
Séquences de mouvement appelées Kata qui consistent en une série de pressions alternées avec des relâchements.

Corps
Ce massage concerne le haut du corps, du bas du dos jusqu’au crâne.

Rythme
En alternance repos (relâchement) et activité (pression)

Port de vêtements
Oui, tenue souple en coton pour le haut du corps

Température
Ambiante

Le massage aux pierres chaudes


Style
Massage doux et sensoriel par application d’huile et glissement de pierres plates chaudes (galets de basalte) et  le long du dos,

Position
Allongée sur une table.

Durée
De 60 à 90 minutes

Origine
La pratique des pierres chaudes est millénaire en Chine, également ancienne au Japon  mais aussi en Egypte et en Afrique pour ses vertus de guérison et de relaxation. Utilisée par les guérisseurs hawaïens, c’est cependant dans la tradition amérindienne que l’utilisation des pierres chaudes est la plus affirmée et durable, d’où son appellation de (Canyon) Stone Therapy.

Mouvements
Légères pressions avec les pierres en alternance avec des frictions et des glissement le long des muscles dorsaux et autour de la colonne vertébrale.

Corps
Dos

Rythme
Lent avec alternance du chaud et du froid.

Port de vêtements
Le haut du corps est nu

Température
Les pierres sont chauffées entre 50 et 60°. Les galets de basalte sont composés de magnésium de fer silicate qui conserve la chaleur  et la transmet à la peau.

Le massage ayurvédique


L’ayurvéda signifie en sanskrit “science de la vie” . Il existe plusieurs techniques de massages ayurvédiques dont la plus courante est le massage ayurvédique dit Abhyanga.

Style
Massage doux et sensuel aux vertus curatives, il est pratiqué avec de l’huile de sésame et procure une profonde et totale relaxation.

Position
Allongée, au sol ( sur un matelas futon de préférence), sur le dos et sur le ventre

Durée
60 min

Origine
Pratique millénaire en Inde, il fait partie de la médecine traditionnelle indienne: l’ayurvéda.

Mouvements
Par Pressions et palpations, balayages et glissements des mains sur la face postérieure et antérieure du corps.

Corps
Ensemble du corps, également visage.

Rythme
Moyen

Port de vêtements
Nu ou avec serviette autour de la taille

Température
Ambiante

Bienfaits: Équilibrage des énergies

Le massage californien


Style
Massage somatique, reliant le corps et l’esprit,  privilégiant le ressenti en douceur

Position
Allongée

Durée
De 45 à 60 minutes

Origine
Ce massage a été développé en 1962 à l’institut Esalen situé sur la ligne côtière de Big Sur  sur un territoire anciennement habité par les tribus amérindiennes les Esselen. L’institut était alors influencé par la psychologie occidentale et la philosophie orientale

Mouvements

Le premier contact prolongé entre la main du masseur et le corps permet de personnaliser le massage selon les messages corporels (tension, tonicité, respiration,  réaction au toucher…). Les mouvements sont fluides et favorise le ressenti. Ils sont enveloppant et invitent à l’écoute des sensations et au relâchement, le bercement permet aux liquides du corps de créer un sentiment d’apaisement et de sécurité, permettant d’accueillir, entre de bonnes mains, les émotions qui peuvent faire surface.

Corps
Ensemble du corps

Rythme
Lent au départ, l’intensité proportionnelle à l’état de relaxation, la vitesse ensuite varie selon les besoins et l’éveil du corps

Port de vêtements
Nu ou avec serviette autour de la taille

Bienfaits: Profonde connexion corps et esprit

Le massage coréen


Style
Massage relaxant qui agit en douceur et profondeur sur les articulations en les faisant vibrer et en agissant sur les diaphragmes du ventre et du plexus

Position
Allongée, à même le sol, sur un tapis ou tatamis

Durée
60 à 90 minutes

Origine
Corée

Mouvements
Les mouvements se font de manière passive par rotation des articulations et petites secousses, ce qui décharge les tensions accumulées pendant la journée ou par habitude posturale

Corps
Ensemble du corps, le mouvement part des articulations pour se propager dans les membres et le centre du corps. En fin de séance, massage relaxant du visage

Rythme
Par onde de mouvements, selon les tensions la vitesse et l’intensité peuvent varier

Port de Vêtements
Tenue souple et confortable

Bienfaits
“Lâcher-prise” et souplesse des articulations




Le massage lomi lomi


Massage “exotique” à l’huile chaude et parfois en musique.

Style
Cousin du massage californien, le massage Lomi Lomi, également appelé massage Hawaïen,  privilégie l’équilibre corps-esprit. Il renforce le lien intérieur-extérieur pour harmoniser l’énergie qui circule en nous.

Position
Allongée

Durée
60 min

Origine
Massage ancestrale des îles d’Hawaï

Mouvements
Mouvements amples et fluides alternés avec des pressions avec les mains, les poings ou les avant-bras.

Corps
Ensemble du corps

Rythme
Adapté par le masseur en fonction des messages du corps, peut-être rapide et appuyé

Port de Vêtements
Nu ou fin sous-vêtements pour le bas du corps

Bienfaits
Meilleure circulation sanguine et lymphatique, élimination des toxines

Le massage shiatsu


Style
Massage par pression du bout des doigts, pour ainsi dire une acupuncture sans les aiguilles. En japonais, Shi signifie “doigts”, “atsu” pression. Il agit sur le corps et l’esprit. Son principe est le même que dans la tradition chinoise, il s’agit d’harmoniser le Ch’i (Chine), le ki (Japon), en appuyant sur les centres ou canaux d’énergie: les méridiens, afin d’assurer la bonne circulation du flux vital et éviter la stagnation de l’énergie.

Position
Succession de positions allongée sur le ventre, sur le dos, sur le côté

Durée
60 à 90 minutes

Origine
Millénaire (4000 ans), le Shiatsu a été reconnu au Japon en 1954 comme véritable médecine

Mouvements
Mouvements de pression avec les doigts, mais aussi la paume des mains, le coude, le genou, le pied

Corps
Ensemble du corps. Le massage commence souvent par le dos

Rythme
Celui-ci est influencé par le rythme respiratoire et l’intensité des pressions nécessaire à la régulation de la circulation de l’énergie

Port de Vêtements
Vêtements souples et fluides

Bienfaits
Médecine énergétique à la fois préventive et curative, le massage Shiatsu apport des solutions à de nombreux problèmes, en agissant à la fois sur les plans physique et moral. S’il permet aux tensions de se relâcher, un massage Shiatsu peut également soigner une insomnie, un mal de tête, une baisse de vitalité ( fatigue), etc…

Le massage suédois


De réputation établie, le massage suédois donne à vos muscles tonicité et souplesse comme après une séance de gymnastique. Une remise en forme harmonieuse ! L’huile est utilisée pour favoriser la fluidité et le glissement des mouvements.

Style
Dynamique et vigoureux, ce massage relâche les tensions tout en raffermissant les muscles et en renforçant les articulations.

Position
Allongée

Durée
60 min

Origine
Cette technique de massage fut élaborée par Henrik Ling (1776-1839) connu pour sa méthode de gymnastique suédoise, celle-ci était inspirée de ses connaissances en physiologie, anatomie et éducation physique scandinave. Médecin, il s’intéressa aux massages à l’attention des gymnastes et donna à sa technique de massage une approche  psycho-physique. Le massage suédois fut reconnu en 1900 grâce à son fils Hjalmar et au Dr Mathias Roth.

Mouvements
Séquence de mouvements suivant un certain ordre pour donner un effet similaire à celui d’une séance de gymnastique. Les mouvements pratiqués sont: l’effleurage, le pétrissage, la friction, la percussion, la vibration.

Corps
Ensemble du corps

Rythme
Certains mouvements peuvent être rapides (percussions) et appuyés (pétrissage), d’autres plus lents et légers (effleurage)

Port de Vêtements
Nu avec une serviette autour de la taille

Bienfaits
Il favorise la circulation sanguine et lymphatique, élimine les toxines. Il procure une grande détente et  une meilleure circulation de l’oxygène dans le sang.

Le massage thaïlandais


Style
Massage dynamique et énergétique il est un très bon allié des pratiques sportives ou des phases de vie intense, car il procure un rééquilibrage des énergies vitales, notamment en éliminant les énergies négatives ou stagnantes. Certains étirements sont d’ailleurs empruntés aux positions de yoga pour détendre les muscles en profondeur tout en les tonifiant.

Position
Les positions varient au cours de la séance:  allongée, assise, sur le côté. Le massage se fait au sol sur un matelas futon

Durée
60 à 90 min, elle peut durer 150 min dans la pure tradition thaïlandaise

Origine
Millénaire, le massage thaïlandais serait né dans un temple à Bangkok connu sous le nom de Wat Pho  “Temple du Bouddha Couché” où des ermites y pratiquaient les gestes et techniques d’automassage. De cette origine vient notamment l’état de méditation et de recueil auquel invite la pratique du massage.

Mouvements
Le masseur travaille sur les lignes d’énergie, par étirement , pétrissage et pression. Certains mouvements sont similaires à ceux de la réflexologie ou du Yoga. L’ouverture de la cage thoracique par extension arrière de la colonne vertébrale (backbend) libère les énergies négatives pour plus de liberté et de fluidité.

Corps
Ensemble du corps. Le massage commence par les pieds jusqu’au crâne

Rythme
Ce massage est très rythmé, les séquences sont ordonnés presque “chorégraphiés”

Port de Vêtements
Tenue ample et fluide pour faciliter les mouvements, le toucher et les sensations

Bienfaits
Stimule la circulation sanguine et la flexibilité, recentre et libère le corps et l’esprit




D’autres formes de massages se développent en Europe

le massage tibétain:

A la différence des autres massages il n’est pas une thérapie manuelle mais propose une ré-harmonisation du corps et de l’esprit à travers la vibration émise par des bols tibétains, il est également appelé “massage aux bols chantants”. Les vibrations du son agissent sur le squelette, ce qui a un effet relaxant et soignant.

le massage tui na:

Massage traditionnel chinois, il est une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Millénaire en Chine, il est encore peu connu en France. Sa fonction est de ré-équilibrer le QI ou Ch’i ( énergie vitale). Il peut également soigner les rhumes et les migraines. La gamme de mouvements est large et le masseur peut utiliser ses doigts, mains, poignets, coudes, genoux, pieds. Il est un bon complément à l’acupuncture qui fait également partie de la médecine traditionnelle chinoise, notamment parce qu’il travaille par pressions à refaire circuler l’énergie à travers les méridiens. Il est conseillé de consulter son médecin avant de pratiquer ce massage afin de prendre connaissance d’éventuelles contre-indications.

De nombreux Spas proposent également des massages de remodelage au respect de votre morphologie et de vos souhaits. Le massage hydro-jet grâce à l’eau permet d’affiner la silhouette et raffermit la peau. Ces soins se combinent très bien aux soins du visage proposés dans les cures thermales.

En conclusion, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Selon votre style de vie, votre sensibilité, votre santé et vos besoins, il est important de choisir le massage qui vous donnera un sentiment de confort et de plaisir, éléments essentiels au plaisir. Soyez à l’écoute des signaux de votre corps, votre meilleur allié pour prendre soin de vous.

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