Somatothérapie, du corps au cœur

By 29 October 2018index

La Somatothérapie, du corps au cœur

somatotherapie

Relation d’aide par le toucher, la somatothérapie est une méthode de libération de l’esprit et du corps toute en délicatesse.

La somatothérapie (du grec sỗma, “le corps” et therapéuô  “servir, prendre soin de” ) s’intéresse aux interactions profondes entre les émotions, le corps physique et le mental. Ces relations s’établissent dès la conception et se complexifient tout au long de l’existence. Les pratiques de médiation psycho-corporelle sont apparues au milieu des années 1970 aux États-Unis, et ont rapidement essaimé en Europe sous diverses formes, dont la somatothérapie.

Comment se déroule une séance en somatothérapie ?

La première séance débute par un temps d’échange, qui vise à vous permettre d’éclaircir ce que vous recherchez au fond de vous, et ce que le thérapeute peut vous aider à mettre en lumière par son approche.

Il vous expliquera qu’il n’est pas ici question d’effacement ou d’élimination de mémoires, de traumatismes ou associations négatives, mais de transformation de votre relation aux situations et aux événements vécus pour vous libérer des émotions négatives et des réflexes plus ou moins conscients qui y sont liés.

Une séance de somatothérapie est une approche de l’esprit et des émotions basée sur le toucher.

Chaque séance est personnalisée en fonction de votre problème et de votre recherche, dans le respect de vos préférences. Il est possible de rester habillé si vous êtes pudique ou appréhendez le contact d’une main sur votre peau. Il est possible de réaliser la séance en position assise, si vous n’aimez pas l’idée d’être allongé.

En cas de séance à peau nue, certains praticiens peuvent utiliser une huile végétale (généralement non-parfumée) pour atténuer la sensation de contact et permettre des mouvements plus glissés.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’un soin de somatothérapie n’a rien de commun avec une séance de massage bien-être. Les deux approches ont leurs bienfaits, mais gagnent peu à être mélangées en une même séance.

Lors d’une séance de somatothérapie, vous êtes à l’écoute de vous-même. C’est l’attention que vous vous portez au cours de la séance qui conditionnera ses effets. Une méditation commune avec le praticien peut vous aider à apaiser votre esprit et à rentrer en vous-même en début de séance, de même que l’écoute de certains sons.

Pendant la séance, le somatothérapeute travaille avec vous, avec son corps, ses mains, son souffle, ses connaissances et son intuition. Il reste concentré sur vos réactions, à l’écoute des plus infimes signes : respiration, rougeur, contractions, micro-réflexes, etc. Il peut faire appel à des gestes de massage, d’enveloppement, de caresse (non-équivoque bien entendu), de tapotements, mais aussi à des techniques d’assouplissement, de balancement doux… Par ses mouvements, il interroge, il propose, il rassure, il fait découvrir, il relie et délie les fils subtils qui unissent les gestes et les pensées.

Tout au long du soin, sentez-vous libre de bouger, de vous tourner, de vous exprimer, de dire ce qui vous est agréable et ce qui ne vous plaît pas ou ce qui vous gêne, de dire les souvenirs qui vous reviennent, les sensations qui se présentent à vous (images, odeurs, couleurs, sons, voix…) et les émotions que les gestes provoquent en vous.

Ces indications aideront le thérapeute. Et si rien ne vient, ce n’est pas grave, il n’est pas obligatoire de mettre des mots sur les sensations et les souvenirs pour transformer la relation que vous entretenez avec eux.

C’est vous que cela concerne en premier lieu, c’est votre corps, votre esprit et vos émotions, si vous ne souhaitez pas communiquer vos ressentis au thérapeute, il comprendra. Vous pouvez vous contenter de lui dire l’effet général que vous a fait la séance, afin de lui permettre d’orienter sa pratique lors des séances suivantes.

La durée des séances est extrêmement variable, une séance complète peut aussi se décomposer en séquences brèves entrecoupées de temps d’échanges, si vous n’êtes pas familier de la méthode.

En général, une séance dure entre 45mn et une heure.

A propos de l’auteur: Emma DUBOS

En savoir plus

Emma Dubos

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend