La spiruline : ses bienfaits et comment la consommer

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi, Produits, Soins

La spiruline : ses bienfaits et comment la consommer

smoothie spiruline

La spiruline est connue pour être une micro-algue aux nombreuses propriétés : elle est antioxydante et anti-inflammatoire, mais aussi antiallergique et antivirale, antibactérienne et anticancéreuse. Beaucoup de “anti” pour une si petite plante!

Mais qu’est-elle exactement? Quelles sont ses valeurs nutritionnelles? Quels bienfaits peut-elle apporter, et comment la consommer? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.




La spiruline, une petite algue apparue il y a des milliards d’années

La spiruline fait partie des premiers micro-organismes à être apparus sur Terre, et en serait même le premier de tous!

Mais elle n’a pas passé tous ces millénaires à l’écart des hommes. Elle est utilisée par certaines civilisations depuis aussi longtemps qu’elles s’en souviennent. Les Incas la consommaient déjà et la considéraient comme un vrai aliment, et non juste un complément à ajouter à leurs plats. Du côté de l’Afrique, elle est utilisée depuis la nuit des temps par certains peuples du Sahara. Quant aux Européens, ils l’ont découverte lors de leur arrivée en Amérique centrale, sur les terres mexicaines.

Aujourd’hui, elle est cultivée dans de nombreux endroits du monde, des Etats-Unis à la Chine en passant par le Chili, l’Afrique de l’Ouest et l’Inde. On en trouve aussi quelques cultures en France.

Il faut dire qu’en plus d’être bonne pour la santé, la culture de spiruline est remplie d’avantages : elle offre une très belle productivité et requiert bien moins de place que la plupart des autres cultures. De plus, elle consomme peu d’énergie et beaucoup moins d’eau que les autres aliments. Sa culture est donc aussi bonne pour l’environnement!

La spiruline, une belle source de valeurs nutritionnelles

spiruline

La spiruline est connue pour sa grande richesse en nutriments, bien que sa teneur exacte en nutriments puisse être différente selon les spécificités de sa culture et de sa préparation.

Retour rapide sur toutes les bonnes choses contenues dans cette petite algue.

C’est une très grande source de protéines

La spiruline est notamment connue de ceux qui cherchent à remplacer les protéines animales, et pour cause : c’est la source la plus riche en protéines végétales!

En plus de contenir au moins 50% de son poids en protéines, elle renferme aussi tous les acides aminés essentiels, ce qui fait d’elle un substitut de choix aux protéines animales. En effet, rares sont les plantes et végétaux qui, comme elle, contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels pour la santé de notre organisme.

Cependant, notez que sa consommation ne remplace pas une alimentation saine. Si vous êtes végétariens, pensez donc à associer la spiruline avec d’autres sources de protéines végétales pour garantir une alimentation équilibrée.

Elle est riche en vitamines et minéraux

La spiruline est, tout d’abord, extrêmement riche en fer. Mais ce n’est pas tout : elle contient aussi une grande quantité d’autres minéraux tels que le calcium, le potassium et le sélénium.

Quant aux vitamines, c’est une source importante de vitamines B, dont les vitamines B9 et B12, mais aussi de vitamines C et E.

Et pour compléter le tout …

Outre tout cela, la spiruline renferme également une belle quantité d’acides gras essentiels appartenant à la famille des oméga-6.

Elle contient aussi un certain nombre de pigments aux propriétés intéressantes, tels que la chlorophylle et la phycocyanine. Alors que la première aide à nettoyer et purifier le sang ainsi qu’à favoriser la création de globules rouges, la deuxième contribue à renforcer le système immunitaire et à le détoxifier.

Enfin, elle est riche en caroténoïdes et contient notamment du bêta-carotène, qui peut se transformer en vitamines A.




Les nombreux bienfaits de la spiruline

Grâce à ces qualités nutritionnelles excellentes, la spiruline est, sans surprise, source de nombreux bienfaits.

Notez toutefois que de nombreuses études restent encore à faire sur la spiruline, pour prouver les résultats de premières études ou pour appuyer scientifiquement certains bienfaits notés par ses consommateurs.

1) Elle aide à prévenir le cancer et à le combattre

Grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient, tels que le bêta-carotène, la vitamine E et le sélénium, la spiruline aide à lutter contre le cancer. Les antioxydants protègent les cellules et les tissus de notre corps et luttent contre le développement de tumeurs cancéreuses.

Son efficacité a notamment été prouvée dans la protection contre le cancer de la bouche, le cancer du foie et le cancer de la peau.

Elle a aussi une influence bénéfique dans le cas de traitements contre le cancer car elle aide à nous protéger des effets secondaires de la radiothérapie.

2) Elle aide à soigner les maladies cardiovasculaires

Sa composition en acides gras, vitamines et sélénium aide à protéger notre système cardio-vasculaire. Ainsi, la spiruline contribue à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus, mais aussi à soigner l’hypertension et d’autres maladies cardiovasculaires.

3) Elle soulage l’arthrite et les rhumatismes

Grâce à certains de ses antioxydants et minéraux, la spiruline contribue au traitement de l’arthrite et des rhumatismes. Elle aide en effet à protéger et reconstruire les os, le cartilage, les disques vertébraux ou encore les tissus conjonctifs. La spiruline aide d’ailleurs aussi à prévenir l’ostéoporose.

4) Elle aide à renforcer le système immunitaire

Outre toutes ces maladies, la spiruline agit de manière plus globale en stimulant notre système immunitaire, de manière à laisser les maladies et infections à l’écart.

Grâce à ses antioxydants, vitamines et minéraux, elle aide à renforcer nos défenses immunitaires.  C’est donc un allié de choix en périodes hivernales ou quand le temps est changeant et sujet aux gros rhumes ou aux maladies plus importantes, mais aussi dès que nous nous sentons faibles.

alimentation spiruline

5) Elle aide à réduire le cholestérol

La spiruline est efficace dans la lutte contre le mauvais cholestérol et peut donc aider à lutter contre l’hypercholestérolémie.

Elle aiderait aussi à augmenter le taux de bon cholestérol.

6) Elle lutte contre le diabète

La spiruline aide à diminuer le taux de glycémie à jeun mais aussi après les repas.

Elle aurait également une influence sur l’efficacité de l’insuline, et lui permettrait ainsi de mieux faire son travail.

7) Elle combat l’anémie

Non seulement elle la combat, mais elle peut aussi la prévenir. Tout cela grâce à sa composition riche en vitamines et minéraux.

La spiruline est notamment extrêmement riche en fer et peut donc lutter efficacement contre les carences en fer, qui représentent l’une des principales causes de l’anémie.

8) Elle lutte contre la fatigue

Le fer est aussi très bon contre la fatigue. Sans surprise, donc, la spiruline est très efficace pour retrouver la forme, mais aussi pour se maintenir en forme!

D’autres composants de la spiruline sont aussi efficaces dans cette situation. C’est le cas par exemple des vitamines et des autres minéraux qu’elle contient.

Notez qu’en plus de lutter contre la fatigue physique, elle lutte contre la fatigue mentale en stimulant notre cerveau, diminuant par la même occasion les problèmes d’attention.

9) Elle donne de l’énergie et aide à récupérer après l’effort

Grâce à son apport en protéines végétales, en vitamines B, en fer et en bêta-carotène, la spiruline est l’alliée des sportifs.

D’une part, elle aide à améliorer l’endurance et la résistance à l’effort, notamment en stimulant l’oxygénation des muscles, des cellules et du sang.

D’autre part, elle est aussi utile après l’effort car elle aide à récupérer plus rapidement et à diminuer le risque de crampes et courbatures.

10) Elle prend soin de nos muscles

Autre point qui ravira les plus sportifs d’entre vous : la spiruline favorise la reconstruction des muscles. En outre, si vous faites de la musculation, elle sera votre allié idéal grâce à son extrême richesse en protéines, et vous aidera à augmenter votre masse musculaire. Enfin, elle soulage efficacement les douleurs musculaires.

11) Elle rend la peau belle et lutte contre son vieillissement

Grâce à ses antioxydants tels que la vitamine E, la phycocyanine et le célèbre bêta-carotène, elle contribue au renouvellement cellulaire et aide à ralentir le vieillissement de la peau. De plus, elle donne élasticité et souplesse à la peau, tout en la rendant douce.

12) Elle aiderait à faire perdre du poids

Certains affirment qu’elle favorise le sentiment de satiété et lutte contre les graisses tout détoxifiant notre organisme. Tout cela participerait à la perte de poids, pour autant que la spiruline vienne compléter une alimentation saine et équilibrée.

Cela est dû notamment au fait que la spiruline apporte tous les nutriments dont on peut manquer lorsque l’on suit un régime, mais aussi parce qu’elle aide à limiter le taux de sucre dans notre sang et sa transformation en graisses. De plus, la spiruline est faible en calories.

13) Mais encore …

La spiruline ne s’arrête pas à ces 12 bienfaits! En plus de ceux-ci, elle :

  • est efficace contre les symptomes d’allergies, particulièrement de la rhinite allergique : elle aide notamment à diminuer les éternuements, les démangeaisons et la congestion nasale ;
  • protège les reins ;
  • protège la thyroïde et diminue les risques de dysfonctionnements à ce niveau ;
  • diminue les troubles oculaires ;
  • fait significativement chuter les taux d’irradiation suite à une exposition néfaste aux radiations ;
  • combat l’acné ;
  • reconstruit la flore intestinale et lutte contre les affections de l’intestin ;
  • aide à lutter contre la malnutrition et la sous-alimentation.



Comment consommer la spiruline?

La spiruline que l’on consomme est séchée. Elle se trouve généralement sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés.

La poudre est faite pour être rajoutée à vos plats ou diluée dans une boisson. Notez qu’elle a un goût d’algue qui ne fait pas toujours l’unanimité. Si vous ne l’aimez pas, évitez de la diluer dans de l’eau et préférez l’utilisation d’autres boissons comme les jus de fruits, les smoothies ou encore les milkshakes, qui cacheront son goût.

Quant à la quantité, en prendre trop ne serait pas néfaste pour l’organisme mais il est généralement recommandé d’en prendre jusqu’à 5 grammes par jour. Dans certaines situations, pour profiter d’effets particuliers, on peut en prendre jusqu’à 10 grammes par jour. C’est le cas pour les sportifs par exemple.

Quoiqu’il en soit, soyez patients : en cas de cure, les effets de la spiruline ne se feront voir qu’après une à trois semaines de prises régulières. Tout dépend de votre métabolisme et de votre condition physique.

Précautions d’emploi

Quelques précautions sont toutefois à noter.

Premièrement, pour profiter de tous ses bienfaits et pouvoir la consommer sans risques, il est préférable de l’acheter à l’état pur, et non mélangée à d’autres composants. Aussi, renseignez-vous bien sur son origine car la qualité de la spiruline peut énormément varier selon ce critère. Si elle a poussé dans des milieux pollués, elle risque en effet de contenir un certain pourcentage de métaux lourds que vous voudrez sûrement éviter! Pour cela, vérifiez que la spiruline que vous achetez provient de zones de culture protégées.

culture spiruline

Deuxièmement, bien que tout le monde puisse normalement consommer de la spiruline, certains la déconseillent aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes souffrant de la goutte ou de phénylcétonurie devraient aussi éviter d’en consommer.

Troisièmement, si vous commencez seulement à en consommer, il est préférable de commencer par des petites doses à augmenter petit à petit. En effet, elle peut provoquer quelques effets indésirables chez certains, comme des nausées ou des troubles gastro-intestinaux. Dans la première semaine, limitez-vous donc à une dose d’1g par jour, avant de commencer à augmenter graduellement dès la deuxième semaine.

Enfin, si vous voulez l’utiliser comme traitement médical, il est préférable de consulter votre médecin auparavant. Selon votre profil et les caractéristiques de votre dossier, il sera capable de vous dire si vous pouvez en consommer sans risques ou si sa consommation vous est déconseillée. Consultez aussi votre médecin si vous voulez consommer de la spiruline en parallèle à un traitement médicamenteux, pour éviter les effets secondaires dus à la prise conjointe de spiruline et de médicaments.

Alors, êtes-vous conquis par la spiruline? La connaissiez-vous déjà avant de lire notre article?

Voici la liste des producteurs appartenant à la Fédération des Spiruliniers.

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend