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Comment gérer son stress au travail ?

By 2 November 2021CBD, travail

Comment gérer son stress au travail ?

stress travail

En France, selon une étude réalisée par l’ADP, plus d’un Français sur deux est stressé au travail chaque semaine, et 29 % ressentent même des symptômes de dépression. Vous vous sentez complètement dépassé(e) ? Vous êtes irrité(e) ou en colère sans vraiment savoir pourquoi ? Vous dormez mal ? Vous sentez une boule dans le ventre lorsque vous pensez au travail ? Il y a de fortes chances pour que vous souffriez de stress à cause de votre emploi. Découvrez toutes nos astuces pour lutter contre ce véritable fléau !




Les différentes formes de stress au travail

On pourrait décrire le stress comme une réaction de notre organisme à ce qu’il considère comme une brusque perturbation – voire agression. Autrement dit, le stress peut avoir pour origine des contraintes physiques, émotionnelles ou bien psychiques, qui se répercutent de manière plus ou moins néfaste sur notre organisme.

Mais le stress n’est pas forcément une mauvaise chose, loin de là ! Pour être précis, toutes les formes de stress ne sont pas bonnes à jeter : on parle même de « bon » et de « mauvais » stress. 

Le bon stress est généralement de courte durée. Au travail, il peut se traduire par une légère pression, un « coup de boost » qui va vous pousser à vous dépasser pour atteindre vos objectifs. Il est vecteur d’enthousiasme, de motivation et d’énergie, et vous permet, une fois passé, de ressentir un fort sentiment d’accomplissement et de fierté. 

Le mauvais stress, lui, est plus pernicieux : il s’installe durablement en vous sans que vous ne vous en rendiez forcément compte. Il agit comme un parasite qui vous ronge petit à petit de l’intérieur. Fatigue extrême, irritabilité, démotivation, ainsi que troubles de la concentration, du sommeil et de l’appétit sont des signes de ce mauvais stress. Très négatif, il épuise les personnes qui en sont victimes, avec parfois des conséquences dramatiques. 

Les sources de stress au travail

Avant de lutter contre le stress au travail, il faut identifier son origine. Plusieurs options sont possibles : 

  • De mauvaises relations et rapports hiérarchiques : mauvaises relations avec vos collègues, pression de la part de votre hiérarchie, investissement personnel conséquent sans reconnaissance aucune, sentiment d’isolement, ambiance de travail néfaste…
  • Une intensité du travail trop élevée : surcharge de travail, mauvaises conditions de travail, rythme de travail et horaires imprévisibles, mise sous pression, obligation de performance et de résultat, dévalorisation…
  • Un coût émotionnel conséquent : obligation de réfréner ou de juguler ses émotions, confrontation à des situations très difficiles, manque d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, conflit de valeurs…
  • Un travail mal adapté aux capacités : absence d’autonomie, tâches répétitives et monotones, ennui, désintérêt, aucune décision à prendre, manque de concertation, travail subi…
  • Une incertitude constante : précarité de l’emploi, bouleversement important au sein de l’entreprise, changement brutal de mission, de supérieur, d’environnement…

Comment lutter contre le stress au travail ? 

Pour vous aider à vous sentir mieux dans votre travail, voici quelques astuces à appliquer :

  1. Respirez !

Au sens propre, d’abord : apprenez à respirer en vous forçant à inspirer longuement, pendant plusieurs secondes, puis en soufflant longuement. La respiration a un impact direct sur l’état de stress ! Vous ne savez pas comment faire pour bien respirer ? Pas de panique : le yoga et la méditation sont d’excellentes méthodes d’apprentissage.

Vous pouvez aussi essayer de relâcher la pression en vous empêchant d’être trop perfectionniste. Attention, il ne s’agit pas de tout bâcler : restez simplement concentré(e) sur l’essentiel uniquement, relativisez, acceptez la contrariété et le fait qu’en ce monde, la perfection n’existe pas ! Cet état d’esprit vous aidera éviter l’insatisfaction et la frustration qui engendrent le stress.

Enfin, n’oubliez pas de faire régulièrement des pauses. Certes, lorsque l’on est surchargé de travail, s’arrêter quelques instants semble impensable. Pourtant, les pauses sont essentielles. Elles permettent de couper et de s’éloigner quelques temps, de se détendre, d’être moins fatigué(e) et de repartir à l’attaque gonflé(e) à bloc ! 

  1. Imposez-vous

Vous ne vous sentez pas valorisé(e) dans votre travail ? Qu’à cela ne tienne : n’hésitez pas à demander plus d’autonomie et à dire non quand c’est nécessaire ! Prendre vos propres décisions et agir plus librement vous aidera à reprendre confiance en vous et à éviter l’insatisfaction, source de stress. 

Vous pouvez aussi décider d’établir un planning de vos tâches, en structurant vos priorités pour organiser votre journée, votre semaine, voire votre mois ! Cette technique vous permettra de mieux gérer votre temps, de ne jamais vous laisser surcharger et de vous laisser du temps pour gérer les imprévus. 

N’oubliez pas également de bien aménager votre espace de travail à votre convenance. Personnalisez-le, trouvez un moyen de vous isoler, décorez-le… En bref, faites tout ce qui vous semble nécessaire pour vous sentir mieux ! Plus votre espace de travail sera adapté, moins vous serez stressé(e). C’est scientifiquement prouvé !

  1. Pensez à vous – choisissez les bons produits

Ça n’a l’air de rien, mais pratiquer une activité physique est plus qu’efficace pour se libérer des tensions accumulées au cours de la journée. Si vous êtes stressé(e), le sport vous aidera sans aucun doute à vous sentir mieux !

Par ailleurs, on y pense peu, mais le café est un excitant très efficace. Si vous êtes déjà stressé(e), il ne fera qu’empirer les choses : augmentation du rythme cardiaque, difficultés à s’endormir… Le café n’est pas toujours votre ami ; pensez à limiter sa consommation ! 

À la place, vous pouvez opter pour le CBD. Le CBD est un produit issu de la partie non psychoactive du cannabis. Pour résumer, le CBD n’est pas une drogue et est parfaitement légal en France ! Il est même utilisé à des fins thérapeutiques, notamment parce qu’il est extrêmement efficace pour lutter contre le stress et favoriser la relaxation.

Aujourd’hui, on trouve du CBD sous une multitude de formes : huiles, gélules, tisanes, infusions, bonbons, e-liquides de cigarette… Vous trouverez forcément votre bonheur ! Vous pouvez en acheter en boutiques spécialisées comme celle de Kuna et dans certaines pharmacies. N’hésitez donc pas à en consommer régulièrement pour vous débarrasser du stress. 

Attention toutefois : renseignez-vous bien sur les effets secondaires et les contre-indications au CBD avant de vous lancer. Par exemple, il ne faut pas mélanger le CBD avec certains médicaments, notamment les anxiolytiques ! Dans l’idéal, parlez-en à un professionnel de santé, qui saura vous conseiller correctement.




Sources : 

https://www.fr.adp.com/semlps/2020/publications/workforce-view-2020.aspx
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/stress/74848
https://www.wengood.com/fr/vie-professionnelle/souffrance/art-stress-au-travail-10-solutions-pour-mieux-le-gerer
https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/gestion-du-stress.htm
https://www.wimi-teamwork.com/fr/blog/techniques-gestion-stress/

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