Surmatelas : A quoi ça sert et comment le choisir

By 7 August 2019 September 26th, 2019 chez soi, Sommeil

Surmatelas : A quoi ça sert et comment le choisir

Pour faire simple, un surmatelas sert à compléter un matelas. L’organisme évolue et avec, les besoins en terme de literie. Le sommeil ainsi que le corps sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La literie doit dépendre du poids, des problèmes physiques éventuels, de la position du sommeil… 

Avec le temps, la qualité du matelas peut diminuer et justifier le fait de devoir réadapter ce support du sommeil.

Le surmatelas est une alternative économique et fonctionnelle puisque moins coûteuse qu’un matelas. 




À quoi sert un surmatelas ?

Apporter plus de confort au matelas

Si votre matelas est un peu trop ferme, le surmatelas permet de réserver un accueil plus moelleux au corps tout en préservant la fonction de maintien. 

Préserver le matelas

Grâce au surmatelas, la durée de vie du précieux matelas est plus longue. Entre temps, libre à vous de changer de surmatelas selon vos besoins et vos envies. On en trouve à tous les prix.

Le surmatelas se lavant plus facilement qu’un matelas, cela permet de mieux conserver l’hygiène du matelas. Il existe également des surmatelas spécialement conçus pour les personnes allergiques.

Améliore la circulation sanguine

Un surmatelas à mémoire de forme permet également de soulager les points de pression sur une ou des parties du corps dûs à la position de sommeil. Sur le côté, tout le poids du corps repose sur le bras et l’épaule. Cela peut gêner la circulation sanguine. Le surmatelas à mémoire de forme répartit le poids sur tout le côté, soulageant le corps des contraintes localisées.

Soulage les maux de dos

Une mauvaise literie peut engendrer des douleurs au dos. Avec le temps, des creux peuvent se former dans le matelas. Ce creux n’est pas comblé et provoque des positions de sommeil douloureuses sur le long terme.

Pour pallier à cela, il est possible d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme à changer dès que nécessaire.

Adapté au sommeil à deux

En vie de couple, le matelas est choisi selon la personne ayant la corpulence la plus importante. La deuxième moitié risque alors de se retrouver avec un matelas trop ferme et non adapté. Elle peut alors opter pour un surmatelas plus moelleux qui conviendra mieux à ses besoins. 

En fonction de la technologie choisie, le surmatelas pourra également absorber les mouvements. Pratique si l’autre personne bouge pendant son sommeil !

Comment choisir un surmatelas ?

choisir un surmatelas

Taille 

Pour optimiser le confort du surmatelas il devra être choisi aux mêmes dimensions que le matelas. Il en existe de toutes les tailles. Il est tout à fait possible de choisir deux surmatelas ayant des propriétés différentes si on dort à deux.

Epaisseur

Pour un maximum de confort, il est conseillé de choisir un surmatelas de minimum 4 cm d’épaisseur.

La densité

Elle s’exprime en Kg/m3 et désigne la fermeté du surmatelas. La perception subjective du confort influencera le choix de la fermeté du surmatelas mais il ne faut pas omettre le poids et la taille de la personne qui dormira dessus. Pour une personne lourde, il faudra choisir une densité de surmatelas élevée.

Technologie

Le choix de la technologie permet d’adapter le surmatelas à tous les besoins.

  • À mémoire de forme

Le surmatelas à mémoire de forme permet de pallier à certains écarts de morphologie (douleurs et problèmes de dos).

  • Ferme

Un matelas trop mou peut causer des problèmes de dos car le maintien du corps est mal assuré. Un surmatelas ferme permet de pallier à un tel matelas tout en s’adaptant aux mouvements.

  • Moelleux

Un surmatelas souple permettra d’adapter la literie si votre matelas est trop ferme. C’est idéal lorsque l’accueil du matelas est trop dur.

  • Chauffant

Le surmatelas chauffant se branche sur une prise électrique et se contrôle avec une commande. Il peut être recommandé en cas de douleurs au dos, à la nuque, aux lombaires ou de rhumatismes.

Matériaux 

  • Mousse

La mousse peut être à mémoire de forme ou non et permet de garder un surmatelas léger et confortable.

Le surmatelas en mousse se divise en plusieurs catégories dont :

  • La mousse polyéther: cette matière n’est pas destinée à un usage intensif et sa durée de vie est assez faible,
  • La mousse polyuréthane: de meilleure qualité que la mousse polyéther, son utilisation est déconseillée dans une pièce humide,
  • Mousse à mémoire de forme : c’est la matière haut de gamme adaptée aux soucis de dos.
  • Latex

Le latex peut être naturel ou synthétique, le surmatelas en latex assure une bonne aération du corps (idéal en cas de sueurs nocturnes), une grande indépendance de couchage (mouvements absorbés par le surmatelas). La durée de vie du surmatelas en latex est très importante. 

  • Bambou

Le surmatelas en bambou permet une bonne aération et possède des propriétés antibactériennes adaptées aux personnes allergiques. 

  • Plumes et duvets

Comme pour les oreillers, les surmatelas en plumes et duvets sont moelleux, confortables et chauds. Attention cependant à la solidité des coutures qui conditionnent la durée de vie de la literie.

  • Coton

Le coton est un matériau qui respire et s’entretient facilement. 

L’entretien

Un des avantages du surmatelas est son entretien simple et facile. Un lavage par an est suffisant, mais cela peut être plus en cas d’allergies. 

Le surmatelas peut passer à la machine à laver comme une couette. Il suffit simplement de choisir le bon programme en fonction de la matière, ne pas utiliser d’adoucissant et terminer par un essorage à 1000 tours par minute.

Pour être tout à fait sûr de préserver les qualités du surmatelas, on peut passer par la case pressing.

Afin de préserver la qualité du surmatelas, un entretien plus régulier peut être indiqué :

  1. L’aérer fréquemment,
  2. En cas de tache : Mélanger une tasse de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau, imbiber un torchon du mélange, passer sur la tâche et rincer.
  3. Ne pas marcher sur le surmatelas,
  4. Toujours utiliser une housse de protection,
  5. Nettoyer le sommier une fois par an en frottant avec un chiffon microfibre imbibé d’eau et de savon pour limiter le développement des acariens.



Où le trouver et à quel prix ?

Le surmatelas s’achète en ligne ou dans les magasins de literies et son prix peut varier entre 20 et 250 € selon la matière et la technologie associée.

Y a t-il d’autres accessoires incontournables ?

Vous l’avez compris un surmatelas peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil. Cependant si vous souffrez de maux de dos récurrents, sachez que la source du problème peut se situer ailleurs qu’au niveau du matelas. Les personnes qui passent la journée assis devant un ordinateur ont tout intérêt à prendre soin de leur dos à l’aide de coussins ergonomiques. Ces derniers se placent derrière le dos ou sous les fesses. Ils vont, s’ils sont de qualité, à coup sûr favoriser une bonne posture et vous soulager.

Pour conclure…

Le surmatelas est économique, pratique et écologique. Il permet d’adapter à moindre frais la literie sans avoir à changer forcément de matelas. Si toutes les recommandations au niveau de l’entretien sont respectées, le surmatelas pourra se garder très longtemps. Néanmoins, lorsqu’il devra être changé, comme il a été lavé régulièrement, il est possible de le donner. Si non, il pourra toujours être revalorisé en canapé ou apporté à la déchetterie en dernier recours. Sachez qu’étant moins grand et comportant moins de pièces différentes il sera plus facilement recyclé ou bio-dégradé.

Sources

https://guideliterie.com/surmatelas/#Le_surmatelas_pour_donner_un_coup_de_pouce_a_son_matelas
https://actus.neorev.fr/a-quoi-sert-le-surmatelas
http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/article/le-surmatelas-a-quoi-sert-il
https://www.dumas-paris.fr/surmatelas/choisir-surmatelas/
https://www.laredoute.fr/content/a-quoi-sert-un-surmatelas/
https://www.maliterie.com/blog/faq-a-quoi-sert-un-surmatelas–n153
https://blog.hypnia.fr/avantages-surmatelas

A propos de l’auteur

“Après des études de cuisine et en vertu de l’amour qu’elle porte pour la gastronomie, Léonne Thellier se prend de passion pour l’aspect bien-être et santé du secteur et entame une formation d’ingénieur “alimentation et santé” en apprentissage.
Persuadée de l’importance d’une cuisine saine pour le corps et l’esprit, elle essaye tant bien que mal de ne pas traumatiser son entourage par son côté food-maniac.

Toujours à l’affût de bons plans, elle aime voyager, faire des rencontres, et découvrir de nouvelles cultures culinaires. Léonne aime se fixer des objectifs et les atteindre. Déracinée de sa vallée de la Loire natale, elle poursuit son parcours professionnel entre la Picardie et la région Centre.”

Linkedin

 

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend