Toilettes toujours propres? C’est possible grâce à ce guide

By 13 March 2017 August 15th, 2019 chez soi, Hygiène de vie

Toilettes toujours propres? C’est possible grâce à ce guide

toilettes propres

Les toilettes, c’est souvent toute une histoire ! On a tous déjà eu un haut-le-cœur en voyant l’état des toilettes dans un bar ou un autre lieu public. Et l’on n’aimerait pas que nos invités aient la même réaction devant les nôtres !

Or, c’est l’un des endroits de la maison qui demande beaucoup d’entretien. Les microbes peuvent s’y propager très rapidement, et il est donc nécessaire de les nettoyer régulièrement.

Que vos toilettes soient propres, jaunies ou complètement noires de tartre et de crasses, nous vous présentons ici plusieurs astuces efficaces pour les nettoyer et les entretenir. Si vous avez utilisé sans succès des produits nettoyants spéciaux pour toilettes, ne baissez pas les bras : les produits naturels peuvent être bien plus efficaces.

Notez que, bien que la cuvette soit souvent l’élément le plus sale des toilettes, il ne faut pas oublier de nettoyer les autres parties de votre WC. Nous vous expliquons ici le nettoyage pas à pas.




Nettoyer la cuvette des toilettes

nettoyer cuvette toilettes

Plusieurs produits naturels peuvent faire disparaitre les taches les plus tenaces et s’assurer qu’elles ne reviennent plus.

1) Au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus utilisés pour nettoyer la cuvette et se débarrasser du calcaire. Il a l’avantage de venir à bout des taches, mais aussi de blanchir votre cuvette et de la désodoriser. Vous pouvez l’utiliser seul, avec du vinaigre ou avec du jus de citron, ou même en mélangeant les trois. Si vous avez une fosse septique, ces trois ingrédients naturels sont parfaits pour votre toilette, car ils ne l’abîmeront pas. Voici comment faire dans chacun des cas.

Si vous voulez l’utiliser seul, il vous suffit de verser l’équivalent d’une demi boite de bicarbonate de soude dans la cuvette de votre toilette avant d’aller vous coucher. Laissez-le agir pendant toute la nuit et tirez la chasse le lendemain. Brossez ensuite la cuvette. Elle devrait rapidement reprendre sa couleur d’origine, même si elle était noire de crasse.

Pour un nettoyage plus rapide, alliez-le au vinaigre blanc. Ce mélange a l’avantage de désinfecter votre toilette, en plus de la nettoyer. Il est notamment prescrit lorsque l’un des utilisateurs de la toilette est malade et souffre, par exemple, d’une gastro-entérite. Pour cela, versez une tasse de vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir pendant 30 minutes. Après quoi, prenez la brosse de toilette et saupoudrez-la légèrement de bicarbonate de soude. Brossez la cuvette avec la brosse, et tirez la chasse lorsque votre nettoyage est terminé.

Vous pouvez aussi mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude dans un récipient et tremper la brosse dedans. Pour cela, mélangez un verre de vinaigre blanc, que vous aurez préalablement chauffé, à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, vous pouvez opter pour du jus de citron. L’acide citrique présent dans le citron facilite l’élimination des taches. Et en plus de nettoyer votre toilette, le jus de citron fera aussi disparaitre les mauvaises odeurs ! Commencez par faire chauffer une demi tasse de jus de citron. Ajoutez-y ensuite la même quantité de bicarbonate de soude, et mélangez. Versez le tout dans la cuvette et laissez agir pendant au moins dix minutes. Après cela, versez de l’eau chaude dans la cuvette et rincez en tirant la chasse.

vinaigre blanc citron bicarbonate

Enfin, vous pouvez aussi utiliser ces trois ingrédients ensemble pour former un mélange puissant qui vous aidera à entretenir vos toilettes régulièrement. L’idée, c’est de réaliser des petites pastilles à jeter dans la cuvette dès que vos toilettes commenceront à se salir. Cette méthode prend plus de temps à préparer mais une fois que vous aurez fabriqué votre stock de pastilles, il vous suffira d’un geste de la main pour venir à bout des taches et des odeurs tout en désinfectant votre cuvette. Pour cela, vous aurez d’abord besoin de 160gr de bicarbonate de soude, 60 ml de jus de citron et d’une demi-cuillère à soupe de vinaigre. En plus de ces trois ingrédients, il vous faudra une cuillère à soupe d’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène à 3%, vous le trouverez facilement en pharmacie) et 15 à 20 gouttes de l’huile parfumée de votre choix.

Commencez par mélanger le bicarbonate de soude au jus de citron. Dans un autre récipient, mélangez l’eau oxygénée et le vinaigre. Versez ensuite progressivement ce deuxième mélange dans le premier, en mélangeant bien le tout. Ajoutez l’huile parfumée. Vous devriez obtenir une pâte solide. Prenez alors une petite cuillère et utilisez-la pour former des petites boules avec la pâte. Placez-les sur du papier cuisson pour les faire sécher et laissez-les l’air pendant toute une nuit, ou au moins 4 heures. Une fois sèches, gardez-les dans un bocal à proximité de vos toilettes. Jetez-en une dans la cuvette dès que celle-ci mérite un petit coup de fraicheur. Elle fera disparaitre les saletés dès leur apparition !




2) Au vinaigre blanc

vinaigre blanc

Utilisé seul, le vinaigre blanc peut aussi faire des miracles !

Vous pouvez tout simplement verser le contenu d’une ou deux tasses de vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir le tout pendant environ deux heures, avant de rincer en tirant la chasse. Pour atteindre les zones plus difficiles d’accès, versez le vinaigre dans un pulvérisateur.

Vous pouvez aussi mélanger le vinaigre à de l’eau, à hauteur d’une tasse de chaque liquide. Versez le tout dans la cuvette avant d’aller vous coucher et laissez agir pendant la nuit. Frottez ensuite la cuvette, et puis rincez à la chasse d’eau. Cela enlèvera les bactéries et assainira vos toilettes.

Si vos taches sont plus résistantes, mélangez le vinaigre à du gros sel. Commencez par faire chauffer le vinaigre, et versez le sur le sel pour l’humidifier. Etalez le tout en grosses couches sur votre cuvette et laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, il vous suffira de vous munir d’une spatule pour gratter ce qui reste. Les saletés partiront avec.

Vous pouvez aussi imprégner du papier toilette de vinaigre et le poser sur la cuvette pendant quelques heures, voire toute une nuit, avant de frotter. Cela fonctionnera très bien sur les taches plus tenaces.

3) À l’acide citrique

Si vos toilettes sont tachées de calcaire, l’acide citrique est un produit puissant qui vous aidera à l’enlever. Pour cela,  faites chauffer un demi-litre d’eau et versez-y quatre cuillères à soupe d’acide citrique. Trempez une brosse dans le mélange ainsi obtenu et frottez la cuvette. Faites attention à bien porter des gants pendant toute la durée du nettoyage.

4) Au détartrant pour cafetière

Imprégnez du papier toilette de détartrant pour cafetière et posez-le sur les parois de la cuvette. Laissez agir pendant au moins cinq heures avant de tirer la chasse.

Nettoyer la brosse

brosse toilette

La brosse peut facilement s’encrasser, jusqu’à devenir brunâtre. Pour faire en sorte qu’elle reste propre, versez simplement un peu de vinaigre blanc dans le fond du pot.

Nettoyer la lunette

Au vu du contact direct qu’on a avec la lunette des toilettes, il est très important de la maintenir propre tout le temps pour éviter que les microbes ne se propagent.

Pour cela, mélangez de l’eau, du vinaigre et du citron à parts égales. Nettoyez la lunette avec une éponge préalablement trempée dans ce liquide. Vous pouvez aussi l’utiliser pour laver le contour de la toilette. Répétez au moins une fois par semaine.

Nettoyer la citerne de la chasse d’eau

Bien qu’on l’oublie souvent, la citerne est aussi importante !

Le vinaigre vous aidera à faire en sorte qu’elle reste propre. Pour cela, prenez une tasse de vinaigre blanc. Retirez ensuite le couvercle de la citerne et tirez la chasse. Au moment où la citerne se remplit de nouveau, versez le vinaigre blanc. Vous pouvez maintenant refermer le couvercle, le vinaigre s’assurera de faire le reste.




Contrer les mauvaises odeurs

mauvaises odeurs

Vos toilettes sont propres, et pourtant l’odeur est encore présente ? Voici quelques astuces pour s’en débarrasser.

1) Au vinaigre blanc

Si vous avez préalablement lavé vos toilettes au vinaigre blanc, les odeurs auront disparu aussi. Si vos toilettes sont propres mais sentent pourtant mauvais, versez simplement deux tasses de vinaigre dans la cuvette et attendez environ une heure avant de tirer la chasse. Vous pouvez répéter le processus régulièrement.

2) Aux allumettes

Après votre passage à la toilette, il suffit de faire craquer une allumette au-dessus de la toilette et de l’éteindre tout de suite après. Le soufre dégagé par cette action absorbera les odeurs. Notez que certaines allumettes ne contiennent pas de soufre, vérifiez donc bien leur composition.

Bien que cette méthode fasse des miracles à court terme, les allumettes n’aideront pas à lutter contre les odeurs persistantes.

3) Aux huiles essentielles

Pour avoir en permanence une bonne odeur dans vos toilettes, le meilleur moyen est d’y installer un diffuseur d’huiles essentielles. À vous de choisir l’odeur que vous préférez !

Alors, avez-vous pu venir à bout des crasses les plus incrustées ? Quelle est la meilleure méthode selon vous ?

Sources

https://www.autourdunaturel.com/le-bicarbonate-de-soude-pour-faire-son-menage/
https://www.consoglobe.com/le-top-15-des-usages-du-bicarbonate-de-soude-cg
https://www.consommerdurable.com/2009/09/comment-nettoyer-vos-toilettes-avec-du-vinaigre-blanc/
http://www.cotemaison.fr/vie-pratique/comment-nettoyer-les-toilettes_26014.html
https://www.autourdunaturel.com/astuce/comment-enlever-le-calcaire-dans-les-toilettes/
https://www.grands-meres.net/produits-menagers-wc/
https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/renovation-par-piece/wc-renovation-par-piece/5-astuces-pour-bien-detartrer-vos-toilettes-102598.html
https://www.belle-belle-belle.com/enlever-mauvaise-odeur.html

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend