Top 13 des aliments relaxants

By 12 September 2016Alimentation, Relaxation

Top 13 des aliments relaxants. Le 10ème va vous surprendre!

aliments relaxants

Toute façon de lutter contre le stress et l’anxiété naturellement est bonne à prendre ! Surtout quand une habitude telle que le choix de vos aliments peut être corrigée aisément.

En effet, votre alimentation peut avoir un effet important sur votre état mental, physique et émotionnel. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous proposer quelques astuces alimentaires pour vous aider à vous relaxer et à passer de bonnes journées !

Nous vous conseillons d’intégrer doucement ces aliments relaxants dans votre alimentation et de les substituer au fur à mesure aux aliments facteurs de stress (café, graisse, sucre rapides, alcool). Comme ça vous pourrez réellement adopter ces aliments bénéfiques dans votre quotidien et ajuster leurs quantités selon les saisons.

Quels nutriments pour être zen?

Durant les grandes périodes de stress, votre corps absorbe certaines substances nutritives plus rapidement qu’à l’habitude. Par conséquent le risque de carences augmente et une mauvaise alimentation détériore encore plus vîte votre état de santé.

Certains nutriments agissent naturellement sur notre corps et sur notre système nerveux et favorisent la détente de l’organisme.

Vitamine B

Le manque de vitamine B notamment B1, B6 et B12 peut entrainer un déséquilibre de tyrosine et sérotonine deux éléments qui aident à l’équilibre nerveux et à garder le moral.

Aliments liés : Levure de bière et alimentaire, légumes verts et secs (lentilles, petit pois), graines entières (tournesol), protéines animales (œuf, viande, poisson), soja, certains fruits (banane, avocat)

Vitamine C

En plus de tous ses bienfaits énergisants, il est nécessaire de compenser son éventuelle diminution ou carence pendant les périodes de stress.

Aliments liés : fruits (cerise, goyave, kiwi, orange, fraise) et légumes (poivrons rouge, chou de Bruxelles, brocoli)

Magnésium

Son manque augmente la vulnérabilité à l’anxiété et au stress vu qu’il régule certaines fonctions neuronales, cardiaques et physiques (qualité du sommeil, transmission d’infos, énergie etc.).

Aliments liés : fruit de mer, cacao, amandes, céréales complètes, noix du brésil, légumes (chou, épinard, oignon)

Acide aminés

Ils contribuent tous activement à la lutte contre le stress. Le tryptophane permet notamment de renforcer la résistance au stress et d’améliorer l’humeur

Aliments liés : protéines animales (œuf, viande, poisson), produits laitiers, féculents et fruits secs

Omega 3

Les Oméga 3 permettent de donner au corps plus de force et aident à lutter contre l’anxiété grâce à leur travail sur le système immunitaire, développement physique et régulation des hormones.

Aliments liés : graines, huiles (lin, canola), soja, poissons gras (saumon, thon, sardines)

Top 13 des aliments relaxants

Maintenant que vous en savez un peu plus les nutriments de base et ingrédients qui vous aident à lutter contre le stress, regardons ensemble les aliments qui sont les mieux classés pour satisfaire vos besoins et qui peuvent être consommés facilement :

1) L’ail
ail
Commençons par le plus fort dans tous les sens du terme ! Facteur de vitamines C, vitamines B6, de fer et de magnésium, cet ingrédient est un antifatigue et déstressant choc. En plus, il est bon pour le cœur et renforce vos défenses immunitaires.

2) Saumon
saumon
Comme d’autres poissons gras (thon, maquereau), le saumon est riche en Oméga 3 ainsi qu’en vitamines B (notamment B1, B6 et B12). Manger ce type de poisson régulièrement vous apportera une dose d’énergie mentale et physique quotidienne idéale pour calmer vos nerfs.

3) Epinard
epinard
Les légumes verts vous apporteront toutes les vitamines et magnésium qu’il vous faut ! Il est donc important d’en consommer tous les jours. Un des ingrédients relaxant phare sera pour nous la feuille d’épinard très riche en magnésium et en vitamines B. Elle vous apportera force et courage pour vos journées fatigantes !

4) Banane
banane
Parmi les nombreux fruits relaxants (tomate, abricot..) la banane riche en vitamines B donne à votre cerveau de ce qui lui faut pour gérer sa journée et garder son calme. En plus elle est pratique à emporter dans son sac et nourrissante pour les pauses dans la journée !

5) L’avoine
avoine
Cette céréale est particulièrement recommandée pour ses propriétés relaxantes. Elle agit comme un remède anti-dépression et vous pouvez la consommer facilement (biscuits ou céréales) à toute heure de la journée. Les féculents complets, riches en minéraux, vitamines et magnésium sont en général connus pour leurs effets calmants alors n’hésitez pas à faire des mélanges !

6) Miel
miel
Tous les aliments issus des ruches des abeilles (gelée royale, pollen, miel) sont riches en vitamines C, vitamines B et minéraux. Ils sont donc parfaits pour combattre fatigue, maladie et stress !

7) Raisins secs
raisins secs
Les fruits secs, riches en sucres lents et source d’énergie, contribueront à votre forme physique et sensation de bien-être !

8) Huile d’olive
huile d'olive
L’huile d’olive stimule la circulation, sa composition en antioxydants et acides gras produit un effet positif sur votre cerveau. Elle est également un remède antivieillissement efficace ! Vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles végétales (pépins de raisin, noix…), elles auront d’autres bienfaits favorisant la relaxation et la forme.

9) Lait
lait
Grâce à certains de ces composants riches en protéines et en tyrophane (voir acides aminés) le lait semble nous apporter une sensation de repos et de calme. Un verre de lait chaud avant de dormir par exemple peut être un remède relaxant pour aider à trouver le sommeil.

10) Chocolat noir
chocolat noir
Et oui ! N’hésitez pas à vous régaler de chocolat noir (70% cacao) si vous avez un coup de blues car grâce à sa teneur en magnésium et en phényléthylamine (lié à la sérotonine régulateur d’humeur), il est parfaitement adapté pour lutter contre l’anxiété !

11) Baies
baies
Des myrtilles aux airelles, toutes les baies sont riches en anti-oxydant et permettent de rééquilibrer les hormones générées par le stress.

12) Noix
noix
Les fruits à coque comme la noix, les amandes et autres agissent comme un sédatif sur votre cerveau. C’est sa composition riche en acides aminés qui permet à la noix de vous calmer. En plus vous pouvez l’emporter facilement partout sans problème de conservation.

13) Levure de bières
La bière c’est bon mais la levure de bière c’est encore mieux ! En effet elle contient de nombreux nutriments (vitamines B, oligo-éléments et minéraux) qui aident à la relaxation. En plus elle est peut être utilisée pour les troubles digestifs et la cosmétique naturelle (peau, cheveux).

Et voilà ! Maintenant que vous en savez plus sur les aliments propices à votre relaxation, il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour au marché choisir des ingrédients frais et naturels à dévorer sans modération. Miam !

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend