La trame thérapeutique: explications, bienfaits, pratique et origine

By 15 October 2018index

La trame thérapeutique: explications, bienfaits, pratique et origine

trame therapie

La trame, ou trame thérapeutique, est une méthode non-conventionnelle très récente qui permettrait de nous débarrasser de nos énergies négatives. Qualifiée de technique vibratoire, la trame tire son nom de son principe de base: elle voit le corps comme une unité constituée de différents éléments qui s’imbriquent à la manière d’une trame.

Cette trame donne un rôle à chacune des cellules de notre corps et s’assure qu’elles soient toutes reliées entre elles selon un schéma bien précis. Elle fait également en sorte que celles-ci ne sortent ni de leur position, ni de leur rôle. De cette façon, elle aide à maintenir équilibre et cohérence dans le corps.

En outre, tout comme d’autres méthodes telles que le Reiki et l’acupuncture, la trame thérapeutique considère qu’une onde énergétique circule dans notre corps. Notre santé et notre bien-être général seraient intimement liés à sa libre circulation. Or, c’est justement sur la trame que l’énergie circule.

Lorsque tous les éléments sont à leur place dans la trame, non seulement cela garantit que l’énergie y circule sans encombres, mais cela permet aussi à chaque cellule et à chaque organe de notre corps de fonctionner proprement.

Pour y voir plus clair, on peut comparer la trame à un trafic routier: si tout est à sa place, que tout le monde suit les règles et qu’il n’y a aucune perturbation, le trafic sera fluide. Dans le cas contraire, on aura à faire à des embarras de circulation, voire à de gros embouteillages.

Dans le corps, ces embouteillages sont souvent provoqués par des événements difficiles qui font naître en nous des émotions négatives. Celles-ci posent problème lorsqu’elles ne sont pas bien gérées ou communiquées car le corps ne peut pas s’en débarrasser facilement. Elles en deviennent alors prisonnières et finissent par créer des nœuds et des dérèglements dans notre trame intérieure.

Cela peut avoir des conséquences très négatives sur notre équilibre tout entier. En effet, le corps étant un ensemble de cellules liées entre elles, un dérèglement à un endroit peut avoir des effets indésirables dans l’entièreté de notre organisme.

Ce dérèglement interne peut entraîner différents troubles physiques ou psychologiques, tels que des douleurs, de l’anxiété ou un mal-être général.

C’est là qu’intervient la trame thérapeutique. Divisée en plusieurs séances, elle vise à libérer notre corps des perturbations et émotions négatives qui l’affectent. De cette manière, elle peut alors réorganiser les choses et favoriser une circulation libre et harmonieuse de l’énergie. L’objectif est de retrouver notre équilibre initial, celui que l’on avait à la naissance. Sur le plan physique et psychologique, cet équilibre retrouvé nous aidera à guérir de nos maux.

Les bienfaits de la trame

La trame thérapeutique vise à améliorer notre bien-être général, aussi bien physique qu’émotionnel et mental.

Ainsi, elle permet de se détendre et de s’apaiser, de combattre la dépression, le stress, l’anxiété et les angoisses en tous genres, ou encore de lutter contre les insomnies et d’améliorer la qualité de notre sommeil. Elle permettrait aussi de retrouver confiance en soi, d’améliorer notre capacité à prendre des décisions, d’avoir plus d’énergie au quotidien et de mieux s’adapter aux situations qui se présentent à nous.

Du côté physique, la trame aiderait le corps à retrouver son pouvoir d’autoguérison, qui est fortement diminué lorsque l’équilibre de notre corps disparaît. En outre, elle permettrait également de diminuer certaines douleurs et tensions physiques, ou encore de lutter contre des troubles digestifs.

La trame thérapeutique peut donc être utilisée dans plusieurs cas de figure. On peut y faire appel si l’on souhaite améliorer notre bien-être de façon générale, mais il est aussi possible de l’utiliser comme outil de développement personnel ou pour faire face à des situations précises. Ainsi, elle peut par exemple nous aider lors de périodes particulièrement difficiles, telles que des périodes de deuil ou de grand changement.

En pratique: comment se déroule une séance

Lors d’une séance, qui dure entre 30 et 60 minutes, le patient a un rôle passif. Il s’allonge sur le dos et le praticien vient poser ses mains sur plusieurs endroits de son corps. Le rituel est codifié: il effectue 16 gestes précis sur le thorax, les pieds, les tibias et la tête.

Cela lui permet de capter l’onde énergétique du patient et d’analyser sa fréquence, son amplitude et la façon dont elle circule dans son corps. De cette manière, il est capable de détecter les blocages et perturbations qui sont à l’origine des maux ressentis par le patient, et il peut ainsi les évacuer.

La trame n’a pas pour objectif de donner un résultat en une séance seulement. En moyenne, le patient a besoin de 3 à 4 séances, espacées de 3 à 4 semaines chacune. Selon les praticiens, ce temps d’attente est nécessaire pour permettre au corps d’enregistrer et d’assimiler les effets de chaque séance.

Lors de la première séance, le praticien s’attache à libérer le corps de ses tensions et commence à rétablir son équilibre. Les séances suivantes servent généralement à renforcer cet équilibre et à le stabiliser.

Toutefois, la trame thérapeutique ne fait pas tout. Ainsi, il est important de noter qu’elle n’a pas pour objectif de faire un diagnostic médical, ni de réaliser une quelconque interprétation psychologique pour expliquer un mal-être. De plus, le praticien ne donnera aucune prescription.

En cas de maladie, la trame agit seulement en complément à un traitement classique donné par un médecin ou par un psychothérapeute, et n’a aucune vocation à s’imposer comme substitution. Le praticien ne vous demandera donc jamais d’interrompre, de retarder ou de modifier un traitement médical.

Origines de la trame thérapeutique

C’est le français Patrick Burensteinas qui a mis au point la trame thérapeutique en 1990. Docteur en physique, il s’est longtemps intéressé à l’alchimie et a joint ces deux disciplines pour créer sa méthode. Il s’est ainsi  inspiré du mode de circulation de l’énergie tel qu’expliqué en physique quantique, auquel il a combiné des principes d’alchimie et des théories plus vaste, telles que celles établissant un lien entre l’homme et l’univers.

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend