Travailler à la maison : quels avantages et quels inconvénients?

By 16 February 2018travail

Travailler à la maison : quels avantages et quels inconvénients?

freelance

Vous n’en pouvez plus de vous lever aussi tôt pour aller travailler, vous ne supportez plus le temps perdu dans les transports en chemin vers le bureau et vous ne voulez vraiment plus voir la tête de votre boss tous les matins. La tête perdue dans vos pensées moroses, vous venez de prendre une décision : finie la vie d’entreprise, à partir de maintenant vous ne travaillerez que de chez vous.

Oui mais êtes-vous vraiment sûrs que cela vous convienne? Avez-vous pensé à tous les inconvénients qui se cachent derrière les avantages dont tout le monde rêve?

Pour vous aider, nous faisons le point. Voici les principaux avantages et désavantages du travail à la maison.




Les avantages du travail à domicile

Si vous rêvez de travailler chez vous, vous avez sûrement déjà pensé aux nombreux avantages que cela procure. Voici les principaux.

1) Vous ne perdez pas de temps dans les transports

Les embouteillages en voiture, les trains en retard, les métros bondés, les bus nauséabonds,… On a tous de quoi se plaindre de ce trajet quotidien que l’on doit supporter soir et matin!

Si vous vivez loin de votre travail, vous avez sûrement déjà passé beaucoup de temps à penser… au temps que vous perdez! C’est simple : si vous travaillez à 45 minutes de chez vous, vous perdez 1h30 de votre journée tous les jours. À moins que vous soyez de ceux qui profitent de tout ce temps pour lire un bon livre ou se relaxer, il y a de fortes chances que les trajets vous rendent fous.

Travailler à la maison, c’est donc un gain de temps incroyable. Le matin, vous pouvez en profiter pour dormir plus longtemps ou prendre un long petit-déjeuner. Le soir, vous avez enfin le temps d’aller faire du sport, de faire les magasins ou de vous mettre à votre hobby préféré sans devoir directement faire à manger. C’est simple : vous profitez beaucoup plus de vos journées!

Et comme si cela n’était pas suffisant, éviter les trajets vous rendra aussi bien moins stressés.

2) Vous économisez de l’argent

home office

Ne plus faire de trajets pour aller travailler, cela veut aussi dire que vous ne devez plus payer l’essence et les péages, ou les titres de transport si vous aviez l’habitude de prendre les transports en commun.

Vous pouvez aussi économiser de l’argent sur votre déjeuner en arrêtant de payer votre repas à la cantine tous les midis.  Et si vous avez des enfants, vous pouvez aller les chercher directement à l’école au lieu de payer les frais d’une garderie pour les y laisser jusqu’à ce que vous rentriez du travail.

Bien sûr, vous devrez payer plus sur vos factures d’électricité, car rester à la maison vous demandera de la chauffer et de l’éclairer à des heures pendant lesquelles vous étiez auparavant au bureau. Cependant, une partie de ces coûts peut être déduite de vos impôts.

3) Vous avez plus de temps pour les autres

Si vous avez une famille ou vivez en couple, vous aurez plus de temps à leur consacrer car vous ne serez pas perdus quelque part entre le bureau et les transports.

Ainsi, si vous avez des enfants en bas âge, par exemple, vous pouvez passer le temps de midi avec eux ou leur consacrer deux heures entières après l’école. Autant de choses qui sont presque impossibles lorsque l’on travaille en entreprise.

Et si vos grands-parents ou vos parents ont besoin de vous en plein milieu de la journée, vous pourrez aussi prendre du temps pour les aider. Tout cela parce que …

4) Vous avez plus de flexibilité quant à vos horaires

Pour autant que vous ne travailliez pas en télétravail, vous êtes le seul à décider de vos horaires.

Vous pouvez travailler dès l’aube ou commencer l’après-midi jusque tard le soir. Vous pouvez aussi vous accorder une sieste au milieu de la journée, ou décider de placer votre week-end en milieu de semaine. C’est simple : vous faites comme bon vous semble.




5) Vous ne limitez pas votre recherche d’emploi à votre zone géographique

Vous avez trouvé le job de vos rêves, mais il se trouve à 1000 kilomètres de votre famille. Vous avez trois options : le décliner, le prendre et emmener votre famille avec vous, ou tout quitter et partir seul. Nombreux d’entre nous ont déjà été dans cette situation, et l’on sait à quel point elle est peu envieuse.

Pour autant que ce job de rêve le permette, le travail à domicile vous offre une quatrième option : travailler à distance. Vous pourriez donc avoir le job, sans pour autant devoir abandonner votre famille, vos amis et toute la vie que vous vous êtes construite jusqu’à aujourd’hui.

Si vous parlez anglais ou une autre deuxième langue, vous pourriez même vous retrouver à travailler pour une entreprise qui se trouve à l’autre bout du monde!

6) Vous choisissez votre environnement de travail

Les bureaux de votre entreprise sont en open-space et vous n’arrivez pas à vous concentrer face à Colette et Elise qui commèrent et ricanent à longueur de journée, ou Bernard qui parle beaucoup trop fort au téléphone? L’éclairage de votre bureau vous fait mal à la tête? Vous avez toujours froid lorsque vous travaillez?

En installant votre bureau chez vous, vous serez libres de l’organiser selon vos préférences. Vous pourrez donc en faire l’endroit parfait pour travailler confortablement et sans distractions.

Et si vous n’aimez pas vos collègues, c’est encore mieux : vous n’aurez plus à leur dire bonjour avec un grand sourire tous les matins!

7) Vous choisissez votre tenue de travail

travailler en pyjama

Vous n’en pouvez plus de votre costume-cravate, ou de ces talons que l’on vous oblige à porter? Lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez décider de travailler en jogging ou avec votre chemise hawaïenne préférée. Peu importe!

Attention, cependant : pour certaines personnes, travailler en pyjama donne juste envie de dormir. Si c’est votre cas, il est vivement recommandé de vous habiller avant de commencer la journée, au risque de perdre votre productivité quelque part entre votre lit et votre petit-déjeuner.

8) Vous augmentez votre productivité

Autant le dire tout de suite : ceci n’est pas valable pour tout le monde. Cependant, si travailler à la maison est fait pour vous, vous verrez sûrement votre productivité augmenter.

Les raisons sont nombreuses, et sont toutes liées aux différents avantages que nous venons de citer.

D’abord, comme nous l’avons dit, vous pouvez décider de vos propres horaires. Par exemple, certains d’entre nous sont beaucoup plus productifs le soir après le repas que le matin. Ou encore, si vous n’arrivez vraiment pas à vous mettre à travailler l’après-midi, vous pouvez décider d’aller faire une promenade pour vous vider la tête avant de recommencer à plancher sur vos projets.

Ensuite, en enlevant le stress des transports et du temps perdu pour rien dans la journée, vous serez plus sereins et plus enclins à vous concentrer sur votre travail.

Enfin, vous n’aurez pas à faire aux distractions du travail, comme vos collègues qui n’arrêtent pas de vous déranger ou les réunions inutiles auxquelles on vous invite bien trop souvent.




Les inconvénients du travail à domicile

Vous l’avez compris, travailler de chez soi offre de la liberté dans de nombreux domaines. Mais cela ne veut pas dire que tout est rose!

Avant de vous lancer, il est donc important de connaitre les inconvénients de cette situation, au risque de faire face à une énorme déception seulement quelques mois après avoir quitté votre job en entreprise. Voici les principaux.

1) La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est plus difficile à faire

Lorsque l’on travaille de chez soi, on perd deux avantages dont on profite quand on travaille dans les bureaux d’une entreprise.

Premièrement, on ne peut plus facilement arrêter de penser au travail dès que l’on quitte le bureau, car notre bureau se trouve à la maison. Il faut donc parfois redoubler d’efforts pour se détendre. Pire, certaines personnes n’arrivent jamais à vraiment distinguer les moments dédiés au travail et ceux dédiés aux loisirs. Dans ce cas, le travail finit alors par prendre beaucoup plus de place dans notre vie, ce qui n’est pas sain.

Deuxièmement, si l’on vit en couple ou en famille, on aura parfois du mal à faire comprendre à notre partenaire ou à nos enfants quels sont les moments pendant lesquels on ne doit pas être dérangés. Résultat : on pourrait se trouver sollicités à tout moment de la journée, ce qui finirait par fortement perturber notre journée de travail.

2) Vous pourriez avoir du mal à vous mettre à travailler…

distractions maison

La liberté d’organiser ses propres horaires peut se retourner contre vous. Si vous ne disposez pas de suffisamment de discipline et d’organisation, vous pourriez passer vos journées éviter de travailler.

Il faut dire que, même si les distractions liées aux collègues n’auront plus lieu d’être, d’autres distractions viendront les remplacer. À la maison, il y a tellement de choses à faire : la vaisselle à laver, la télé à regarder, la chambre à ranger,… C’est simple : si on le veut, on peut passer des journées entières à faire autre chose que travailler.

Pour travailler à la maison, il faut donc faire bien attention à ne pas laisser la procrastination faire partie de notre quotidien, au risque de voir notre productivité baisser en flèche.

3) …Ou ne pas savoir quand vous arrêter

Le cas contraire est aussi possible. Si vous êtes passionnés par votre travail ou êtes du genre à enchaîner les heures de travail sans compter, vous finirez vite par travailler beaucoup plus qu’avant. Car sans horaires fixes, on a parfois du mal à compter nos heures de travail, ou on oublie tout simplement de le faire.

C’est très bien si vous devez mettre sur pied un projet important, mais cela ne peut pas durer infiniment. En effet, pour garder une relation saine au travail, nous avons besoin d’accorder des pauses à notre cerveau.

C’est d’autant plus vrai que si vous ne vous arrêtez pas, votre vie sociale en prendra un coup. Car…

4) Vous êtes seuls chez vous

L’isolement est l’un des côtés du travail à domicile que de nombreuses personnes n’arrivent pas à supporter.

En effet, vous passez vos journées en tête-à-tête avec votre ordinateur, et vous n’avez aucun collègue à qui parler. Finie la possibilité de lancer une blague stupide entre deux mails, de faire de longues pauses café remplies de conversations futiles et de vous lancer dans de longues discussions au déjeuner.

Si vous ne vivez pas seuls, vous pourrez profiter de la présence de vos proches en fin de journée, après le travail et l’école. Mais si ce n’est pas le cas, vous pourriez finir par passer des journées entières sans parler à personne, ce qui finira par donner un gros coup à votre moral. Dans certains cas, l’isolement peut devenir mentalement insupportable.

Alors, le travail à la maison, c’est fait pour vous?

Si vous voulez en savoir plus, notez que deux options s’offrent à vous lorsque vous décidez de travailler à la maison : vous pouvez vous lancer en indépendant ou travailler pour une entreprise à distance. Lisez-en plus sur ces deux options, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, dans notre article “Freelance ou télétravail : quelle option choisir?“.




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend