Vinaigre de cidre, tous ses bienfaits de la cuisine à la salle de bain

By 9 October 2017 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi, Soins

Vinaigre de cidre, tous ses bienfaits de la cuisine à la salle de bain

vinaigre cidre

S’il est de nos jours généralement cantonné à la cuisine, n’oublions pas que le vinaigre de cidre était parfois surnommé “élixir de jouvence” par nos aînés. Utilisé depuis toujours pour ses qualités gustatives et sa capacité à conserver les aliments, le vinaigre de cidre était également réputé pour ses vertus médicinales.

Digestif, antiseptique, bon pour la peau, c’est une pharmacie à lui tout seul ! Découvrez avec nous les nombreuses utilisations du vinaigre de cidre et redonnez-lui la place qu’il mérite à la maison.




La fabrication du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est obtenu en broyant des pommes fraîches pour en extraire le jus, puis par un procédé naturel de double fermentation. La première, ou fermentation alcoolique, est due à l’oxydation du glucose contenu dans le jus de pomme en présence de levures. Il se forme alors de l’éthanol et du dioxyde de carbone : c’est le cidre, breuvage bien connu de nos terroirs bretons et normands.

La seconde étape est la fermentation acétique, au cours de laquelle des bactéries vont venir convertir l’alcool en vinaigre, via l’apparition du fameux acide acétique.

Quand le vinaigre arrive à maturité, on observe une couche blanche gélatineuse à sa surface, appelée la “mère du vinaigre” et qui contient les résidus de cette transformation chimique.

Les vinaigres de cidre auxquels on n’a pas retiré la “mère” ont des teneurs en enzymes et en minéraux très intéressantes, qu’on ne retrouve pas dans des vinaigres ayant subi des procédés de filtrage ou de pasteurisation : cette boisson saine est naturellement probiotique.  

Il est ainsi conseillé d’acheter du vinaigre de cidre non pasteurisé, avec un taux d’acidité situé idéalement entre 5 et 7% (soit 5 à 7 g d’acide acétique pour 100 ml de vinaigre).

Les premiers usages santé du vinaigre de cidre

vinaigre de cidre soigner

Le premier à s’être réintéressé aux propriétés préventives et curatives du vinaigre de cidre est un médecin américain, le docteur DeForest Clinton Jarvis. Médecin de montagne dans le Vermont aux Etats-Unis, il écrivit en 1958 un livre sur les remèdes de la médecine populaire locale.

Traduit en 12 langues et vendu à plus d’un million de copies, son ouvrage accorde une place centrale au vinaigre de cidre, produit phare de la pharmacopée du Vermont.

Accordant au vinaigre de cidre la capacité de lutter contre les “maladies de l’énergie” et autres “emballements” de l’organisme, Jarvis propose une recette de boisson aux vertus médicinales multiples, le cocktail de Jarvis.

La recette du cocktail de Jarvis :

  • 250 ml d’eau
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
  • 1 à 2 cuillères à café de miel

Dans un verre d’eau, chaude ou froide selon votre convenance, versez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et ajoutez 1 à 2 cuillères de miel pour adoucir le goût du vinaigre.

Si l’acide acétique est à l’origine des vertus médicinales que l’on prête au vinaigre, c’est pourtant le vinaigre de cidre qui est généralement employé comme remède. Comme d’autres vinaigres, celui produit à base de cidre est riche en phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice, nombre d’éléments qui contribuent à ses propriétés curatives.

Sa spécificité réside cependant dans sa teneur en enzymes et en potassium (plus de 700 mg pour 1 litre de vinaigre), qui joue un rôle-clé dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps.

Enfin, le vinaigre de cidre est riche en antioxydants grâce à la présence de composés phénoliques, qui luttent contre l’apparition de radicaux libres et ainsi retardent le vieillissement cellulaire.

Avec sa valeur énergétique très basse (environ 3 calories par cuillère à café), le vinaigre de cidre constitue un allié santé qui peut parfaitement s’intégrer dans le cadre d’un régime équilibré. Grâce à sa fermentation naturelle, il possède une acidité adaptée à l’organisme et facilite ainsi la digestion et l’élimination des graisses et des toxines.

Voyons ensemble comment l’intégrer dans votre routine au quotidien.

Sept utilisations santé du vinaigre de cidre

vinaigre de cidre

1. Lutter contre les troubles digestifs

Le vinaigre de cidre aide à stimuler la digestion et le renouvellement de la flore intestinale. Il est ainsi préconisé pour soulager certains troubles digestifs tels que les flatulences ou la constipation occasionnelle.

Son action alcalinisante permet, d’après une étude scientifique, de prévenir la formation d’ulcères gastriques et de réduire les petits désagréments liés aux acidités d’estomac.

Enfin, en cas d’intoxication alimentaire ou de diarrhée d’origine bactérienne, le vinaigre cidre aide à détruire les microorganismes responsables situés dans le tube digestif.

Pour profiter au mieux de ses bienfaits sur la digestion, buvez un verre du cocktail de Jarvis dont la recette vous est présentée ci-dessus une demi-heure avant les repas pendant quelques jours, jusqu’à disparition des symptômes.

2. Prévenir les indigestions

En plus d’équilibrer le pH de l’organisme, le vinaigre de cidre aide l’organisme à se détoxifier, en stimulant l’action nettoyante du foie et la circulation sanguine.

En prévision d’un repas lourd et calorique, n’hésitez pas à boire un verre de cocktail de Jarvis une demi-heure avant de passer à table. Celui-ci stimulera la digestion et vous fera déculpabiliser d’avoir repris de ce délicieux gâteau !




3. Mieux réguler sa glycémie

Plusieurs études ont révélé que le vinaigre de cidre a une influence positive sur la glycémie, ou taux de glucose dans le sang. Des patients prédiabétiques et d’autres atteints de diabète de type 2 ayant consommé une solution à base de vinaigre de cidre avant les repas ont vu leur glycémie mieux régulée, avec des augmentations nettement moins importantes grâce au vinaigre de cidre.

Si consommer du vinaigre du cidre ne remplace en aucun cas votre traitement si vous souffrez de diabète de type 2, il peut en revanche représenter un plus pour gérer votre pathologie au quotidien.

Pour cela, buvez un verre de cocktail de Jarvis 30 minutes avant les repas, ou pensez simplement à débuter ceux-ci par une salade ou des crudités assaisonnées d’un peu d’huile et de vinaigre de cidre. Quelques millilitres de vinaigre (l’équivalent d’une cuillère à soupe) suffisent à réduire l’index glycémique de votre repas.

4. Abaisser sa pression artérielle et son taux de cholestérol

L’acide acétique, principal constituant du vinaigre de cidre, réduirait l’activité de la rénine, une enzyme qui a pour effet de contracter les vaisseaux sanguins. L’effet de la rénine diminuant, les vaisseaux sanguins se relâchent et la pression artérielle diminue, protégeant par la même occasion les parois des vaisseaux.

Le potassium que contient le vinaigre est par ailleurs bien connu pour équilibrer les taux de sodium de l’organisme, et ainsi maintenir une pression artérielle optimale.

En plus de réguler la tension, le vinaigre de cidre permettrait d’après certaines études d’abaisser le taux de cholestérol et de contrôler les triglycérides.

Une consommation quotidienne de 15 ml de vinaigre de cidre est recommandée pour observer ces effets. Ainsi, les multiples propriétés du vinaigre de cidre conduisent à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, particulièrement intéressante si vous êtes à risque ou avez des antécédents familiaux.

5. Aider à la perte de poids

Le vinaigre de cidre, nous l’avons vu, accélère le métabolisme et diminue la rétention d’eau, mais il possède également un effet coupe-faim naturel. L’acide acétique possède en outre la capacité de bloquer l’activité d’enzymes du petit intestin, les amylases, et évite la transformation d’une partie de l’amidon ingéré en glucose, limitant ainsi les calories qui pénètrent dans le système sanguin.

Ajouter du vinaigre de cidre dans ses repas est ainsi bon pour les personnes souhaitant limiter leur apport calorique, ou ayant une tendance au surpoids et à l’obésité. Boire un verre de cocktail de Jarvis avant chaque repas peut vous permettre d’atteindre vos objectifs efficacement.

vinaigre de cidre perte de poids

6. Lutter contre les crampes et les douleurs musculaires

Pendant et après le sport, il est indispensable de s’hydrater et de compenser les minéraux perdus par sudation. Le vinaigre de cidre permet de se parer d’une solution isotonique simple et efficace, qui, grâce au potassium qu’il contient, permet d’éviter les crampes et fortifie naturellement les os.

Il est conseillé de boire 1/2 à un verre de cocktail de Jarvis par jour pour recharger vos stocks de sels minéraux et renforcer votre vitalité. Ceci est également valable en cas de maladies provoquant une forte sudation, notamment les maladies infantiles telles que la scarlatine, les oreillons ou encore la rougeole.

Par ailleurs, en cas de courbatures, rhumatismes, entorses et autres douleurs musculaires, n’hésitez pas à prendre un bain bien chaud dans lequel vous aurez versé au préalable deux verres de vinaigre de cidre et une poignée de gros sel pour un effet maximal.

7. Éliminer les petits maux hivernaux

Grâce au pouvoir antiseptique de l’acide acétique, le vinaigre de cidre permet de venir rapidement à bout des maladies courantes en hiver telles que rhume, grippe ou maux de gorge. Contre un mal de gorge, diluez 4 cuillères à café de vinaigre dans un verre d’eau chaude et gargarisez-vous avec ce mélange toutes les heures pour enrayer l’infection.

En cas de rhume ou de sinus bouchés, le vinaigre de cidre vous soulagera rapidement grâce au potassium qu’il contient et qui fluidifie les mucosités.

Pour cela, réalisez une inhalation en diluant 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans un bol d’eau bouillante. Pour une action de l’intérieur, vous pouvez boire jusqu’à 3 verres de cocktail de Jarvis par jour.

Bonus : faire passer un hoquet

Ce n’est pas vraiment une utilisation santé, mais cette astuce pourrait bien vous servir. En cas de hoquet récalcitrant, déposez un sucre dans une cuillère et imbibez-le de vinaigre de cidre avant de le croquer. Résultat garanti !

Les vertus cosmétiques du vinaigre de cidre

Des cheveux fortifiés

Le vinaigre de cidre est connu pour améliorer la santé du cuir chevelu et des cheveux, et leur redonner de la brillance. En effet, son pH acide permet de rééquilibrer l’épiderme et de stimuler la circulation sanguine, et l’acide acétique qu’il contient élimine le calcaire contenu dans l’eau.

Pour profiter de ces propriétés, appliquez une solution constituée de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans 250 ml d’eau dans un vaporisateur (ou dans une petite bouteille d’eau à défaut) sur vos cheveux après les avoir lavés, puis rincez à l’eau froide pour resserrer les écailles. Pas de panique, l’odeur ne reste pas une fois les cheveux secs !

Le vinaigre de cidre est également un antipelliculaire naturel efficace, et son utilisation est souvent conseillée contre les symptômes de la dermite séborrhéique du cuir chevelu et les démangeaisons qu’elle occasionne.

Dans ce cas, appliquez le mélange précédent sur votre cuir chevelu et laissez reposez 15 minutes en entourant vos cheveux d’une serviette avant de vous laver les cheveux normalement.

Faites ce traitement deux fois par semaines pour de meilleurs résultats.

Une peau éclatante

Les principales propriétés cosmétiques du vinaigre de cidre intéressantes pour la peau sont son action antibactérienne et son acidité. Le vinaigre de cidre peut ainsi servir de remède naturel contre l’acné, en limitant la prolifération bactérienne.

Les acides malique et lactique qu’il renferme permettent en outre d’adoucir la peau, de l’exfolier en douceur, de réduire les rougeurs et d’équilibrer le pH. Pour cela, préparez un mélange constitué de 2 cuillères à café de vinaigre diluées dans 250 ml d’eau et appliquez ce traitement sur votre peau à l’aide d’un coton après démaquillage.

Le vinaigre de cidre contient également du soufre en petite quantité, ainsi que des composés phénoliques aux propriétés antioxydantes. Ces éléments sont bien connus pour agir sur les effets du vieillissement, et permettent de lutter contre les rides et autres taches de vieillesse.

Appliquez quotidiennement le mélange proposé ci-dessus et les premiers résultats se feront apparaître dès 15 jours.

Enfin, fabriquez votre propre huile anti-cellulite à la maison avec cet ingrédient simple et efficace. Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, et massez votre peau en effectuant des mouvements circulaires sur les zones à traiter, matin et soir.




Pour conclure

Votre cuisine est une véritable pharmacie ! Le vinaigre de cidre, grâce à ses nombreuses vertus, sert à la fois de remède préventif (pour la digestion, contre les maladies cardiovasculaires) et curatif (pour les infections ORL et intestinales, ou en cas de diabète).

S’il ne présente pas de contre-indication, il faut cependant éviter de boire le vinaigre de cidre directement : il doit toujours être dilué, sous peine d’endommager l’émail des dents et les muqueuses de la bouche, de l’oesophage et de l’estomac.

Enfin, ses vertus cosmétiques ne sont plus à démontrer et sa place dans la salle de bain est toute trouvée.

N’oubliez pas de choisir votre vinaigre de cidre bio, et n’hésitez pas à partager avec nous vos astuces !

Bibliographie

http://www.rd.com/health/wellness/apple-cider-vinegar-benefits/ 
http://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/vinaigre-de-cidre-21584
http://www.mr-plantes.com/2016/10/vinaigre-de-cidre-recette/
https://www.alternativesante.fr/vinaigre-de-cidre/vingt-recettes-pour-vous-soigner-avec-le-vinaigre-de-cidre
http://www.comment-economiser.fr/bienfaits-vinaigre-cidre.html
https://www.santenatureinnovation.com/vraifaux-le-vinaigre-de-cidre/

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend