Skip to main content

Envie d’une escapade bien-être ? Préparez votre visa pour l’Inde !

Envie d’une escapade bien-être ? Préparez votre visa pour l’Inde !

india

L’Inde est un pays riche d’enseignements. Que vous y alliez pour admirer ses paysages à couper le souffle, pour en apprendre plus sur ses traditions et sa culture multimillénaires, pour profiter de sa cuisine aux multiples saveurs ou pour travailler votre spiritualité, l’Inde ne vous décevra pas ! À condition d’être bien préparé pour y aller… En commençant par le visa. Focus sur toutes nos astuces pour demander votre visa Inde et préparer votre séjour bien-être !




Pourquoi choisir l’Inde pour un séjour bien-être ?

En Inde, le bien-être est plus qu’un art de vivre : c’est une véritable institution ! Il s’agit en effet d’un pays à la vie culturelle extrêmement riche, idéal pour favoriser le bien-être sur tous les plans, à la fois physique et spirituel.

La paix intérieure et le partage sont deux valeurs absolument fondamentales en Inde, ce qui permet au pays de proposer de nombreux séjours et activités dédiés au sujet. Vous souhaitez effectuer un stage consacré au yoga Ashtanga ? L’état de Karnataka n’attend plus que vous. Vous désirez vous exercer à trouver votre paix intérieure ? Rishikesh est connue pour être la capitale mondiale de la méditation. Votre but est d’en apprendre plus sur  le bouddhisme et l’hindouisme ? L’Inde regorge de lieux de culte qui mettent en lumière ces religions.

Votre objectif est de trouver l’accomplissement physique ET spirituel ? Bonne nouvelle : l’Inde est également le berceau de l’ayurvéda, une discipline qui vise à atteindre une santé (intérieure et extérieure) optimale, tout en gagnant une meilleure compréhension de soi. Pourquoi ne pas tester ?

Qu’est-ce que l’ayurveda exactement ? Quels sont ses bienfaits ?

L’ayurveda, aussi appelée « médecine ayurvédique », est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle née en Inde. Elle repose sur des principes d’équilibre et d’harmonie entre le corps et l’esprit. 

Son nom vient du sanscrit « ayur » (la vie) et « veda » (la connaissance, la science). À l’origine, l’Ayurvéda était utilisée pour identifier et diagnostiquer les troubles du corps et de l’esprit, qui se manifestaient sous forme de maladies ou de malaises. 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le but de l’Ayurvéda est de soigner la personne malade, non la maladie. Pour ce faire, les médecins ayurvédiques vont chercher à comprendre les raisons du déséquilibre qui existe dans le corps ou l’esprit, afin de soigner la personne sur le long terme.

Il existe plusieurs types de traitement en Ayurvéda : la phytothérapie et l’aromathérapie, la diététique, les massages ayurvédiques, la lithothérapie et les thérapies par le son, auxquels on ajoute souvent en complément le yoga, la méditation, la respiration et le chant.

Voici une liste non-exhaustive de tous les bienfaits de l’Ayurvéda : 

  • Calmer le système nerveux
  • Reconnecter le corps et l’esprit
  • Favoriser la circulation de l’énergie
  • Améliorer la digestion
  • Purifier le corps des toxines
  • Booster les défenses naturelles du corps
  • Stimuler le système immunitaire pour le rendre toujours plus efficace
  • Et bien plus encore ! 

Quelle région de l’Inde privilégier pour un séjour bien-être ?

inde

S’il fallait ne sélectionner qu’une seule région parmi toutes celles de l’Inde, c’est le Kerala qui serait recommandé pour un séjour axé sur le bien-être. Il s’agit en effet d’un véritable petit paradis naturel, particulièrement propice à l’apaisement et  à la décompression. 

Massages et cures ayurvédiques, yoga, détente sur les plages du littoral, balades en backwaters… Au Kerala, le bien-être est partout : c’est un art !

Pourquoi faut-il un visa pour l’Inde ?

Un visa est une autorisation officielle, décernée par le gouvernement indien, et qui permet à des personnes de nationalité étrangère d’entrer et de séjourner sur le territoire indien. 

Actuellement, pour l’Europe, tous les citoyens de l’UE, du Royaume-Uni et de la Suisse ont l’obligation d’effectuer une demande de visa pour l’Inde avant leur départ, quel que soit le motif et la durée de leur voyage en Inde. 

Il existe deux grands types de visas pour aller en Inde : 

  • Le visa dit « classique » : il s’agit d’une sorte de vignette autocollante que l’on ajoute au passeport avant de partir en Inde ;
  • Le visa électronique : comme son nom l’indique, il peut être demandé par voie dématérialisée. Il faut l’imprimer et l’emporter en Inde lors du voyage. Lors de votre arrivée dans le pays, le agents du gouvernement y apposent un tampon officiel.

Quel type de visa demander pour voyager en Inde ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire en Inde : 

  1. Vous désirez aller en Inde pour des vacances : un visa électronique suffit. Les démarches dématérialisées sont simplifiées et les coûts d’obtention moins élevés. Vous pouvez même opter pour la version « e-tourist » du visa !
  2. Vous souhaitez effectuer en Inde un voyage d’affaires : là aussi, le visa électronique est conseillé, car les délais d’obtention sont plus courts. Vous pouvez choisir la version « e-business » du visa.
  3. Vous souhaitez effectuer un séjour prolongé en Inde : dans ce cas, vous allez devoir demander un visa physique, à insérer dans votre passeport. À noter que le prix de ce type de visa est plus élevé, et les délais d’obtention plus importants que pour la version électronique.

Une fois le visa validé, vous avez quatre mois pour entrer et voyager sur le territoire indien. Attention : un visa n’est valable que pour une seule entrée : une fois que vous êtes entré dans le pays, vous êtes autorisé(e) à rester pendant 30 jours.

Comment se procurer un visa pour l’Inde ?

Afin d’obtenir un visa pour l’Inde et voyager en toute sérénité, vous devez respecter un certain nombre de critères. En voici une liste non exhaustive :

  • Si vous arrivez en Inde par bateau de croisière, vous devez arriver uniquement dans l’un des ports autorisés (Goa, Chennai, Mumbai, Cochin, Mangalore)
  • Si vous arrivez par avion, vous devez là aussi arriver par les aéroports homologués
  • Si vous avez voyagé dans un pays à risque de fièvre jaune lors de la semaine qui précédait votre voyage en Inde, vous devez être vacciné(e)
  • Vous devez apporter la preuve que vous bénéficiez de suffisamment de ressources financières pour assumer tous les coûts de votre voyage
  • Avant votre départ pour l’Inde, vous devez déjà avoir réservé un billet pour partir du pays (voyage de retour ou de transit)
  • Votre passeport doit contenir au moins deux pages vides et doit être valable pendant 6 mois minimum le jour de votre arrivée

Pour effectuer une demande de visa pour l’Inde, il vous suffit de remplir un formulaire de demande en ligne sur les sites web adéquats, puis de payer votre visa. Une fois le document obtenu, il ne vous reste plus qu’à le télécharger pour l’imprimer.

Prêt(e) pour un petit voyage en Inde ?




Sources

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/pratiques-orientales/ayurveda-principe-et-bienfaits-de-la-medecine-traditionnelle-indienne-177053
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=ayurveda_th
https://www.medoucine.com/pratiques/ayurveda-massage-ayurvedique
https://www.routard.com/reportages-de-voyage/cid136130-inde-le-kerala-au-pays-du-bien-etre.html
https://indiasomeday.com/fr/article/idees-de-sejour-bien-etre-en-inde/
https://www.villanovo.fr/magazine/pourquoi-linde-est-la-destination-pour-un-voyage-spirituel

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend