Vitamine D: Une vitamine essentielle pour la santé, explications

By 19 June 2017 August 22nd, 2019 Dans la tête, Hygiène de vie, Soins

Vitamine D: Une vitamine essentielle pour la santé, explications

vitamine D

Elle a le vent en poupe depuis quelques années et à raison: la vitamine D joue un rôle essentiel pour notre santé.

Découverte en 1922 par le biochimiste américain Elmer Mc Collum, la vitamine D peut-être synthétisée par l’organisme grâce aux rayons ultraviolets du soleil (UVB).

Prendre un bain de soleil est bien le meilleur moyen d’obtenir cette vitamine si précieuse, alors n’hésitez pas à faire comme les tournesols dès que l’occasion vous en est donnée.

Si la tendance est plutôt au ciel gris, ne désespérez pas, la vitamine D se trouve aussi dans l’alimentation et dans des suppléments.




Pourquoi la vitamine D est-elle essentielle ?

  • Elle est indispensable pour fixer le calcium dans l’organisme.
  • Elle contribue à la santé des os (en aidant à leur croissance) et des dents.
  • Elle maintient la fonction des systèmes immunitaire, cardiovasculaire, neuronal.

D’où vient la Vitamine D ?

  • Du Soleil :

“Une exposition de 15 à 30 minutes deux fois par semaine au soleil garantit, chez la plupart des personnes, une bonne réserve en vitamine D

Une fois le bain de soleil pris, la vitamine D est métabolisée par le foie et transformée par le rein.

  • De l’alimentation :

On la trouve également dans certains aliments dont les plus riches en vitamine D sont:

  • L’huile de foie de morue:

pour ceux qui font déjà la grimace elle existe également sous forme de compléments alimentaires . De plus cette huile est aussi bonne pour les yeux grâce à la vitamine A et pour le système cardio-vasculaire car elle contient des oméga 3.

Il est préférable de consommer l’huile en extraction, vous pouvez aussi la trouver en conserve, avec une teneur en vitamine D inférieure. Les vertus médicinales de l’huile de foie de Morue furent découverte en 1824 par l’allemand D. Schütte, il montra qu’elle pouvait lutter contre le rachitisme.

  • Les poissons gras: en tête de liste le saumon, de préférence cuit au four ou grillé. La truite, le hareng atlantique (mariné).
  • Le thon en conserve.
  • Les champignons de Paris.
  • L’oeuf.
  • Le lait et la boisson de Soja (enrichie en calcium encore mieux).

Pourquoi elle nous fait du bien?

  • La vitamine D contribue à une meilleure absorption du calcium et du phosphore.
  • Elle joue un rôle important dans la minéralisation des os et donc solidifie le squelette.
  • Elle augmente la tonicité musculaire.
  • Il se pourrait même qu’elle répare l’ADN

Prévention et vertus médicinales

La vitamine D est excellente pour prévenir contre :

  • certains cancers: la société canadienne du cancer a mené des études pour calculer l’ensoleillement nécessaire et recommande également la prise de suppléments.
  • l’ostéoporose: la vitamine doit être prise régulièrement et en dose suffisante.
  • la sclérose en plaques: d’après certaines études, cette maladie auto-immune peut être ralentie grâce à la prise de vitamine D.
  • la maladie d’Alzheimer.

Source référence: allodocteur

Les causes de la carence:

  • La première cause est une exposition au soleil trop faible.
  • Les régimes pauvres en vitamine D comme le régime végétalien.
  • Certaines maladies ( mucoviscidose).
  • L’âge: la vitamine D est plus difficile à synthétiser chez les personnes âgées.
  • L’obésité.

Les signes de carence:

  • Problèmes d’intestin.
  • Le rachitisme, chez les enfants.
  • Douleur dans les os, raideur dans les articulations.
  • Douleur dans les muscles.
  • La déprime: la vitamine D aurait un lien avec certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine également appelées hormones du bonheur!

Attention particulière pour:

  • Les personnes à la peau foncée: mieux vaut surveiller le taux de vitamine D des personnes ayant de nature une peau foncée car il leur faudra plus de soleil. De même les crèmes solaires font écran à l’assimilation de la vitamine par la peau.
  • Les nourrissons: le lait maternel ne contient pas de Vitamine D en quantité suffisante.
  • Les personnes âgées: le vieillissement rendrait la synthèse de la vitamine D plus difficile.

Comment détecter une carence?

La prise de sang indiquera le taux de vitamine D. Votre médecin vous indiquera ensuite s’il est nécessaire de prendre des suppléments qu’il vous prescrira dans ce cas.

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