Yoga pour les enfants, pourquoi et par où commencer?

By 26 June 2017 August 15th, 2019 Activités, dans le corps, Relaxation, Sport

Yoga pour les enfants, pourquoi et par où commencer?

yoga enfant

Le Yoga est connu pour nous ramener à nous-mêmes dans l’instant présent. Ses exercices physiques, le travail sur la respiration et les postures de concentration contribuent à la santé et au bien-être des adultes. Exercice physique servant la voie spirituelle pour retrouver l’unité, la pratique du yoga commence d’abord par un entretien du corps pour amener plus de paix intérieure au cœur de nos vies.

Les enfants eux aussi ont besoin de moments sereins pour bien grandir, respirer, ne plus devenir tout rouge de colère ou de trop plein d’énergie, à n’en savoir que faire.

Au milieu du vacarme de l’enfance, un yoga adapté à cette phase de vie est une option assez séduisante.




Les atouts du Yoga pour les enfants

  • Découverte du corps
  • Amélioration de l’attention
  • L’énergie qui circule mieux
  • Des postures ludiques à image animalière (la grenouille, le papillon, le poisson…)
  • Détente
  • Bon alignement des articulations
  • Présence

Les 7 points essentiels pour démarrer une pratique avec vos enfants à la maison

yoge enfant

Dès l’âge de 4 ans, un enfant peut s’intéresser au fonctionnement de son corps si l’apprentissage est ludique, il est en mesure de reconnaître les bienfaits de la respiration ou d’une posture. Certains voient déjà leurs parents pratiquer à la maison, la pratique devient alors pour eux un mimétisme naturel.

Séances ludiques et variées : Le yoga établit un lien entre le corps et l’esprit, les exercices destinés aux enfants doivent être variés et ludiques pour capter leur attention. Ils sont en pleine découverte du monde extérieur et ils ont besoin de nombreuses stimulations pour garder l’attention sur une tâche. Le Yoga devient pour eux un jeu et cela sans perdre de son efficacité.

Séance courte à la maison, mieux vaut une séance courte suivie avec régularité qu’une longue séance tous les trois mois. 15 minutes est un bon début. Ensuite selon l’intérêt et l’évolution de la pratique, passer à 30 minutes.

L’équipement :

  • pour que la séance de Yoga devienne un rituel, les petits et les grands ont besoin d’un tapis: pour les enfants, optez pour la couleur! Le nouveau petit Yogi pourra marquer son prénom sur le tapis en signe d’appropriation et ainsi pratiquer avec plus d’implication.
  • Une couverture pour la fin de séance.

La tenue doit être souple et confortable, pieds nus idéalement pour éveiller les sensations. S’il fait froid, une paire de grosses chaussettes antidérapantes convient très bien.

Nommer tout ce que vous faites, afin que l’enfant ait des repères verbaux de pratique, cela l’aidera à garder l’attention et son désir d’application. Il pourra ensuite également en parler plus facilement.

Avoir un rituel d’entrée et de fin de pratique : les enfants adorent, les adultes aussi. Cela peut être une relaxation qui débute au retentissement d’un gong ou avec une musique.

Les postures de Yoga pour les enfants

La relaxation

La relaxation au sol commence et termine une séance. Allongé sur le sol, les bras le long du corps, l’enfant balance doucement sa tête à droite et à gauche, ce mouvement rappelle le bercement. Ensuite, la tête neutre, placée au centre et déposée au sol, demandez-lui de fermer les yeux en lui précisant toutefois qu’il ne s’agit pas de dormir. S’il est agité choisissez une musique sur laquelle il pourra porter son attention.

Alterner repos et activité

Laisser suffisamment de temps à l’enfant d’essayer la posture en s’amusant, vous serez parfois surpris du résultat. Ensuite, revenir à la position de relaxation sur le dos au sol ou en « petite boule » dite “position de l’enfant” en yoga.

Privilégier les postures rappelant des représentations animales ou végétales

Pour en citer quelques-unes : la posture : du chien qui s’étire, du chat, de petit cochon, du papillon de la petite plante qui pousse, de l’huître, de la tortue, du chameau, de l’éléphant, du sapin…Si vous avez un peu de connaissance pratique du yoga, vous pouvez même en inventer une qui portera le nom du super héros du moment.

Les Mouvements à deux

yoga parent enfant

Très ludique, les enfants s’y prêtent très volontiers, encore faut-il un partenaire qu’ils apprécient, vous pouvez bien-entendu vous proposer ou cas échéant recruter un de ses copains du voisinage du même âge à moins qu’il y ait un candidat de choix dans la fratrie.

La dynamique à deux est un antidote à l’ennui, mieux vaut garder un œil tout de même pour que cela ne devienne pas trop excessif et ne pas perdre le bien-fondé de la pratique du Yoga.

Exemples d’exercices à deux:

En face à face : l’exercice du balancier.

  • Assis sur les genoux, les enfants commencent en position assise en face à face comme en miroir.
  • Les bras ouverts à l’horizontale, paumes vers le sol, comme les ailes d’un avion, basculer sur son axe central de droite à gauche avec un passage attentif au centre. Répéter plusieurs fois l’exercice.
  • Bienfaits: renforcement du dos et de l’équilibre, plaisir de travailler à deux.

En face à face : l’exercice du bâteau

  • Assis sur les fesses, les jambes légèrement écartées, coller ses plantes de pied à celles de son partenaire. Les paumes de mains les unes contre les autres, chacun attrape les poignets de l’autre.
  • Basculer de droite à gauche, en repassant bien sur l’axe central, avec attention.
  • Bienfaits: renforcement et étirement du dos, rotation des hanches et équilibre. Plaisir du travail à deux.
  • Précautions: les enfants ne doivent pas se tirer fort et brusquement pour éviter des contractions et des tensions du dos et du bassin.

Dos à dos : bascule d’avant en arrière, à tour de rôle

  • Assis sur les fesses, les jambes allongées au sol, les paumes de main au sol ou sur les genoux.
  • Basculer d’avant en arrière, l’un et l’autre initient le mouvement à tour de rôle.
  • Bienfaits: étirement et mobilité du bas du dos, très bon exercice d’écoute de l’autre, massage du dos.
  • Précautions: plier les genoux si les mouvements sont trop profonds pour protéger le bas du dos.
  • La musique peut aider les enfants à apprécier l’exercice.

Exercices de respiration

  • Souffler un bougie 10 fois avec la bouche: respiration ventrale avec expiration rapide par la bouche, les enfants peuvent regarder leur ventre bouger ou mettre les mains dessus.
  • Sentir le parfum d’une fleur: inspiration par le nez l’expiration suit automatiquement.
  • Bailler et cracher du feu comme le dragon, les enfants peuvent mettre leur main devant la bouche pour sentir la chaleur de l’air projeté.
  • Faire quelques sons de voyelle: A, E, I,…
  • Retourner en relaxation

Conseils

Vous pouvez utiliser ces respirations imagées tout en donnant des indications plus concrètes si besoin. Choisissez la ou les respirations qui semblent le mieux correspondre à l’énergie du jour pour commencer et/ou clôturer la séance.

Après le dernier exercice de respiration, mettre une musique douce pour la relaxation au sol. Déposer une couverture sur le corps du petit yogi en repos.

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