7 bienfaits du yuzu

By 12 juillet 2018Alimentation

7 bienfaits du yuzu

yuzu

Le yuzu, c’est quoi? Une pose de yoga? Un nouveau mode de vie en vogue? Rien de tout ça! Il s’agit d’un fruit qui, bien que portant un nom aussi exotique qu’inconnu, a une allure très familière : il ressemble au citron.

Originaire de Chine, le yuzu est maintenant principalement produit au Japon et en Corée. Ce fruit au goût acidulé, situé quelque part entre la mandarine, le pamplemousse et le citron vert, n’a fait son apparition dans la cuisine occidentale que récemment. Cependant, si vous pensez à un fruit à croquer, vous vous trompez. Contenant peu de chair et beaucoup de pépins, le yuzu n’est pas consommé comme les autres fruits. Il est plutôt utilisé comme condiment, quand il n’est pas repris dans des produits cosmétiques ou utilisé comme plante médicinale.

Vous voulez en savoir plus sur ce fruit atypique? Voici son histoire, ses bienfaits et les façons dont vous pouvez le consommer.




Le yuzu, un fruit japonais d’adoption

yuzu arbre

Après avoir été découvert en Chine, c’est sûrement au Japon, où il a été importé il y a plus d’un millénaire, que le yuzu a la plus grande importance. Dans le pays du Soleil levant, le yuzu fait non seulement partie d’un grand nombre de recettes traditionnelles, mais il est aussi utilisé comme plante médicinale et se retrouve même dans certains rituels!

Ainsi, selon la tradition japonaise, prendre un bain au yuzu le jour du solstice d’hiver aurait de nombreux bienfaits. En effet, cela permettrait de protéger les articulations, d’améliorer la circulation sanguine et de renforcer le corps contre les maladies. Quant à la date de la tradition, elle n’a pas été choisie au hasard : le solstice d’hiver marque la fin de la récolte des yuzu, mais aussi le renouveau en raison des jours qui, après avoir considérablement raccourci, commencent enfin à rallonger.

Le yuzu pousse sur un arbre du même nom, que vous avez peut-être déjà croisé si vous avez été au Japon. Celui-ci prend généralement la forme d’un arbuste épineux mais peut aller jusqu’à 4 mètres de haut.

La culture du yuzu est loin d’être productive. En effet, il faut attendre 20 ans pour que le yuzu donne ses premiers fruits et un arbre ne produira que 15 à 20 kilos de fruits par récolte. Or, vu que le yuzu contient très peu de jus, un arbre ne peut produire qu’environ 3 litres de jus par récolte. Cela a une influence directe sur son prix, qui est bien plus élevé que les autres fruits.

Mais le yuzu n’a pas vraiment l’apparence d’un fruit de première classe. Sa peau épaisse est bosselée et irrégulière, loin de la forme lisse et parfaite que les fruits affichent généralement. Ce qui fait sa renommée aux yeux des cuisiniers, c’est le parfum qu’il renferme. Très intense et très apprécié, il en suffit d’une petite quantité pour donner de la saveur à un plat entier.

Quels sont ses bienfaits?

Riche en flavonoïdes, en fibres et en vitamines A et C, le yuzu a notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Voici ses 7 bienfaits principaux.

1) Il répare la peau et lutte contre son vieillissement

Le yuzu se retrouve dans la composition d’un grand nombre de cosmétiques, et pour cause : il fait énormément de bien à la peau.

Tout d’abord, grâce à sa teneur en vitamine C, le yuzu participe à la fabrication du collagène, une protéine qui joue un rôle indispensable dans la composition de notre peau. Cela permet de réparer la peau, mais aussi de la renforcer, de l’hydrater et de la rendre douce et belle, tout en prévenant l’apparition des rides. Oui, rien que ça!

Pour lutter contre le vieillissement cutané, la vitamine C peut également profiter de l’aide des flavonoïdes et des limonoïdes, deux antioxydants qui sont aussi présents dans le yuzu. À trois, ils combattent et éliminent les radicaux libres. C’est important car, lorsque ceux-ci sont présent en trop grande quantité dans notre organisme, ils s’attaquent aux cellules et provoquent leur vieillissement, ce qui fait apparaitre des rides sur notre visage et notre corps.

Enfin, le yuzu participe également à la cicatrisation de la peau et aide à l’accélérer.

2) Il fortifie les cheveux

Vos cheveux sont fins et cassants? Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le yuzu peut vous aider à remédier à vos problèmes capillaires. En effet, les flavonoïdes aident à réduire la perméabilité des capillaires, ce qui permet de renforcer la chevelure.

Pour une meilleure efficacité, vous pouvez appliquer le yuzu directement sur vos cheveux. Toutefois, il vous faudra alors le mélanger à votre shampoing car l’utiliser seul pourrait irriter votre cuir chevelu.

3) Il donne de l’énergie

Grâce à sa richesse en vitamine C, le yuzu aide à faire le plein d’énergie et à lutter contre la fatigue. La vitamine C agit également sur les muscles, vous aidant ainsi à ne pas vous sentir faibles physiquement.




De plus, le yuzu favorise significativement l’absorption du fer et du calcium par l’organisme. Or, ces deux protéines jouent un rôle primordial contre la fatigue. Si elles ne se trouvent pas en quantité suffisante dans l’organisme, votre énergie en prendra un coup.

4) Il renforce le système immunitaire

En plus d’augmenter notre niveau d’énergie, la vitamine C prend également soin de notre système immunitaire. En effet, la vitamine C participe à la défense des cellules immunitaires et agit sur leur mobilité. Cela les rend plus fortes et plus à même de lutter contre les agressions extérieures.

Le yuzu contient également d’autres antioxydants, tels que les polyphénols, qui aident à protéger notre corps contre les maladies.

5) Il prévient les maladies cardiovasculaires

Les polyphénols permettent d’empêcher le développement de maladies cardiovasculaires. En effet, le yuzu est notamment efficace contre l’agrégation plaquettaire, qui peut favoriser la création d’un caillot. Or, le caillot peut finir par obstruer un vaisseau sanguin menant au cerveau, ce qui provoquerait alors un AIT (accident ischémique transitoire).

Cependant, pour être efficace, le yuzu doit être consommé régulièrement et en complément à une alimentation saine.

6) Il réduit les risques de souffrir d’un cancer

Dans la longue liste de maladies que le yuzu peut aider à éviter, on retrouve le cancer. Selon une étude, le yuzu pourrait en effet prévenir le cancer en combattant les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules. Ceci est dû aux antioxydants qu’ils contient, parmi lesquels on retrouve la vitamine C, les flavonoïdes et les fibres.

7) Il facilite le transit intestinal

Les fibres et les vitamines que l’on retrouve dans le yuzu permettent d’accélérer le transit intestinal et, ainsi, d’améliorer la digestion. Cela permet de combattre des troubles digestifs tels que la constipation.

Comment consommer le yuzu?

Nous l’avons dit, le yuzu et son jus sont loin d’être les produits les moins chers du marché. Heureusement, ce n’est pas un fruit qu’il est d’usage de croquer ou de boire.

En règle générale, on utilise son jus comme assaisonnement et on récupère son zeste pour un faire un condiment. Vous aurez d’ailleurs du mal à trouver du yuzu frais et sous sa forme naturelle. Il est plutôt vendu sous forme de jus, de zestes déshydratés et de poudre.

Grâce à son goût particulier, le yuzu se marie aussi bien avec le sucré que le salé. Les grands pâtissiers aiment l’utiliser dans leurs créations, mais vous pouvez aussi l’utiliser avec vos viandes et poissons, en confiture ou en sauce, ou encore dans un grand nombre de recettes japonaises et de recettes sucré-salé. Les possibilités sont nombreuses!

Quoiqu’il en soit, n’ayez pas la main trop lourde : une petite dose de yuzu suffit généralement à aromatiser tout un plat.

Et vous, le yuzu, ça vous tente? En avez-vous déjà dans vos armoires?




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend