Zéro Déchet : Découvrez tout sur ce mode de vie

Zéro Déchet: Découvrez tout sur ce mode de vie

zéro déchet

Face à un monde qui produit des déchets plus vite que la lumière, le mouvement Zéro Déchet se positionne comme la porte de sortie. Son but : arriver à générer le moins de déchets possible et stopper l’action dévastatrice de l’homme sur l’environnement, tout en luttant contre la surconsommation de nos sociétés actuelles. Tout un programme!

Ce mode de vie a été largement popularisé par la française Béa Johnson qui, après l’avoir adopté en 2008, arrive aujourd’hui à ne produire qu’un litre de déchets par an… pour une famille de 4 personnes!

Mais, en plus de faire un geste pour la planète en limitant au maximum la quantité de déchets inutiles qu’on lui laisse, ce mode de vie permet aussi de faire de grandes économies et de vivre une vie plus saine.

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure mais ne savez pas par où commencer, nous vous présentons ici 15 gestes à adopter dans toutes les étapes et tous les endroits de la vie quotidienne pour limiter vos déchets. Mais avant, nous vous expliquons les 5 règles de base du mouvement, pour que plus rien ne soit un secret pour vous.

Pour vous guider : Les 5 règles du Zéro Déchet

Dans le livre qu’elle a écrit sur le mode de vie Zéro Déchet, Béa Johnson explique que tout repose sur 5 règles. Cinq petites règles à respecter au quotidien pour nous permettre de vivre sans déchets (ou presque).

1) Refuser

La première chose à faire lorsque l’on veut diminuer ses déchets, c’est de réduire sa consommation. C’est logique : moins nous achèterons, moins de déchets nous aurons.

Attention, il ne s’agit pas ici de tout refuser, mais seulement de refuser ce dont vous n’avez pas besoin. Et quand on y pense, on se rend vite compte qu’on accepte beaucoup de choses qui nous seront inutiles, comme des flyers et prospectus publicitaires, ou encore des échantillons gratuits et des gadgets qu’on finira par laisser dans un coin.

2) Réduire

Ici, il s’agit de réduire notre consommation en ce qui concerne les choses dont nous avons besoin, tels que les vêtements. Cette règle se rapproche de la philosophie minimaliste.

Cela passe d’abord par un désencombrement en profondeur de notre maison, souvent l’une des premières étapes à franchir pour ceux qui veulent adopter le mode de vie Zéro Déchet. Passez les pièces de votre maison au peigne fin et, pour tout objet que vous trouvez, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. L’avez-vous utilisé au moins une fois ces derniers mois? Ne l’avez-vous pas en double? Pourquoi l’avez-vous acheté en premier lieu? Est-il important pour vous pour une raison particulière?

Au fil de vos tris, vous pourrez alors remplir des boîtes d’objets à vendre, à donner ou à troquer, ainsi qu’une boîte d’objets à jeter s’il n’est pas possible de leur donner une deuxième vie.

Une fois votre maison désencombrée, la deuxième chose à faire est de veiller à ne pas la réencombrer. Limitez donc vos achats au maximum et évitez de tomber dans les pièges de notre société de consommation. Avant d’acheter quelque chose, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Dans beaucoup de cas, la réponse sera non.

Vous le verrez, en désencombrant votre maison, vous finirez aussi par désencombrer votre esprit!

La Magie du rangement
Vers la sobriété heureuse

3) Réutiliser

Réutilisez au maximum tout ce que vous achetez ou ce que vous n’avez pas pu refuser. Vous pouvez aussi réutiliser un objet en lui donnant une utilité différente de celle pour laquelle il a été créé. Par exemple, faites des chiffons avec vos vieux t-shirts troués!

Mais réutiliser, cela s’applique aussi aux objets des autres personnes. Ainsi, le mouvement Zéro Déchet plaide pour le troc et l’achat en seconde main en se basant sur l’idée que si vous avez un objet que vous  n’utilisez plus, il pourrait très bien faire un autre heureux.

4) Recycler

Cette règle s’applique à tout ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser. Il peut s’agir, par exemple, d’une ampoule qui n’éclaire plus. Dans ce cas, ne la jetez pas dans une poubelle normale, mais allez la jeter dans un centre qui s’occupe de ce genre de matériaux.

Car ici, le tri des déchets est d’une importance cruciale. Jetez, par exemple, les verres avec les verres et le carton avec le carton pour permettre leur recyclage facile par les organisations concernées.

5) Composter

Cette dernière règle a trait au recyclage des matières organiques. Compostez tous les déchets organiques, des pelures de fruits aux cheveux. Si vous avez un jardin, votre compost fait maison fera des miracles sur vos plantes. Si vous n’avez pas de jardin, renseignez-vous dans votre ville : il pourrait y avoir un endroit qui sera intéressé par votre compost.

Vous connaissez maintenant les règles de base. Mais comment les appliquer dans la vie quotidienne? Voici plusieurs gestes à adopter…

Dans la cuisine

Outre le compost et le tri sélectif dont nous venons de parler, il y a plusieurs autres gestes à mettre en place dans la cuisine pour vous aider à réduire vos déchets.

1) Ne gaspillez pas la nourriture

Il est très facile de laisser pourrir de la nourriture dans nos armoires ou dans le frigo. Une minute d’inattention et hop, la date de péremption est largement dépassée! Pour éviter cela, vous pouvez mettre quelques astuces en place. Par exemple, prévoyez un étage de votre frigo pour les aliments en fin de vie qu’il vous faut consommer d’urgence et pensez à toujours utiliser ces aliments en priorité lors de vos repas.

En outre, pensez à utiliser vos restes de repas pour en faire de nouveaux plats. Vous pourrez par exemple les utiliser dans des pâtes ou un risotto, pour un résultat délicieux.

2) N’utilisez pas de récipients en plastique

Pour stocker votre nourriture, préférez les récipients en verre, en métal ou en bois. Ces matériaux sont bien plus durables que le plastique et, surtout, plus faciles à recycler.

3) Dites stop au film plastique et au papier aluminium

Si vous devez recouvrir un plat, utilisez un couvercle en tissu fait maison. Le film plastique et l’aluminium, eux, sont des déchets qui viendront inutilement remplir votre poubelle.

Dans la salle de bain

1) Achetez ou fabriquez des produits durables

La salle de bain est remplie d’objets qui se transformeront vite en déchets, des cotons aux brosses à dents. Or, pour les cotons, vous pouvez en fabriquer vous-mêmes en tissu : ils seront tout aussi efficaces et il vous suffira de les laver pour les remettre à neuf. Quant aux brosses à dents, il existe des brosses à dents en bois qui sont bien meilleures que celles en plastique.

2) Fabriquez vos propres produits

Avec un peu d’exercice, vous vous rendrez vite compte que fabriquer ses propres cosmétiques et produits hygiéniques est bien plus facile qu’il n’y parait. En plus d’éviter les déchets, cela vous permettra aussi de faire de grosses économies et de pouvoir utiliser des produits sains, sans aucun produits chimiques. Il n’y a que des bonnes raisons de s’y mettre!

3) Utilisez des cosmétiques solides

Vous pouvez aussi acheter toutes sortes de produits sous forme solide, comme du shampoing ou du savon. Cela vous évitera de vous retrouver avec un flacon en plastique vide une fois le produit fini.

Au supermarché et dans les magasins

Le Zéro Déchet est loin de se cantonner à l’intérieur de notre maison, et il est notamment très important d’adopter plusieurs gestes lorsque vous faites vos courses pour éviter de revenir à la maison avec de nombreux déchets!

1) Evitez les emballages

C’est l’une des habitudes de base des adeptes du mouvement. Les supermarchés sont remplis d’emballage et le défi n’est donc pas toujours facile.

Commencez par acheter autant de choses en vrac que vous le pouvez. De plus en plus de magasins sans emballage ouvrent leurs portes, vous permettant de tout acheter en vrac. Mais même dans le supermarché du coin, vous pouvez éviter les emballages au maximum.

Vous pouvez ainsi, par exemple, amener vos propres sacs en tissu pour les fruits et légumes en vrac, ce qui vous évitera d’utiliser les sacs en plastique jetables offerts par le supermarché. Pour le fromage et la charcuterie, pensez à amener vos propres boîtes au lieu d’accepter l’emballage qui vous sera donné. Et pour les aliments que vous ne trouvez pas en vrac, privilégiez ceux qui sont emballés dans des matériaux recyclables, tels que le carton et le verre.

2) Dites non aux sacs en plastique

Une fois à la caisse, refusez les sacs en plastique et apportez plutôt votre propre sac de courses réutilisable. Il en existe de nombreux en magasins, de toutes les couleurs possibles, que vous pourrez replier pour facilement les emmener partout avec vous.

3) Achetez des objets de bonne qualité

Cela vous permettra de les garder longtemps. Au contraire, des objets de mauvaises qualité, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’une machine à laver, dureront moins longtemps et vous devrez donc plus rapidement les jeter… Et en racheter.

4) Soyez sûrs de vos achats

Allez-vous vraiment utiliser cet objet? Ou l’achetez-vous juste parce que vous l’avez vu en publicité ou parce que vous avez encore des habitudes bien ancrées de surconsommation? Rappelez-vous : le Zéro Déchet, c’est aussi réduire sa consommation!

5) Dites non aux échantillons ou aux cadeaux inutiles

Lors de vos achats, vous pourriez avoir droit à un petit cadeau grâce au montant que vous avez dépensé ou à un certain produit que vous avez acheté. Et dans les parfumeries, vous recevrez de nombreux échantillons. Mais tous ces objets gratuits ne sont généralement que des gadgets que vous n’utiliserez pas. Dans ce cas, soyez forts : refusez-les.

Au travail

Même si les déchets que vous créerez au travail ne viendront pas remplir votre poubelle à la maison, il est important de les prendre en compte aussi. Après tout, ce sont des déchets qui n’existeraient pas sans vous!

1) Faites un maximum de tâches sur ordinateur

Vous prenez des notes lors de vos réunions? Au lieu d’un carnet, écrivez-les directement sur votre ordinateur!

Vous êtes un adepte des post-it? Adoptez les post-it virtuels!

Quant aux impressions, essayez de les réduire un maximum. Cela peut demander un certain temps d’adaptation, mais il y a beaucoup de documents que vous pouvez lire sans problème depuis un écran.

2) Préparez votre lunch à la maison

lunch box

Au lieu d’aller acheter un sandwich ou une salade qui vous seront inévitablement vendus avec un emballage à jeter, prenez le temps de cuisiner votre propre lunch pour pouvoir l’apporter au bureau. Et cela dans un récipient durable évidemment!

De nouveau, cela vous permettra aussi de moins dépenser et de manger des repas sains, sans additions chimiques ou surplus de gras.

Au restaurant

Même au restaurant, on ne baisse pas la garde!

1) Dites non aux serviettes en papier et aux pailles

Si vous commandez une boisson qui vient parfois avec une paille, précisez bien que vous n’en voulez pas. Quant aux serviettes, si le restaurant dans lequel vous vous rendez utilise des serviettes en papier, amenez votre propre serviette en tissu. Pensez aussi à rendre la serviette en papier au serveur dès que vous vous asseyez. Si vous la laissez sur la table pendant toute la durée du repas il y a de grandes chances qu’elle finisse à la poubelle, même inutilisée!

2) Apportez votre propre récipient pour les restes

Si vous avez l’habitude de ne pas finir vos plats, pensez à apporter votre propre récipient et à le donner au serveur lorsque vous lui demanderez d’emballer vos restes. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec un récipient en plastique qui finira immanquablement à la poubelle.

Tous ces gestes forment un beau début. Mais en les mettant en place, vous vous apercevrez vite qu’il existe un grand nombre d’autres gestes à adopter! Ce mode de vie nous fait en effet repenser nos actions dans tous les domaines de la vie.

Si vous venez de commencer, certains gestes pourraient vous sembler très difficiles à mettre en place. Pas de panique, c’est normal! Il n’est pas possible de changer son mode de vie entièrement du jour au lendemain, et il vous faudra donc une période de transition pour vous y habituer. N’hésitez pas à y aller petit à petit pour ne pas trop vous brusquer. Vous le verrez, certaines tâches qui vous paraissent presque impossibles maintenant deviendront bien plus faciles avec le temps!

Quels sont les gestes que vous faites déjà? Et quels sont ceux que vous voulez adopter en priorité?

Famille zéro déchet, Ze guide
Zéro déchet

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend